1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème pour câblage anti brouillard audi A4 phase 1 vers phase 2

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par shoubish, 25 Novembre 2013.

1. shoubish

shoubish Locataire

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Superb
    Date:
    03/2005
    Kilométrage:
    245000
    Code Moteur:
    BDG
    Puissance:
    163
    Bonjour à tous !

Petite mise en situation pour commencer.
    Je suis en plein travaux sur ma brouette, à savoir la conversion de la console centrale.
    Je passe d'une console centrale phase 1 à une phase 2 1 DIN.
    Rien de bien méchant, hormis le fait qu'il faut du temps si l'on veut faire les choses proprement au niveau électrique.
    A l'heure actuelle, la console est monté, le tout étant fonctionnel.
    Enfin tout, presque ! Il me reste les anti-brouillards, où là le câblage est un petit peu plus délicat. Et c'est ce qui m'amène ici.
    Effectivement, la logique de fonctionnement n'est pas la même d'une phase à l'autre.

Sur la phase 1, la commande des anti-brouillards s'effectue au moyen d'un bouton poussoir bistable qui laisse directement passer la puissance nécessaire à l'alimentation des AB. Histoire d'imager la chose, c'est le même principe qu'un interrupteur tout ce qu'il y a de plus banal dans nos maison.
    Donc dans cette logique, l'interrupteur de la phase 1 ne fait que couper ou effectuer la liaison sur la phase des AB !
    Bien, ce système est très simple.

Maintenant passons à la phase 2, les choses se gâtent :--:
    La commande des AB cette fois-ci, s'effectuent à l'aide d'un bouton poussoir monostable. D'après ceci, on peut déjà en conclure qu'il y a une partie commande (faible puissance) et une partie puissance. Bien, me voilà avancé avec ça :?
    Qui dit bouton poussoir monostable, dit relais bistable (c'est ce que je m'imagine pour la B5 phase 2).
    Donc la logique de fonctionnement veut que :

- on presse le bouton des AB
    - en fermant le circuit de commande, on alimente la bobine de commande du relais bistable
    - cette bobine ferme le circuit de puissance
    - effet du relais bistable, lorsque l'on lâche le bouton, la partie puissance reste fermée (AB allumés)
    - pour éteindre, on presse à nouveau le bouton

Déjà à ce niveau, ai-je raison ? Est-ce bien un relais bistable sur la phase 2 ?
    Si j'ai raison, c'est une bonne nouvelle ! Mais cela ne me donne pas mon câblage.

Venons en au fait. Soucieux de réaliser quelque chose de propre je me suis renseigné sur le net. Il existe plusieurs sujet à ce propos.
    J'ai donc déjà trouvé ce que je pense être le relais bistable pour les AB. Il se nomme J512 et porte la référence 8D0 907 701 A. Je précise que j'ai ce fameux J512 avec la prise qui va bien (prélevé sur une donneuse).

Je vous disais qu'on trouve des sujets sur cette modification. Et bien oui, avec schéma en plus ! Mais alors que que fais-je ici ?:-S>
    Et bien pour moi, le schéma qui circule sur internet n'est pas bon ou alors je ne comprend rien et dans cette dernière hypothèse, je veux bien qu'on me le signal !

Voici le schéma que l'on trouve sur internet pour effectuer la conversion :
    Voir la pièce jointe 37330

Pour simplifier un peu, je ne m'occupe que des AB arrières, n'ayant pas les AB à l'avant. Je prévois de les monter, mais avant il faut déjà que je fasse marcher ceux qui sont en place...:oops:
    Et pour simplifier un peu plus encore, je ne m'occupe pas non plus des voyants sur le bouton.

En premier, la partie commande : (qui ne me gène pas)

- borne 6 relais la masse
    - borne 8/9 relais un +12V avec le bouton poussoir
    - borne 3 relais +12V par l'intermédiaire du bouton

Avec ce câblage, encore une fois cela me semble bien être un relais.
    On presse sur le bouton, les bornes 4/6 de ce même bouton sont en contact et on alimente la bobine qui elle commande la partie puissance.

Et maintenant, la partie puissance : (qui elle me gène :-Fureur-:)

- borne 2, qui va vers les AB

Ouiiiiiiii ? Il ne manque pas un câble pour pouvoir faire la coupure de la phase comme sur la B5 phase 1 ?!

Il ne faudrait pas plutôt que l'on arrive avec un +12V (puissance) en borne 2 et que l'on ressorte d'une autre borne avec ce même +12V coupé ou non par le relais qui lui va vers les AB ?
    Bref, dans le schéma que j'ai mis, je ne voit aucunement comment le relais peut jouer son rôle d'interrupteur...

Alors si vous pouvez me conseiller ou me dépatouiller, ce n'est pas de refus !
    Pour moi, la seule solution qu'il me reste, c'est de tester ce fameux boitier J512 en l'alimentant.

Désolé pour le pavé, j'essaye juste d'être le plus complet et plus précis possible.

_____
    Voiture concernée : Audi A4 - AFN - 1.9L TDI

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...