1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème papillon motorisé

Discussion dans '1.6L (4 cylindres)' créé par Coluche67, 14 Avril 2013.

1. Bonjour,

Voiture concernée Seat Ibiza 1.6TDI 90ch, 03/2010, 52240km...

Voici une photo des voyants qui se sont allumés avant hier sur ma voiture...

Voir la pièce jointe 34917

Après un passage rapide dans un centre de "dépannage" rapide (genre "Feu vert"...) et le branchement à la valise, un pronostic est tombé... La phrase exacte je suis incapable de l'écrire mais elle impliquait le papillon motorisé.
    En sachant que je ne suis pas expert en mécanique, je pense avoir compris l'utilité de cette pièce en glanant des informations à gauche à droite, mais cette fameuse pièce est elle simplement encrassée ou réellement défectueuse ?
    Dans la supposition ou elle est HS, peut on effectuer la réparation soit même ou le mieux est de passer par un garage ?

Merci d'avance pour vos avis

_____
    Voiture concernée : Seat Ibiza - 6J1 - 1.6 TDI

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

Re : Problème papillon motorisé

Bonjour

Les papillons on quelle que souci sur ce modèle

mais pour être sur il faudrait déposer le boitier plastique du papillon et voir si les engrenages sont pas mort ou si il est plein d'huile ;)

Bonne journée

4. Re : Problème papillon motorisé

Là est toute la question... Mon moteur tourne normalement, rien à signaler

5. Re : Problème papillon motorisé

Salut, tu peux déjà le déposer et le nettoyer (avec la buse EGR aussi tant qu'à faire) avec une vieille brosse à dent et du nettoyant frein ou truc du genre. C'est pas bien compliquer mais un peu chiant à enlever/remettre le boa juste avant le boitier papillon, et le piège à éviter c'est de ne pas laisser tomber les vis ... j'ai déjà tester :-S>

Perso ce boitier je le nettoie à chaque vidange, et ça ne fait pas de mal. Entre l'huile et l'EGR ...

6. michophe

Oui tu peut déjà le dépose le nettoyer et vérifier par contre je te conseil plus du décap four ou essence que le liquide de frein ;)

7. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130
  8. polo16v190

polo16v190 Enthousiaste Membre du personnel

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250

Bonsoir !
    Il existe des produits pour nettoyer le papillon lorsqu'il est monté et qui sont fait exprès. Mais démonté le nettoyant frein ça peut passer. Personnellement j'ai utilisé de l'alcool à brûler et bien laisser sécher depuis pas de soucis. On a tous nos méthodes :)

9. bobleponge

bobleponge Locataire

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Ford Focus
    Date:
    10/2014
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    Ecoboost
    Puissance:
    125

Vais peut etre faire du préventif moi :?

10. Re : Problème papillon motorisé

ça ne peut pas faire de mal :D

t'as combien de bornes Bob ??

11. bobleponge

bobleponge Locataire

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Ford Focus
    Date:
    10/2014
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    Ecoboost
    Puissance:
    125

J'approche les 61 000 kms ;)

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Problème papillon motorisé

Oui donc va falloir que tu gratte au tournevis :) (ps: met des gants, le mélange huile/particules ça colle très très bien :--: )

14. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut Dogi,

J'espère que c'est une blague et que tout le monde l'a comprise :eek:!

Surtout pas de grattage intempestif. la documentation VAG préconise de l'essence et un pinceau et c'est tout. Plus c'est sale et plus il faut être patient, mais l'essence fini par dissoudre les cochonneries.

Faire attention de ne pas mettre d'essence sur la partie mécanisme/électronique!

Cdlt
    Eric

15. michophe

Exactement eric

pas de grattage au tournevis ou autres objet de bourrin, une simple petite brosse et du produit essence "F" ou essence, white spirit ....

Bonne soirée

16. Re : Problème papillon motorisé

Oui c'est vrai, pour le boitier papillon j'utilise du nettoyant carbu ou nettoyant frein et une brosse à dents (poils souple :) ) , pour la buse EGR par contre je prend un tournevis mais j'y vais doucement quand même.
    Après si vous me dites que c'est pas bien ba heuuuu la prochaine fois j'éviterais, merci du renseignement en tout cas ;)

17. bobleponge

bobleponge Locataire

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Ford Focus
    Date:
    10/2014
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    Ecoboost
    Puissance:
    125

Je pensais a du WD40 et une brosse a dent comme je procède pour le boitier papillon de mon Ibiza essence :_d

Par contre suis surpris de devoir demonter la grosse durite du dessous pour sortir le boitier ?? Je pensais simplement enlever le collier de la durite et les vis puis que ca sortait comme ca :-S>

Sinon apres remontage il faut laisser le contact une dizaine de secondes pour réinitialiser le point zero c'est ca :?

18. michophe

Oui Dogi ce n'est pas très bon de frotter avec un tournevis, mais si tu y va gentiment sa va faut pas faire de marque c'est surtout sa

Oui tu est obliger de déposer la durite ou juste la décaler pour accède aux vis de mémoire

Et pour la réinitialisation pas de souci, vue que tu ne met pas un neuf sa se fait tout seul ;)

Bonne soirée

19. bobleponge

bobleponge Locataire

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Ford Focus
    Date:
    10/2014
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur: