1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème LDR sur touran Match TDI 105

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par tof-60, 18 Mars 2013.

1. tof-60

tof-60 Débutant

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous suite à un problème de liquide de refroidissement sur mon TOUTAN 1.9 tdi 105, date de première mise en circulation le 06/07/2006. Il affiche 95 000 kilomètres environs.

Depuis quelques temps maintenant, je rencontre le problème suivant:

Le niveau de liquide de refroidissement baisse de temps en temps plus ou moins (il arrive qu'il descende jusqu'au mini). De ce fait je refais le niveau au maxi et c'est là que le liquide déborde par le bouchon.

En clair, je n'ai constaté aucune perte de liquide. C'est comme ci le liquide restait bloqué à un endroit et qu'il se libérait d'un coup après avoir refait les niveaux.

J'ai également pu constater que lorsque le moteur est chaud, en ouvrant le bouchon lu LDR (qui est neuf) le niveau montait et qu'il arrivait qu'il y'ait des bulles d'air dans le bocal.

Je précise que la courroie de distribution et la pompe à eau ont été changé.

J'ai pu constater que certain possesseur de touran ont déja rencontré le mettre type de problème à cause du radiateur de recyclage des gaz. Mon problème peut il provenir de cela ou pire encore "JOINT DE CULASSE".

Merci de m'apporter votre aide.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Problème LDR sur touran Match TDI 105

Bonjour ce qui faut faire dans un cas comme ça , bien contrôler toutes les durites et les colliers pour voir si il n'y a pas de trace blanchâtre , le mieux a faire on " shunte " l’échangeur pour voir si le problème continue ou pas .

4. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour Tof

Je pense que tu n 'utilises pas ton moteur comme il devrait être utilisé .
    Après un trajet en ville , ou à vitesse soutenue, il faudrait laisser ton moteur refroidir au ralenti au moins une à 2 minutes maxi ....
    Car sur ces moteurs sitôt arrètés, le LDR reste immobilisé dans la culasse et se met à bouillir ( le liquide monte et déborde du bocal avec des bulles d'air ) certains moteurs comme mon Corrado VR6 ont une pompe additionnelle électrique de circulation de LDR une à 2 minutes après l 'arrêt du moteur , pour justement éviter ce phénomène .....( mais on est pas dans les même catégories de prix !!!!!)

Donc après la prochaine " bourre " laisse refroidir 2 minutes et ensuite reposte pour nous tenir au courant ...

5. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

salut,

Le niveau de liquide de refroidissement baisse de temps en temps plus ou moins (il arrive qu'il descende jusqu'au mini).

>> voir fuite, ou joint de culasse si durite très dure après long trajet il y a de la pression du moteur qui passe dans le circuit d'eau.
    ------------------------------------
    De ce fait je refais le niveau au maxi et c'est là que le liquide déborde par le bouchon.

>> faire niveau à froid sinon sa déborde
    --------------------------------------
    En clair, je n'ai constaté aucune perte de liquide.

>>peut être signe d'un joint de culasse
    -----------------------------------------
    C'est comme ci le liquide restait bloqué à un endroit et qu'il se libérait d'un coup après avoir refait les niveaux.

>> cela n'existe pas
    --------------------------------------------
    J'ai également pu constater que lorsque le moteur est chaud, en ouvrant le bouchon lu LDR (qui est neuf) le niveau montait et qu'il arrivait qu'il y'ait des bulles d'air dans le bocal.

>> faire niveau à froid sinon sa déborde
    --------------------------------------------

@+

6. tof-60

tof-60 Débutant

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Je vais vérifier par rapport à vos réponses et je vous tiens au courant. Concernant les durites, je vous confirme qu'il n'y a aucune trace blanchatre et lorsque le problème se pose, aucune d'entre elle n'est dure ou alors je ne vérifie pas les bonnes.

Mac Guyvert, concernant la pompe additionnelle de circulation de LDR, sais tu si le touran en est doté car il est vrai que lorsque j'arrête le moteur, j'entend un bruit, comme une sorte de petit moteur qui tourne et qui s'arrête après deux à trois minutes au maximum. Pourrait il s'agir de cela.
    Merci encore.

7. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

le Touran Match TDi 105cv c'est un 1.6cr TDi ?
    les TDi (Common Rail) 1.6cr et 2.0cr sont équipe de pompe électrique secondaire LDR
    mais bon elle ne sert pas a travailler comme celle de MacGUYvert :_d

Fonctionnement

Lorsque le régulateur de liquide de refroidissement (thermostat) est fermé, le radiateur du système de recyclage des gaz d'échappement est alimenté en liquide de refroidissement froid directement par le radiateur du moteur.
    En raison de l'écart de température important, une plus grande quantité de gaz d'échappement peut être recyclée.
    Il est ainsi possible de diminuer encore davantage les températures de combustion et par conséquent les émissions d'oxydes d'azote au cours de la phase de réchauffage du moteur.
    La pompe à eau électrique supplémentaire (pompe 2 de circulation de liquide de refroidissement V178) est commandée par le calculateur de moteur et tourne en permanence après le démarrage du moteur.

source SSP403 page 23

8. Re : Problème LDR sur touran Match TDI 105

Sa voiture datant de 2006, je pense plutot qu'il s'agit du 1.9 TDI 105 ;)

9. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour à tous

De toutes façons avant de déculasser, il faudrait voir en priorité ce radiateur de refroidissement des gaz de recirculation, pour voir si ce n 'est pas lui qui est percé, les fuites externes ne se voyant pas, vu que c 'est le moteur qui va aspirer le LDR, ..Mais l 'admission a un effet "pulsatoire " c.a.d. que la veine gazeuse qui traverses ce refroidisseur a une phase de pression suivie d'une phase de dépression malgrés la poussée du turbo, et si le LDR s 'en échappe, de l 'air peut également entrer dans le circuit de LDR ...

Encore une fois merci Rémij pour ces excellentes explications ...

10. tof-60

tof-60 Débutant

Merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer de démonter ce fichu radiateur de refroidissement mais visiblement ce n'est pas chose facile. Je vous tiendrais au courant. Par curiosité, pouvez vous m'indiquer ou se trouve cette pompe électique secondaire de LDR si mon véhicule en possède une. TOURAN TDI 105 de 2006. Merci

11. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

la pompe électrique secondaire V178 n'existait pas sur les TDi 2006, le TDi Common Rail est monté a partir de 05/2009
    en suite cette pompe est sous surveillance électronique donc une panne ou anomalie de cette pompe serait des suite détecter par le calculateur
    le voyant moteur s'allume et le véhicule est en mode dégrader (safe mode) il a pas de beaucoup de puissance.

j'ai eu le cas sur l'alteaXL de ma femme voyant allumé, safe-mode, et code panne pompe V178

12. Publicité Annonceurs

13. tof-60

tof-60 Débutant

Bonjour à tous,

De nouveau, je me tourne vers vous afin de savoir comment démonter ce fichu radiateur de recyclage. J'ai démonté la vanne EGR. J'ai ensuite retiré les quatre vis qui maintiennent le radiateur. Démonter le tuyau de raccordement entre la vanne et le radiateur mais il ne sort pas. J' ai bien sur débranché les 4 durites raccordées sur celui-ci mais il ne sort pas. Pourriez vous m'aider une fois de plus. Merci.

14. tof-60

tof-60 Débutant

Bonjour à tous,

Je vous donne des nouvelles de mon problème.
    Je n'ai pas réussi à sortir le radiateur de recyclage. Je ne sais pas quoi faire.
    J'ai donc remonté l'ensemble et je verrais cela dès que possible.

Si quelqu'un pouvait me renseigner sur une chose que j'ai constater après avoir remonté et fait un essai du moteur. A près l'avoir laissé tourner quelques minutes, j'ai coupé le moteur et j'ai alors constaté que le WEBASTO continuait à fonctionner pendant une à deux minutes environs. Est ce normal ?
    Merci de m'aiguiller.

15. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

Salut,

j'ai coupé le moteur et j'ai alors constaté que le WEBASTO continuait à fonctionner pendant une à deux minutes environs. Est ce normal ?

Ben oui il fait un peu froid pour le moment donc le webasto il tourne , c'est normal

Pour le reste d'abord localiser la panne avant de démonter dans tous les sens

@+

Partager cette page

Chargement...