1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème suite changement de distribution + pas de vis foiré

Discussion dans 'V6 (6 cylindres)' créé par rudy77, 9 Juin 2012.

1. Bonjour,

Voila suite à la casse de ma pompe à eau, j'ai commandé ce qu'il fallait pour refaire la distribution.
    Alors n'ayant pas les piges adéquates, et pratiquant sur mes golfs depuis un certain nombres d'années les remplacement de distribution au blanco, je vous faire part de mes soucis..

Une fois touts mes repères faits, j'enlève la dernière courroie (distribution), et changement de la pompe à eau.
    En remontant la neuve, je tombe aux repères sauf pour l'aac coté gauche (quand on est en face du moteur), là j'ai une dent de décallée.

Au moment de faire mon marquage j'étais bien au PMH, mes poulies n'ont pas bougées (j'avais marqué aussi le cache distribution au cas ou).

Les courroies ont le même nombre de dents...

Je ne comprends pas du tout ce qu'il se passe.

Alors en même temps, la pompe à eau était vraiment explosée, l'axe est parti en sucette.

Autre problème, en démontant le galet tendeur de distribution, le filet est venu avec ..... Alors je ne sais pas quoi faire ... Un Helicoyl ? J'y mets de la page à souder (truc dégueulasse ça veut dire que je refais plus de distrib :)) ? Que me conseillez vous ?
    J'arrive a visser mais je sens que ça tient pas comme ça devrait, si je force un peu ça va finir par tourner dans le vide .....

Mieux que des paroles, voila les images qui illustrent mon récis :) :

Voila le marquage de départ :

20120609102254.jpg

La marque au vilo :

20120609104243.jpg

Une fois la nouvelle courroie remontée :

20120609161402.jpg

Et la vis qui est prête à tourner dans le vide :

20120609104754.jpg

Voila, j'avais prévu de finir aujourd'hui vu que demain c'est pluie, mais du coup c'est raté ....

Je suis prêt de meaux, si un seine et marnais veut passer boire une binouze ... Il est le bien venu.

Merci d'avance en tout cas.
    Rudy.

Edit :
    J'ai parcouru ça, mais y a pas eu de suite :
    http://www.vag-technique.fr/showthr...deur-distibution-foir%C3%A9?highlight=foir%E9
    J'ai lu aussi sur le net une personne dans un cas similaire, Audi met un Helicoyl, 5000KM plus tard ça a cassé .. Malchance ou mal fait ... Je voudrais être sur.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. dom57

dom57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
    bonjour, si l'Helicoil et bien poser, il et plus solide que le taraudage d'origine, le seul problème et de percer droit! si de travers pas besoin d'image pour deviner ou va aller la courroie si le galet et de travers.

4. Ca va de soit :)
    Sinon, la vis du galet tendeur est de quel type ?
    Le filetage c'est M mais pour choisir l'helicoil je voudrais être sur ...
    Vous avez des adresse pour ce genre de matos ?

5. dom57

dom57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
    bonjour, j'ai regarder ETKA, mais je ne vois pas la vis en question, il y à 2 vis en 10x30 mais je ne suis pas sur.

6. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    salut,pour ton calage de distibution je crois que tu as du marquer une dent avant sur la couroie.car tes arbres a cames sont bien.pour ce qui est de l'elicoil,tu devrais trouver ça chez un gars qui rénove les culasses ou chez un petit artissant de machine outils.a+gege

7. Re,

Quand tu dis que les arbres a cames sont bien, tu compares par rapport aux marquage ou comme ça tu sais à l'oeil ? :)
    En fait, l'axe de la pompe a eau était flinguée, du coup je me demande si y a pas eu un problème à ce niveau là ....
    En fait, j'ai essayé de replacer la courroie usée pour vérifier et je tombe dans le même cas (décalé) .. Et le marquage d'une dent en plus c'est bizarre nan ? Promis j'étais clean quand j'ai fais mes traces :) Ca se voit une dent..

Sinon autres question, si je me sens pas d'acheter le matis pour l'helicoil etc .. Percer droit ça implique de déposer le module etc ... Faut enlever le pignon de viol pour le sortir ? Ca se démonte bien ?

Merci pour vos avis en tout cas ;)

8. En fait, si tu regarde cette photo, tu prends l'extrémité gauche de la pompe à eau (coté calorstat), c'est le trou en dessous.

20120609122149.jpg

9. audimanrs2

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    re, éfféctivement c'est par rapport au marquages.pour ètre sur,piges tes arbres a cames et ton vilo en position de PMH.par contre pour que ton ancienne courroie ne tombe plus sur les marques,c'est bizard.remets la sens le tendeur et vois comment elle tombe.pour perçer droit,tu te fixe un guide sur ta perçeuse et le tour est joué.a+gege

10. audimanrs2

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
  11. Et bien en fait, même en la faisant passer coté droit aux repères, ensuite poulie pompe à eau, puis poulie aac gauche, c'est pareil .. Il n'est même pas question de tendeur ;)
    Les ailette de la nouvelle pompe a eau sont différents de celle qui était monté à l'origine, j'ai comparé les 2 poulies des 2 pompes à eau, elle semble être du même diamètre.

12. Publicité Annonceurs

13. audimanrs2

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    bon en fait,si tes poulies n'ont pas bougées,mets ta courrois comme ça.si t'es points sont bon le calage doit l'etre.as tu essayé juste de positionner ta courroie que sur les arbres a cames et le vilo deja pour voir.a+gege

14. Oui ça marche comme ça, mais je peux juste pas accroché à la poulie de la pompe a eau :)
    C'est un truc de dingue :) hihi

15. audimanrs2

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    une dernière chose pour ce soir,si tu bouges légèrement tes arbres a cames d'une demi dent chacun et après avoir passé ta courroie partout,tu reviens sur tes points.ça marche ou pas.a+gege

16. Bah c'est pas possible en fait, si je met aux repères du viol, puis a droite, la je peux plus bouger l'arc ;)

Bonne soirée;)

17. Salut,

Moi j'essayerai de remettre la courroie en calant les aac ,vilo et pompe avec les repères sur les carter sans m'occuper du blanco sur la courroie.Après en faisant tes 2 tour moteur tu verra bien si ca touche au soupapes ou pas !!!

Mais le mieux c de caler selon la méthode constructeur,donc tu doit avoir un repere sur le volant moteur ou pignon de vilo pour le pmh et pour les aac il doit y avoir des cales a mettre en bout des aac si c comme sur les 4 cylindres et aussi la pige pour la pompe.

J'éspère que ca va t'aider

18. voila la procédure sur elsawin

19. la tu te prend la tete pour rien surtout si tu connait le système "golf"
    1 le calage :
    arrête le blanco c'est pas fait pour ca
    en 10 minutes tu vire le bouchon d'un cotè et la pompe a vide de l'autre
    2 morceau de fer plat de 5mil d’épais et 3,8 cms de long ; une glace de retro pour voir ou tu en est et hop tu as les cales pour le haut
    pour le pmh un foret de Ø10 fait tres bien l'affaire ca bouge plus une fois en face
    tu vire la poulie cotè conducteur ca te permet de monter la courroie en "tension
    avec le "ot" visible par le bouchon d'huile tu es sur de pas te planter
    le calage de la pompe est tres simple quand tu a tout remis un foret dans le trou de pige et tu monte les vis de reglage sur la contre poulie un fois tendue

2 le filetage foiré :

il te faut modifier la vis de portèe du galet
    pour la bonne et unique raison que le filetage est en 10x125 et que 99,99% des helicoil present sur le marchè sont du 10x150
    moi je suis passer par un tourneur (au prix astronomique de 10€)
    il prend les mesure exacte
    un vire la partie "vis " arr
    perce en plein dans l'empreinte "btr" avec un épaulement pour rentrer une vis "btr" a la bonne longueur mais en pas de 10x150
    tu perce a Ø9 et tu pose un helicoil de 10x150 en 1,5 ou 2 cms
    et hop la tu remonte un truc qui tiens bien

20. salut à tous,
    Sinon il existe peut-être une autre solution pour le filetage : tous l'ensemble galet tendeur/inverseur tient sur un flasque qui est amovible du bloc même, le truc à voir c'est est-ce que le filetage est sur le bloc ou sur le flasque, s'il est sur le flasque tu peux l'avoir chez audi comme ça tu pars sur de bonne base et sinon pour le calage +1 avec laboite80 au moins c'est propre et précis. J'ai un peu fouillé dans elsa pour la dépose/repose j'arrive pas à envoyer le pdf, fichier trop gros. Regarde déjà ce que je t'ai dis plus haut

21. Salut,

Pour le calage je vais recaler comme tu dis ou avec un jeu de piges mais je préfère être serein avant de tout remonter.

Concernant le le pb de pas foiré, je comprend pas bien ce que tu explique.
    Déjà, pour repercer, tu conseille d'enlever la flasque ? Ca nécessite d'enlever le pignon de vilo non ? Sinon, tu percerai direct comme ça sans démonter ?

22. Salut,

Si tu as le shéma du démontage de la flasque je suis preneur, oui le filetage est sur cette partie normalement.
    A la limite ça me permettrai d'amener tout chez un culasseur ou un truc comme ça pour que le travail soit propre..
    Ca aurait été une autre partie qui ne concernait pas la distribution j'aurai pas hésiter, mais si je me foire c'est la galère à rattraper apres...

Vous connaissez du monde vers Meaux (77) qui saurai faire cela ?

Merci d'avance.
    Rudy.

Partager cette page

Chargement...