1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème Volant ( bimasse ? ) ou embrayage Golf III AFN

Discussion dans 'Transmissions' créé par zorg3k, 28 Mai 2009.

1. Bonsoir,

j'ai fait récemment la distribution sur ma Golf III TDI 110 ( moteur AFN ) et j'ai constaté que le repère PMH sur le volant moteur était plus ou moins "flottant".
    J'ai constaté ce que je pense être un jeu assez important ( env 10° ).
    En effet, arbre à came et pompe calée, on arrive avec un tournevis, a faire bouger la couronne, en s'appuyant sur les dents.
    Avant de constater ce jeu, j'avais plusieurs fois remarqué des bruits de couinement lorsque je montait sur des trottoirs, que ressemblent à s'y méprendre à un bruit de butée.
    Mais là, je penche plutôt pour le volant moteur. S'agit-il d'un bimasse ?

Que pensez-vous de ces symptômes et de l'ordre de grandeur du jeu ?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. kakos

kakos Vénérable

Re : Problème Volant ( bimasse ? ) ou embrayage Golf III AFN

oui c'est un bimasse...

4. Re : Problème Volant ( bimasse ? ) ou embrayage Golf III AFN

J'ai un peu cherché ça et là des informations sur les volants moteur bi-masse
    et il en sort qu'un jeu axial faible, variable en fonction des constructeurs et modèles,
    est normal ( environ 12 à 17° ); Même, il contribue à la fonction première de cet élément qui est l'amortissement
    des vibrations. Par contre j'ai cru comprendre que ce jeu devait être "élastique"; Qui dit élastique,
    implique un retour à la position initiale en cas d'action sur celui-ci, non ?
    Dans mon cas, la couronne reste à la position dans laquelle je la place, dans la limite du jeu angulaire.

Quelqu'un a t'il "touché du doigt" la différence entre un vmb neuf et un autre à remplacer ?
    :?

5. Re : Problème Volant ( bimasse ? ) ou embrayage Golf III AFN

le neuf à un peu de jeu, et l'ancien un peu plus, mais après l'avoir monté le neuf sur la voiture, ça change, plus d'acoup,

6. Re : Problème Volant ( bimasse ? ) ou embrayage Golf III AFN

Bonjour à tous, je possède une Golf V 1.9 TDI 105cv de 2005. Elle a 75 000 km et depuis que je l'ai achetée (à 54 000 km), j'entends un bruit, comme si une tôle vibrait en dessous du moteur lorsque je force avec l'embrayage (au démarrage surtout). Je suis passé à ma concession pour prendre rendez-vous pour l'entretien et le patron m'a annoncé que c'était du jeu au niveau du volant bi-masse. Je suis au courant que ce problème est fréquent sur ce modèle de voiture mais je n'ai aucun autre symptôme que celui-là.

Je voudrais savoir si le jeu risque de s'aggraver si je ne remplace pas le volant bi-masse ? Je ne connait pas très bien la différence entre volant bi-masse et volant moteur, si quelqu'un a des infos, je suis preneur :-M

7. Re : Problème Volant ( bimasse ? ) ou embrayage Golf III AFN

Bonsoir,

sur ce lien

http://jacky.wallet.free.fr/Jacky/Automobile/Amortisseur_vibration.htm

c'est relativement bien expliqué.

Vu que c'est un assemblage assez complexe comparé au volant moteur classique, la fiabilité est moindre. C'est impressionnant de voir le nombre de cas de pannes sur cet élément, tous constructeurs confondus.

Vu le faible kilométrage de ton véhicule je pense que tu peux demander un fort pourcentage de prise en charge sans problèmes !!!

8. Re : Problème Volant ( bimasse ? ) ou embrayage Golf III AFN

:-M RVG, la vidéo réponds à ma question du jeu "élastique" qui est
    tout simplement un jeu angulaire libre ( le VMB reste dans sa position ).
    Cela me rassure un peu sur l'état de mon VMB et m'oriente plutôt vers un mécanisme embrayage vieillissant ( ou butée, ou les deux ).
    Lorsque je le changerais ( le plus tard possible j'espère ) je vérifierais les points de contrôle décrits dans cette excellente vidéo, très claire et détaillée.

9. Re : Problème Volant ( bimasse ? ) ou embrayage Golf III AFN

:-M à tous pour votre aide

Partager cette page

Chargement...