1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème lève-vitre électrique POLO 9n essence 1.2

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par larlen, 17 Mars 2014.

1. Bonjour à tous,

Après plusieurs heures de recherches infructueuses, je n'ai pas trouvé de solutions à mon problème et qui est a priori récurrent chez VW.

En voici un résumé:

Les vitres électriques avg et avd de ma Polo 9n essence 1.2 trois portes ne fonctionnent pas.

J'ai donc démonté les deux garnitures de portes et sorti les moteurs:

Les dentures coté moteur et coté mécanisme de porte sont en bon état de chaque coté.
    Les cartes électronique sur les moteurs sont également propres et ne présentent pas de corrosion ou de soudures défectueuses.
    Les vitres descendent correctement à la main et remontent jusqu'au 2/3 sans difficulté. Le dernier 1/3 sur la remontée est par contre très dur à la main.

Jusque là pas trop d'incompréhensions.

J'ai par la suite rebranché les moteurs après remontage des engrenages, sans les visser au mécanisme de vitre. Surprise, les moteurs tournent! et sont correctement commandés par les deux boutons cotés conducteur et le bouton coté passager. J'ai donc revissé les moteurs dans les portes pour connecter les parties femelles du mécanisme de lève-vitre pensant que mon problème était résolu.

Mon bonheur fut de courte durée, puisque les moteurs remontés ne tournaient plus.

J'ai donc redémonté une deuxième fois et testé à nouveau à vide, sans connexion mécanique au lève vitre.

Les moteurs ne fonctionnaient plus (pas de collage des relais à l'intérieur de deux boîtiers électriques des moteurs).

J'ai répété les essais une dizaine de fois (portes fermés, portes ouvertes, en inversant les moteurs etc.) et démonté les boutons de commande côté conducteur (qui semblent ok).

A noter qu'il n'y a pas de dysfonctionnement annexe sur la voiture.

Bilan:

Les moteurs marchent de temps en temps sans expliquer pourquoi. Quand les moteurs ne marchent pas les relais ne collent pas mais j'ai 12V qui rentre dans mon boitier (entre les deux câbles de grosses sections).

Tous ces essais me laissent penser que les moteurs sont fonctionnels (du moins la partie mécanique du moteur) mais qu'il y a un pb électrique.

La question est de savoir ou? Je pense au faisceau amont et aux relais des moteurs qui semblent être sur les cartes électriques (mais que les deux d'un coup soient mort j'en doute)

J'ai donc regardé le faisceau dans l'accordéon de porte, il me semble ok mais il est plein de scotch noir d’origine donc j'ai pas accès visuels aux câbles, je ne l'ai pour l’instant pas sorti.

Je coince donc à ce niveau là.

Qu'en pensez-vous?

Merci par avance de vos retours éclairés :)

Paul

_____
    Voiture concernée : VW Polo 9n essence 1.2 match (3p)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Problème lève-vitre électrique POLO 9n essence 1.2

Bonjour à tous,

J'ai continué à réfléchir à mon problème.

Je pense en effet que :

* il y a un problème de fil coupé ou endommagé dans la porte passager ou conducteur, et je pencherai plus sur un problème de masse vu que les moteurs ont fonctionné

et/ou

* les modules électroniques Continental Temic sur les moteurs de vitres sont fatigués (mais rien n'est apparent)

Auriez-vous du coup des pistes pour tester et détecter d'une part un problème de masse (couleur de connecteur dans la portière) et pour tester mes moteurs électriques en les branchant à une batterie 12v annexe (quelles cosses doivent être reliés pour simuler une action d'ouverture ou de fermeture) ?

Je tiens également à signaler que je suis nouveau sur ce forum, donc si j'ai mal ou maladroitement expliqué mon pb, n'hésitez pas à me le signaler.

Merci par avance pour vos conseils

4. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Problème lève-vitre électrique POLO 9n essence 1.2

Salut Larlen

J 'y connais rien ou pas grand chose à ton problème , mais 2 pannes simultanées en électronique dues au même problème , C.A.D. le manque d'entretien ou la manque de connaissance de l 'utilisateur du véhicule !!!

Alors pour ma part , je possède une bombe de silicone , et à l 'approche de chaque hiver , j 'en pulvérise une bonne couche sur les glissières de vitres ainsi que sur les joints lèche glaces en caoutchouc de chaque portière et même au bout de 21 ans sur la même voiture , toujours pas de problèmes de lève vitres , de calculateur de portière ou de fils coupés quelque part !!!!! Le silicone ne gèle pas et n 'attaque pas les caoutchouc !!!!

Comme les glissières n 'ont jamais été lubrifiées de la vie de la voiture , ( n'est ce pas ??) les glaces sont très dures à lever ( alors que la descente fonctionne bien ) et c 'est donc le " torque limiter" ( dispositif anti-pincement) qui entre en action et qui arrète la levée des glaces ....

5. Re : Problème lève-vitre électrique POLO 9n essence 1.2

Salut MarcGuyVert

Merci pour ta réponse

Effectivement, les glissières n'ont jamais été lubrifiées...:oops:

c'est clair que ça ne leur fera pas de mal...

Par contre ce que je ne comprends pas c'est que les moteurs ne fonctionnent pas ou pas tous le temps quand ces derniers sont mécaniquement débranchés des portières donc des glissières...

6. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour

Je pense qu 'après avoir débranché et tripoté ces systèmes , comme après un débranchement de batterie sur le véhicule , il y a une ré-initialisation à faire ou une adaptation à faire avec le VCDS Vag-Com , mais scanne la section recherche pour ça , car j 'ai la mémoire qui flanche un peu !!!!

7. Re : Problème lève-vitre électrique POLO 9n essence 1.2

ok merci pour ton aide, je te tiens au courant

8. Re : Problème lève-vitre électrique POLO 9n essence 1.2

Salut,

J'ai tenté une réinitialisation mais sans succés...

Auriez-vous d'autres idées? savez-vous notamment comment tester le moteur seul avec une batterie 12V?

Merci par avance!

9. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210

Salut,

au final, as-tu bien vérifier les faisceaux qui passe dans le souflet de portières ? Le module confort qui gère les vitre électrique se trouve sous le volant pour les polo si je ne me trompe pas. Vérifie les connexions qui vont sur celui.
    Si tu as moyen de regarder sur le module 46 au VCDS, tu auras peut-être quelques pistes sur ce qui pose problème (courciruit intermitent etc...).

Moteur désacouplé de la portière, il donne du couple si par exemple tu essai de le retenir avec un pince ou il "tilte" dès le moindre éffort ce qui rejoindrai les dires de notre ami MacGuy.

10. Re : Problème lève-vitre électrique POLO 9n essence 1.2

Salut,

oui j'ai regardé les deux faisceaux dans les deux portières et tout semble ok.

je vais regardé le module confort.

le moteur désaccouplé donne bien du couple sur le coté conducteur, je vais voir sur le coté passager, s'il daigne remarcher :)

concernant le vcds, je n'ai aucune expérience dans le test et je n'ai pas le matos mais je peux en acheter un sans souci.

Qu'est ce que tu me conseilles ? (si possible de le dire sur le forum, peut être en mp sinon)

Comment faire la manip?

Merci en tous cas de ta réponse et de ces nouvelles pistes!

11. electroman

electroman Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130

Bonjour a tous
    pour ma part j'ai déjà eu ce problème , cela fonctionnait porte ouverte
    et porte fermer cela fonctionnait plus
    je te conseille d’approfondir dans les soufflets de portes
    et de bien tirer sur chaque fil , car souvent l’âme cuivrée est casser et le plastique intact
    d'ou la difficulté de voir la panne
    Freddy

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Problème lève-vitre électrique POLO 9n essence 1.2

Salut à tous,

Problème résolu grâce à un investissement de 5€ dans une bombe de silicone...merci MarcGuyVert !

Partager cette page

Chargement...