1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème pour changer de vitesse moteur tournant

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par yannouk, 26 Novembre 2014.

1. Salut.
    Je rencontre un autre souci avec le sharan que j'essaie de remettre en route.
    AUCUNE vitesse ne passe moteur tournant.
    Moteur arrêté en revanche, ça passe comme dans du beurre...Je vous vois déjà me dire que le souci vient de l'embrayage ou du système hydraulique....mais il y a un mais:
    Si j'enclenche une vitesse moteur arrêté, et démarre avec la pédale d'embrayage enfoncée, ça démarre normalement.
    Si je relache légèrement la pédale d'embrayage, la voiture commence à avancer. Si je rappuie sur cette pédale, elle arrête d'avancer...Bref, un comportement normal pour un embrayage en état de marche.

Donc pour résumer, l'embrayage semble faire son travail, et les vitesses passent moteur eteint....Il me reste quoi comme cause possible? Est-ce qu'on peut éliminer déjà certaines pistes au vu de ces symptomes? Parce que je suis aps assez calé pour savoir où regarder en priorité.
    Merci beaucoup!

_____
    Voiture concernée : Volkswagen sharan I - AFN - 1.9 TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Problème pour changer de vitesse moteur tournant

Bonjour Yannouk

Après avoir mi le moteur en route il faut débrayer et attendre l 'arrêt de l 'arbre "mené" dans la boîte puis passer une vitesse , sans cela ça craque !!!!

Ou bien faire comme moi , débrayer avant de démarrer le moteur , et passer la vitesse ensuite , aucun problème !!!

4. Re : Problème pour changer de vitesse moteur tournant

salut macGUYvert.
    Mon problème n'est pas là; comme je l'explique, si je demarre debrayé en ayant préalablement passé une vitesse, ça ne change rien au problème: je ne peux pas revenir au point mort pour passer une autre vitesse.

5. Re : Problème pour changer de vitesse moteur tournant

Bonsoir. Ton embrayage est mort. Le mecanisme n'a plus assez de force pour arreter l'arbre "mené" et donc impossible de sortir la vitesse engagée quand tu as demarré avec une vitesse engagée. C'est pas une bonne nouvelle mais je crois que c'est la realité

6. Re : Problème pour changer de vitesse moteur tournant

ton disque d'embrayage colle a l'arbre primaire de la boite, ce qui fait qu'il reste plaqué serrer sur ton volant moteur!
    du coup le frein du syncro n'arrive pas a réduire la vitesse de l'arbre primaire de boite! donc la vitesse ne s'enclenche pas

7. Re : Problème pour changer de vitesse moteur tournant

2 petits croquis qui pourront je l'espère t'illustrer le problème

Fichiers attachés:

8. Re : Problème pour changer de vitesse moteur tournant

Pas une bonne nouvelle? Moi je trouve que oui! S'il faut changer l'embrayage, je le changerai...Moi en mécanique, c'est surtout le diagnostic qui me pose problème. Après, jouer au lego, j'aime bien :lol:

Merci funzy pour le dessin, effectivement ça m'aide à comprendre le fonctionnement global, mais en pratique concernant mon problème, j'ai toujours un doute:
    Si je demarre avec une vitesse et la pédale d'embrayage enfoncée, en jouant sur la pédale je peux faire avancer ou non la voiture...Donc l'embrayage embraye et debraye à ce moment là. On peut quand même en conclure qu'il est mort parce que pas assez puissant?

Par rapport aux symptômes que je décris, on peut définitivement exclure un problème d'hydraulique, d'huile de boite, ou de boite de vitesse elle même? Parce que ma grosse crainte est de passer une journée de travail à changer l'embrayage et que le souci persiste...
    Merci pour vos avis très pertinents en tous cas.

9. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Il n 'y a peut être pas assez de "garde" à l 'embrayage tout simplement ....

Car même avec une garde insuffisante , les vitesses passent quand même , mais en roulant ....

Cela arrive avec des embrayages et des volants moteurs "non constructeurs " achetés sur le NET dont la distance totale du mécanisme à "compresser" dépasse la course du cylindre d'embrayage ...

10. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Fait une bonne purge de la commande d'embrayage et regarde ce que ça donne, ton embrayage est en fin de vie et du coup ta course n'est plus suffisante pour débrayer totalement c'est pour cette raison que ça fonctionne si tu met une vitesse avant de démarrer (la boite ne tourne pas et l'arbre primaire est freiné par les pignons) alors que si la boite est libre au moment ou le moteur tourne l'arbre ne s'arrête pas pour permettre le passage des vitesse (un peut comme la 2eme image de funzy).

11. Re : Problème pour changer de vitesse moteur tournant

Vous allez dire que je suis têtu, mais j'arrive toujours pas à comprendre ça:
    Si je maintiens la pédale d'embrayage enfoncée et démarre avec une vitesse, la voiture n'avance pas d'un coup sec, ne cale pas. DONC, je suppose qu'elle est complètement débrayée.
    A ce moment là, le moteur est démarré et débrayé. Si je relâche la pédale la voiture avance, donc l'embrayage embraye. Et si je rappuie elle arrête d'avancer, donc l'embrayage à ce moment là debraye, même moteur tournant.

Désolé si je radote :lol:

12. Publicité Annonceurs

13. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Oui mais en roulant tu ne peux pas changer les vitesse car l'arbre primaire ne s'arrête pas.

Je me répète: ton embrayage est en fin de vie et du coup ta course n'est plus suffisante pour débrayer totalement c'est pour cette raison que ça fonctionne si tu met une vitesse avant de démarrer (la boite ne tourne pas et l'arbre primaire est freiné par les pignons) alors que si la boite est libre au moment ou le moteur tourne l'arbre ne s'arrête pas pour permettre le passage des vitesse (un peut comme la 2eme image de funzy).
    Donc fait déjà une purge et regarde ce que ça donne.

14. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut Yannouk

NON tu ne radotes pas , mais un embrayage qui ne débraye plus complètement , donne exactement les symptômes que tu décris !!!!

Une friction qui glisse ne peut pas entraîner le véhicule , sauf pédale relachée ( embrayée )

Mais un embrayage qui ne débraye pas complètement continue à faire tourner l 'arbre" menant" et t 'empèche de sélecter une vitesse !!! Le poids d'un arbre "menant" à l 'intérieur de la BV est de 2,4 kilos et la voiture toute entière pèse 1 Tonne 4 .... vois tu la différence ?????

15. Re : Problème pour changer de vitesse moteur tournant

Bon ok j'insiste pas, vous avez fini de me convaincre ;)
    Donc embrayage mort, sauf maigre espoir en purgeant le liquide de frein c'est bien ce celui là dont on parle, et non de l'huile de boite? ou des 2?

16. Re : Problème pour changer de vitesse moteur tournant

liquide de frein sur le circuit de la commande embrayage!
    il se peut aussi que ton émetteur fasse mal ton travail!
    mais ça tu le verras lors de la purge, si tu n'arrive pas a avoir une pédale dure=h.s!

ta voiture a 325000 mais ton embrayage a combien???

17. Re : Problème pour changer de vitesse moteur tournant

En fait c'est mon sharan vert qui a 325000km. Pour celui-ci, le bleu, je ne sais pas combien il a puisque le tableau de bord reste eteint (cf autre post partie electricité)
    Bon, je vais purger le liquide de freins. Y'a quelque chose de particulier à savoir pour cette manip? jamais fait :s

18. Re : Problème pour changer de vitesse moteur tournant

des nouvelles. J'ai pas avancé depuis, faute de temps.
    je récapitule les symptomes:
    -impossible de passer les vitesses moteur tournant
    -si je passe une vitesse moteur arrêté, en maintenant l'embrayage, alors, la voiture démarre et je peux la faire avancer en relachant l'embrayage.

C'est ainsi que je l'ai déplacée hier parce qu'elle m'encombrait devant la maison.
    Et du coup, j'apporte une précision supplémentaire:
    il me semble que la pédale d'embrayage est molle, moteur tournant ou arrêté c'est pareil. Simplement quand je l'enfonce à fond il y a un peu de résistance.
    Alors, avec ce nouveau paramètre, est-ce que la conclusion est toujours "embrayage HS", ou bien est-ce que ça pourrait n'être qu'un souci de fluide?

19. Re : Problème pour changer de vitesse moteur tournant

On tourne en rond. Embrayage HS

20. Re : Problème pour changer de vitesse moteur tournant

compris :app:

Partager cette page

Chargement...