1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème mystérieux circulation LDR TDI 115

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par Rupp3r, 11 Avril 2012.

1. Salut a tous

Bon mon probleme qui a apparu il y a quelque temps est toujours present, je m en etait desinteresse et la je m y reinteresse.

Pour resumer:

-apres changement sonde G62 par moi meme:
    Temperature moteur instable (entre 85 et 100 degres au climatronic), vase froid, toutes les durites sont froides (meme pas 30 degres), a part la durite superieur du radiateur, meme au bout de 600km.
    Un coup a un feu rouge je suis monte a 105/110 au climatronic et a l aiguille.
    Besoin du chauffage pour rester en dessous 100 degres a l arret ou en charge.
    Pas de retour dans le vase

Desfois, au bout de 30/40mn, ou en accelerant a fond au ralenti, le retour se fait et le vase devient rapidement chaud.

Calorstat et PAE changes par un garagiste: aucun changement!

Je seche completement, vu que la circulation d eau se fait aleatoirement, ca correspond pas a une durite bouchee, ca collait parfaitement a une PAE HS mais non... et a cote de ca je surchauffe pas enormement, mais toutes les durites qu on peut toucher a droites sont froides, meme celle qui part au calorstat, sauf la grosse du haut bien chaude.

J ai vu quelques post sur d autre forum avec un probleme similaire, mais pas de retour d experience, si quelqu un a une idee sur ce mystere...!
    Un probleme de purge.. mais alors pourquoi quand ca circule, ca peut marcher pendant 100km et des que je coupe le moteur ca ne remarche plus..

(le chauffage marche nickel)

Merci!

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115
    Re : Problème mysterieu circulation LDR TDI 115

slt Rupp3r , ne pouvait t aider , a tout hasard , voir la pompe tandem au niveau du radiateur additionnel de refroidissement de combustible , le clapet de coupure du circuit de refroidissement moteur / combustible qui ce trouve a hauteur du filtre gazoil , bougie de rechauffage de liquide du refroidissement !!! me base sur ma rta moteur ajm , bernard

4. Re : Problème mysterieu circulation LDR TDI 115

Salut

Merci pour ta reponse.

Est ce que chez vous, vous avez toujours du retour par la petite durite en haut du vase? (a chaud comme a froid).
    De meme pour les durites de sortie du radiateur en bas, dont celle qui retourne au calorstat, est ce que vous pouvez rouler 30/40km sans qu elles soient chaudes, de meme que le vase?

C est quand meme une histoire de fou.
    Le claplet de refroidissement du gasole est en derivation, donc c est pas lui qui doit poser de probleme.

Apres le reste... je peux pas me permettre de tout demonter au hasard..!

5. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115

slt Rupp, jamais verifié mais c est vraiment une histoire de fou , as tu vérifié ton thermoconcact de radiateur ! pour ma part j ai changer aussi ma g62 moi meme et je me suis apercu que j avais trace d eau sur le moteur boite (probleme d etancheité ), roulant tres peu en ce moment peu pas te dire sur la temperature des durites

6. Re : Problème mysterieu circulation LDR TDI 115

Salut

Ah ok, non moi justement niveau etancheite c est parfait, que ce soit huile ou ldr, tu pourrais manger sur le carter d huile par exemple! :D

Par contre je suis assez embete par ce probleme en effet... si quelqu un pouvait verifier sur ton TDI IP ca serait sympa!

Mais y a quand meme un probleme, des qu il fait un peu chaud ou que je roule soutenu, ca chauffe...

Mais le thermocontact normalement ne commande que le declenchement des ventilateurs, donc n a pas d incidence sur la circulation du LDR.

Mais justement, les 2 fois ou j etais a plus de 100 degres, j ai bien entendu les ventilateurs s enclencher... donc vu l emplacement du thermocontact (bas du radiateur), ca voudrait dire que ca circule bien dedans.. par contre j avais toujours le vase froid froid...

7. Re : Problème mysterieu circulation LDR TDI 115

bonjour moi j' ai vu ca sur une golf 2 le calorstat se grippait de temps en temps

8. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115

reverifie ton carlostat au cas ou , démonte le et trempe le dans l eau chaude tu verras s il s ouvre comme il faut a+ rupp

9. Re : Problème mysterieu circulation LDR TDI 115

Tu es sur que ta PAE a été changé ?

10. Re : Problème mysterieu circulation LDR TDI 115

Le calorstat a ete change par un pro (en septembre aussitot le probleme apparu), de meme que la pompe a eau, il y a 2 jours.

J ai recupere la vieille PAE d ailleurs qui etait bien nickel, faut pas non plus voir le diable partout!

Je pense pas que ca soit un probleme de calorstat, car meme s il etait bloque ferme ou ouvert, ca n explique pas l absence de retour et le vase froid.

Ce soir je vais vous passer une photo en vous mettant les durites chaudes et celles froides..

Ce qui est inexplicable, c est que ma durite superieure du radiateur est bien chaude, mais celle du bas est froide.

On pourrait se dire que le radiateur est bouche... sauf que la durite de retour est prise sur la durite superieure du radiateur (qui est chaude donc) et qu il n y a pas de retour!

Et bien sur le facteur aleatoire, qui fait que le retour peut se mettre en route et fonctionner nickel jusqu a arret du moteur.. Si on assiste a la remise en route du retour, on peut observer le vase, qui devient rapidement chaud.. sauf que je peux tres bien faire 600km sans que ca se produise. :mad::

Merci pour vos avis.. franchement la je suis perdu!

11. Re : Problème mysterieu circulation LDR TDI 115

salut
    tu as les sympthomes d'un calorstat qui ne s'ouvre pas quand il faut.
    trois choses peuvent empécher un calorstat de s'ouvrir:
    1)il est mort
    2)il y a des merdes dans le circuit d'eau
    3)la purge est mal faite

ça m'est arrivé il y a peut de temps sur un 1Y,j'avais exactement les memes sympthomes
    que toi,c'est à dire:le circuit s'ouvrait par intermitence,radiateur froid en bas et chaud en haut,
    surchauffe du moteur mais pas tout le temps.

si ton calorstat est neuf,je pencherais pour une purge mal faites,comme moi.

pour regler le probleme j'ai pris un arosoir pression que j'ai connecté sur le
    bouchon du bocal et j'ai ouvert la vis de puge puis j'ai pompé pour envoyer du LDR.
    plein d'air est sortit prouvant que ma purge était mal faite...

ensuite tout refermé et depuis plus de probleme... ;)

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Problème mysterieu circulation LDR TDI 115

Salut

Merci pour les reponses.

Le calorstat a ete change justement, juste apres le probleme. On peut toujours se dire qu il peut etre defaillant mais bon ca colle pas.
    Meme avec le calorstat ferme, le vase doit etre chaud et doit avoir du retour!

Au dire du mecano qui m a change ma PAE, l eau etait super propre et aucune ***** dans le bloc..

Concernant la purge, c est justement une hypothese a retenir vu que ca a survenu apres mon changement de G62, j ai rien fait de special vu qu on m avait dit purge auto (ce qui est vrai on dirait..!).
    Mais apres 2 vidages du circuit (PAE et calorstat), par des pros en plus ca me parait louche.

Le 1er mecano a qui je l avai montre m avait dit que c etait justement un probleme de purge, il m avait fait une methode a l ancienne apparemment, remplir le vase a ras bord et accelerer a fond. Au debut absence de retour, puis le retour se fait, des bulles ressortent et apres quasiment plus.. donc purge OK....
    ...sauf que juste apres j avais tappe mon 105/110 au feu rouge, avec toujours le vase froid sans retour!

Et justement, je sais pas si c est une purge auto aussi sur ton 1Y, mais la je vois aucune vis de purge!
    Apparemment il y en a une seule, situee sous vers le calculateur et la batterie sur la durite de chauffage... sauf que mon chauffage marche nickel donc c est pas ici qu il faudrait purger.. et je vois pas du tout ou elle est!

Quand on appuie sur toutes les durites qu on voit, on sent pas d air du tout, aucune remontee de bulles dans le vase.

Voici des photos de mon circuit.

rupp3r.free.fr/A4/circuit.png
    rupp3r.free.fr/A4/circuit2.png

En rouge, les durites TOUT LE TEMPS chaudes et en bleues les durites quasiment tout le temps froides, sauf quand ca se met a circuler et qu elle deviennent chaudes... (vase compris)!

Je viens justement d aller faire un peu tout le circuit, je vais essayer de recenser celles qui sont froides et chaudes, car il y en a vraiment un paquet... (je viens de changer un joint de culasse sur une R21 TXI... je sais pas s il y a plus de 10 durites dessus, alors la forcement c est pas la meme!).

Merci :)

14. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115

slt rupp , apres changement de ma g62 j ai refait une purge en deboitant un des tuyau qui ce trouve compartiment baterie, quoi que lors de ma distri fait par des collegues , on m a dit que ca ce faisait automatiquement donc a voir !

15. Re : Problème mysterieu circulation LDR TDI 115

bonjour
    en effet sur l'AJM la purge est automatique mais je n'ai pas du tout
    confiance en leur systeme.
    une chose est sur c'est que ton probleme vient du calorstat qui s'ouvre ou se referme mal.

tu peux aussi essayer de le virer, refaire le circuit et si le moteur ne chauffe pas c'est que le soucis
    vient bien du calorstat...

16. Re : Problème mysterieu circulation LDR TDI 115

Salut

Merci pour vos avis.

Par contre moi je ne suis pas d acord avec la these du calorstat:
    Lorsqu il a ete change (par ma demande), le garagiste m a dit qu il avait teste le vieux et il etait bon.

Avec le neuf aucun changement.

D apres ce que j ai compris, lorsque le calorstat est ferme, l eau ne circule pas dans le radiateur moteur, mais circule dans tout le reste du circuit, donc meme calorstat ferme je dois avoir du retour dans le vase et celui ci doit devenir chaud en meme temps que le reste du circuit.

(A moins que ca marche pas pareil la dessus, dites moi si je me trompe. :-M ).

17. Re : Problème mysterieu circulation LDR TDI 115

méthode a l'ancienne j'avait le problème sur mon "ur"
    tu démonte le calorstat et tu perce un trou de 4 / mm dans le volet histoire d'avoir une minis circulation
    sur le 5cylindres le problème était récurant un p'tit trou et hop
    il se forme une poche d'air au remplissage et bien sur c'est juste ou le serpentin de dilatation se trouve donc no ouverture
    la liste des véhicule ou il était nécessaire est tellement longue que maintenant dès que je change un calorstat je fait un trou

a éliminer aussi au cas ou :
    changement de place du bocal d'eau lors de la pose de barre anti rapprochement
    j'ai eu le coup a 5milimetre pres en hauteur la circulation ne se faisait plus

18. Re : Problème mysterieu circulation LDR TDI 115

Salut

Merci pour la reponse.

Non aucune modification de faite..

Mais c est justement avec ca que je suis pas d accord. Sur ma 21 TXI j ai eu un probleme de purge, poche d air au niveau du calorstat, circuit en ebullition a partir des 85/90 degres et bien sur pas de circulation dans le radiateur.

Mais mon vase etait bien chaud et j avais du retour de partout!

Meme avec un calorstat ferme je devrais avoir du retour dans le vase non??

19. Re : Problème mysterieu circulation LDR TDI 115

non pas forcement retour par le dessus du radia comme sur les golf 2 ??
    petit tuyau le gros en dessous sert pour le niveau dans la culasse
    circuit fermé circulation par le bloc et par les tuyau de chauffage
    circuit ouvert par le radiateur en plus avec étranglement pour maintenir le ldr plus longtemps dans le radia pour un meilleur refroidissement (radia alu moins cher ) + retour de surpression vers le bocal
    enfin moi je le verrais comme ca :p

20. Re : Problème mysterieu circulation LDR TDI 115

Ecoute, pour eviter de nous engueuler: :D

Est ce que quelqu un pourrait confirmer que sur un TDI IP il y a du retour dans le vase meme moteur froid?

:?

21. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115

slt rupp vient de verifier , pas de retour moteur froid sur la mienne , verrait a chaud d ici ce soir te tient au jus

22. Re : Re : Problème mysterieu circulation LDR TDI 115

je pense aussi que c'est ce qui t'arrive Rupp...

Partager cette page

Chargement...