1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème suposé de poussoir hydraulique sur SEAT CORDOBA 1.9lTDI 90CV de 11/2001

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par philipped29200, 26 Novembre 2011.

1. philipped29200

philipped29200 Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    CORDOBA 1.9 TDI 90CV
    Date:
    11/2001
    Kilométrage:
    205000
    Code Moteur:
    AGR
    Puissance:
    90
    Bonjour a tous, je possède une SEAT CORDOBA 1.9L TDI 90 CV de 11/2001.
    C'est un moteur AGR.
    Voila mon problème.
    J'ai découvert un petit cliquetis léger au ralenti.
    Le moteur fonctionne bien et rien ne laisse une panne à venir.
    75 Kms plus tard, lors d'un démarrage à froid, le cliquetis est toujours la et lorsque j’accélère, le moteur tourne pas rond du tout
    et ça claque de plus en plus. Le moteur fume in-normalement.
    Direction le garage pour un diagnostique avec en première chose contrôle de la distribution à savoir si elle est toujours bien calée,
    et ensuite, passage de la valise de diagnostique pour voir le résultat, aucun défaut.
    On discute, on réfléchit, et là je montre, après la demande des mécaniciens, l'huile que je mets dans mon moteur depuis plus de 6 années,
    et là, ils me disent que cela peux venir de l'huile que j'ai mis dans le moteur, de la 05W50 100% synthèse de chez carrefour, N°1 suite
    a un comparatif de chez auto-plus, rapport qualités/prix. Ils me disent que pour les moteur WV, ils ont une huile spécial, a cause des problèmes de pression d'huile.
    Par très convaincu, je cherche à comprendre et fouille sur internet.
    Je trouve qui serait possible que cela vienne des poussoirs hydrauliques au niveau des soupapes.
    J'ai découvert que le problème était connu et que cela pouvait arrivé sur ces moteurs.
    J'ai aussi trouvé ça sur le problème de pression d'huile moteur "Soupapes de retenue d'huile : a voir pour le remplacement ????????????????????
    En cas de bruits de soupapes irréguliers, disparaissant au bout d'un assez long trajet et se manifestant à nouveau lorsque le véhicule
    est utilisé sur de courtes distances, remplacer les soupapes de retenue d'huile."
    Mes questions sont les suivantes:
    y a t il une possibilité de contrôler, pour savoir si un poussoir hydraulique d'une soupape est en cause et défectueux?
    Quel est la façon pour changer ces poussoirs?
    Ou je peux les acheter? faut il changer un seul poussoir si il est HS ou faut il changer tous les poussoirs?
    Si vous avez des questions, que vous vous posez, pour me donner une réponse, ne pas hésiter, posé les, j'y répondrais.
    Si vous avez, et que vous utilisez, le logiciel "SKYPE" comme moyen de communication vocale entre plusieurs personne via internet, pas de souci, moi aussi.
    Dans l'attente de vous lire.
    Merci pour vos futurs réponses.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Problème suposé de poussoir hydraulique sur SEAT CORDOBA 1.9lTDI 90CV de 11/2001

Bonsoir pour tes problème , l'huile que tu utilise va très bien pour ton moteur , ce TDI est une mécanique classique avec une pompe a injection rotative il n'a pas besoin d'une huile spécial comme un tdi injecteur pompe qui lui a bien plus d'éléments a lubrifier au niveau de l'arbre a came . Le problème des poussoirs hydraulique c'est qu'avec l'usure la bille a l'intérieur a tendance a laisser s’échapper l'huile plus facilement en gros il ce désamorce plus vite et donc le moteur a tendance a claquer plus après un démarrage . Pour les contrôler il faut faire tourner le moteur quelques minutes le temps qu'il ce remplisse d'huile puis arrêter le moteur laisser un petit peu refroidir , aprés il faut essayer d'appuyer sur le poussoirs il ne doit quasiment pas s'enfoncer , on peut aussi vérifier le jeu du poussoirs avec un jeu de cale en utilisant la méthode dite "BASCULE" en faisant tourner l'arbre a came . Dans tous les cas si l'on constate que le jeu est trop important il faut changer les poussoirs qui sont au nombre de 8.

Pour changer les poussoirs il faut démonter la courroie de distribution , le couvre culasse et l'arbre a cames . Donc autremet dit on change les 8 poussoirs ;)

4. philipped29200

Marque:
    Seat
    Modèle:
    CORDOBA 1.9 TDI 90CV
    Date:
    11/2001
    Kilométrage:
    205000
    Code Moteur:
    AGR
    Puissance:
    90
    Re : Problème suposé de poussoir hydraulique sur SEAT CORDOBA 1.9lTDI 90CV de 11/2001

Bonjour,
    Tout d’abord, merci de s'occuper de moi et mon problème.
    Pour ce qui est de l'huile je me doutai de cette réponse a 99.99% car comme j'utilise cette même huile depuis plus de 6 ans, je ne voyais pas pourquoi au bout de plus de 10 vidanges, l'huile aurait causé des dégâts comme ça.
    Pour ce qui est des jeux qu'ils y auraient entre les poussoirs et l'arbre à cames, ils sont de combien? Ou puis je trouver ces infos merci?
    Pour ce qui du remplacement, je comptai bien, si il y a lieu de les changer, de faire les huit si je trouve le problème sur l'un d'entre eux.
    et pour finir, faut il obligatoirement passer par SEAT pour acheter ces poussoirs?
    Dans l'attente de lire vos réponses.
    Merci et très bonne journée.

5. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Non les poussoirs tu peut les prendre sur internet de toute façon c'est de la marque en général , pour les poussoirs il te faut environ 0.1 mm de jeu

6. Re : Re : Problème suposé de poussoir hydraulique sur SEAT CORDOBA 1.9lTDI 90CV de 11/2001

10mm :eek: j'appelle plus ça du jeu :D

plutot 1/10eme (pour rendre à cesar blablabla, c'etait toi qui m'avait filé l'info ;) )

7. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Oui c'est 1/10 éme j'ai inversser les chiffre :oops:, a contrôler moteur tiède

8. philipped29200

Marque:
    Seat
    Modèle:
    CORDOBA 1.9 TDI 90CV
    Date:
    11/2001
    Kilométrage:
    205000
    Code Moteur:
    AGR
    Puissance:
    90

re bonjour,
    pas de souci, j'avais bien compris, je me doutais bien que c'était pas des Kms :-))) il n'y a pas de souci.
    Je doit m'absenter demain jusqu’à mardi après midi.
    Je contrôle ça et je vous dit ce qu'il en ait. :-M

9. philipped29200

Marque:
    Seat
    Modèle:
    CORDOBA 1.9 TDI 90CV
    Date:
    11/2001
    Kilométrage:
    205000
    Code Moteur:
    AGR
    Puissance:
    90

:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
    :mad:: :mad:: :mad:: :mad:: :mad::
    bonjour tout le monde
    j'ai du m’absenter et donc la voiture est parti au garage pour voir ce qui se passe sous le capot.
    Ouverture du cache culbuteurs et là le verdict est tombé en trente minutes: :cry: :cry: arbre à cames HS et peut êtres même le moteur car limaille dans le moteur.
    Je n'ai pas vu les dégâts, mais jeudi prochain j'ouvre et je prends des photos.
    Vous en pensez quoi?
    Merci et bonne fin de semaine.

10. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Les poussoirs sont comment ? , car pour tout broyé comme ca :eek:

11. philipped29200

Marque:
    Seat
    Modèle:
    CORDOBA 1.9 TDI 90CV
    Date:
    11/2001
    Kilométrage:
    205000
    Code Moteur:
    AGR
    Puissance:
    90

Bonsoir, et désolé de ne pas avoir répondu avant. -:gne:-
    Voir la pièce jointe 27806
    Voir la pièce jointe 27807
    voila la photo des 2 poussoirs d'admission et les cames de celles-ci sont pas belles non plus.
    donc je part pour changer et je suis a la recherche de renseignements sur les couples de serrage, et en ce moment, je n'arrive pas a désolidariser l'arbre came de sa poulie.
    Elle sort comment? :?
    Merci et bonne fête de fin d'année.

12. Publicité Annonceurs

13. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

La poulie d'arbre a came a un montage conique une fois la vis de fixation enlever il faut frapper la poulie pour la chassé de l'axe , bien souvent elle est collé a la portée de l'arbre mais en tapant bien ca sort au bout d'un moment , en théorie il faut utiliser un arrache a 3 branches si tu en a un tu peut t'en servir . Pour le couple de serrage de l'arbre a came télécharge ou achéte une revue technique avec le moteur tdi ( golf 4 , a3 etc ) , il y'a aussi un ordre de sérrage pour l'arbre a came car sinon l'arbre a cames ce met de travers , de mémoire c'est 25 nm le serrage des ecrous de l'arbre a cames :? . En tous cas l'arbre a cames a prit chére :eek: . Les 2 soupapes doivent pas etre terrible en espérant qu'il n'y est rien d'autre d'abimer

14. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour à tous

Photos impressionantes !!!!

Mais je ne pense pas que l 'huile Carrouf 5/50 en soit la cause, je l 'utilise depuis plus de 15 ans dans 4 véhicules différents, dont certains totalisent maintenant plus de 350 000 km.

Mais j 'ai lu dans le livre ATG ( automotive training guide ) que sur ces modèles, lors d'un démarrage violent à froid, le clapet de surpression de la pompe à huile se bloque en pleine ouverture, et reste bloqué ouvert définitivement :evil: ceci n'allume pas l 'alarme de pression d' huile , même moteur chaud, mais la pression d'huile au niveau de la culasse devient trop basse, d'ou les problèmes de poussoirs et autres arbres à cames....
    Le fait de s'attaquer à l 'effet ( poussoirs et AAC ) et non à la cause ( pression trop basse ) ne sera pas très bon pour le futur....
    Il vaudrait mieux commencer par le commencement !!!!
    Bonnes fêtes à tous !!!

15. philipped29200

Marque:
    Seat
    Modèle:
    CORDOBA 1.9 TDI 90CV
    Date:
    11/2001
    Kilométrage:
    205000
    Code Moteur:
    AGR
    Puissance:
    90

Bonjour à tous et bonne année 2012
    j'ai eu du temps devant moi donc je continus de démonter.
    J'ai réussi à sortir la poulie sans trop de problème.
    Mais c'est la suite qui me fait très peur.
    Il n'y a pas de clavette entre la poulie et l'arbre à cames, voici les photos: Voir la pièce jointe 27961
    Voir la pièce jointe 27962
    comme on peut le voir, il n'y a pas d’empreinte pour la clavette sur la poulie, et ceux qui me fait douter aussi, si on regarde bien sur la poulie, il y a deux marque de l'empreinte de l'encoche de l'arbre à cames.
    J'espère que vous allez pouvoir m'aider, merci.

16. philipped29200

Marque:
    Seat
    Modèle:
    CORDOBA 1.9 TDI 90CV
    Date:
    11/2001
    Kilométrage:
    205000
    Code Moteur:
    AGR
    Puissance:
    90

Voir la pièce jointe 27963

désolé j'ai du faire une fausse manip donc voici l'autre bonne photo en ce qui concerne l'arbre à cames.

17. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

C'est normal le montage et conique il y'a l'emplacement de la clavette mais y'en a pas , pour etre sur du calage il faut que la fente de l'arbre a came au niveau de la pompe a vide soit paralléle au plan de culasse ( fente a l'horizontal) avec bien sur le piston au PMH sur le cylindre numéro 1 .

18. philipped29200

Marque:
    Seat
    Modèle:
    CORDOBA 1.9 TDI 90CV
    Date:
    11/2001
    Kilométrage:
    205000
    Code Moteur:
    AGR
    Puissance:
    90

bonsoir,
    merci d'avoir répondu, comme d’habitude je dirais, aussi rapidement que possible.
    si je comprend bien, donc il me faut un outils spécial pour repositionner la poulie sur l'arbre à cames? :-Fureur-:
    En plus sur la photos que je montre, on dirait qu'il y a deux emplacement de la poulie sur l'arbre à cames, un emplacement vieux, là ou il y a de la rouille et un plus ressent ou le métal est brillant. Voir la photo.
    bonne soirée et à bientôt.
    Philippe

19. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour Philipped;

La poulie a légérement tourné de la valeur d'une encoche de clavette, donc l 'aac était assez considérablement décalé ....

Pour le remontage, il existe un kit de blocage des pignons de vilebrequin, de pompe HP, et après mise en place de la courroie de distribution, et de la détente du galet de tension automatique, ( attendre 1/4 d'heure ) l 'on serre la poulie crantée sur son AAC , et c'est la conicité qui fait blocage .
    Vu le prix du G/O c'est la solution qu 'a trouvé VAG pour faire des calages de distribution le plus précis possible, par rapport à l 'ancien montage claveté ....

Et ta pompe à huile ?????

20. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Non pour remettre la poulie il faut que tu bloque ton arbre a came au niveau de la fente vers la pompe a vide , et tu met ta poulie tu serre bien au couple et c'est bon , c'est le serrage conique qui fait quelle tient , donc a part une plaque pour bloquer la fente de l'arbre a came il ne faut pas autre chose

21. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Pour mes 6 cylindres

J 'ai une règlette différente pour chaque moteur.( 100E pièce chez VAG ) cette règlette maintien en place les AAC, puis il faut piger le vilebrequin; et ensuite mettre en place la courroie de distri, puis laisser se détendre le tendeur hydraulique de la courroie avant de serrer chaque poulie d'aac sur son aac. C 'est des moteurs essence, donc il n'y a pas de problèmes comme pour les diesel avec la synchronisation des pompes HP ...
    Mais il n'y a plus de rainures pour les clavettes, c'est un pur montage cônique !!!!

22. philipped29200

Marque:
    Seat
    Modèle:
    CORDOBA 1.9 TDI 90CV
    Date:
    11/2001
    Kilométrage:
    205000
    Code Moteur:
    AGR
    Puissance:
    90

Bonjour à tous,
    Pour commencer, je vais répondre oui à Macguyvert, pour la pompe à huile, je pense que je vais regarder l'état de la pompe à huile pour voir son état.
    Car en ce qui concerne les fameux démarrages à froid, cela peut exister mais pas chez moi.
    Je suis dans la mécanique et diéséliste depuis bientôt 30 ans et j'ai été chauffeur routier pendant quelque années.
    Donc respecter un moteur diesel, je sais ce que c'est. Ce n'est pas maintenant que cela va changer.
    Mais pour le moment, j'essaye de faire un diagnostique sans déculasser.
    Car, si la culasse a morflé et/ou que je trouve des grosses et malheureuses surprises dans le carter d'huile, je ne sais pas si je continue pour effectuer les réparations.
    Car à un moment, il faudra bien prendre une décision par rapport au montant pour les réparations. La voiture cote 2500.00 €
    Je sais, je ne vais pas très vite, mais je fait avec les moyens du bord et en plus, je fais ça sur le trottoir le long de ma rue.
    Bonne fin de semaine à tous et à très bientôt.
    KENAVO

Partager cette page

Chargement...