1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème ralenti + fumée importante avec odeur de gasoil

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par dj tam, 9 Août 2011.

1. Bonjour à tous, voilà depuis quelques temps j'ai ma Leon TDI 150 top sport qui déconne de temps en temps...

Déjà à chaque démarrage à froid voiture qui fume excessivement avec grosse odeur de gasoil, une fois chaude ça part et puis ça revient n'importe quand mais uniquement au ralenti.
    Des fois ça peut ne pas me le faire sur plusieurs arrêts type feu rouge ou stop, des fois ça va me le faire plusieurs fois d'affilé, en gros le problème n'est pas du tout permanent...

Quand ça arrive étant donné que ça pue grave et qu'on dirait un vieux tacot et que je fais retourner tout le monde je reste un poil accéléré ( 1200/1500tr/min) et ça le fait plus. Je précise que quand ça le fait ma conso ODB normalement de 0,7 L/h quand la voiture tourne parfaitement peut monter jusqu'à 1,2L/h et le moteur boitille un peu...

Ayant quelques connaissances dans le milieu de la mécanique j'ai eu pas mal de sons de cloches différents mais celui qui est revenu le plus fréquemment c'est mon faisceau électrique d'injecteur qui pourrait commencer à montrer des signes de faiblesse... J'ai d'ailleurs trouvé un tuto formidable ici montrant le cache culbu démonté et ça n'a pas l'air très compliqué à faire. On m'a parlé aussi des IP bien sûr mais le défaut serait permanent non?

Je ne possède pas VAG COM malheureusement et personne que je connaisse sur mon département (64) pour me faire un diag...

J'en appelle donc à quelques confirmés du forum pour m'aiguiller peut-être un peu mieux sur mon dépannage, comment voir si mon faisceau est réellement HS suite au démontage du cache culbu?

Mis à part ça la voiture tourne parfaitement et marche très fort aucun problème la dessus, pas de conso excessive non plus je ne fais que de la ville, un plein de 60€ pour 600KM en ville et environ 1000KM sur autoroute...

Vu le pris d'un faisceau comparé aux IP ça le ferait si c'était ça :D

Voilà j'attends vos impressions et/ou conseils :)

Merci, bonne journée.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Problème ralenti + fumée importante avec odeur de gasoil

Salut,
    tu ne verras rien à l'oeil, c'est (apparement) les cosses qui prennent du jeu à cause des vibrations et qui du coup ne font plus contact correctement.
    j'ai changé le mien parce que j'avais des coupures, mais ça n'a pas reglé mon problème de ralenti (sensiblement le même que toi, sauf que ce n'est QUE à froid, et pas systematique (à chaud le ralenti n'est pas une horloge, mais pas d'autre symptome)
    pas de code defaut pour me signaler le cablage (zero defaut d'ailleurs)

au pire tu le changes le faisceau, ça sera fait en preventif ;)

il y a aussi la possibilité des joints d'injecteurs simplement (15€ la pochette / injecteur sur autodiesel13 contre 30 chez VAG)

le mieux serait quand même un diag pour eviter de changer tout et n'importe quoi (comme chez VW :-Fureur-:) s'il y a un defaut.

apres si vraiment un IP est HS, ça se trouve en echange standard pour moins cher que chez VAG

4. Re : Problème ralenti + fumée importante avec odeur de gasoil

Merci de ton retour, je pense changer le faisceau pour le prix ça mange pas de pain et après si le problème persiste je l'amènerai chez un diéséliste pour mesurer les débits d'injecteurs et voir si peut être ça pourrait provenir d'autre chose, ces moteurs semblent quand même assez complexes...
    Moi j'ai le problème aussi à froid quasi systématique et à chaud c'est aléatoire comme je l'expliquais... Vraiment bizarre mais un injecteur défectueux me causerait le problème de fumée mazoutée en permanence non?

5. Re : Problème ralenti + fumée importante avec odeur de gasoil

ça fait 2 ans que je cherche ... c'est aleatoire aussi chez moi
    à la fin du mois, depose des injecteurs pour controle chez bosch, je ne vois plus que ça à faire

6. Re : Problème ralenti + fumée importante avec odeur de gasoil

Ouais reste plus que ça ou passage au diag pour vérifier le débit des injecteurs...

Personne d'autre?

7. Re : Problème ralenti + fumée importante avec odeur de gasoil

D'autres avis/pistes ?

8. Re : Problème ralenti + fumée importante avec odeur de gasoil

Salut à tous, je reviens de nouveau avec mon problème et je dois dire que je sèche un peu...

Ayant un bloc moteur ARL d'avance et ayant depuis mes derniers post passé ma voiture au diag chez Seat, il en est bien ressorti que l'injecteur N°2 se bloque par moment, puis se débloque, c'est assez aléatoire. Bref quand le mécano lisait en direct le débit, on voyait que quand ce dernier se bloque les autres se mettent à compenser et là la voiture tremble, fume, et la conso ODB au ralenti augmente parfois jusqu'à 1,5L/H!

J'ai récupérer les 4 IP de mon autre moteur, j'ai acheté la pochette de joints complète pour refaire l'injecteur et le faisceau électrique au passage, vu le prix c'était un peu bête de s'en priver :)

Je monte tout ça, impeccable, vérif de l'AAC au passage en parfait état, je mets en route la voiture tourne rond fume un peu mais c'est cool. Je pars rouler un peu et la je la laisse tourner au ralenti, ça sautille de temps en temps mais j'ai réussi à récupérer un ralenti stable à 0,7L/H. Cependant par moment ça déconne encore mais comparé à avant le progrès est là, je me dis qu'en roulant un peu tout va se stabiliser... Qq jours après c'est pareil, je pars acheter du Mécacyl HJD pour évetuellement dégripper un peu cet IP.

Je précise au passage que même avant le changement je n'ai jamais eu de problème de puissance, la voiture marche très fort sans problème.

Je remarque bien que la progression est bien présente de jour en jour et que le moteur et le ralenti commencent à tourner rond.

Mais hier c'est le drame et là je trouve bizarre... Il pleut énorme, il fait froid et humide et là la voiture redéconne alors que ces derniers jours il faisait chaud et beau et aucun problème sauf rarement ralenti qui déconne un peu mais ça passe en moins d'1 minute. La rien à faire toute la journée la m***, pourtant une fois que je roule ou si je tape un peu dedans rien à déplorer. Je laisse la voiture bien sécher dans mon parking souterrain, et quand je rédémarre impec, je vais rouler un peu nickel, je décide d'aller faire 100 bornes sur autoroute, ça roule bien, la voiture consomme quand même nettement moins qu'avec l'ancien injecteur mais quand je reviens je m'arrête à un stop et rebelotte, voiture qui tremble, moteur qui tourne sur 3 cylindres et fumée abondante épaisse qui pue...

Enfin voilà j'ai l'impression que je ne m'en sortirai pas, j'ai pensé à 2 choses, soit j'ai vraiment pas de bol et l'injecteur remonté est grippé (est ce que ça peut passé avec le temps et le Mécacyl? Ou alors la panne est plus d'ordre électrique et se situe en amont du faisceau IP, est ce que c'est possible?)

Dans tous les cas SEAT m'a proposé de repasser un diag gratos pour lire le débit voire ce que ça donne, j'ai aussi entendu parlé sur des forums de la MAJ du boitier d'injection concernant les véhicules de 2002/2003, je suis en plein dedans mais j'y crois pas trop.

Bref je fais un petit appel aux connaisseurs, savoir si il y a d'autres vérifs à faire, pannes possibles, je suis un peu dépité en ce moment...

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me donner des pistes :)

9. Re : Problème ralenti + fumée importante avec odeur de gasoil

Bon, je viens de récupérer ma voiture et le verdict est tombé au compressiomètre... 10Bar au cylindre numéro 2 et quand il a démonté la bougie pour mettre l 'appareil il m'a dit que qq chose avait tapé... Alors maintenant reste plus qu'à déculasser et au petit bonheur la chance, soit une soupape en vrac et la ça serait cool ou alors segmentation hs et là faut sortir le moteur complet, bref je suis un peu blasé j'ai la seule chance d'avoir une culasse complète d'avance et du monde dans le métier pour éviter les frais supplémentaires :/

Je pense qu'à ce stade tout produit pour redonner de la compression au moteur en mettant un additif dans l'huile serait inutile...

Sinon si vous avez des conseils ou infos je suis preneur, ce que je ne comprend toujours pas c'est que la voiture marche toujours à bloc et les chevaux sont là...

Et pour ma fuite d'huile ça vient de dessous l'EGR apparemment un joint qui est raide donc sauvé déjà pour ça :D

La suite au prochain épisode ....

Partager cette page

Chargement...