1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème récurrent de vanne EGR 1.4 16v 100cv AUB

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par altadeos, 7 Mai 2013.

1. Bonjour tout le monde.

Je me permet de vous solliciter car de nouveau aujourd'hui le voyant de dysfonctionnement moteur s'est allumé et la voiture tournait comme une patate. :mad:::-Fureur-::-x
    Ma femme a un peu peur elle croit que la voiture a un gros problème.
    De retour du travail je regarde les défauts enregistrés et comme par hasard encore un problème de vanne EGR (débit trop important). Ça fait déjà 3 fois que j'ai ce foutu défaut. :-Fureur-:
    J'ai déjà nettoyé cette vanne mais le problème était réapparu puis j'avais effacé le défaut et 1000km après il revient.

Je me suis décidé à changer cette pièce (j'ai commandé sur eb@y en neuf venant d’Allemagne la référence identique à celle de Skoda et Oscrado en marque Pierburg 7.22785.17.0).

J'aimerais savoir ce qui pourrait causer ça car j'ai effectué un bon entretien à l'achat (bougies + filtres + vidange liquide de refroidissement,...).
    L'usure de la pièce? (la voiture n'a que 106600km)
    La mauvaise huile mise dans le moteur pendant 5 ans par les anciens proprios? (10w40 mais elle sera changée dans 40jours environ à la prochaine vidange par de la 5w40 puis vidange 7500km plus tard)
    La voiture aurait fait beaucoup de ville avec les anciens proprios et elle continue sur cette lancée malheureusement par contre je la prend de temps en temps pour 85km histoire de décrasser un peu.

Au diag rien ne remonte. Aucun problème dans l'ensemble des modules de la voiture (c'est déjà bien lol) :) sauf celui de la vanne egr qui disparait et reviendra dans 1000km... :?

Merci d'avance pour vos informations.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Re : Problème récurrent de vanne EGR 1.4 16v 100cv AUB

Salut altadeos,

Un peu plus de précision sur le véhicule s'il te plaît? C'est quoi une Polo 6N2 ou 9N1? Une Lupo 6X1? Quelle année? N° de châssis si possible?
    Et le code défaut aussi?

En attendant tes réponses, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu attends pour faire la vidange, alors que tu sais qu'il y a de la 10W40 dedans?

Cdlt
    Eric

4. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

Bonjour

ton message n'est pas claire.

Tout dépend de la polo que tu as, car tu as surement un réglage de base à faire. et avant de changer une pièce il faut être sur que sa soit sa, car dans ton cas sa peut être une conduite de gaz, conduite de dépression, capteur....

Pour l'huile elle n'a pas d'incidence énorme sur l'egr

Bonne journée

5. Re : Problème récurrent de vanne EGR 1.4 16v 100cv AUB

Salut Eric,

Désolé du peu de précision mais j'étais un peu pressé.

Pour la voiture il s'agit de ma fabia I combi 1.4 16v 100cv elegance moteur AUB. Elle est de 2001 et à 106600km seulement. Je possède toutes les factures depuis l'achat, les contrôles techniques,...
    Elle n'a jamais eu de problème grave depuis 2001. (1 sonde lamba et 2 infiltrations d'eau)
    Les contrôles techniques sont presque tous vierges. Seul les derniers indiquaient une usure des silentblocs de console qui ont été changés.

Pour le code de défaut je l'ai effacé mais il s'agit de celui ci:
    16786 - Système de recyclage des gaz d´échappement Débit trop important
    P0402 - 35-00 -
    Tests passés: 0000 0000

Pour le numéro de série je te l'ai envoyé la dernière fois en mp. ;)

Sinon concernant la vidange je n'ai pas trop le temps en ce moment et comme le voyant va s'allumer dans 1 mois environ je profiterais pour avoir accès une fosse et faire un check-up complet.

Chose étrange mon collègue avec sa polo a la même vanne EGR et il est également ennuyé par celle ci avec...

6. Re : Problème récurrent de vanne EGR 1.4 16v 100cv AUB

Salut michophe,

Lorsque j'ai nettoyé la vanne egr j'ai fait le réglage de base et il est bien sur adp ok.
    Il n'y a rien qui ressort au diag mis à part cette vanne egr.
    J'avoue qu'il n'est pas réapparu au bout de 1000km pile environ 1800 et quelques.
    La voiture tournait nikel depuis le nettoyage sauf des fois on aurait dit qu'elle avait le hocquet quelques instants et plus rien après. (surtout à froid)

7. polo16v190

polo16v190 Enthousiaste Membre du personnel

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250

Salut altadeos. Il y a bien longtemps (2004) j'avais une polo 16v 100 chevaux. C'était un moteur BBZ je sais, pas le même que le tien, mais qu'importe tu as l'air d'avoir le même soucis que moi.
    J'avais toujours le voyant EPC et Check Engine qui s'allumaient. Et toujours la même erreur : vanne EGR. Alors après 3 nettoyages, le changement du moteur pas-à-pas (le truc qui électrique qui règle les gaz), le changement le la vanne EGR elle-même, et pour terminer, les bougies, filtres, cela revenait tout le temps.

Un jour chez un garagiste en France, en vacances en France à l'époque j'ai à nouveau les voyants, pour la 50ème fois. Bref....
    Je me dis que si ici, en Suisse, ils ont rien trouvé, peut-être qu'en France chez un petit garagiste j'aurais de la chance.
    Bah il a trouvé que l'erreur rapportée n'avait rien à voir. C'était le tempomat (régulateur de vitesse) qui était fautif. En fait il renvoyait de mauvaises valeur, et un des câbles était en fort mauvais état. Et cela renvoyait l'erreur EGR, va savoir pourquoi. Il m'a désactivé le tempomat avec son ordi. Et puis voilà, je l'ai gardé encore 8 ans ^^
    Si tu as le tempomat cherche éventuellement dans cette direction ? Tu as des à coups à régime constante vers 2500 tr/min ? J'avais aussi les secousses à froid de temps en temps.
    A bientôt

EDIT : j'ai oublié de préciser que la recherche de panne lui avait pris 45 minutes, et au moment où je me décide de l'envoyer sur les roses, il me dit "okay, je vois, j'avais le même soucis sur celle de ma femme, mais je ne pensais pas que ça pouvait être le cas avec la vôtre".
    Un garagiste français qui roulait à l'essence

8. Re : Problème récurrent de vanne EGR 1.4 16v 100cv AUB

9. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut altadeos,

Ok oui, j'ai bien le VIN de ce véhicule, mais comme je pensais à une Polo, je ne comprenais plus!

Quand tu lis le groupe de mesures 074, quelles valeurs as-tu dans le 3eme champs, moteur éteint et moteur au ralenti?

Dans le groupes de mesure 075 champs 4, est-ce que tu as bien "Système OK"?

Est-ce que tu est sûr de ne pas avoir une prise d'air quelque part entre la tubulure d'échappement et la tubulure d'admission (entre le début et la fin du circuit de recyclage des gaz d'échappement)?

Est-ce que le petit tuyau qui par de la soupape de recyclage des gaz n'est pas percé, poreux? Est-ce qu'il est bien branché sur la tubulure d'admission?

Est-ce que tu pourrais poster un copie d'écran de la page d'accueil, quand tu rentres dans le module "01 - Moteur"? Est qu'il y a un "G" quelques part?
    Quel est le codage moteur? Il devrait y avoir "00031".

Si il y a un G c'est que le GRA est activé. Pour le désactiver, il faut faire "procédure de login" et rentrer "16167" pour le désactiver (11463 pour l'activer). Ce qui rejoindrait l'anecdote de polo16v190 que je salut au passage;).

Pour moi, des secousses à froid ou des à coups à froid, c'est la même chose!

Après, il y a une procédure de vérification de la vanne EGR dans ElsaWin, mais VAG est assez radical: soit il change la vanne soit il change le calculateur!

Cdlt

Eric

10. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour à Tous

Cela ressemble à un catalyseur colmaté ????,

Peux tu nous donner le coefficient lambda au ralenti et le Lambda accéléré SVP ???? ( si Lambda>1 : mélange pauvre, si Lambda

11. Re : Problème récurrent de vanne EGR 1.4 16v 100cv AUB

Merci pour vos réponses.

Je vais m'occuper de la vidange de la fabia dans 10 minutes car j'ai eu un bon plan 10L d'huile 5w40 mobil essence à 42€ le litre (à c0ra).
    Comment dois je faire pour obtenir les coeff lambda?

Je vous fournirais plus de détails après. ;)

12. Publicité Annonceurs

13. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

Bonsoir

le landa en valeur c'est le bloc 31 et 34 je crois

Enfin pour les catas mais il y a le landa

Si quelqu’un peut confirmer

14. Re : Problème récurrent de vanne EGR 1.4 16v 100cv AUB

Bon et bien voilà la vidange est faite par contre je suis très en colère contre les personnes qui ont fait la vidange avant moi :-Fureur-::mad:::-x

Voici ce que j'ai trouvé en dévissant le filtre à huile dans le trou sous le filetage:

Voir la pièce jointe 35305
    2 morceaux de joint. Je me dis que le filtre de marque bosch avait son joint cassé mais non rien du tout il est présent!!
    Vous pensez que ces morceaux viennent d'un ancien joint de filtre à huile?
    La personne qui m'a vendu la voiture avait fait la vidange 6 mois avant il n'aurait pas pu passer à coté mais bon j'ai dû repasser sur tout ce qu'il a fait donc ça ne m'étonnerait pas que ça soit lui... :mad:::-Fureur-::-x

J'ai remis de la 5w40 de marque mobil achetée tout à l'heure.

Voici les choses que vous m'avez demandé:
    groupe 74 3ème champs moteur éteint la valeur varie entre 1.055V et 1.07V elle n'est pas stable.
    groupe 74 3ème champs moteur allumé la valeur varie entre 1.055V et 1.075V elle n'est pas stable mais elle est plus souvent vers 1.065V.

groupe 75 champs 4 indique TEST OFF alors qu'avant j'avais système ok au dernier scan lors du remplacement du boitier confort. J'en suis certain.

Codage moteur: 00071

Pour le lambda c'est bien les groupes 31 à 34

groupe 31 moteur bien chaud au ralenti champs 1 la valeur évolue pratiquement chaque seconde entre 0.976 et 1.012 par contre elle alterne vraiment et elle n'est pas plus vers l'une ou l'autre de ces valeurs

groupe 32 moteur bien chaud au ralenti champs 2 la valeur est fixe à 0.996

Petite précision: le carburant dans la voiture est du sp98 venant de chez tot@l.

Edit: la sonde lambda avant catalyseur a été changé récemment d'après les factures

Edit 2: Voici la référence de sonde lambda montée sur ma voiture par norautoto par l'ancien proprio:
    Sonde lambda NGK : 1829

Problème: quand je regarde dans etka je n'ai pas la correspondance avec cette sonde

• SKODA : 030906262B - 030906262K pour la ngk 1829
    • moteur AUB dans etka nécessite ceci: 036906262G
    Vous pensez que ça peut causer des problèmes?

edit 3:
    selon ce document: http://www.beru.com/download/produkte/TI03_fr.pdf page 10 rubrique "Surveillance et analyse de l'état du pot catalytique" les indications de ma sonde lambda en aval (certainement champs 2 du groupe de mesure 31) le catalyseur semblerait en bon état.
    Vous confirmez? :oops:

Fichiers attachés:

15. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour Altadeos

Ton coefficient Lambda est bon , quel que soit la sonde ( il se trouve entre 0,97 et 1.03 ) RAS de ce coté la .
    La sonde avale qui est une sonde à oscillation ne travaille que lors de l 'apparition des HC ( hydrocarbures imbrulés ) et si elle a une action supérieure à 70% du travail de la sonde amont la MIL ( malfunction indication light ) s'allume au tableau de bord . RAS
    Mais si la vanne EGR ( gouvernée électriquement par l 'ECU ) n 'a pas un bon retour d'asservissement vers l 'ECU ( potentiomètre de position ) cela donne ce genre de code de panne ...
    Il faudrait essayer une nouvelle vanne EGR ???!!!! ou essayer de nettoyer le potentiomètre ou voir un problème de connectique ou de cablage ??

16. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut altadeos,Oui, c'est très bizarre ce morceau de joint et surtout comment il a pu ce retrouver la?!?

Pour ce qui est du groupe de mesure 074:

La valeur semble bonne, puisque moteur arrêté ou au ralenti, la vanne EGR doit être fermée. Un valeur dans les 1V indique bien qu'elle est fermée. Il faudrait comparer avec les valeurs des champs 1 et 2 (1 valeur fermée et 2 valeur ouverte), et être sur que la valeur au ralenti champ 3 et quasiment la même que celle du champs 1.
    Tu pourrais aussi logger la valeur du champs 3 sur un parcours d'essai, pendant lequel il faudrait que tu stabilise la vitesse autour des 90km/h.

(J'assume que tu as bien "ADP OK" dans le champs 4, puisque tu as fait l'adaptation)

Pour le groupe 075:

C'est normal, excuses moi, le test à lieu moteur chaud en roulant et quasiment à chaque parcours. Après un parcours d'essai, tu devrais avoir de nouveau "Syteme OK", mais pas forcément lorsque tu viens juste de démarrer.

Pour le codage du module "01 -Moteur" 00071 semble valide donc tu as 00001 = boite de vitesse mécanique, +00010 ABS, +00020 airbag, +00040 climatisation. Donc a priori c'est bon.

(J'ai la clim aussi mais je ne comprend pas pourquoi je ne peux pas coder mon module 01 en 00071, il est toujours en 00031. Mais bon c'est un autre sujet!)

Par contre, tu ne nous dis pas si il y a, ou non, un G dans l'identification du calculateur, sur l'écran d'accueil du module 01???

Pour les groupes de mesures des sondes lambda c'est de 030 à 034, mais il y a aussi 036, 037, 041, 046 et 099. Je vais te faire une copie des pages ElsaWin qui vont bien. Penses à installer ElsaWin 4.0, disponible sur le forum, comme ça tu auras toutes les info atelier!

Comme le dit MacGUYvert, que je salut au passage, les valeurs du lambda sont bonnes. Par contre, sur 032 c'est pour les valeurs adaptatives qui doivent être entre -10 et +10%.

Si en fait, tu parles du groupes de mesure 031 champs 2, cette valeur est la valeur de référence et c'est normal qu'elle soit fixe et très proche de 1.

Pour ce qui est de la sonde lambda amont, il semble que la différence soit la longueur du câble entre la sonde et la fiche, donc a priori pas de souci de ce côté.

Pour ce qui est du contrôle du catalyseur c'est le groupe de mesure 046 (regardes dans le pdf ci-joint)

Il reste des questions aux quelles tu n'as pas encore répondues! Regardes également la vanne de dégazage du réservoir. Il ne faudrait pas qu'elle soit ouverte en permanence!

Voir la pièce jointe 35309
    Voir la pièce jointe 35310
    Voir la pièce jointe 35311

Cdt

Eric

Fichiers attachés:

17. Re : Problème récurrent de vanne EGR 1.4 16v 100cv AUB

Merci pour vos réponses.

De quelles questions parles tu Eric?
    Qu'appelles tu vanne de dégazage?

Pour le G je ne l'ai trouvé nulle part dans le calculateur moteur.

18. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut altadeos,

Ben, reprends les messages précédents et assures-toi d'avoir répondu à toutes les questions qu'on t'a posées.

Vérifier étanchéité du circuit de recirculation des gaz d'échappement. Vérifier les tuyaux de dépression, notamment celui qui va du cerveau frein au boîtier de papillon. Tuyau qui arrive du réservoir à charbon actif sur le boîtier de papillon.

Ce que j'appelle la vanne de dégazage, c'est le système d'aération du réservoir à carburant. Il y a un petit tube qui arrive sur le boîtier de papillon. Tu le suis et il devrait te mener d'abord à une électrovanne, puis au réservir à charbon actif. Si la vanne ne fonctionne pas correctement, les vapeurs d'essence retournent dans l'admission en permanence.

Tu peux utiliser le groupe de mesure 070 pour contrôler. Et déroumler le test des actionneurs pour voir si elle fait tic tic, pareil pour la vanne EGR.

Une copie d'écran aurait été mieux!

Cdlt

Eric

19. Re : Problème récurrent de vanne EGR 1.4 16v 100cv AUB

Salut tout le monde.

Je viens vous apporter quelques nouvelles concernant la fabia.
    J'ai changé la vanne EGR car elle se bloquait ouverte pratiquement tout le temps depuis la dernière fois et je dois dire que c'est le jour et la nuit.
    La voiture fonctionne beaucoup mieux, elle ne fait plus comme si elle allait caler comme avant.
    J'ai aussi moins de trous à l'accélération comme avant.
    L'ancienne est recouverte à l'intérieur d'une sorte de croute noire de calamine je suppose, très difficile à enlever. J'ai essayé au nettoyant de frein et au nettoyant spécial bardhal ça ne part pas. C'est dû quoi d'après vous?

Seule dernière chose que j'ai remarqué l'aiguille du compte tour au ralentit n'est pas parfaitement stable elle oscille de 2 mm environ de haut en bas.
    Au garage ils m'avaient dit que c'est normal mais je préfère vous demander votre avis.

Concernant le passage en 5w40 je suis content de l'avoir fait. Le moteur est plus silencieux et il monte à sa température de fonctionnement plus vite.
    quand la voiture aura fait 3000km je vidangerais pour que toute la crasse du moteur parte et je changerais le filtre à huile.
    C'est dingue comment des garages font n'importe quoi pour se faire passer pour les moins cher dans les entretiens car c'est le garage qui avait conseillé à l'ancien proprio de faire ces vidanges en 10w40 pour économiser 10-15€...

20. Re : Problème récurrent de vanne EGR 1.4 16v 100cv AUB

Salut tout le monde,

Je reviens aux nouvelles suite au changement de la vanne egr.
    Ça semble fonctionner beaucoup mieux mais j'ai remarqué un truc bizarre.
    J'ai fait de l'autoroute et en sortie d'autoroute l'aiguille du compte tour s'est affolée (j'ai eu le même avant d'avoir les erreurs d'egr).

j'ai donné un coup d'accélérateur et le régime s'est stabilisé.
    Je remarque également que le régime a du mal à rester stable au ralenti. (beaucoup moins qu'avant le changement)

On m'a parlé d'un capteur DPFE mais je ne sais pas ce que c'est.
    Sauriez vous m'indiquer si mon moteur en possède un et si oui où il se trouve?

je peux fournir mon vin par message privé.

Merci d'avance.

21. polo16v190

polo16v190 Enthousiaste Membre du personnel

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250

Ce genre de symptômes me fait penser à la sonde Lambda... Surtout ce problème de ralenti... Mon père avait pareil sur le 1.6 de la Golf IV, c'était les mêmes symptômes.

22. Re : Problème récurrent de vanne EGR 1.4 16v 100cv AUB

Salut,

La sonde lamba en amont du catalyseur a été remplacée par l'ancien proprio il y a 2 ans environ.
    L'autre sonde n'a apparemment pas été remplacée.

J'ai regardé le schéma de l'egr sur ma voiture et plusieurs choses m'interpellent.

Pouvez vous me dire à quoi servent les numéros 30, 10 et 7 sur le schéma?
    Voir la pièce jointe 35495
    Le 30 est identifié comme filtre à air.
    Le 7 est identifié comme capteur de pression.
    Le 10 est identifié comme soupape.

Y a t'il des entretiens à faire sur ces pièces genre nettoyage du capteur ou de la soupape?
    Le filtre à air 30 se nettoie t-il ou se change t-il?

Y a t-il un moyen de tester le fonctionnement de ces pièces?
    Je vais repasser un coup de valise pour voir si un défaut d'EGR est réapparu.

Merci d'avance.

Fichiers attachés:

Partager cette page

Chargement...