1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème Voyant Catalyseur allumé - Alerte Disfonctionement Moteur

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par Mgr31, 30 Novembre 2012.

1. Bonjour,

Depuis quelques jours, ma Golf 6 Carat (2.0L TDI 140 CV) m'alerte d'un disfonctionement moteur (de temps en temps) avec le voyant en forme de "ressort" allumé sur le tableau de bord.

De plus, j'ai le voyant catalyseur qui vient de s'allumer quelques jours après, je me demande s'il n'y a pas un lien entre les deux ?

J'ai été chez VW de ma région, mais le diagnostic coûte déjà pas loin de 100 euros avec la valise...

J'ai pu lire déjà quelques article, sur la sonde... le FAP... le gaz d'échappement... mais là , j'avoue être un peu perdu. D'autre part, d'autre personne ont déjà réglé ces problème de "voyants" sur leur golf 6 tout seul mais la motorisation été différente de la mienne.

Est ce qu'il est possible de solutionner "ce" ou "ces" problèmes de voyant tout seul ou à moindre coût ? je me dis que c'est peut être pas grand chose.

Merci par avance de votre aide à travers vos réponses.

Mickaël.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. bonjour
    1er chose il faut se présenter
    2eme chose tu as un FAP encrassé il faut essayer de faire une régénération de ton catalyseur en roulant en 3 éme @ 3500 tr/min ou plus sur une grade distance ( 20@25 km)
    c'est une solution rapide et de 1er secours
    après il faut vérifier l’état de ton fap est ceci n'est faisable que avec outil de diagnostique
    donc cherche sur ta région une personne pouvant te voir ça et fait une régénération forcé de ton fap ( sur le site il y a une liste par région)
    attention après régénération tu sera obligé de refaire une vidange étant donneé que tu va avoir du gasoil mélangé à ton huile

4. Salut
    si voyant moteur allumé tu ne peux rien faire , mise à part changer des pieces ou capteurs au hazard . Il nous faut au minimum une lecture des codes défauts moteur.
    Si voyant Fap + préchauffage + moteur 75 % de change que ce soit le Capteur de pression différentiel

5. Réponse - Disfonctionement moteur + voyant catalyseur

Bonsoir,

Désolé pour la présentation Tonka_a6 , je viens de m'inscrire sur ce forum. c'st une première pour moi. Je ne suis pas encore habitué sur la façon dont je devais présentais mon message.
    J'étais pressé de présenter ma situation car cette situation me préoccupe du fait que j'ai acheté le véhicule récemment (5 mois) .

(Je viens donc de la Picardie, dans l'oise plus précisemment)

J'ai fais appel à votre aide afin de m'éviter des frais de garage qui sont peut être pas nécessaire "parfois" et je souhaitais avoir un première avis, je suppose que ça arrive souvent vu ce que je peux lire sur les Golf 6 dans les forum, des concessionnaires ont même fait de grosse remise du fait que la responsabilité constructeur été engagée.

J'ai entendu dire aussi que les moteurs identique au mien sont assujetti à de sérieux problèmes en fonction du gazoil qu'on utilise allant jusqu'à la panne total du moteur d'où mon inquiétude aujourd'hui.

En tout cas merci pour ces premiers conseils caramail, et Tonka. Je vais les appliqués de suite surtout le fait de rouler sur une grande distance en 3ème, je crois que ça peut m'être utile.

J'ai oublié de préciser que je roule très peu (10 à 15 000 Km/an) car je suis très proche de mon lieu de travail, il est possible que j'ai encrassé mon FAP... une régénération s'impose.

J'ai discuté aussi avec des amis et ce voyant moteur peut être source de plusieurs problème différent (FAP, catalyseur, Différentiel de pollution, Sonde, et j'en passe...) sans parlé de l'autre voyant qui me signal le disfonctionement moteur qui apparaissait avant celui là.

Si ça ne change rien, je passerai de force à l'outil de diagnostic, pour être plus clair une prochaine fois avec une présentation des défauts. (dans l'espoir qu'il y'en aura pas de prochaine fois pour moi) :)

Merci à vous.
    Mick

6. il faut chercher de ton coté si il y a vagtechnicien qui peut te passer le diag
    les voiture s'encrassent rapidement en ville
    bon courage

7. Oui c'est sur, un diesel en ville. c'est une erreur de parcours pour moi.
    Un Vagtechnicien ? tu veux dire une concession Volkswagen qui peut me faire le Diag Tonka ?

8. pilote38

pilote38 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf VI
    Date:
    06/2009
    Kilométrage:
    95000
    Code Moteur:
    CBAB
    Puissance:
    140
    Bonjour,
    @ Tonka_a6: Je n'ai pas compris l'histoire du gasoil mélangé à l'huile à cause de la régénération??
    @ Mgr31: regarde par ici: http://www.vag-technique.fr/showthr...nt-Catalyseur-quot-et-code-défaut-P2002-08194
    Mais, tout d'abord, le mieux est qu'effectivement, tu provoques une régénération en roulant à haut régime sur une certaine distance. Ensuite, si ça dure, essaye de trouver qqun avec une valise pour lire les défauts.

Cordialement
    Annabelle

9. La régénération active forcé est provoqué par l'ECU et piloter par vcds ou autre outil de diag

elle est nécessaire pour refaire un nettoyage complet du filtre et demande l'injection de + gasoil qui va etre mélangée à l'huile de lubrification
    d’où la nécessité de refaire une vidange
    voir la SSP 336

10. Publicité Annonceurs

11. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    je pense comme Caramail il y a une grande probabilité pour que ce soit le Détecteur de pression 1 des gaz d’échappement G450.
    pour être sûr il faut vraiment un diag, en plus tu peut forcer la régénération

En cas d’absence de signal en provenance du détecteur de pression
    la régénération du filtre s’effectue d’abord de manière cyclique après une certaine distance parcourue ou un certain nombre d’heures de fonctionnement.
    La régénération du filtre ne peut cependant pas s’effectuer indéfiniment dans ces conditions de manière fiable
    Au terme d’un nombre de cycles prédéfini, le témoin de filtre à particules, suivi du témoin clignotant de temps de préchauffage apparaissent sur le porte instruments.
    Le conducteur est alors prié de se rendre dans un atelier.

En cas d’encrassement par la suie trop important, le filtre risque également de se boucher.
    Un tel colmatage du filtre peut conduire à un arrêt du moteur.
    Afin d’éviter que de tels phénomènes se produisent, le témoin de filtre à particules s’active sur le porte-instruments
    dès que le niveau d’encrassement du filtre a atteint un certain seuil limite ou qu’un certain nombre de régénérations insatisfaisantes a eu lieu.

12. SI Tuas le voyant préchauffage c'est que tu as un probleme que ne tu ne peux pas résoudre sans passage à la valise .

13. pilote38

pilote38 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf VI
    Date:
    06/2009
    Kilométrage:
    95000
    Code Moteur:
    CBAB
    Puissance:
    140
    Bonjour,
    J'ai cherché dans la SSP 336, et j'ai l'impression qu'on parle des injecteurs pompe (came différence dans le cas des moteurs avec FAP).
    Je comprend le fait de se retrouver avec plus de carburant dans l'huile, du à la sur-injection, mais comment se fait-il que dans le cas d'une régénération forcée en concession, on ne m'a pas parlé de la vidange nécessaire. Pour info, j'ai une Golf de 2009, 2.0l TDI (common rail) en entretien long-life (donc avec mesure de la qualité de l'huile - si j'ai bien tout compris).

Merci d'avance pour vos réponses.
    Cordialement

Annabelle

14. bonjour
    le système embarqué (idée générique) calcul le taux d'oxydation et de suie dans l'huile
    tu as un capteur de niveau mini + température mais jamais de niveau haut ( pas de faisabilité de justifié sur un moteur standard)
    voir la SSP 224

15. le mieux est de passer à un entretien régulier sur ta voiture avec une vidange maison (15mkm)
    si elle est hors garantie, la vidange est assez simple à faire
    les filtres et l’huile de qualité sont disponibles
    exemple de la shell Helix ultra extra 504/507 @ 30 euros ( Au***)
    et les filtres sur les sites de ventes ( mann , purflex, knecht etc)
    cdt

16. Bonsoir,

J'ai jeté un oeil sur le SPP 336, et je pense que mon problème se situe uniquement au niveau de la sonde. Je n'ai aucun autre voyant que celui du "catalyseur" qui s'allume.

> Pas de voyant de préchauffage.
    > Pas de voyant de filtre a particule
    > De plus maintenant que j'ai roulé longtemps en 3ème... Le disfonctionement moteur s'est arrété.

En définitif, je n'ai qu'un voyant a solutionner, celui du catalyseur. Ca dois pas être grand chose... car la voiture fonctionnement comme d'habitude.

En bref..cette valise est inévitable :/

17. k1100lt64

k1100lt64 Débutant

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    OCTAVIA 3 2.0 TDI DSG6 Laurin&Klement
    Date:
    11/2014
    Kilométrage:
    23000
    Code Moteur:
    J7NE
    Puissance:
    150
    Si tout re-fonctionne normalement, il suffit de trouver quelqu'un qui a VCDS pour faire une remise à zéro des défauts. Et normalement, ton voyant devrait s'éteindre.

18. pilote38

pilote38 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf VI
    Date:
    06/2009
    Kilométrage:
    95000
    Code Moteur:
    CBAB
    Puissance:
    140
    Lorsque j'ai eu le problème avec la sonde de pression différentielle, au début, je n'avais aucun symptôme physique à part les voyants sur le tableau de bord. Donc, méfiance !
    Ce n'est qu'au bout d'un certain temps (après plusieurs allumage et extinction de ces fameux voyants), que ma voiture tentait des régénérations forcées, sans vrai résultat. Et ça, par contre, si on est un minimum attentif, on le ressent (consommation plus élevée, régime un peu plus élevé lui aussi, au ralenti).

Annabelle

19. k1100lt64

k1100lt64 Débutant

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    OCTAVIA 3 2.0 TDI DSG6 Laurin&Klement
    Date:
    11/2014
    Kilométrage:
    23000
    Code Moteur:
    J7NE
    Puissance:
    150
    Moi aussi, j'ai dû faire changer le capteur de pression différentiel du FAP. C'était une panne intermittente.
    Lorsque le capteur ne fonctionnait pas et que les voyant étaient allumés, le moteur se mettait systématiquement en mode dégradé. Et ça on le remarque de suite car on avance plus.

Le passage à la valise n'indiquait pas que le capteur ne fonctionnait pas. ça indiquait seulement que le FAP était encrassé. L'encrassement calculé par l'ODB était très important, ce qui interdisait de faire une regénération forcé. Donc, d'après la valise, il n'y avait pas d'autre solution que de changer le FAP.
    Le garagiste a d'abord changé le capteur de pression différentielle car la voiture n'avait que 40000 kms, et qu'il avait déjà entendu parler du problème de ce capteur sur les moteurs VAG.

Donc une remise à zéro des défauts permet d'éteindre les voyants et de vérifier si le problème revient. C'est le coup de la panne intermittente où tout fonctionnent bien quand on est chez le garagiste...

20. Bonjour à tous,

A la création de ce sujet, j'abordé mon "disfonctionement moteur" et le voyant "catalyseur/moteur" allumé. A présent, je vous enfin vous dire après un diagnostic chez volkswagen qu'il s'agit de la capsule de Turbo qui est porreuse et perforée. Elle a subit une forte pression et elle a été endommagée.

Ok d'accord... mais une voiture si récente avec une pièce de ce type n'est pas fabriqué pour encaissé ce genre de pression ?

Cette pièce cote 181 € TTC et avec la main d'oeuvre , nous arrivons à la modique somme de 500 € environ voir plus, j'attends le devis. (pas de bol pour moi les temps sont dur)

Ma voiture à 60000km, est ce que ça arrive courament ? est ce qu'il s'agit d'un défaut constructeur ?
    S'il il existe un schéma de ce Turbo avec cette capsule , je suis preneur.

Je me demande si ça peut se changer soi-même ? si c'est pas trop compliqué.

Merci d'avance.
    Mickaël

Partager cette page

Chargement...