1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème support moteur

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par AK47-, 3 Avril 2011.

1. Bonjour,
    Je possède une Audi A3 8P TDI 2L 140cv de 2006.
    Je poste sur ce forum car suite à de nombreuses vibrations et à un bruit au niveau du moteur côté droit apparu ce weekend, je me suis aperçu que 2 vis étaient arrachées : 1 sur une partie en alu (support alternateur/compresseur clim) et la 2nde oreille sur le bloc moteur cassée. J'ai vu quelques sujets sur Internet (soudure de l'oreille http://www.usinages....teur-t5037.html ou kit de réparation http://www.dieselgee...t/Detail?no=468), étant mécanicien automobile dans une autre marque, j'ai déjà vu ce problème sur une Seat Leon phase 2 qui avait été accidentée, où l'on avait fait la fameuse soudure à la demande de l'expert. Je compte faire la réparation moi-même. Est-ce déjà arrivé à quelqu'un sur ce forum ? Quels conseils avez-vous à me donner ?
    Merci pour vos réponses.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Problème support moteur

Sur le 2.0 TDI c'est pas un probléme récurent en tous cas 1ere fois que j'en entend parler , le 1.9 TDI oui il a ce probléme sur les modèles 90 et 110 des années 1996 au debut des années 2000

4. Re : Problème support moteur

Et sur les 1L9 TDI quelles sont les solutions ? J'ai déjà vu ça sur une Seat Leon FR phase 2 qui avait eu un accident. On avait déposé le moteur pour effectuer une soudure pour remplir le "manque" puis un perçage et tarodage.

5. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Problème support moteur

En France VAG ne s'embêter pas c'était changement du bloc moteur vu que les casses arrive pour la plupart hors garantie , en Espagne il faisait une soudure au niveau du bloc , sur les blocs plus récent VAG a renforcer la partie qui casse

6. Re : Problème support moteur

Bonjour,
    Je viens d'avoir le même problème sur une BORA 1.9 TDI 130 CV. L'oeillet de fixation bloc moteur côté distribution est cassé est le moteur a basculé sur le support alu.

Peut-on souder l'oeillet ? Quels conseils avez-vous à me donner?

Merci d'avance pour vous réponses.
    Bien cordialement

7. Re : Problème support moteur

bonjour tu peut faire une soudure a l'arc avec des baguettes inox mais point par point pour ne pas trop deformer le bloc et retarrauder cette vis n'a pas de fatigue si la pate a casse c'estsurment parce que la vis du bas n'a pas ete serree ou serree trop fort et elle a cassee cdlt

8. shoubish

shoubish Locataire

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Superb
    Date:
    03/2005
    Kilométrage:
    245000
    Code Moteur:
    BDG
    Puissance:
    163
    Re : Problème support moteur

Salut.

Pour la soudure sur le bloc, donc fonte attention !!!!!!!! On peut facilement faire pire que mieux.
    L'idéal est de chauffer doucement et uniformément le bloc, mais hélas ce n'est pas évident.
    Le problème n'est pas de déformer le bloc mais tout simplement de le casser. La fonte ne se dilate que très peu (allongement), au contraire une soudure en chauffant provoque une certaine dilatation, mais là n'est pas le pire.
    On peut considérer que le retrait est 2 fois plus important que la dilatation. Cela a pour effet de de créer d'énormes contraintes et tirer sur la partie soudée. Vu que la fonte ne s'allonge presque pas, ça casse.
    Comme l'a dit PREMIUM, soudure à l'arc (électrode enrobée) par point en laissant bien refroidir entre chaque point et à minima avec une baguette INOX.
    Il existe aussi des électrodes pour fonte, je ne sais pas ce qu'elles valent. Regarde dans la marque Castolin, une référence en matière de produit de soudage "exotique".
    Le mieux est de trouver des électrodes dites "à base nickel" et plus précisément une "Monel". Elles coutent cher mais sont très polyvalentes, et acceptent un allongement énorme (40% contre 15/20% pour un simple acier noir). Donc au lieu d’exercer les contrainte sur le bloc, c'est ton métal d'apport qui encaisse.
    Voilà, bon courage.

Partager cette page

Chargement...