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Problème N75 ou GV vos avis svp

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par boki91, 27 Mars 2009.

  1. Bonjour à tous

    j'en appel à vottre expériece pour me conseiller

    J'ai depuis quelques temps des coupures de turbo

    J'en avais déjà eu il y a lus d'un an et à ce moment la c'etait mon turbo qui était grippé

    j'ai procéfer au demontage du turbo et son decapage coplet ansi que neutraliser ma EGR. depuis cette operation tout allait mieux sauf que depuis 1 ou 2 mois bah les coupures reviennent.

    La ou je me pose la qustion d ela N75 c'estque ar exempe en 5eme à 110km/h eh bien le turbo se met en defaut.

    j avais fait un scan vagcom qui maait donner un defaut que je n'ai su trraduire alors je m'en remet à vos avis.
    pour info les coupure en 3eme et 4eme ne surviennent qu'a partir e 3600 - 3800 tr mais en 5 eme à 110km/heure (2600trs environs) bah ca coupe.

    meci de vos avis par aance
     
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  3. Re : Problème N75 ou GV vos avis svp

    Hello,
    GV ou levier de la capusule Grippée, regarde si le levier de la GV bouge manuellement sans aucun point dur. Comence par ça
     
  4. Re : Problème N75 ou GV vos avis svp

    Fort à parier que c'est la capsule de la GV qui se grippe !

    +1, commence par vérifier si la course de la GV est "normale"

    Thib
     
  5. Re : Problème N75 ou GV vos avis svp

    Je me rappel que lors du demontaged emon turbo avant sa remise en place j'avais vérifier que la biellette de la gv coulissait bien.
    maintenant peu être que comme vous le dite c grippé

    une question cependant : vu que le turbo est en place, ca doit bouger en l'actionnant manuellement à l'arrêt c'est ça,?
     
  6. Re : Problème N75 ou GV vos avis svp

    pour voir si la géométrie variable est bloquée, il suffit de démarrer le moteur et de débrancher la durite de la capsule a dépression du turbo: quand on débranche la tringerie arrive en butée inférieure et quand on rebranche la tringlerie est attirée vers la butée suppérieure. le mouvement de la tringlerie doit etre régulié sans "point dur". A plus...
     
  7. Re : Problème N75 ou GV vos avis svp

    merci pour l'info je vais essayer dès demain je vous tien au courrant

    bnne soirée
     
  8. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

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    Re : Problème N75 ou GV vos avis svp

    tu demonte le petit clips pou déboiter la capsule de la biellette commande gv.
    puis a la main tu fait allé et venir sur toute sa course la biellette, tu verras bien si elle et dure grippé ou si elle est libre.
    comme ça tu aurras déjà isoler le problème de gv.
    ensuite du controle la capsule avec la methode de nils0612
    pour finir tu prend un multimètre et tu vas contrôler la N75.
    sur la broche d'alimentation qui arrive sur N75 tu doit avoir un + 12v permanent avec le contacte et la masse c'est le calculateur qui la gère par impultion plus ou moins rappide.
    regarde sur les broche de l'éléctrovanne N75 pour voir si la bobine est passante, il doit y avoir une resistance en ohms entre 14 et 20 il me semble.
    prend un fil et alimente direct le + et le - de la batterie sur la N75, tu doit la sentir claquer clac clac a la connection et deconection.

    attention de bien remonter les tuyeaux de dépression dans le bon sens, ont voie souvent des pannes du a un mauvais racordement.
     
  9. Re : Problème N75 ou GV vos avis svp

    Sur combien de centimètre la tige bouge?
    La mienne sur à peine 2 cm.
    On dirait qu'il y a une butée tout en haut de la tige qui doit venir se buter sur la wastegate, de mon côté cette butée est à mi-parcours.
    Et vous?
     
  10. Re : Problème N75 ou GV vos avis svp

    2CM, c'est pas loin de la course totale...
     
  11. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

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    Re : Re : Problème N75 ou GV vos avis svp

    + 1 :D

    bien souvent le gripage ce fait a mi-course, la biellette ne revient plus en position de repos.
    regarde cette photo, le turbo et griper entre la butée max et la position mini

    waters_1112513918_p1010004b.jpg
     
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  13. Re : Problème N75 ou GV vos avis svp

    bonsoir et merci à tous pour vos posts

    dsl de tarder à intervenir sur mon proppre sujet mais je n'ai pas eu la possibilité de la faire avant.

    Concernat mon soucis,

    lorsque je debranche la durite sur la capsule je vois la biellette descendre d'envirion 5mm (pas bcp plus)
    lorsque je rebranche elle remonte exacement à l'endroit ou elle etait.

    En revanche je n'arrive pas à me rendre compte si a biellette atteint sa butée basse quand je debranche car sur ma voiture il n'y a pas uatant de visibilité que sur la photo ci-dessus.

    je ne savais pas qu'on pouvait demonter la capsule, aussi j'essairai ce week end et vous tiendrais au courrant.

    Pensez vous qu'il est possible que le grippage soit plus loalisez au niveau capsule et non pas au niveau "ailettes de gv" car j'ai quand meme demonté et décaper le turbo il ya moins d'un an.

    aujourdh'ui je me susi repencher un peu sur le pn et asperger la biellette de dégrippant, pour finir (car cette histoire me gonfle pas mal pour etre honnete) j'ai pulverisé du dégrippant à l'interieur de la capsule via l'orifice ou se connecte la durite d'air ( je ne sais pa ssi c bon ou mauvais ou neutre mais je l'ai fait)

    Résultat :

    je susi allez fair eun tour pour tire un peu les rapports et d'après mes constatations :

    en 2eme poussé en zone rouge RAS
    en 3eme poussée à 4000 tr : premiere coupure - je redemarre je repousse à 4000 et la RAS
    en 4eme poussée à 4000 tr et un peu plus re coupure

    pour info récement j'avais des coupure en 4 eme et en 5eme à 110 120km/heure donc de memeoire moins de 3000 tr notament en 5 eme

    voila pour le moment j'attend vos comm et si qqun pouvit me dire a quoi ressemble une n75 pour que je procède au test et que surtout je sache la localiser ca seriat sympa

    au fait j'avais fait un scan vagcom et le resultat etait :

    groupe 01 default n°17958 Charge Pressure: Control Deviation
    P1550 - 08-10 - Control Limit Surpassed - Intermittent
    Readiness: N/A

    les differents post de differnets forum se contredisent sur l'origine.

    et sinon a priori pour localiser maN75 il faudrait que je suive la durite de la capsule de GV et elle serait au bout c'est bien ça?
    J'ai aussi lu que si egr désactivé et bien on pouvait remplacer une N75 par la N12 (controle egr) qui serait identique

    bon week end a tous
     
  14. Re : Problème N75 ou GV vos avis svp

    salut, si la tringlerie ne bouge que de 5 mm ,la géométrie variable est grippée et il faut nettoyer; si tu l'as déja fait il y a moins d'un an,soit tu l'as mal fait ou il y a un problème dans ton systeme de suralimentation
     
  15. Re : Problème N75 ou GV vos avis svp

    qu'entend tu par suarlimentation

    je pense d emon coté avoir bien fait le nettoayge, la mecanique interieur du turbo, les aubes et tou etait nickel et j'ai verifier que tout s'acxtionnait.

    Sinon autre question ***, mais un filtre a air tres encrasser pourrait il jouer?

    (nils merci je te retrouve sur tous mes post mdr)
     
  16. Re : Problème N75 ou GV vos avis svp

    sa joue forcement un filtre a air encrassé empéche le moteur de "respirer" correctement..§§
    En plus je pense que tu détériore ton débimétre a justifier par un expert :oops:
     
  17. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

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    Re : Problème N75 ou GV vos avis svp

    bien souvent ont incrimine le turbo alors que c'est simplement les tuyeaux de dépression qui sont en cause.
    les tuyeaux d'origine sont de piètre calitée, ils semble causto mes enlève la tresse superieur et tu verras que c'est un tuyeau de m**de
    j'ai fait le teste sur une toledo avec une pompe a vide, et le mano chute, conclusion les tuyeaux sont poreux.
    ça coute environ 5€ le mètre pour un tuyeau de très bonne calité.

    voila une photo de l'électrovanne N75 la tête et blanche, a ne pas confondre avec la N18 qui a la tête et noire.

    [​IMG]
     
  18. Re : Problème N75 ou GV vos avis svp

    salut Boki91,tu as dis que la biellette ne bougeait que de 5 mm quand tu débranchais la durite sur la capsule de dépression moteur tournant, elle ne bouge donc pas correctement. assure toi que tes durites de dépression ne sont pas percées comme l'a dit Remyj et si de ce coté là ca va ,c'est que ta géo variable est grippée.
     
  19. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

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    Re : Problème N75 ou GV vos avis svp

    je vient juste de finir une geométrie variable gripper, j'ai fait des photos et j'ai fait un docier PDF.
    la bielette de geometrie variable ne bougais plus du tout, alors quelle avais etait controler il y a deux mois et il y avais juste un point dure a mi-course

    [attachurl=1]
     
  20. Re : Problème N75 ou GV vos avis svp

    super merci pour le tuto

    comme je disais plus haut moi j'ai realiser l'année dernière un démontage plus dégrippage de turbo et suppression EGR.

    En revanche grâce à toi j'ai appri que la capsule se démontait donc je vais voir par la

    ensuite il est vrai que les durite d'air sont (a mon avis) dans un mauvais etat , la gaine s'effiloche de partout et j'ai même couper un bout car lorsque je la branchat sur le téton je voyais a travers. donc demain achat de durite au mètre et on change et j'en profiterait pour tester la n75 suivant vos explications.

    a bientot
     
  21. remyj

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    Re : Problème N75 ou GV vos avis svp

    il y a une petite precaution a prendre pour démonter l'arriver d'huile.
    il te faut meuler un vielle cle plate de 17 pour bloquer l'implant avent de desserer l'arriver.
    si tu ne bloc pas l'implant tu casse l'arriver d'huile.
    Voir la pièce jointe 6807
     

    Fichiers attachés:

  22. Re : Problème N75 ou GV vos avis svp

    :-M Remyj ton tuto est hyper sympa de quoi encourager au nettoyage du turbo.

    zam 84
     

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