1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

problème pour tourner l'abre a came après serrage de culasse

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par petitjean2004, 30 Août 2014.

1. _____
    Voiture concernée : Volkswagen passat tdi 130 cv 2001 -moteur avf

Bonjour a tous,
    tout d'abord je tiens a remercier le fondateur et ceux qui font vivre ce forum.

Voila mon problème,
    J'ai dût remplacer le joint de culasse de la passat a mon frère car les durites devenaient très dures et le liquide de refroidissement fuyait par le trop plein du vase d’expansion,
    j'ai donc amené la culasse chez un professionnel pour faire éprouver,surfacer,démonter et remonter les injecteurs pompes,il m'a aussi changé l'arbre a cames qui avait une usure naissante,
    quand j'ai repris la culasse il m'a fourni tous les joints et boulons de culasse neufs,il a donc remplacé l'arbre a cames,les coussinets d'arbre et toute la boulonnerie + réglage des cames d'injecteurs,
    l'arbre a came tournait comme il faut dans la culasse sauf que une fois monté et serré au couple sur le bas moteur avec les pistons en balance a demi chemise...il ne tourne plu,il est bloqué...je précise que sur ce moteur les rondelles sont montées avant les palier d'arbre et que donc les boulons de culasse ne serrent pas l'arbre puisque ils sont indépendants...je re desserre la culasse et là l'arbre tourne,il force mais il tourne.
    je ne trouve pas d'explication,j'en appelle donc a vos lumières.
    Merci par avance
    Jean

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Re : problème pour tourner l'abre a came après serrage de culasse

Salut,

Bizarre , bizarre...

L'arbre à cames doit tourner bien sur également lorsque la culasse est serrée ( avec pistons à mi course ) .

Que après serrage la culasse force et empêche l'AAC de tourner c'est presque pas possible. je dirais retour rectifieur

@+

4. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour Petitjean

+1 avec Charlydiag ( que je salue ) Il y a un problème de surfaçage de la culasse , en planéité longitudinale : elle est cintrée ou bombée dans sa longueur , car elle a été réusinée sur une fraiseuse d 'occasion , qui a passé son temps !!!!
    Il faut vérifier l 'ensemble avec une longue règle ....

Il se peut que le bloc moteur également ait souffert des multiples surchauffes , et demande lui aussi d 'être ressurfacé , mais peut être pas avec la même fraiseuse ???

5. dom57

dom57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

bonjour,je ne sais pas si certain ont tout lu ,il et dis changé l'arbre a cames qui avait une usure naissante,plus coussinet neuf.
    ensuite il et dis que l'arbre à cames tourne difficilement culasse non serré, le problème et ou?.

6. dragon31

dragon31 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan sport bluemotion 2RP
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    97000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    168

Bonjour petitjean2004 et à tous,
    Aurais tu avant de déposer la culasse chez le rectifieur, contrôlé le défaut de planéité ?
    Si la culasse à trop chauffée lors de l’incident, on dis qu'elle devient comme une banane, le rectifieur prend appui sur le plan de joint du cache culbuteur, et rectifie le plan coté joint de culasse.
    Mais dans ce cas, le coté arbre à cames reste tout de même déformé, et l'arbre à cames ce bloque au serrage.
    Normalement, si tel était le cas, ton rectifieur t'aurai averti d'une trop grande déformation, et les risques, car en même temps si tu rectifie de trop par rapport aux données constructeur, il faut rectifier les sièges et soupapes pour faire le retrait.
    Maintenant que les travaux ont étés réalisés, desserre la culasse, enlève les chapeaux et l'arbre à came et vérifie avec une règle rectifiée sur les appuis des chapeaux, si tu as une différence ou si tout est à plat.
    Attention aussi qu'il n'y ai pas des coussinets d'arbre à cames en cote réparation (si dispo pour ce modèle) avec un AC cote standard, dans ce cas ça bloque aussi....
    Je pensais à cela, tiens nous informés.
    A bientôt.

Partager cette page

Chargement...