1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème pour démonter la vis du vilo.

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Nico Golf 3 GT tdi 110, 12 Février 2009.

1. Salut donc mon soucis c'est que j'ai acheté une golf 3 gt tdi 110 de 1996 ce weekend. Avec une grosse fumée blanche voir noire quand j'accélère pas mal et pas trop de puissance. Donc dépose de la distri ca ok. J'ai voulu déposé ma poulie du vilo mais impossible de débloquer cette vis de 19 en 12 pans. Je voulais donc savoir si c'est un pas de vis inversé ou non. Car j'ai essayer en chauffant au chalumeau et en y allant a la petteuse juste après en mettant un coup desseré un coup serré. J'aurais mon kit distri samedi matin. J'ai essayer de recaler la distri mais quand je met mon arbre a cames et ma pompe nikel ma courroie tombe bosse sur bosse sur ma poulie du vilo. Donc je suis obligé de le faire tourner légerement en avant ou arriere et du coup je finis décalé. Si quelqun peut éclairer ma lanterne ca serait super simpa! (désolé pour le roman)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Problème pour démonter la vis du vilo.

Il me semble que c'est un pas normal.

Pas d'autres solutions que de tourner dans le bon sens. Si en chauffant et qu'avec la petteuse ca ne s'ouvre pas...

J'ai deja mis un rallonge de 1.5m, debout dessus pour ouvrir ces vis.

4. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Re : Problème pour démonter la vis du vilo.

Bonjour
    As-tu une documentation de ton véhicule?
    As-tu les outils de calage initial qui sont indiqué dans la documentation?
    Pourquoi veux-tu enlever la poulie de ton villebrequin?

La vis de fixation est serrée à un couple assez élevé, bien souvent il faut un outil spécial pour caler la poulie pour dévisser la vis.
    Avec le chalumeau, ton joint d'étanchéité doit être dans un sale état.

Paul :D

5. Re : Problème pour démonter la vis du vilo.

Salut, je n'ai pas le docu mais je l'ai regardé chez "LAURENT" et ils ne disent pas si c'est un pas inversé ou normal. Sur ce moteur il n'ya a pas de pige au niveau du villebrequin mais juste un repère au volant moteur. Je voudrais enlever cette poulie pour voir si mon ergot ou ma poulie ou encore mon vilo sont abimés. Car je pense que mon décalage d'une dent vient de la. Je suis entrain de me faire un "bloque vilo" avec un bon fer plat mais je ne l'ai pas encore fini. Je pense que ca viendra avec ca. Et je sais que mon joint spy derriere la poulie risque de ne pas aimer mais je le changerais si j'arrive a extraire cette poulie de m***e. Je me suis renseigner elle vaut environ 240 euros. Je voudrais seulement remplacer la vis après démontage.

6. Re : Problème pour démonter la vis du vilo.

240€ pour la poulie ca me semble chere t'es sur de ton coup ?

J'ai plus une 40ene d'€ en tete avec la vis.

7. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour
    L'outil éventuel dont je parle ne sert pas au calage de l'avance mais juste de bloquer la poulie afin que tu puisses dévisser la vis, pour dévisser la bête, tu as besoin d'une barre qui prolonge ta clé à cliquet, normalement le pas n'est pas inversé, en règle général, un pas inversé est indiqué par la présence de traits en profondeurs sur les pointes de chaque face du boulon.

Tu penses que la clavette est marquée, perso je n'y crois pas du tout et une dent à côté lorsque la courroie est placée, le moteur ne démarrera pas en aucun cas.
    Une dent, c'est un saut sur la planète Mars, en calage on parlera d'un trait de crayon n°3 ou d'un jaret de moustique adulte, deux jarets et tu es en dehors de la plage du graph de VAG-Com.

En reparlant de l'outil, je ne sais pas si il existe mais sans un outil qui bloque la poulie, je vois mal comment tu pourrais dévisser la bête.

Paul ;)

8. Re : Re : Problème pour démonter la vis du vilo.

Par contre la tu as tors. Il demarre sans probleme. Il va claquer fort mais demarrera. C'est d'accord que le reglage sur tdigraph est tres sensible mais ca n'empeche nullement de demarrer.

Cela dit, je suis d'accord avec toi. Il y a eu des cas de decallage de poulie sur les TDI 1.9 mais dans ce cas la la vis n'etait plus desserrée. Vu comme tu galeres pour l'ouvrir je doute que ca ai bouger. Puis ca arrive aussi de ne ps tomber 100% en face des crans quand on est sur les reperes moteur.

9. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

+1 (27€ sur ETKA6 la poulie et 8€ la vis)
    la poulie est positionné avec une clavette
    la vis est "normale" avec un pas à droite et il faut mettre une belle rallonge au bout de la clé pour la desserrer
    regardes dans le dossier "moteur AFN", tu auras le couple de serrage (90Nm + 1/4 tour) et les dimensions du joint spi (32*47*10)
    et plein d'autres infos

10. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour VWSeb
    C'est ce qui s'appelle " ne pas tourner autour du pot", j'aime bien :D.
    Au début, lorsque j'avais remplacé ma première courroie de distribution de ma Golf , j'avais déplacé l'axe de ma pompe environ de 5 à 8 mm par apport au PMH, c'est bien moins qu'une dent et je puis te dire que j'ai été dans l'impossibilité de démarrer le véhicule ensuite.
    Pour le reste, tord peut-être mais le fait est là.
    Cordialement
    Paul ;)

11. Re : Problème pour démonter la vis du vilo.

Toujours penser à acheter une revue technique ( RTA) quand on travaille (je n'aime pas le mot bricole) sur sa voiture.
    Et faire une recherche sur le site

la poulie crénelé du vilebrequin est claveté et ne peux se décaler que si la vis centrale est desséré.
    la poulie de l'arbre à came n'est pas claveté , il faut la désolidariser de l'arbre à came (celui-ci étant calé via une cale )emenchement conique .
    consulte le lien plus haut pour le calage distribution.
    malheuresement si tu as joué du chalumeau , il faudra remplacer le joint spi du vilebrequin.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Re : Problème pour démonter la vis du vilo.

Bizarre car la passat au paternel avait un probleme d'avance sur sa pompe (le piston reglant l'avant etait bloqué au cause d'un morceau s'etant detaché de ce dernier). Ne sachant pas de quoi ca venait et n'arrivant pas a caler avec TDI grpah, dans le doute on a essayé avec + ou - une dent sur la pompe d injection et sa a demarrer a chaque fois sans probleme.

On croyait d'abord la pompe HS, chez VAG ils ne details pas, chez un dieseliste idem, il voulait nous vendre une pompe neuve. Finalement directement chez bosch il y en avait pour 70€ de pièces :) (piston + electrovanne)

14. Re : Problème pour démonter la vis du vilo.

Tout d'abord merci beaucoup pour toutes ces réponses. L'ancien proprio peu scrupuleux roulait comme ca depuis 3 mois environ! Et le moteur démarre mal mais tourne même avec une dent de décalage. Si ca ne vient pas de la poulie du vilo qui se serait décalée vous pensez a quoi? Je n'ai toujours pas mon kit distri neuf je l'aurais dans la semaine. On m'a prété une petteuse plus puissante que l'autre donc je vais essayer ca. Sinon ca attendra que j'éssaye avec la nouvelle courroie. Si j'avais une soupape tordue cela pourrait provoquer la grosse fumée et le manque de puissance?

15. Re : Problème pour démonter la vis du vilo.

Ben tu verifis le calage de la distri vilo/arbre a cames avec les reperes moteur. Puis pour le calage de la pompe TDI Timing avec VAGCOM

A mon avis avec une soupape tordue tu ne continuerais pas a rouler.

16. Re : Problème pour démonter la vis du vilo.

Je l'ai recalé 4 fois et a chaque fois je met mon arbres a cames nikel et ma pompe aussi. Et au vilo je me retrouve avec la courroie bosse sur bosse sur ma poulie. Je voulais dépsoer la poulie pour voir l'état du vilo et de la demi lune. Et ensuite mettre une vis neuve. C'est bien 240 euros la poulie chez "LAURENT"! Qu est ce que c'est ce fameux "VAGCOM"?

17. Re : Problème pour démonter la vis du vilo.

Relis la doc et utilise les piges de calages , sinon tu vas tourner en rond :_d

18. Re : Problème pour démonter la vis du vilo.

-:gne:- :?

19. Re : Problème pour démonter la vis du vilo.

salut, si ta distribution se décale toute seule, tu as raison de vérifier le méplat de la poulie vil.la vis se désserre normalement à l'endroit. pour bloquer la poulie,il faut un outil (voir pièce jointe) mais à défaut d'outil, tu peux bloquer le volant moteur à travers le regard de la bv pour le repère pmh avec un gros tournevis. par contre le pignon cranté ne vaut pas 240 euros (le magasinier a du te commander la poulie dampère d'entrainement de courroie d'accéssoire). Il faut remplacer la vis du pignon cranté à chaque démontage et resserrer au couple.

Partager cette page

Chargement...