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Problème moteur AZQ sur Polo 1.2 - 12V...

Discussion dans 'Moteurs Diesel autres que TDI' créé par KickFlat6, 1 Janvier 2010.

  1. KickFlat6

    KickFlat6 Enthousiaste

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    Bonjour à tous et avant toutes choses je vous souhaite une bonne et heureuse année 2010 !!!

    Je voudrais savoir si quelques-uns d'entre vous pourraient m'aider dans mes recherches.

    Ma nièce possède une Polo 9n de 2002 avec env. 110 000 km. Le moteur est le 1.2 12 soupapes à 3 cylindres et chaine de distribution.

    Il y a quelques jours et de façon subite l'auto s'est mise à démarrer tres difficilement, elle manque énormément de puissance, on entend des détonations à l'admission et un bruit métallique à la déceleration.

    Je soupçonne un décalage de la chaine de distribution. D'après ce que j'ai lu ici ainsi que sur d'autres Forums cela à l'air d'arriver sur ce moteur...

    Aussi certains auraient-ils des retours d'expérience sur ce problème et je recherche également la procédure à suivre pour contrôler / régler la distribution sur ce moteur ?

    Vous remerciant par avance.

    Amitiés. ERIC
     
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  3. Re : Problème moteur AZQ sur Polo 1.2 - 12V...

    salut, effectivement on rencontre souvent des problèmes de distribution décalée sur moteur AZQ (regarde la sotution technique en pièce jointe).Je t'envoie également la méthode de controle du calage de la distribution, il va te faloir des piges spécifiques à ce moteur.
     

    Fichiers attachés:

  4. KickFlat6

    KickFlat6 Enthousiaste

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    Re : Problème moteur AZQ sur Polo 1.2 - 12V...

    Salut,

    tout d'abord un grand merci mat77 pour ces premières infos et j'en profite pour te souhaiter une bonne et heureuse année 2010.

    Donc à première vue, mon diagnostique a l'air assez correct pour le décalage distrib...
    Même si je n'ai pas l'outillage spécifique au contrôle du calage, je pense qu'il doit être possible de pouvoir insérer à la place de la pige du vilo. un axe de diamètre équivalent, le centrer correctement et contrôler la concordance avec les 2 rainurages d'AAC (...enfin en procédant dans l'ordre inverse... mais je me suis compris !)

    Si ça n'est pas trop indiscret, où as-tu trouvé ces documents ? Pour recaler la distrib. ils font mention de la page 15-42. L'as-tu également ? Même s'il n'y a au final rien de fort compliqué pour recaler la distrib. dès que l'on connait le type de repérage, certaines astuces de procédure peuvent parfois faciliter grandement la tâche !

    En tout cas, merci pour ces infos claires et ta rapidité ! Je vous tiens au jus dès que j'attaque. (...pour le moment il faut se remettre de la fête et aller souhaiter les bons voeux autour de soi ! ;) )

    Amitiés. ERIC
     
  5. Re : Problème moteur AZQ sur Polo 1.2 - 12V...

    voila la procédure de remplacement:
     

    Fichiers attachés:

  6. KickFlat6

    KickFlat6 Enthousiaste

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    Re : Problème moteur AZQ sur Polo 1.2 - 12V...

    Super ! Encore un grand Merci Mat77 ! -:lov1:-

    Je vais voir, suivant mon temps libre il est possible que je commence demain....

    Bon week-end, Amitiés. ERIC
     
  7. Re : Problème moteur AZQ sur Polo 1.2 - 12V...

    Bonjour à tous,

    Je relance un peu ce sujet, mais ma question est surtout adressée à mat77.

    Tu sembles être au courant des failles de distri sur les moteurs AZQ.
    Est-ce que tu aurais des avis identiques sur les moteurs AWY par hasard ? J'arrive à 92000 km et j'avoue que je préfèrerais autant éviter la casse et remplacer les pièces problématiques avant s'il le faut vraiment ! Et c'est pas donné...

    Je pense que ça pourrait également intéresser d'autres utilisateurs possédant le même type de véhicule.

    Pour info j'ai acheté la voiture en occas (à 80000 km pour un bon prix je trouve 3000€) et il y a déjà eu les problèmes courants (bobines, je change la 2ème cette semaine alors que les 1 et 3 étaient déjà changés, ainsi que la sonde de température cette semaine, autre message sur ce forum :) ).


    Merci d'avance pour ton éclairage !
    -:lov1:-
     
  8. Re : Re : Problème moteur AZQ sur Polo 1.2 - 12V...

    Up !
     
  9. KickFlat6

    KickFlat6 Enthousiaste

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    Re : Problème moteur AZQ sur Polo 1.2 - 12V...

    Je relance un peu le sujet.

    En fait, galérant un peu pour attaquer le boulot (les bouchons en bout d'AAC refusaient de sortir, j'en ai cassé un) j'ai preferé rendre l'auto en disant à ma nièce d'aller d'abord en concession afin d'avoir au moins un diagnostique fiable....
    Au lieu de cela elle est allé chez un petit garagiste qui lui a diagnostiqué un .... moteur mort, à changer.... :? D'après lui le bas-moteur est HS, il aurait démonté le carter d'huile :
    -"c'est tout bleu ma p'tite dame !!!" :twisted:
    Il lui a proposé de monter un 1.4 plus fiable à la place :D : et l'assurance, et la conformité dans tout ça ??? -:gne:-

    Resultat, je viens de reprendre l'auto et j'ai commencé le démontage hier. Entre temps elle s'est acheté une petite cacahuète pour tous les jours.

    D'après mes premières constatations et grace aux documents de Mat, je suis déja quasi persuadé de mon premier diagnostique. En mettant une pige dans le volant-moteur, les encoches d'AAC d'échappement ne sont pas à l'horizontale. Il ne me reste plus qu'à démonter le carter de chaine : pas mal de boulot malgré tout...

    Je pense recaler et remplacer le tendeur. En principe si les dents ont sauté il doit etre possible de recaler sans desserrer les pignons d'AAC et dans ce cas, peut-être n'aurais-je pas besoin des outils de calage...
    Affaire à suivre !

    Amitiés. ERIC

    PS : aucune trace de démontage du carter d'huile comme l'avait dit le mécano... :?
     
  10. KickFlat6

    KickFlat6 Enthousiaste

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    Re : Problème moteur AZQ sur Polo 1.2 - 12V...

    Merci pour ces liens Wincorps mais je pense que je n'aurais pas besoin des piges de calage. J'ai tout démonté : couvre-culasse + AAC car le bouchon d'AAC d'admission ne venait pas, le carter lateral droit où se trouve la distibution et le tendeur. Je vais aller voir demain chez VW s'ils me vendent le kit de réparation avec guide + long et ressort + fort et ensuite, pour remonter le tout, il me suffit de laisser le foret que j'ai mis dans le trou du volant-moteur et d'aligner à l'horizontale et vers le haut (car ils sont décentrés) les 2 gorges usinées en bout d'AAC. Les piges sont surtout utiles si les pignons d'AAC ont été desserrés mais ici ça n'est pas le cas. Il n'y a que la chaine qui a sauté.
    Je vous tiens informés de la suite des travaux.

    Amitiés. ERIC
     
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  12. KickFlat6

    KickFlat6 Enthousiaste

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    Re : Problème moteur AZQ sur Polo 1.2 - 12V...

    Petit Feedback....

    ça y'est, tout est en ordre et la petite Polo a repris du service ! :-]

    Encore merci à vous tous et surtout à Mat pour la documentation bien utile ! :-M

    Donc j'ai acheté le kit de réparation complet qui contient un nouveau tendeur plus fort, un nouveau guide fixe plus long, une nouvelle chaine, trois nouveaux pignons (2 d'AAC et 1 de vilo.), la visserie et rondelles. J'ai pris également de nouveaux bouchons de bout d'AAC.
    Facture finale, 120 € TTC pour les pièces.

    Etant donc obligé de remplacer les pignons, il m'a fallu l'outillage de calage que j'ai réussi à me faire prêter. :D
    Coût : 2 bouteilles de rouge ! ;)

    Une fois tout remplacé et calé, le petit 1.2 12V a enfin repris du service !!!
    Le boulot n'est pas super compliqué mais il faut être methodique, surtout pour retrouver l'emplacement de chaque vis facilement.
    Pour sortir les bouchons, je pensais pouvoir simplement ôter le cache-culbuteur, mais les AAC sont fixés dessus et il ne vient pas tant que la chaine est montée.

    J'espère que ce post pourra servir à d'autres.

    Amitiés. ERIC
     
  13. Re : Problème moteur AZQ sur Polo 1.2 - 12V...

    salut kickflat , je pense avoir le même problème que toi sur une polo 2002 moteur azq ,la distribution semble décalée peut tu me donner la référence des pièces que tu as du changer ? en fait vw est au courant du problème et a fait un kit réparation avec tendeur plus fort c'est sa ?
    c'est l'auto de ma copine 90000km trés bien entretenue etc ,elle a voulu redémarré un soir et impossible , l'assurance rapatriement la déposer chez vw et il on diagnostiqué un manque de compression sur les 3 cylindres 2.2 5.4 et 2.2 bar avec a la clef un beau devis avec changement de culasse , soupapes etc !!! (2500 euros)il disent que les soupapes doivent être mortes , que la culasse doit être fendue etc etc ...mais en aucun cas de distribution décalée http://www.vag-technique.fr//Smileys/default/tir-deux-armes.gifhttp://www.vag-technique.fr//Smileys/default/diable_fureur.gif

    j'ai donc été la recherché et je vais m'en occuper moi même ou la confier a un ami mécano
     
  14. KickFlat6

    KickFlat6 Enthousiaste

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    Re : Problème moteur AZQ sur Polo 1.2 - 12V...

    Salut Boubou959,

    effectivement, ça ressemble fort à un décalage de distribution.
    L'auto tourne impeccable, puis sans raison aucune, un jour tu essayes de la démarrer et elle refuse ou bien pétarade à l'admission en tournant comme une casserole si tu insistes...

    Effectivement le problème est connu chez VW et je crois qu'il y a une prise en charge mais jusqu'à un certain kmage et uniquement si entretien VW...

    Pour le kit, il est bien complet (chaine, 3 pignons, guide plus long, tendeur plus fort et visserie). Je vais essayer de te retrouver les references mais les jours prochains j'ai pas mal de choses....
    Je te conseille également de prendre les bouchons en bout d'AAC car ils se grippent sur le cache-culbuteur et tu devras sans doute les "matraquer" pour les sortir, à moins de tout démonter comme je l'ai fait...
    En revanche, il est quasi-impossible de faire le boulot sans les piges : il y a 2 bloqueurs d'AAC et une pige d'arret du vilebrequin : si déjà tu trouves ces piges, tu pourra controler si ta distribution est décalée avant de tout démonter.
    Je vois pour trouver la réf. si je t'oublie, n'hésites pas à me relancer ! :oops:

    Amitiés. ERIC
     
  15. KickFlat6

    KickFlat6 Enthousiaste

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    Re : Problème moteur AZQ sur Polo 1.2 - 12V...

    Bon, finalement je suis allé chercher et voici la réference :
    03E 198 229 A

    Et une photo du kit :
    [​IMG]

    Pour les piges, wincorps avait mis des liens. ;)
    Pour ma part, ayant acheté le kit chez VW et étant donné qu'ils connaissent le problème, j'ai demandé au chef d'atelier qui -après discussion- a gentiment accepté de me prêter les piges. -:lov1:- Ils sont sympas par chez moi ! :-M

    Bonne chance.

    Amitiés. ERIC
     
  16. Re : Problème moteur AZQ sur Polo 1.2 - 12V...

    Bonjour a tous.

    j'ai une polo avec ce problème, j'ai commandé le kit, je l'attaque dès que je reçois les pièces.
    merci pour tout ces renseignements qui me seront très utiles.

    cordialement.
     
  17. KickFlat6

    KickFlat6 Enthousiaste

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    70
    Re : Problème moteur AZQ sur Polo 1.2 - 12V...

    Pas de problèmes, j'avais pris quelques photos mais n'arrive plus à mettre la main dessus... :?
    si tu as l'occasion, fais-le et mets les en ligne que cela puisse aider les autres ! ;)

    A+, Amitiés. ERIC
     
  18. Re : Problème moteur AZQ sur Polo 1.2 - 12V...

    J'ai eu exactement le même problème sur ma polo 9N 2002 1.2 à 117.000km

    Elle est actuellement dans un garage hors réseau (c'est arrivé après qu'ils aient changé les SB inférieur de triangle et le cardan avant droit).

    J'en profite pour faire changer la pompe à eau en même temps...

    Je croise les doigts pour la récupérer en pleine forme !

    -:lov1:-
     
  19. Re : Problème moteur AZQ sur Polo 1.2 - 12V...

    facture ! 932€

    Comprend le changement de la chaine + mise à niveau du système + pompe à eau + révision des 120.000km

    Travaux réalisés hors réseau dans un garage spécialisé dans l'entretien des voitures de courses, compétition etc.
     
  20. KickFlat6

    KickFlat6 Enthousiaste

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    Re : Re : Problème moteur AZQ sur Polo 1.2 - 12V...

    Le kit de rechange coûte moins de 130€ en concession (3 pignons, chaine, tendeur, vis, rondelles, guide de chaine). En MO, à la louche je dirais 5 à 6h de mon experience personnelle et sans autre document que ce qui a été mis ici en PDF par Mat77 (que je remercie encore :app: ).
    Au final, ta facture semble correcte, même si personnellement j'aurai du mal à laisser une ardoise pareille dans un garage.... mais je fais quasiment tout moi-même.

    A+, Amitiés. ERIC
     
  21. Re : Problème moteur AZQ sur Polo 1.2 - 12V...

    Bonjour a tous.

    après avoir suivi vos précieux conseils, j'ai commandé le kit distribution (- de 100 euro), emprunté les piges de calage , et ma polo retourne comme une horloge!!!

    encore merci a tous, vous avez fait faire de sacrés économies à un petit bricoleur.
    :D :D :D :D :D :D
     

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