1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème sur ibiza cupra 1.8 20VT perte de puissance et diagnostique moteur

Discussion dans 'Moteurs Diesel autres que TDI' créé par yvanleouf, 3 Janvier 2012.

1. Bonjour à tous et mes meilleurs voeux,

Je me suis présenté il y a quelque temps sur le forum, je rencontre depuis une semaine un problème sur ma Seat Ibiza Cupra 1.8 20VT.

J'ai dans un premier temps constaté des ratés sur le moteur lors de grosses accélérations, puis les mêmes ratés en plus fort mais avec le voyant "problème sur le système d'échappement" qui clignotait au moment des ratés. C'est un voyant orange qui ressemble à un moteur.

J'ai changé les 4 bougies étant donné que la voiture à 85000km sans les avoir changées çà ne pouvait pas faire de mal.

Ca n'a pas résolu le problème, j'ai été dans le seul garage VAG près de chez moi et ils ne peuvent pas faire de diag avant un mois et demi... çà m'embête bien car j'ai besoin de ma voiture tous les jours pour travailler.

J'ai aussi supposé à un problème d'allumage d'antant plus que j'ai lu que c'était un point faible des seat ibiza modèle 2006

Je l'ai donc montré à un membre de ma famille qui est chef mécanicien dans un garage renault, il l'a conduit et pour lui celà vient d'un problème d'air (débimètre ou turbo selon lui) je précise que les ratés se produisent entre 1000 et 3500 tr/min pas trop au dessus.
    Il a déjà vu ce genre de problèmes sur des moteurs Volswagen, un turbo gripé qui provoquait des pertes de puissances et sur lequel il a fallu passer un produit de nettoyage.

Le lendemain le voyant s'est allumé en permanence...

Si je consulte le manuel de la voiture:
    - voyant clignotant: problème sur l'échappement
    - voyant allumé en permanence: problème sur le catalyseur ou le système d'échappement
    Le manuel précise aussi que rouler avec un réservoir presque vide peut endomager le catalyseur et provoquer l'allumage de ce voyant... çà m'est arrivé il y a peu de temps (deux trois semaines environ) de devoir racler le fond de la cuve car la station ou je voulais aller était fermée.

Voici pour les symptômes sinon j'ai aussi le résultat de l'auto-scan

Address 01: Engine Labels: None
    Part No: 06A 906 032 RP
    Component: 1.8I R4/5VT 0010
    Coding: 11500
    Shop #: WSC 04941
    VSSZZZ6LZ7R129403 SEZ7Z0F3563340
    2 Faults Found:
    16684 - Random/Multiple Cylinder Misfire Detected
    P0300 - 35-10 - - - Intermittent
    16688 - Cylinder 4: Misfire Detected
    P0304 - 35-10 - - - Intermittent
    Readiness: 0000 0000

Le résultat est assez clair: problème d'allumage sur un ou plusieurs cylindres.

Comment puis-je être sûr si le problème vient du cylindre 4 ou de plusieurs cylindres aléatoirement?

Je voudrais au moins être capable de déterminer s'il s'agit d'un problème d'air ou si le problème vient du sytème d'injection/allumage

En attendant je fais mes 10km/jour au ralentit... je vais récupérer une autre titine en fin de semaine.

Merci d'avoir pris le temps de lire mon roman et si vous avez des idées ne vous gênez pas j'ai terriblement besoin d'aide!!!!

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Problème sur ibiza cupra 1.8 20VT perte de puissance et diagnostique moteur

Bonjour, le code P0300 correspond à des ratés d'allumage détectés, et le code P0304 indique les problèmes sur le cylindre n° 4, le problème est connu, et le risque de se tromper de cylindres n'est pas important, vu que la bobine de rechange peut être montée sur les quatres cylindres.
    Salutations

4. Re : Problème sur ibiza cupra 1.8 20VT perte de puissance et diagnostique moteur

Sur les 1.8T et autres essences, il y a dernièrement une action de rappel nationale sur les polo (par exemple) avec le changement des 4 bobines d'allumages.

5. Re : Re : Problème sur ibiza cupra 1.8 20VT perte de puissance et diagnostique moteur

Merci beaucoup pour vos réponses.

Carabin, tu peux m'expliquer je suis pas sur de tout comprendre?

Je suis pas un pro de la mécanique... sur le moteur il y a les 4 cylindres et 4 connecteurs qui viennent se pluger sur les bougies. Chaque fil est juste de la longueur nécessaire pour aller au cylindre

Les fils longent ensuite la rampe d'injection puis ils descendent plus bas sous la culasse je n'arrive pas à voir où... Le problème c'est que je ne sais pas du tout à quoi elle ressemble la bobine et même y a-t-il 4 bobines ou une seule?

Mon ami mécano m'a parlé d'inverser les bobines après avoir effacé les codes d'erreur pour voir si le code revient sur un autre cylindre.

C'est sans danger? il suffit d'inverser les connecteurs sur les bougies?

Auriez_vous une photo ou un lien vers un topic qui décrit ce type d'opérations ou au moins qui expliquent où se trouvent les bobines?

6. Re : Problème sur ibiza cupra 1.8 20VT perte de puissance et diagnostique moteur

c'est bon j'ai pu identifier les 4 bobines je voudrais juste être sur qu'il y a pas de risques à les inverser

J'appellerai le garage seat demain pour voir si a tout hasard il y a pas un rappel

merci encore

7. Re : Problème sur ibiza cupra 1.8 20VT perte de puissance et diagnostique moteur

Salut
    oui tu peux les inverser , d ailleurs elles doivent avoir la même référence . Sur ma tt il y a eu un rappel sur les bobines .

A+

8. Re : Re : Problème sur ibiza cupra 1.8 20VT perte de puissance et diagnostique moteur

Je confirme aussi que l'inversion des bobines ne cause aucun problème.

Par contre, vaut mieux changer les 4 bobines. C'est ce qui est préconisé.

Si tu veux faire un test de débimètre :
    - débranche le
    - roule ainsi
    - si tu as des ratées supplémentaires, c'est qu'il est ok
    - sinon , si c'est pareil , bah c'est qu'il est HS

;)

9. Re : Problème sur ibiza cupra 1.8 20VT perte de puissance et diagnostique moteur

Salut, désolé de répondre si tard.
    En effet, je confirme que tu peux les permuter sans aucun risque, et c'est en effet un bon moyen de confirmer le diagnostic, vu que la bobine défectueuse engendrera le défaut sur le cylindre sur lequel tu l'auras installé, (ne pas oublier d'effacer les défauts en mémoire avant d'effectuer l'opération).
    Quand à changer les quatres, c'est un peu cher pour des bobines qui vont peut-être durer encore quelques milliers de km, pourquoi ne pas en prendre une seule en réserve, ainsi si une des trois autre lâche, tu peux la remplacer rapidement.
    Salutations.

10. Re : Problème sur ibiza cupra 1.8 20VT perte de puissance et diagnostique moteur

D'accord avec carabin, on m'avait recommandé de changer les 4 en même temps sur mon ex A3 1,8T.
    La première a cramée à 55000km, et la seconde à 115000km....
    Je recommande d'en acheter 2, il en restera une en pièce de rechange au cas ou. ;)

Partager cette page

Chargement...