1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème roulement arrière gauche répétitif / mauvaise tenue de route

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par pipolo, 15 Mai 2007.

1. Bonjour à tous,
    Je possède une golf 3 gt tdi 90cv de 1995 avec 230000km.

1/Suite à un choc à l'arrière droit dans un rond point enneigé, j'ai dû changé le train arrière par un d'occasion.
    Depuis, j'ai fait changer 2 fois de roulement, tous les 6000km, et la ça me fais encore un bruit de roulement.
    La première fois, le garage a changé le roulement gratuit car il pensait que cela venait d'une mauvaise fabrication mais là c'est pas la même.
    Pensez vous que cela peut venir d'une mauvaise géométrie? ou c'est plus grave? :--:

2/ De plus, j'ai fait changer mes amortisseurs et je trouve toujours que la tenue de route reste toujours médiocre : la voiture flotte de trop.
    Que me proposez vous comme modifications? Pensez vous que mes ressorts sont morts?

Salutations.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Problème roulement arrière gauche répétitif / mauvaise tenue de route

Concernant tes pneus ils s'usent lentement ?

Car si tes roulement arrière meurent au bout de 6000km :eek: n'ayant pas de défaut, les pneus devrait eux aussi bien morfler. Un roulement ça tiens au moins 120Mkm.

Moi je pencherais plus sur un défaut de roulement ou problème de montage.

4. Re : Problème roulement arrière gauche répétitif / mauvaise tenue de route

Pour les pneus je vais vérifié ça, mais il ne s'usent pas rapidement.
    En fait ces pas mes 2 roulements arrières mais juste le roulement arrière gauche!! Bizarre :?

5. zerpito

zerpito Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    340500
    Code Moteur:
    awx
    Puissance:
    130
    Re : Problème roulement arrière gauche répétitif / mauvaise tenue de route

slt puisque ton train arriere vient de la casse ,qui te dit qu'il nas pas eut de choque aussi ,je verrais bien une fusee de plier
    a+

6. Re : Problème roulement arrière gauche répétitif / mauvaise tenue de route

Une fusée, c'est le train à changer???? grosse facture ou pas? :--:

7. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : Problème roulement arrière gauche répétitif / mauvaise tenue de route

Salut,
    pour répondre à une des questions de ton premier message, les ressorts ne peuvent être morts que s'ils sont cassés.
    J'ai souvenir d'un cas similaire sur Express. En fait, le train arrière avait été aussi remplacé mais les roues n'étaient plus dans l'axe car c'est la caisse qui avait été déformée. As tu regardé ta caisse à proximité des points d'ancrage du train ? N'y a-t-il pas de la tôle pliée ?
    As tu été faire un contrôle et réglage complet de la géométrie de ton train avant chez un pro ? Normalement ils vérifient le train arrière aussi.
    Est ce que ta voiture n'avance pas en crabe ? Si quelqu'un te suit, est-ce qu'il peut te dire si tes roues sont dans l'axe ou pas, penchées ou pas ?
    Autant de pistes à explorer en plus des roulements.
    Quant à la fusée (qui peut être déformée elle aussi) elle peut se changer à l'unité, elle doit être fixée par 4 grosses vis.
    Bon courage.

8. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

salut

oui je confirme ce que dit Zerpito

j'ai eu exactement ce probleme
    sur une passat peu de temps apres l'avoir achetée
    le proprietaire avait eu un choc :?:

la fusée était bien pliée
    visible a l'oeil nu !! le garage VW ne l'avais pas vu
    (au bout de 1000 km les roulements étaient morts)
    je l'ai changée (6 vis si je me rappelle ??)
    pour environ 100 euros mais ça date déjà de quelques années
    apres ce changeemnt ça roulait nickel
    et train OK : pas de dérive au controle technique

A+

9. Re : Re : Problème roulement arrière gauche répétitif / mauvaise tenue de route

une fusée c'est 80/100 € pour une G3

10. Re : Problème roulement arrière gauche répétitif / mauvaise tenue de route

OK, normalemnt j'ai trouvé un garagiste pas top mal et je vais lui demandé de me faire un diag du probleme.
    On verra ce qu'il me propose.
    Sinon ça peut se voir une fusée d'effectueuse, si oui, comment?

Je vais voir, si on peut me suivre.
    Comme exemple, sur route mouillé, l'arrière part, alors que roule pas vite; ça fait trop peur.
    Je vais monté la golf en 15", je ferais la géométie complête après.
    Merci à tous

11. Re : Re : Problème roulement arrière gauche répétitif / mauvaise tenue de route

si tu ne le vois pas a l'oeil il y a peut etre moyen de prendre quelques cotes pour voir si elle est faussée/tordue

12. Publicité Annonceurs

13. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

salut

ça peut se voir .........une fois démontée....

sinon ça s'entend rapidement ............. :-w :oops:

les fusées plient facilement et c'est fait pour !!

sinon ce serait le chassis qui prendrait et là ........
    encore pire :p

tu es dans le cas !! sur :_d
    A+

14. Re : Re : Problème roulement arrière gauche répétitif / mauvaise tenue de route

+1 sur un train qui chasse due a une caisse légèrement froissée ... il était important la choc sur le rond point enneigé !!! est ce que la roue a complètement levé la caisse lors du choc??

15. Re : Problème roulement arrière gauche répétitif / mauvaise tenue de route

le garagiste a changé le roulement. La voiture ne chasse plus comme avant déjà. Par contre je le lui ai demandé de regarder la fusée, mais il n'a rien vu et n'a pas sû me dire qu'elle était bonne à changé. Il m'a juste dis, ça ne ferais pas de mal. "J'en ai marre de ces garagistes". Trois garagistes différents et aucun pour me dire ce qu'il faut faire! Il commence à me les casser...

Faut il que je change la fusée par sécurité??? (j'ai vu sur oscaro 90€, il faut aucun outil spécial?)

Et après je vais faire une géométrie complête. Pour l'arrière, il y a t'il quelque chose à régler ou a axer?

Connaissez vous quelqu'un de bien pour la géométrie, sur lyon ou vienne?

16. Re : Problème roulement arrière gauche répétitif / mauvaise tenue de route

salut
    si tu change la fusée , une géometrie ne serait pas de trop
    sur les golf 3 on peut regler le carrossage

17. Re : Problème roulement arrière gauche répétitif / mauvaise tenue de route

tu crois qu'un carrossage peut engendrer une mauvaise tenue de route ou une usure prématurer d'un roulement?
    Ou puis je trouver des données sur ce carrossage, car dans la doc. technique je ne l'ai pas vu.
    Où puis-je amener ma voiture, pour qu'elle soit entre de bonne main pour tous ces réglages, VAG?
    Merci à tous :D

18. Re : Problème roulement arrière gauche répétitif / mauvaise tenue de route

En passant, j'ai 4 ressorts apex -30mm qui traîne chez moi. Je voulais savoir si je les vends et j'achète un kit ressort/amorto ou je les garde et j'achète seulement des amortos?
    Est ce que apex est une bonne marque de ressorts? Si, oui quels amortos vont avec ces ressorts?
    Que me conseillez vous, comme amortos ou kit (à part blisten/eibach), trop cher pour moi.
    Est ce que kayaba c'est du bon?

19. Re : Problème roulement arrière gauche répétitif / mauvaise tenue de route

Sur les docs techniques, il est décrit les valeurs à respecter pour le train arrière et que le carrosage est non-réglable. De plus, si celui-ci est en dehors des valeurs prescrites, il faut changer les éléments en cause!!
    J'ai regardé les points d'encrage des liaisons au sol et pas de tôle plié. C'est déjà ça... ;)
    Je vais quand même commander la fusée et la montée ce week-end avec un nouveau roulement!!! On serra sur :_d
    Pour ce qui est de la tenue de route générale de la voiture et du jeu dans la direction, est ce que ça peut venir des silents-blocs???

20. Re : Problème roulement arrière gauche répétitif / mauvaise tenue de route

up ;)

21. Re : Problème roulement arrière gauche répétitif / mauvaise tenue de route

monologue : Bon bah j'ai pas encore commandé la fusée, je vais déjà vérifier les silents-bloc!!! Car j'ai vu que ça pouvais nuire à la tenue de route...

1/ Est ce que des silents bloc en mauvais état peuvent endommagé rapidement les roulements????? -:lov1:-

2/Pour monter, les ressorts apex -30mm (petites coupelles), que faut il changer en même temps??? Butée, cales...

Merci de vos réponses!!! ;)

22. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : Problème roulement arrière gauche répétitif / mauvaise tenue de route

Pour rompre le monologue... ;)
    question montage de nouveaux ressorts, je ne m'y connais pas, donc je ne pourrai te donner d'indication.
    En ce qui concerne le carrossage... il me semble que l'essieu arrière est semi rigide et que les fusées sont montées avec 4 ou 6 boulons. De fait, je ne pense pas qu'un réglage quelconque de la géométrie soit possible. Mais il faut que quelqu'un confirme car je n'ai pas de golf sous les yeux pour pouvoir répondre catégoriquement.

Pour les silents blocs : s'ils sont en mauvais état, cela peut avoir une influence sur la tenue de roue. Sur ma vieille Passat, les deux silent-blocs qui relient l'essieu arrière à la caisse avaient laché. Du coup (sans pour autant risquer de perdre l'essieu) j'avais un essieu arrière directionnel. Super les roues arrières directrices :D , sauf que elles prenaient la direction qu'elles voulaient :--: . En fait je corrigeais constamment. :D
    après changement, tout est rentré dans l'ordre.
    Est ce que des silent-blocs en mauvais état peuvent endommager les roulements ? A mon avis : non, car ils ne génèrent pas plus de contraintes au niveau du train, au contraire. Mais bon à la longue peut-être. :?
    Enfin bon, change ta fusée, et fais un contrôle du parallèlisme quand tu auras aussi changé les silent-blocs.
    bon courage...

Partager cette page

Chargement...