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Problème Tiptronic?, Retrogradage auto en mode séquentiel? Résolu:boite neuve

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par claudiogolf, 7 Septembre 2009.

  1. Bonjour à tous!
    Mon joujou totalise 188000 Km (A6 Avant 2.5 TDI 180cv Tiptronic de 2000).
    Je conduis prèsque toujours en mode Auto et type de conduite pépère/tranquille.
    Ce soir sur autoroute, je décide de pousser un peu en mode séquentiel et j'ai remarqué quelque chose de bizarre (...ou de normal, à vous de me le dire! ):
    Je roule à 150 en 5º et j'accélère fort, et là les tours montent plus vite que la vitesse, et (toujours en mode séquentiel), la boîte rétrograde automatiquement en 4º pendant 2-3 seconde pour allez chercher l'accélération solicitée par l'accélérateur, puis, vers 170 me repasse automatiquement en 5º!
    Est-ce normal?
    Je ne sais pas si c'est la boîte qui est intelligente au point de "voir" que j'ai besoin de puissance et rétrograde pour aller chercher la patate puis repasse en 5º quand elle "sent" que le régime redevient optimal, ou alors, est-ce que la boîte a un problème?
    J'ai fait du coup la même expérience en 4º: vers 110km/h j'écrase l'accélérateur et là, les tours montent un peu pour aller chercher de la puissance, mais ne va JAMAIS chercher la 3º pour repasser en 4º. J'ai refait l'expérience en 5º: j'écrase la pédade et paf: un coup de 4º (automatiquement) et repasse la 5º! Ça ne le fait évidemment pas si je suis en 5º et j'accélère normalement.
    Ma question: ma boîte est normale et intelligente?, ou il y a problème?
    Je précise qu'à part ça, la boìte fonctionne à merveille, ne fait jamais d'accoups et que la vidange a été faite il y a environ 30000km.

    Je viens de faire un auto-scan et cette erreur me titille:

    17125 - Torque Converter Clutch Circuit Performance or Stuck Off.
    P0741 - 35-00 - -
    Scan complet:
    VAG-COM Version: Release 311.2-N


    Chassis Type: 4B - Audi A6 C5
    Scan: 01,02,03,08,15,16,17,35,36,37,45,55,56

    Address 01 -------------------------------------------------------
    Controller: 4B2 907 401 B
    Component: 2.5l/4VTEDC G400AG D01
    Coding: 01011
    Shop #: WSC 02324
    00000059 130 106EC150_1.R75013228289
    No fault code found.

    Address 02 -------------------------------------------------------
    Controller: 4B0 927 156 BF
    Component: AG5 01V 2.5lTDI RdW 3535
    Coding: 00003
    Shop #: WSC 00000
    1 Fault Found:
    17125 - Torque Converter Clutch Circuit Performance or Stuck Off.
    P0741 - 35-00 - -Address 03 -------------------------------------------------------
    Controller: 8D0 907 389 D
    Component: ABS/ESP front D36
    Coding: 06257
    Shop #: WSC 02313
    No fault code found.

    Address 08 -------------------------------------------------------
    Controller: 4B0 820 043 J
    Component: A6-Klimavollautomat D64
    Coding: 00063
    Shop #: WSC 02324
    2 Faults Found:
    01272 - Positioning Motor for Central Flap (V70)
    41-10 - Blocked or No Voltage - Intermittent
    00601 - Potentiometer On Positioning Motor for Central Flap (G112)
    30-10 - Open or Short to B+ - Intermittent

    Skipping Address 15-Airbags

    Address 17 -------------------------------------------------------
    Controller: 4B0 920 930 K
    Component: C5-KOMBIINSTR. VDO D11
    Coding: 02060
    Shop #: WSC 23253
    ÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿ AUZ7Z0Y1441904
    No fault code found.

    Address 35 -------------------------------------------------------
    Controller: 4B0 962 258 D
    Component: Zentralverriegelung D33
    Coding: 14949
    Shop #: WSC 02324
    2 Faults Found:
    00956 - Key 2
    09-10 - Adaptation Limit Surpassed - Intermittent
    01581 - Incorrect Component Detected
    35-00 - -

    Address 37 -------------------------------------------------------
    Controller: 4B0 919 887 B
    Component: Navigation BNO 0001
    No fault code found.

    Address 55 -------------------------------------------------------
    Controller: 4B0 907 357
    Component: LEUCHTWEITEREGLER D004
    Coding: 00005
    Shop #: WSC 02324
    No fault code found.

    Address 56 -------------------------------------------------------
    Controller: 4B0 035 186 E
    Component: Radio 0001
    Coding: 00207
    Shop #: WSC 37516
    No fault code found.

    End -------------------------------------------------------

    Je pense que le code Adress 2 correspond à la boîte auto (MODE 2 - AUTO-TRANS) si je scane juste ce module et cette erreur apparait (en gras)
    C'est quoi???
    Merci à ceux qui pourront m'aider...
     
    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

  3. philicap

    philicap Modérateur

    Re : Problème Tiptronic?, Retrogradage auto en mode séquentiel?

    Bon, ne t'inquiète pas pour ce phénomène de rétrogradage en mode séquentiel, c'est tout à fait normal.
    Quant au code défaut de ta boîte, je laisse les spécialistes te répondre. ;) ;) ;)
     
  4. Re : Problème Tiptronic?, Retrogradage auto en mode séquentiel?

    Ce que je trouve bizarre c'est que ça ne le faisait jamais! Sauf si j'allais vraiment jusqu'au "kickdown" ou si j'étais clairement en sous-régime (moins de 1000 tours). Avant, en mode séquentiel, en 5º, on sentait un léger patinage, puis accrochage léger de la boîte (normal sur 99% des boîtes), alors qu'encore ce matin, j'accélère un peu plus vivement et paf! elle me met un coup de 4º monte beoucoup dans les tours puis me repasse en 5º.
    D'après mes recherche sur le net (y compris ici), le code défaut serait dû au convertisseur qui est en train de lâcher. Surtout que j'ai effacé le code défaut, refait un tour et il réapparait sans cesse; donc pour moi, c'est clair maintenant que j'ai un soucis... :p
    Ma question devient la suivante: ce convertisseur signifie-t-il boîte HS? :evil:
     
  5. Re : Problème Tiptronic?, Retrogradage auto en mode séquentiel?

    La mienne aussi retrograde quand je fait le test similaire au tient donc rien d'anormal.

    Pour la ceode défaut, je ne sais pas mais a mon avis ce n'est pas lié...
     
  6. Re : Problème Tiptronic?, Retrogradage auto en mode séquentiel?

    Bilan dans un garage spécial boite auto (ils ne font que ça et sont très bien réputés). Après avoir ouvert le haut de la boîte pour en voir l'état: convertisseur mort et plein de limailles de fer au fond mélangée a de l'huile toute crade!
    Donc boîte reconstruite (au détail près), clef en main: 3000 euros! :evil:
    Vendredi je la récupère... :D
     
  7. Re : Problème Tiptronic?, Retrogradage auto en mode séquentiel?

    Qaund t'a fait la vidange il y a 30 000km, tu avais démonté le carter?

    Car s'il y a de la limaille, c'est normal, d'ailleurs, il y a des aimants au fond pour éviter que cette limaille ne se ballade dans la boite.

    Si les symptomes d'un convertisseur HS sont uniquement un retrogradage en séquentielle ( qui a mon avis est normal) et pas d'autres symptomes, il aurait peut etre fallu voir l'évolution avant une réfection non? :?
     
  8. Re : Problème Tiptronic?, Retrogradage auto en mode séquentiel?

    Le rétrogradage séquentiel ne le faisait JAMAIS avant (sauf en Kick-down bien sûr): ce n'est pas normal d'accélérer un peu plus fort, quand le moteur peut encasser le couple suplémentaire et pas la boîte qui fait un "monte dans les tours - 4º- monte dans les tours et 5º) sans parler au niveau consommation... Avant, même en accélérant assez vivement en 5º le régime moteur montait légèrement et la boîte "accrochait" pour accompagner le régime moteur. Donc je ne pense vraiment pas que cela soit normal.
    De plus, la vidange a été faite sans la crépine (mal fait) et il y a 50000 km (et pas 30000 km, comme je l'ai dit au début, les kms passent vite!).
    Je compte garder ma voiture encore 200000 km et l'année prochaine je referait la distribution et tous les joints carter moteur, etc... Comme ça au moins je suis tranquille.
    Je précise que le garagiste, m'a donné 3 solutions:
    1-vidange simple mais ça ne va pas résoudre le problème du convertisseur (qui fait le 5º-4º-5º...)
    2-changement du convertisseur qui va résoudre le problème mais à moyen terme, ma boite finira pas être HS car trop de limailles de fers et quelques éléments de boîte déjà très usés...
    3-refaire la boîte en remplaçant les éléments défectueux et les plus fragiles par des éléments de meilleure qualité que ceux Audi (et oui). Il m'a même dit que l'huile qu'Audi préconise est bonne mais n'est pas la plus adaptée pour cette boîte. Je me trompe peut-être sur ça: il va mettre du 71W80 au lieu du 70W80 (je ne sais pas si ce sont sont ces chiffres), car il dit que cette boîte mérite une meilleure viscosité pour un meilleur fonctionnement et moindre patinage. Le convertisseur sera lui aussi différent et de meilleure qualité que celui vendu par Audi.

    Pou ceux qui savent lire le portugais http://www.eurotransmissao.pt/ , c'est je l'ai laissé. Ils ne font que ça: des boitoto. Il y avait une S6, un Rolls Corniche, des Mercos, etc... J'ai même vu quelques boîtes ouvertes et regardé 2 secondes les mécanos remonter des boîtes.

    Je vous tient au courant dès que je la récupère, au moins je serait pénard côté boîte! On verra pour le rèste!
    ;)
     
  9. Re : Problème Tiptronic?, Retrogradage auto en mode séquentiel?

    Effectivement, si elle retrogradait tres (trop?) facilement malgré la séquentielle, un probleme devait exister...

    Je sais que la mienne retrograde de 5 en 4 si j'accelere à fond alors que je roule à 90 et que la sequentielle verrouille la 5. A haute vitesse, je n'ai pas essayé.

    Concernant le remplacement du convertisseur, je vois pas comment ils peuvent en mettre un de "meilleur qualité" dans la mesure ou ce n'est pas Audi (ou VAG) qui fait les boites mais ZF.

    Ils ont peu de choix que de prendre un nouveau convertisseur ZF.
    PAs sur que des equipementiers de 2e monte fassent ce genre de pièce...

    Idem pour l'huile, c'est ZF qui fait la préco et non Audi et concernant les viscosité, le choix est un peu plus compliqué que de simples chiffres 70w80 (valable pour boite méca cette caractéristique). Il suffit de relire le Topic sur la vidange de boite auto.

    Maintenant, je pense que tu fais le bon choix en remplacant les pièces d'usure car quand c'est ouvert, autant en profiter. ;)
     
  10. Re : Problème Tiptronic?, Retrogradage auto en mode séquentiel?

    Oui, elle rétrogradait vers 140, donc pas normal, à cette vitesse même en descente si j'appuyait fort sur l'accélérateur ça le faisait aussi! :_d
    De toute façon, je n'ai jamais pseudo-réparer une voiture: ou on répare on laisse trainer. Ja n'avais pas beaucoup de choix:
    1-je vendais la voiture sans que l'acheteur s'en rende compte, car il faut "connaitre"; et pas sérieux d'arnaquer les gens! :-_:
    2-je ne faisait rien jusqu'à appeler une dépanneuse... :?:
    3-simpe vidange, et/ou simple changement du convertisseur: dépense d'argent peut-être inutile car il m'a dit qu'il ne garantissait pas la résolution du problème et que j'y serair confronté de nouveau... :p
    4-je pleure mes 3000 euros jusqu'à vendredi, jour où je la récupère et là j'ai une réparation comme il faut.

    Et je me suis dit aussi, maintenant que c'est ouvert, on fait la totale et c'est bon pour 1000000000000 km à condition de vidanger comme il faut ( :-B> ).
    Et ma voiture est franchement en état trè propre. Pour 9 ans, même les sièges cuirs on l'air neufs, donc j'y tient à ma titine...
    Je vous tiens au courant pour un compte rendu du résultat ;)
     
  11. Re : Problème Tiptronic?, Retrogradage auto en mode séquentiel?

    C'est sur qu'attendre de tomber en panne pour réparer n'est pas l'idéal...

    Effectivement, ca te coute 3000€ mais c'est toujours moins cher que de changer de voiture. ;)

    Et en plus tu repars pour quelques années de tranquilité. :--:
     
  12. Publicité Annonceurs

  13. Re : Problème Tiptronic?, Retrogradage auto en mode séquentiel?

    Bilan: 2980 Euros et c'est reparti comme en 40!
    Une boîte toute nouvelle, boitier tiptro reprogrammé, etc... La totale quoi!
    On sent une nette différence, elle ne monte pas autant dansles tours à chaque changement de vitesse et accroche bien dès que l'on appuie sur l'aaccélérateur. Le garagiste m'a dit que côté moteur c'est RAS; et avec la boîte neuve, c'est tout gagné. J'ai même l'impression qu'elle a plus e patate (car monte moins dans les tours). Je l'ai rapidement monté à 220KM/H et elle demandait plus, mais se n'était pas raisonnable déjà à cette vitesse.
    Elle ne fait aucuns accoup: j'ai fait tous les tests: freiner fort puis accélérer fort, kick down, tiptronic en red-line, etc...
    Résultat: convaincu!
    :-B>
     
  14. philicap

    philicap Modérateur

    Re : Problème Tiptronic?, Retrogradage auto en mode séquentiel? Résolu:boite neuve

    Content pour toi, Claudio, que cet incident ait trouvé une issue positive. :D
    Presque 3000 €, ça fait mal, mais au moins le résultat est garanti. ;)
    Vu que j'ai pratiquement le même kilométrage que toi, je commence à m'inquiéter pour ma tiptronic ...
    J'espère qu'elles sont plus solides sur les blocs 130cv que sur les V6 180cv ! ;) ;) ;)
     
  15. Re : Problème Tiptronic?, Retrogradage auto en mode séquentiel? Résolu:boite neuve

    Le garagiste est TRÈS calé tiptro; il connait toutes les boìtes auto par coeur. D'après lui les plus fiable sont Mercedes, puis Audi, et ensuite Volvo et BMW. Il refait même des boîte BMW de 2007! :?: Il dit que les moteurs 2L de 204 cv sont trop poussés et la boîte lâche! De la daube quoi.
    Pour la Tiptro, il a une réunion tous les mois avec un responsable ZF pour être briefé sur les nouveautés Tiptro et/ou nouvelles pannes. Il m'a même dit qu'il existe 3 références d'huile ATF pour ma boîte (jaune, vert et rouge) avec des viscosités légèrement différentes. Je sais plus celle qu'il m'a mise...
    Le rétrogradage qui se faisait en tiptronic comme je le décris au début 5-4-5 ne le fait plus du tout (sauf Kick-Down) et n'était donc pas normal. C'est bien comme test pour acheter une voiture d'occase ;)
    De plus, si je vais en 5º par exemple, je relache à fond l'accélérateur et je rettape dessus à fond, elle accroche direct prèsque comme sur une boite manuelle et ne monte plus légèrement dans les tours. En roulant normalement tout se fait en douceur et comme les tours ne moulinent plus beaucoup, même et partant étant arrêté, je pense que la consommation baissera aussi.

    Quant à toit. Attention, car tu as une prépa, et il m'adit que c'est 100% À banir sur n'importe qu'elle tiptro. Les prepa c'est pour boite meca.
    Quant tu referas la vidange, demande pour qu'il t'ouvre le dessus de la boite pour en voir l'état. Car si le convertisseur est déjà usé, tu peut le changé à temps au lieu de refaire toute la boite...
    Voila, de toute façon , une tiptro dure en moyenne 2000000 à 250000 km, d'après lui et sont plutôt fiable en comparaison avec d'autres marques. Seule exception chez Audi, la Multitronic, c'est de la mer** quel que soit le modèle, même les derniers avec le "roulement" en plus.
     
  16. Re : Problème Tiptronic?, Retrogradage auto en mode séquentiel? Résolu:boite neuve

    Peut tu nous communiquer l'adresse de ce garage specialisé dans les boites auto car c'est pas a tous les coins de rue que l'on en trouve! ;) :-M
     
  17. Re : Problème Tiptronic?, Retrogradage auto en mode séquentiel? Résolu:boite neuve

    Salut,

    Je possède une Audi A6 Avant (II) 2.5 V6 tdi quatro 180 cv de 02/2001 et ayant 132 000 kms. (Moteur AKE)

    J'ai un problème avec ma boite tiptro :

    Lorsque je suis dans une côte à 110 km/h elle force comme si elle avait du mal à accélérer et donc pour atteindre les 140 km/h c'est possible mais elle fait 110 ==> 140 en boucle et le compte-tours oscille entre 2 400 et 3 200 tr/mn.

    Sinon elle a une accélération et un couple impressionnant.

    Que je sois en Drive ou en séquentielle c'est pareil : les rapports 4 et 5 sautent.

    Elle prend la 5è à 130 km/h, rétrograde puis repasse en 4è à 110 km/h deux fois de suite et après arrive à prendre la 5è, et à la garder.

    J'ai remarqué que ce problème est survenu juste après le changement des 4 AAC + 24 poussoirs + 24 basculeurs.

    Comment savoir quel est le modèle de boite que j'ai exactement?

    Regarder sur le plan d'entretien ou se coucher sur la voiture?

    Que faudrait-il faire sur cette boite tiptro?

    Merci de votre aide.

    Raph :)
     
  18. philicap

    philicap Modérateur

    Re : Problème Tiptronic?, Retrogradage auto en mode séquentiel? Résolu:boite neuve

    Merci, Claudiogolf, pour ces remarques sur les tiptronic. C'st vrai que je fais attention avec ma reprog, car je sais que je ne suis pas à l'abri d'une panne de boîte prématurée. :?
    Cala dit, ATH a pris en compte ce point dans leurs calculs, pour me limiter le couple et le placer relativement haut à 2700trs. Je compte sur leur professionnalisme pour avoir fait les choses bien. Ca fait déjà plus de 50.000 km que je roule avec les 168cv, et, en faisant attention, pour le moment ça tient bon ... ;) ;) ;)
     
  19. Re : Re : Problème Tiptronic?, Retrogradage auto en mode séquentiel? Résolu:boite neuve

    +1 c est ou?
     
  20. jeangenius

    jeangenius Enthousiaste

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat embassy
    Date:
    06/2005
    Kilométrage:
    153500
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
    Re : Problème Tiptronic?, Retrogradage auto en mode séquentiel? Résolu:boite neuve

    bonsoir,


    pour votre information j' ai eu une audi 100TD la boite avait 560.000 kms et d'origine.

    de la qualité en comparaison de maintenant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    :D
     

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