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Problème papillon motorisé

Discussion dans '1.6L (4 cylindres)' créé par Coluche67, 14 Avril 2013.

  1. Bonjour,

    Voiture concernée Seat Ibiza 1.6TDI 90ch, 03/2010, 52240km...

    Voici une photo des voyants qui se sont allumés avant hier sur ma voiture...

    Voir la pièce jointe 34917

    Après un passage rapide dans un centre de "dépannage" rapide (genre "Feu vert"...) et le branchement à la valise, un pronostic est tombé... La phrase exacte je suis incapable de l'écrire mais elle impliquait le papillon motorisé.
    En sachant que je ne suis pas expert en mécanique, je pense avoir compris l'utilité de cette pièce en glanant des informations à gauche à droite, mais cette fameuse pièce est elle simplement encrassée ou réellement défectueuse ?
    Dans la supposition ou elle est HS, peut on effectuer la réparation soit même ou le mieux est de passer par un garage ?

    Merci d'avance pour vos avis


    _____
    Voiture concernée : Seat Ibiza - 6J1 - 1.6 TDI
     

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  3. michophe

    michophe Membre Donateur Membre du personnel

    Re : Problème papillon motorisé

    Bonjour

    Les papillons on quelle que souci sur ce modèle

    mais pour être sur il faudrait déposer le boitier plastique du papillon et voir si les engrenages sont pas mort ou si il est plein d'huile ;)

    Bonne journée
     
  4. Re : Problème papillon motorisé

    Là est toute la question... Mon moteur tourne normalement, rien à signaler
     
  5. Re : Problème papillon motorisé

    Salut, tu peux déjà le déposer et le nettoyer (avec la buse EGR aussi tant qu'à faire) avec une vieille brosse à dent et du nettoyant frein ou truc du genre. C'est pas bien compliquer mais un peu chiant à enlever/remettre le boa juste avant le boitier papillon, et le piège à éviter c'est de ne pas laisser tomber les vis ... j'ai déjà tester :-S>

    Perso ce boitier je le nettoie à chaque vidange, et ça ne fait pas de mal. Entre l'huile et l'EGR ...
     
  6. michophe

    michophe Membre Donateur Membre du personnel

    Re : Problème papillon motorisé

    Oui tu peut déjà le dépose le nettoyer et vérifier par contre je te conseil plus du décap four ou essence que le liquide de frein ;)
     
  7. chaced

    chaced Accro

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  8. polo16v190

    polo16v190 Enthousiaste Membre du personnel

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    BUB
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    Re : Problème papillon motorisé

    Bonsoir !
    Il existe des produits pour nettoyer le papillon lorsqu'il est monté et qui sont fait exprès. Mais démonté le nettoyant frein ça peut passer. Personnellement j'ai utilisé de l'alcool à brûler et bien laisser sécher depuis pas de soucis. On a tous nos méthodes :)
     
  9. bobleponge

    bobleponge Locataire

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    Re : Problème papillon motorisé

    Vais peut etre faire du préventif moi :?
     
  10. Re : Problème papillon motorisé

    ça ne peut pas faire de mal :D

    t'as combien de bornes Bob ??
     
  11. bobleponge

    bobleponge Locataire

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    Re : Problème papillon motorisé

    J'approche les 61 000 kms ;)
     
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  13. Re : Problème papillon motorisé

    Oui donc va falloir que tu gratte au tournevis :) (ps: met des gants, le mélange huile/particules ça colle très très bien :--: )
     
  14. 3R1C

    3R1C Membre Donateur Membre du personnel

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    Re : Problème papillon motorisé


    Salut Dogi,

    J'espère que c'est une blague et que tout le monde l'a comprise :eek:!

    Surtout pas de grattage intempestif. la documentation VAG préconise de l'essence et un pinceau et c'est tout. Plus c'est sale et plus il faut être patient, mais l'essence fini par dissoudre les cochonneries.

    Faire attention de ne pas mettre d'essence sur la partie mécanisme/électronique!

    Cdlt
    Eric
     
  15. michophe

    michophe Membre Donateur Membre du personnel

    Re : Problème papillon motorisé

    Exactement eric

    pas de grattage au tournevis ou autres objet de bourrin, une simple petite brosse et du produit essence "F" ou essence, white spirit ....

    Bonne soirée
     
  16. Re : Problème papillon motorisé

    Oui c'est vrai, pour le boitier papillon j'utilise du nettoyant carbu ou nettoyant frein et une brosse à dents (poils souple :) ) , pour la buse EGR par contre je prend un tournevis mais j'y vais doucement quand même.
    Après si vous me dites que c'est pas bien ba heuuuu la prochaine fois j'éviterais, merci du renseignement en tout cas ;)
     
  17. bobleponge

    bobleponge Locataire

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    Re : Problème papillon motorisé

    Je pensais a du WD40 et une brosse a dent comme je procède pour le boitier papillon de mon Ibiza essence :_d

    Par contre suis surpris de devoir demonter la grosse durite du dessous pour sortir le boitier ?? Je pensais simplement enlever le collier de la durite et les vis puis que ca sortait comme ca :-S>

    Sinon apres remontage il faut laisser le contact une dizaine de secondes pour réinitialiser le point zero c'est ca :?
     
  18. michophe

    michophe Membre Donateur Membre du personnel

    Re : Problème papillon motorisé

    Oui Dogi ce n'est pas très bon de frotter avec un tournevis, mais si tu y va gentiment sa va faut pas faire de marque c'est surtout sa

    Oui tu est obliger de déposer la durite ou juste la décaler pour accède aux vis de mémoire

    Et pour la réinitialisation pas de souci, vue que tu ne met pas un neuf sa se fait tout seul ;)

    Bonne soirée
     
  19. bobleponge

    bobleponge Locataire

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    Re : Problème papillon motorisé

    C'est noté :D
     

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