1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème serrage arbre à cames sur TDI 150

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par julieng60, 5 Janvier 2013.

1. Bonjour tout le monde !!

J'ai actuellement un soucis sur un TDI 150, je résume en gros l'histoire;
    Courant décembre, j'avais constaté un manque de puissance, "frissons" au ralenti, fumées à l'échappement avec forte odeur, et cliquetis sur le haut moteur, bref tous les symptômes d'un arbre à cames et poussoirs usés, j'avais donc prévu de remplacer tout ça après les fêtes, disons courant janvier, mais je n'ai pas eu le loisir d'attendre jusque là puisque dans une montée à la sortie de ma ville, le petit cliquetis est devenu gros claquement, donc retour maison et démontage...

Là, pas de surprise, une des cames de l'AAC est complètement bouffée et un poussoir est passé à travers, je ne vous parle pas de l'état des autres poussoirs qui étaient plus que limites, donc je commande tout ce qui va bien pour remettre tout ça à neuf:
    -Arbre à cames (AE)
    -Poussoirs noirs (Fébi)
    -Coussinets d'AAC (Glyco)
    -Visserie complète (Oem Vw)
    -Distri (Gates)

Je remonte le tout aux serrages (couples et angulaires) prescrits et ça repart, reprises à bas régime beaucoup plus franches et fumées totalement disparues, vous allez me dire ben alors de quoi j'me plains !!!! Ben oui mais il fallait bien un "mais"

"Mais" quelques jours plus tard, rebelotte, ça recommence, la voiture tourne bizarrement et retour des fumées, je redémonte et là stupeur !!! les coussinets d'AAC sont bouffés totalement, pourtant j'ai serré les chapeaux au couple prescrit (800 grs + 90 degrès) et lubrifié les coussinets avec précaution (sans les gorger d'huile, sinon l'arbre à cames reste bloqué apparemment) et pourtant rien n'y a fait...

Quelqu'un a t-il déja rencontré le problème et une solution pour y remédier???
    _____
    Voiture concernée : Volkswagen GOLF MK4 TDI 150

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Problème serrage arbre à cames sur TDI 150

Ouch,

Je m’apprêtais à faire la même réparation, mais avec moins de délicatesse que toi (Je change juste les poussoirs, j'ai 130 000..)

ça ne serait pas problème de pression huile ? As-tu fais un petit rodage avant de bourriner?

4. Re : Problème serrage arbre à cames sur TDI 150

Bonjour, je connais pas ce type de moteur mais ce simtoms correspond à une manque d'huile en haut de la culasse.
    À prévoir une dépose pour vérification pompe à huile.
    salutations.

5. Re : Problème serrage arbre à cames sur TDI 150

Non non je n'ai pas "bourriné" pour reprendre tes termes :) mais même avec le pied léger il n'y avait pas photo, j'avais pris soin de démonter le carter pour voir si l'entrée de la pompe à huile n'était pas obstruée avec des morceaux de poussoir, mais pas de contrôler les côtes de la pompe à huile, je pense que je vais remettre à neuf aussi mais ayant essayé de remettre des coussinets neufs pour voir si l'arbre à cames tourne librement, je trouve qu'il y a quand même une bonne resistance, est-ce normal??

6. Re : Problème serrage arbre à cames sur TDI 150

Je sais pas, je suis novice. Mais pour les chapeaux, j'ai lu qu'un seul serrage angulaire 90° suffisait?

Question bête? Mais ces bout de poussoirs, ils sont bien passés quelques part? N'auraient-ils pas bouché le filtre à huile? Ou dans les canalisations?

N'aurait-il pas été plus judicieux de prendre un AAC et Coussinets de la même marque?

ces des banalités que je raconte, mais comme je projette cette opération, j'ai beaucoup lu là dessus.

7. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Problème serrage arbre à cames sur TDI 150

Bonjour

C 'est un problème connu de VAG : les pompes à huile ont un défaut d'usinage, ce qui fait que le clapet de surpression se bloque en pleine ouverture, et en plus le rotor de pompe ( engrenage ) est en plastique ( céleron ) et s'use beaucoup trop vite !!! ( production 1999 à 2002 )

Ce qui fait que sur des ralentis prolongés, l 'huile n 'arrive plus au niveau de la culasse , et vous connaissez la suite !!!!

Je commencerai donc par remplacer la pompe à huile qui a été modifiée depuis par VAG , et ne pas prendre un ancien modèle dans une casse, ni sur internet car ils sont capables d 'avoir récupèré ces vielles pompes en défaut , et de les revendre au prix fort !!!!

8. Re : Problème serrage arbre à cames sur TDI 150

Je doute fort quand même que ce soit cela, la mienne est une 2003, les anciens coussinets étaient en relativement bon état pour son kilométrage (240000 kms) de plus cet après-midi j'ai démonté la pompe à huile et je n'ai vu de plastique nul part au niveau de l'engrenage :-/

9. Re : Problème serrage arbre à cames sur TDI 150

Alors, je vous tiens au courant des évènements quand même, j'ai commandé des coussinets chez Vw, remonté, et là miracle tout va bien, je n'ai pas procédé au changement de pompe à huile, le problème venait des coussinets Glyco qui portaient pourtant bien la bonne réf bizarre....

10. Re : Problème serrage arbre à cames sur TDI 150

Voilà comme très souvent les pièces d'origine acheté chez VW sont chères mais de bien meilleur qualité que chez les distributeur(ATAC,AD,etc...)ou sur internet(Oscaro).
    J'en ai fait les frais avec plusieurs pièces sur ma golf(disques,biellettes de direction;crémaillère,etc...) et quand je vais chez VW les pièces n'ont jamais de défauts et durent 3 fois plus longtemps !!!
    Maintenant je me dis que je paye déjà pas la main d'oeuvre alors fini de gratter sur les pièces(moins de problème )

Content que tu ai reussi a réparer et que ca roule bien !!!

Partager cette page

Chargement...