1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème vanne EGR défaut 16786 - P0402 - Polo 1.4v AHW

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par SKOLS, 23 Octobre 2013.

1. Salut Eric

Et merci pour ces recherches sur les différence entre moteur 1.4L 16V Essence AUA et AHW: http://www.vag-technique.fr/showthr...-75cv-et-100cv?p=288233&viewfull=1#post288233.

A titre d'info, je viens de greffer un AHW sur une polo initialement en AUA, et je n'ai noter qu'une seule différence notable : la présence d'une sonde sur la durite du reniflard (bloc--->adm) du AUA, absente sur le AHW....

A part ceci, toutes les sondes, actionneurs, et périphériques sont P&P.

NOTA: je viens de réaliser l'adaptation de la vanne EGR et j'ai toujours le défaut 16786 - P0402 qui remonte....
    Donc question: peut on virer l'EGR sur ce moteur sans code défaut, ou c'est impossible.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : [Avis] Comparaison moteurs 1.4l 16v 75cv et 100cv...

Autre chose: je suis en train de réfléchir à une éventuelle reprog maison pour passage au E85, si ça intéresse quelqu'un....

A+
    SKOLS

4. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Re : [Avis] Comparaison moteurs 1.4l 16v 75cv et 100cv...

Salut SKOLS,

Et non, on ne peut pas retirer cette vanne EGR comme sur un diesel, à moins de faire une reprog!

Pour le réglage de base, est-ce que tu as fait celui du groupe de mesure 075 également. quand je regardes dans les carnet de Tante Elsa, pour une A2 comme celle que James.Waka, que je salut au passage, a réparée, je vois que pour un moteur AUA, il faut faire les deux réglages de base 74 et 75.

Après si le 74 est bon, mais que le 75 déconne, il est possible que tu aies une prise d'air à l'admission. Du coup, le calculateur pense que c'est la vanne EGR qui recycle trop. Vérifies dans ce cas les durite comme celle du réservoir à charbon actif qui recycle les vapeurs d'essence. Un de nos membres avait une durite abîmée juste à l'entrée du réservoir à charbon actif qui générait le même défaut.

Pour ce qui est du P&P, je te crois. C'est bagnoles sont vraiment super à retaper. Pour la prise en plus, c'est pour la vanne chauffante du reniflard. Sur ma Golf qui n'en avait pas d'origine, VW a introduit un kit de seconde monte d'aération de carter moteur, qui comprend cette vanne et saplique aux moteur AHW et APE qui souffrent de la mayonnaise qui créée dans le conduit venant du reniflard et qui gèle en hiver. Ce qui fait que toute l'huile du carter moteur peut se vider par le puits de jauge d'huile car la pression dans le carter moteur devient trop important et n'a nul par où aller. Si tu veux lire un peu :) sur le sujet: [Reportage] Fuite reniflard huile Golf 4 1.4l essence

A+
    Eric

5. Re : [Avis] Comparaison moteurs 1.4l 16v 75cv et 100cv...

Merci Eric pour ces infos, je vais creuser un peu la question.
    Pour le défaut moteur, sais tu à partir de quel paramètre moteur l'ECU en déduit il ce débit EGR excessif? Correction de lambda? Temp admission?

Merci d'avance.

6. Re : [Avis] Comparaison moteurs 1.4l 16v 75cv et 100cv...

Salut Eric...
    J'ai essayer de faire l'adaptation du bloc 75, mais impossible de faire passer le TEST en ON, même en accélérant comme une brute.....ma pression différentielle reste inexorablement à 0 mbar, alors que Elsawin annonce 50mbar mini...
    Comment est calculé cette pression diff?

7. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Re : [Avis] Comparaison moteurs 1.4l 16v 75cv et 100cv...

Salut SKOLS,

Je pense, mais je n'en suis pas certain, que le calculateur prend un mesure de pression de la tubulure d'admission, via la sonde de température/pression, à un instant T et à un régime donné et à une température d'admission donnée.

Puis, il ouvre la vanne EGR et prend une nouvelle mesure qui doit être différente de la première pour un même régime moteur et une même température. Et puis il doit répéter ces mesures plusieurs fois et faire une moyenne.

Attention, cette adaptation du groupe de mesure 75 se fait à régime accélérer mais constant. En plein accélération ou décélération, la vanne EGR reste fermée.

Je pense de plus en plus que tu as une prise d'air quelque par à l'admission ou alors c'est vraiment la vanne EGR qui déconne. Mais si elle déconnait tu n'arriverais pas à faire l'adaptation sur le groupe 74.

Je pense qu'il serait mieux d'ouvrir un nouveau sujet pour traiter de ce souci. Tu auras aussi plus de chance d'avoir des réponses que si ils restes noyés dans le sujet: [Avis] Comparaison moteurs 1.4l 16v 75cv et 100cv...

Je transfère, donc, ces quelques messages, ici plus haut, dans ce nouveau sujet.

On en profitera pour remettre le texte de Tante Elsa tel quel pour documenter la recherche de panne.

Cdlt
    Eric

Partager cette page

Chargement...