1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème puissance et a-coups moteur à bas régime

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par alcyon, 19 Juin 2014.

1. Bonjour à tous,Je me permets de vous solliciter pour un problème que je rencontre actuellement sur ma passat TDI 130cv de 2001 qui a 245.000km.
    En réalité il y a 2 problèmes, mais qui à mon avis sont liés.
    Pour info, c'est le genre de voiture que je connais pas mal, puisque mon père en a eu une de 2000 à 2008, j'ai donc un bon élément de comparaison.

Info supplémentaire : Passage à la valise ce matin (valise multimarque) --> Aucuns défauts moteur

1°) A-coups moteur à bas régime.

Lorsque j'accélère à bas régime, je ressens des a-coups.
    Sur les conseils d'un ami qui soupçonne un problème d'injecteur, j'ai réalisé un traitement injection (bardhal) directement en entrée du filtre à gazoil (normalement à diluer dans 30l de carburant).
    Je l'ai laissée tourner pendant au moins 1h au ralentis pour passer le litre entier de produit --> Traitement de choc.
    Résultat : Je crois que le problème à un peu diminué, mais toujours présent.

2°) Le moteur n'a pas la pêche qu'il devrait avoir.
    De plus, il consomme un peu plus que ce qu'il devrait --> genre 8l/100 en conduite normale, ce qui est excessif pour ce genre de moteur.
    Vraiment on dirait un TDI 90cv dans une passat.
    Le turbo siffle, donc j'écarterais un problème de déclenchement du turbo.
    Elle a un peu de pêche en 1ère et 2ème....et ensuite ça devient asthmatique.
    J'ai tenté de débrancher le débitmètre d'air pour voir si il est en défaut....résultat --> Elle se traînait encore beaucoup plus...donc je ne sais pas trop quoi en penser, mais je croyais savoir que de débrancher le débimètre n'engendrait pas de perte de performance.

Autre information :
    La semaine dernière, le voyant de préchauffage s'est mit à clignoter.
    Avec un message sur l'afficheur dont je ne me souviens plus (je crois que ca parlait de garage...genre allez vite au garage lol)....mais j'ai eu du mal à le lire, avec la chaleur l'afficheur s'efface, et la semaine dernière on a eu des pics de chaleur à plus de 35 degrés lol
    Après m'être arrêté une bonne heure, ce voyant ne s'est plus rallumé, mais ce que je trouve bizarre, c'est que je n'ai trouvé aucun code défauts enregistrés dans la mémoire, en la passant à la valise ce matin.
    Ce matin avec la valise multimarque j'ai voulu voir comment fonctionnaient les injecteurs, mais je n'ai pas pu avoir accès à cette information avec cette valise (BOSH).

Voilà, j'espère que mes explications sont claire.
    Je n'ai pas de VCDS, et ne peux pas investir dedans pour le moment.
    Est-ce qu'un lecteur se trouve pas trop trop loin de Arles pour qu'on puisse tenter de la passer au VCDS ?

Merci à ceux qui auront eu la patience de lire ce post, et merci encore plus à ceux qui pourront me mettre sur une piste....

_____Voiture concernée : Volkswagen Passat TDI 130 - wvw - 1.9L

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210
    Re : Problème puissance et a-coups moteur à bas régime

Salut alcyon !

Etant possesseur d'une passat en 130 aussi, forcément comme toi, je commence à bien la connaitre ;)

Alors en vrac :

Le problème est-il apparu du jour au lendemain ou la perte de puissance fut progressive ? Si progressif, tu n'as jamais eu de mode dégradé en poussant le moulin au dessus de 3000tr ?

L'EGR est-elle encore présente et active ? Si oui, vérifie qu'elle n'est pas bloquée ouverte (démonte au minimum la durite coudée voir l'egr compète). Pour testé aussi, tu peux débrancher la durite de dépression (et ne pas oublier de la boucher) et fait un essai sur route.

Un turbo qui siffle n'est pas forcément un turbo qui charge bien ! S'assurer du bon état des durites de dépressions (tout le circuit !). Observer le mouvement de la N75 (capsule à dépression du turbo), moteur au ralenti, débranche et rebranche la durite de dépression de la capsule pour voir si elle monte et descend bien sans mal. (test à faire moteur bien chaud, les points dur de la GV se manifeste plus facilement avec les dilatations).

Si débitmètre débranché tu n'as rien de mieux, il n'est pas la cause du problème.

Maintenant, sans VCDS, forcément c'est moins facile à trouver.
    Qui dit perte de puissance, dit injection réduite. Ce qui peut réduire l'injection... pas mal de chose en fait. Un apport en air trop faible (MAF/MAP), plus vicieux, sonde de température LDR, gazoil, qui peuvent jouer. Un cata bouché...

Je sais qu'on ne traite pas de sujet par rapport aux interfaces clone, mais parfois, il faut être honnête, ça peut quand même bien dépanner ! Sache qu'une simple interface KKL avec vag-com en 311.2 suffit pour accéder aux calculateurs de t'as passat et faire des mesures. Et ça.. ça coûte pas 20 balles livré ;)

N'hésite pas à détailler au max, vaut mieux trop que pas assez.

4. Re : Problème puissance et a-coups moteur à bas régime

Merci de ta réponse....
    Bon ce soir....un évènement met à mal toutes mes hypothèses...
    A un moment, la vibration s'est fait ressentir de plus en plus forte....vers 100km/H, je ne suis mis au point mort, et là...surprise...la vibration était encore présente....
    Donc je commence à me demander si les deux problèmes sont toujours liés, et surtout si je ne devrais pas chercher ailleurs...
    Pour info complémentaire, je viens d'acheter la voiture, donc je ne peux pas donner plus de détails sur comment et quand ce problème est apparut.
    Ce que je sais, c'est que la distrib a été faite à 180.000km, et que l'embrayage à 10.000km.

Je devrais peut être me pencher sur un problème annexe au moteur, genre la boite qui déconne, et qui fait forcer le moteur, donc perte de puissance à ce niveau et les vibrations.....
    Je sais qu'un cardan fait du bruit (clac clac en tournant les roues)....ou alors ça pourrait être lié à un cardan qui déconne, mais je ne pense pas que ca pourrait engendrer une résistance.
    J'ai demandé à un mécano de vérifier les cardans, il m'a dit qu'ils étaient OK, mais je ne sais pas si il a regardé correctement....
    Il me faut un pont....grrrrrr

5. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210

Humm

La vibration tu la ressent dans le volant ou c'est franchement tout l'avant de la caisse qui tremble ? Elle vient comme ça ou c'est constamment en prenant de la vitesse ?
    Je ne pense pas que ça vienne de la boîte. (d'ailleurs 5 ou 6 rapports ?) Si la boîte faisait forcer autant, elle devrait faire un bruit monstre tout le temps voir être déjà morte je pense ^^
    Pas forcément besoin d'un pont pour vérifier un peut le train avant. Tu la pose sur chandelles, vérifie si il n'y à pas de jeu au roue, fait les tourner écouter si il n'y à pas de bruit suspect. Les cardans, tu les secoues dans tous les axes (radial, haut bas, etc) voir si il y à du jeu, même chose au niveau des tulipes côté boîte.
    Après la géo est-elle bonne ? Regarde l'état des silentblocs des bars et de la barre stable et biellettes, rotules... la total quoi.
    Et tant que tu as le nez dessous, regarde les silentbloc moteur et boîte et l'état du berceau ;)

6. Re : Problème puissance et a-coups moteur à bas régime

La vibration fait bouger tout l'avant de la voiture, pas juste le volant, j'écarte un problème d'équilibrage.
    Je bosse avec un mécanicien régulièrement.
    Il a vérifié la voiture, les cardans, les rotules et biellettes, silenblocs moteurs....rien d'évident.....
    Encore aujourd'hui, on a mis a voiture sur le pont pour faire une purge des freins (j'ai un étrier qui me fait chier) et pas de jeu nulle part.....
    Pour ce qui est du para...il faudrait la monter sur le pont para pour voir, mais pour répondre à ta question la vibration n'est pas proportionnelle à la vitesse, sinon ca serait trop simple.....
    Il me semblait que c'était juste quand j'étais "en force" mais aujourd'hui j'ai eu un phénomène qui me prouve que c'est peut être pas lié à ça non plus...
    Je ne sais pas trop quoi en penser...
    Je vais y réfléchir, la nuit porte conseil parait-il :)
    Merci de vos conseils

7. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210

Ca ne va pas t'aider mais, j'avais la même chose avec ma première voiture (Ibiza 1.0L essence de 97 ^^) elle roulait bien, mais 3 4 fois ça m'est arrivé que tout l'avant ce met à vibré ce qui se ressentait comme un frein. Mais c'été assez violant, comme si tout l'avant sautillé sur la route. La première fois j'étais à 90 sur la rocade... bas c'est flippant, j'ai du décélérer d'un bon 10km/h puis c'est parti comme c'est venu, juste 2, 3 secondes. Le phénomène c'est aussi manifesté sur des vitesse bien plus faible comme vers 40km/h.. mais, de mémoire, toujours sur des phases d'accélération (même si avec 50ch ça accélérait pas des masses ^^)
    Je t'avouerai que je n'ai jamais trouvé ce que c'été, pas de souci de pneu, de frein, de géo.. ni de jeu dans le train avant... a savoir qu'elle n'avait pas d'abs.

Partager cette page

Chargement...