1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

problème vanne EGR PASSAT V6

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par misti, 14 Septembre 2008.

1. salut à tous,
    j'ai amené ma voiture chez VAG car elle fume noire à bas régime et surconsomme du GO. c'est un TDI V6 2.5 de 2000.
    on m'a changé un échangeur d'air sur l'admission, appremment il était perçé.
    ça m'a coûté 470 € et le problème est toujours là.
    j'ai pensé à l'EGR, que j'ai donc débranché au niveau du tuyau d'air, j'ai roulé à nouveau et là miracle ça fume pas à bas régime ou presque plus.
    moteur au ralenti quand je débranche le tuyau d'air de l'EGR, on voit que la vanne se ferme donc ouverte lorsque je rebranche le tuyau et il y a des fuites de fumée noires autour de la vanne .
    est-ce normale que l'EGR soit ouverte au ralenti?
    quelqu'un connait un peu le fonctionnement du recyclage?
    merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : problème vanne EGR PASSAT V6

C'est un fonctionnement aleatoire... Si tu peux demonte la, et nettoie la... Elle doit etre fermée si le tuyau est debranché.
    Dis en plus sur tes fuites de fumées j'ai pas tout compris... Si de la fumée sort de la vanne EGR, c'est qu'elle est morte et si de la fumée passe, quand tu accelere, la pression fournie par le turbo et l'air d'admission s'echappe par la... Donc moins de perfs et plus de conso...

4. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Re : problème vanne EGR PASSAT V6

Salut,

Sur le V6, tu peux carrément la supprimer physiquement en bouchant au niveau du turbo et de l'admission par des plaques.
    Regardes le tuto fait par VWSeb ... c'est super simple et plus de probleme d'EGR car elle sera dans ton garage ;)

A+

SliN

5. Re : problème vanne EGR PASSAT V6

merci pour vos réponses.
    pierre 33:
    pour les fuites, en fait on voit qu'il y a des petits trous sur le côté de l'EGR et quand je branche et débranche le tuyau d'air quand le moteur tourne, on entend la vanne qui bouge, qui se ferme et s'ouvre (complètement ou pas, ça c'est dur à voir) et de la fumée noire pleine de suie s'échappe par ces petits trous. ça fait juste un pschitt noir quand je débranche et un pschitt noir quand je rebranche!. donc elle est apparemment fermée quand on débranche la commande d'air. ce qui veut dire que au ralenti, la vanne est ouverte.

slinouille: merci aussi pour ta réponse. si ça me fait trop c... je debrancherai l'EGR.
    je suis dégoûté de VAG, quand il m'ont remplacé l'echangeur, non seulement ça n'a pas résolu le problème mais en plus je viens de voir qu'il ont cassé l'entrée de la boîte à air!! je v'ai aller faire un scandale dans la concess.
    merci à tous

6. Re : problème vanne EGR PASSAT V6

oui, SLIN. , j'ai vu le tuto. (bon tuto., au passage) sur la désactiv de l'EGR. j'ai une question: sur la tubulure souple d'admission d'air, entre l'échangeur et la pipe d'admission rigide, il y a un clapet commandé pneumatiquement et j'ai vu en le manoeuvrement à la main quand le moteur tourne que cela coupe le moteur (logique, ça ferme l'arrivée d'air et l'admission ne peut se faire donc que par le circuit de recyclage et EGR ouverte), quand est-ce que ce clapet se ferme? a quoi ça sert?

7. Re : problème vanne EGR PASSAT V6

Ce clapet sert a etouffer le moteur quand tu coupe l'arrivée de carburant, c'est a dire quand tu coupe le contact, afin d'viter les vibrations dues a l'inertie du moteur, il s'arrete plus "net", tu peux debrancher la durite de ce volet et faire un essai tu verra bien la difference surtout avec un 6 cylindres !!
    Ton ptit tuyau de depression de l'EGR, laisse le debranché et monte les plaques... Tu gagnera a tous les points ! reprises, couple a bas regime, conso etc etc...

8. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

+1 solution déja testée et efficace

9. james

james Vénérable

+1 (mais sans les plaques: Juste le tuyau bouché) depuis 5 ans maintenant. Pas de fuites, pas de fumés...

J.

10. Re : problème vanne EGR PASSAT V6

salut
    merci à ous pour vos réponses, je crois que ça va se terminer
    comme ça! ;)
    pour la petite histoire: ce matin je suis retourné chez le concess. VAG, il on reconnu avoir cassé ma boîte à air en changeant l'échangeur, il vont le remplacer à leurs frais, c'est la moindre des choses. Du coup comme ma voiture fume toujours, je me demande fortement si pièce à peut-être pas été changée pour rien, mais ça, je peux plus le vérifier, ils l'ont jeté . je dois retourner au garage pour qu'il contrôle le circuit de recyclage des gaz, mais c'est clair que si VAG ne prends pas à sa charge les frais de remplacement de l'EGR (si c'est bien ça le problème) alors là bye bye, je me tire et je désactive c'est p... de vanne!
    encore merci

11. Re : problème vanne EGR PASSAT V6

Te poses meme pas la question, deconnecte cette vanne. :-Fureur-: :-Fureur-:

La différence est immédiate!!

12. Publicité Annonceurs

13. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    ne vas plus chez vw, enleve completement l'egr et pose les plaques!! tu gagnera tes sous et pour compenser ceux de l'echangeur, lis les tutos et fait tes entretiens toi meme :D :D ;)
    @+ alex

14. Re : problème vanne EGR PASSAT V6

Perso j'ai eu un cas similaire, fumée noire à bas régime (en accelèrant) et il s'agissait simplement du débimètre. Pourtant la voiture marchait du tonnère, bonne reprise sans problème et après changement du débimètre c'etait radical, performance moteur identique mais plus du tout de fumée noire. Voilà si toute fois ça peut t'aider.

15. Re : problème vanne EGR PASSAT V6

merci Alex,
    bien d'accord avec toi!! tout ce que je peux faire seul je le fais, mais pour certaines interventions j'ai pas tout le matos!!

16. Re : problème vanne EGR PASSAT V6

merci ECUADOR,
    du coup j'ai le doute entre EGR ou débimêtre.
    OK de toute façon ça ne peux être que mieux si je vire l'EGR.
    dans mon cas, pareil que toi, le moteur marche bien sauf la fumée noire lors des reprises à bas régime et même parfois au ralenti. dans les tours, pas de fumée.
    j'attends quand même l'avis de VW.

17. Re : problème vanne EGR PASSAT V6

si ça fume au ralenti tu peux aussi penser au filtre de reniflard. Mais j'avais vraiment les mêmes symptomes que toi dans les tours pas de fumée. ça fumait lors des reprises bas regime genre en 6eme a 100 et dés que je met le peid au plancher ça fumait mais ça partait bien.

Tiens nous au jus.

18. Re : problème vanne EGR PASSAT V6

Je suis d'accord avec ecuador, V6 TDI qui fume çà sent le filtre de reniflar. Est-ce que quand tu enlèves le bouchon de remplissage d'huile çà fait pchit? Si c'est le cas t'as de la pression ds le haut moteur donc filtre de reniflar à changer, et ne tarde pas parce qu'au début çà fume, puis la pression est de plus en plus forte jusqu'à faire pisser l'huile par l'échappement (çà m'est arrivé, çà coulait comme un robinet, les 5l passaient en 20 min!).

Pour l'EGR, d'accord aussi pour désactiver, de toutes façon çà lui fait du bien. Perso j'ai fait comme sur le tuto, sauf que au lieu des grosses plaques, j'ai découppé dans de la tole plus fine (2mm environ) et j'ai mis ces obturateur à la place des joins, j'ai donc remis tout le système en place, plus discret je trouve pour le CT et pour la revente. Idem pour la durite, elle est bouchée, mais en place. J'ai aussi la valeur maxi sur vag-com.

Voilà, si tu veux des infos pour changer le filtre du reniflar envoie moi un MP et pour info il faut enlever l'EGR, donc fait les 2 en même temps.

19. Re : problème vanne EGR PASSAT V6

suite de l'histoire!!
    verdict de VAG qui a gardé ma caisse 1 jour .
    contrôle de l'EGR: OK, RAS; sonde de température: OK; sonde lambda: OK; débimêtre: OK, filtre à GO: OK, récupérateur ou séparateur au niveau de l'huile moteur (ça, je ne sais pas ce que c'est!): RAS; pour eux il ne reste pratiquement plus qu'un problème d'injecteurs, soit sales soit usés. pour être sur il faut démonter et il ne me garantisse pas que c'est ça le problème. au passage d'aprés eux 6 injecteurs neufs = environ 3000€ :?:
    et là:: surprise!!! VAG peut retracer l'historique de votre VW. j'ai acheté ma PASSAT dans un garage PEUGEOT, occasion garantie,, en juillet 2004 avec 92Mkm, VW à trouvé une facture de 2003 pour une intervention à 152Mkm!!! et oui, pour résumé je me suis fait proprement avoir, le compteur à éte redescendu 2 fois , apparemment en allemagne, et d'aprés tout ça, le moteur aurait plus que 200mkm: donc la fumée noire serait surement due à l'usure des inject... et oui, les gars il y a des gens malhonnètes sur cette terre. Du coup, pour m'eviter d'avoir des gros prblèmes je v'ai essayer de changer de voiture et si possible me la faire reprendre par.........PEUGEOT, ça me ferait plaisir !!
    merci à tous

20. Re : problème vanne EGR PASSAT V6

Si c'est le cas, retourne toi vers le garage peugeot en justifiant ce que tu dit et forcément ils vont te dire que c'est pas eux mais ils pourront retrouver les coordonnées des tous les proprietaires du véhicule via la préfecture.

21. Re : problème vanne EGR PASSAT V6

Les compteurs retournés en Allemagne, c'est classique et autorisé chez eux... C'est d'ailleurs un sport national! :-_:

A mon avis, les recours sont faibles.

Par contre, des injecteurs usés à 200 000km, c'est plutot inquiétant. :?:

22. Re : problème vanne EGR PASSAT V6

j'ai juste débranché l'EGR sans la démonter, je roule vanne fermée: résulat la conso. a diminuée et presque plus de fumée à bas régime. Reste le doute sur le nombre réel de km de va voiture!

Partager cette page

Chargement...