1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème voyant préchauffage, direction assistée et feux stops sur IBIZA TDI 100

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par clo2char, 27 Décembre 2014.

1. Bonjour à tous,

Voila, je suis nouveau sur le forum et j’étais jusqu’a présent l'heureux propriétaire d'une Seat IBiza IV TDI 100 achetée d'occasion il y a un an. 160000km quand même, mais entretenu très régulièrement par l’ancien propriétaire, et qui roulait parfaitement jusqu’à il y a quelques jours ou mes ennuis ont commencé par le voyant de préchauffage qui s’est mis à clignoter. Comme j’avais vu dans les forums que ça pouvait être lié aux feu stops et que justement mes deux feu stop arrière ne fonctionnaient plus, je suis parti dans cette direction. Après vérification des ampoules et contrôle de la tension au multimètre, pas de 12V sur les ampoules lorsque quelqu'un appuie sur la pédale de frein. Donc normal que ça ne marche pas. Le fusible est OK et le 3ème feu (barre centrale) fonctionne lui très bien.

Mais en plus depuis hier le voyant de direction assistée s’allume aussi et la direction est devenue dure, j’ai donc entrepris de vérifier le niveau d’huile de direction assistée. Démontage de la batterie (quelle galère) et du support de batterie, et effectivement il manquait de l’huile et j’ai refais le plein. Mais après remontage, voyant de direction assisté toujours allumé lorsque je mets le contact et toujours aussi le oyant de préchauffage qui clignote. Et pour finir le moteur qui peine à démarrer et cale si on n’appuie pas sur l’accélérateur, moteur comme tournant sur 3 pattes.

J’ai donc fait un diagnostique électronique et voilà le résultat:

063E Tension de la batterie d’entrainement signal pas plausible
    03C9 Fusible pour vitre arrière chauffante composant défectueux
    0524 Centrale de commande ABS ou ABS/ASR composant bloqué/sans tension
    414 Capteur de vitesse pas de signal
    4C65 Moteur pour capet du collecteur d’admission coupure/ court-circuit à la masse
    468D Veuillez lire la mémoire d’erreurs de la centrale ABS!
    4625 Soupape pression de suralimentation coupure/court-circuit à la masse
    P020E Contacteur de feu stop
    P0522 Message CAN centrale cde du moteur veuillez visualiser memoire défauts!
    C0759 Message CAN signal charge du moteur
    0522 Calculateur moteur Lire la mémoire des défauts
    0524 Calculateur ABS Comp. bloqué ou sans tension
    051D Centrale cde direction assistée Comp. Bloqué ou sans tension
    0351 Contact S du contacteur d’allumage Condition de passage indéfinie
    0236 Centrale de commande assistance de direction, borne 30 signal pas plausible

Est-ce que vous pourriez m’aider à décoder tout ca? Le contacteur de feu stop est clairement en cause et probablement à l’origine du voyant de préchauffage qui clignote. Pour la direction assistée à quoi correspond ce problème de tension? Il ya a aussi d’autres éléments sans tensions, y compris un diagnostique sur la batterie, est-ce que j’aurai mal rebranché quelque chose au remontage de la batterie qui pourrait expliquer tout ça et le fonctionnement en mode dégradé du moteur? Mon ABS fonctionnait parfaitement avant que ces problèmes ne surviennent.. Notamment pour le branchement des câbles sur la plateforme sur la batterie je n’étais pas très sûr de l’ordre, mais il m’a semblé que c’était juste une simple distribution de +12V et donc j’ai remis les câbles en fonction de leur taille et du fusible métalique en regard (grosse taille pour gros fusible). Sinon je vois pas trop ce que j’aurai mal rebranché.

Merci d’avance pour votre aide et bonne soirée!

_____
    Voiture concernée : Seat Ibiza - ATD - 1.9L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Re : Problème voyant préchauffage, direction assistée et feux stops sur IBIZA TDI 10

Salut,

Remplacer le contacteur feu stop (attention à la procédure ) et voir la tension de la batterie car sans une tension correcte plus rien ne fonctionne sur une voiture "moderne"

une fois la tension correcte faire la procédure de réinitialisation pour la direction. cad une fois que la DA refonctionne tourner le volant totalement à g et ensuite à droite, ou parfois

simplement rouler quelques dizaines de mètres.

@+

4. Re : Problème voyant préchauffage, direction assistée et feux stops sur IBIZA TDI 10

OK, je vais vérifier la tension de la batterie demain et passer commande d'un contacteur de feu stop. J'ai vu sur le forum un post détaillé pour la pose qui a l'air délicate en effet. Je vais suivre ces indications, je vous tiens au courant.

Merci!

5. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Problème voyant préchauffage, direction assistée et feux stops sur IBIZA TDI 10

Bonjour Clo2do

Tu as 5 défaut en mémoire qui font référence à un AMPERAGE de batterie trop faible !!!!

Alors commence par remplacer ta batterie AVANT toute autre interventions , et ne me dis pas que le VOLTAGE est bon moteur tournant !!!( Car pour nous les forumers il y a une très grosse différence entre le voltage et l 'ampèrage !!!!)

Maintenant , si ton 3 ième feu stop s'allume , c 'est que ton contacteur de pédale de freins fonctionne , mais que la masse de la platine porte-ampoule est trop FAIBLE !!!! La encore il y a de nouveau un problème entre le voltage et l 'AMPERAGE !!!!

Avec une batterie NEUVE possèdant la puissance ( AMPERAGE ) requis , à la mise du contact , TOUS les calculateurs auront assez de puissance ( AMPERAGE ) pour complèter leur self test automatique et ne se remettrons plus en "vrac " !!!!!

6. zephyro

zephyro Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon
    Date:
    12/2002
    Kilométrage:
    197000
    Code Moteur:
    ARL
    Puissance:
    150

Je suis d'accord avec MacGUYvert!
    Tout ces défauts électriques, ça sent la batterie qui ne passera pas l'hiver...

7. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

Salut à tous,

Effectivement comme le dit Mac Guyvert que je salue , si le 3 ieme feu stop fonctionne ce n'est pas le contacteur ( je n'avais pas bien lu ) mais par contre il est dans la liste des défauts !

Il faudrait comme déjà dit ,une bonne batterie et refaire un reset des défauts et voir ceux qui restent les défauts actuels en mémoires sont peut êtres là depuis des lunes...

@+

8. Re : Problème voyant préchauffage, direction assistée et feux stops sur IBIZA TDI 10

Salut à tous,

J'ai donc d'abord essayé de recharger la batterie en la ramenant chez moi et charge de 24h et au remontage c'était mieux (lancement du démarreur plus facile) mais toujours le pb avec la DA et le voyant préchauffage qui clignote. Je l'ai donc finalement changée pour une neuve et maintenant le problème de DA est réglé, ça remarche! Par contre j'ai toujours le voyant préchauffage qui clignote, vraisemblablement lié au deux feux stop qui ne marchent pas, j'ai commandé un nouveau contacteur, ça vient peut être de là quand même bien que le 3ème feu (barre) fonctionne.. Mais aussi maintenant le témoin de défaillance de gestion du moteur qui est allumé en permanence. Faut il réinitialiser quelque chose suite au changement de batterie? Enfin, le moteur tourne bien au ralenti et monte bien dans les tours, mais à tendance à caler assez facilement. Peut être dû à ce qu'elle est resté quelques jours sans rouler, avec la température extérieure plutôt fraiche en ce moment? Qu'en pensez vous?

Merci!

9. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Je pense qu'un petit coup de vcds ne ferais pas de male et pour le contacteur de stop ce n'est pas lui. Tu as contrôlé tes ampoules de stop si elle ne sont pas hs tout simplement (si tu est en multiplexé tu ne verras pas de courant au testeur alors contrôle tes ampoules ça tu peux le voir).

10. Re : Problème voyant préchauffage, direction assistée et feux stops sur IBIZA TDI 10

Euh c'est quoi vcds, une forme de reset? Qui se fait via la valise de diagnostique électronique? Pour les ampoules oui j'ai déjà contrôlé elles sont bonnes et j'ai aussi contrôlé la tension sur la platine, il n'y a pas de 12V aux bornes des ampoules quand la pédale de frein est enfoncée..

11. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

VCDS est le nom de la valise (anciennement vag com). Tu as contrôlé aussi sur le connecteur? des fois que ce soit les contactes qui se sont écrasé et ne touchent pas. Contrôle aussi la masse.

12. Publicité Annonceurs

13. electroman

electroman Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130

Bonjour a tous
    sur ton contacteur feux stop a 4 fils , tu dois avoir 2 positif après contact
    sinon tu as un fusible de claquer
    fusible SB 26 et SB 4 ( boite fusible quand tu ouvre ta porte chauffeur)
    Freddy

14. Re : Problème voyant préchauffage, direction assistée et feux stops sur IBIZA TDI 10

Bonjour Electroman, tous,

Les fusibles sont bons, je les ai vérifié. Je n'ai pas encore regardé au niveau du contacteur de feu stop.

Sinon la voiture continue de câler un peu bizarrement, et le problème de direction assistée réapparait de façon aléatoire: un coup sur deux le voyant de DA reste allumé au démarrage et dans ce cas la DA ne fonctionnera pas, ou bien il s'éteint au démarrage et là la DA fonctionnera normalement.
    J'ai refait faire un diagnostic à la valise chez norauto (ils commencent à me connaitre et ils ne m'ont pas fait payer ce second contrôle en le faisant passer sous la garantie :) ), il y a cinq défauts signalés:
    4C66 Moteur pour capet du collecteur d'admission pas de signal
    4142 Capteur de vitesse pas de signal
    4C65 Moteur pour capet du collecteur d'admission coupure/court-circuit à la masse
    468D Veuillez lire la mémoire d'erreurs de la centrale ABS!
    4625 Soupape de pression de suralimentation coupure / court-circuit à la masse

Plus de message d'erreur concernant les feux stop qui ne marchent toujours pas, rien sur la DA qui fonctionne pourtant de façon aléatoire et par contre un certain nombre de diagnostics de pb d'alimentation électrique..

Merci pour votre aide!

15. Re : Problème voyant préchauffage, direction assistée et feux stops sur IBIZA TDI 10

salut la compagnie

concernant les DTC 4c65 et 4c66, as tu trouvé la raison, j'ai le meme soucis mais la voiture semble fonctionner correctement .... mais je préf prévenir avant de tomber en panne en vacances ...

;)

Partager cette page

Chargement...