1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème voyant recyclage des gazs TT 8J 3.2

Discussion dans 'Moteurs Diesel autres que TDI' créé par O-ray, 16 Janvier 2011.

1. Bonjour à tous, je fais appel aux pros de la déduction mécanique !

Voila mon problème, j'ai acheté mon TT 3.2 avec le voyant recyclage des gazs d'échappement allumé (oui je sais c'est pas bien, mais j'ai pris le risque moyennant un bon rabais du vendeur) cela fait maintenant 12000Km que je roule avec (ça aussi c'est pas bien, mais je n'ai perçu aucune gêne dans le fonctionnement de mon véhicule). J'ai déjà checké mon véhicule via vag com, effacé le défaut mais celui ci revient au bout de quelques km... Afin de ne pas vous faire perdre votre temps et après de multiples recherches sur le net je suis arrivé à plusieurs hypothèses :

1) Sonde(s) Lambda

2) Volet de tubulure d'admission

3) Capteur de pression référence "03G906051A"

*********************************************************************************************************

J'ai récemment remplacé la sonde de régulation (la noire) et le vendeur m'a affirmé qu'il avait remplacé les 2 sondes de diagnostique (ce que j'ai pu vérifier avec ma voiture sur le pont, elles ont l'air neuves)

Comment réussir à écarter telle ou telle hypothèse sans remplacer tout le toutim ? Sachant que d'après plusieurs membres qui ont eu cette mésaventure, certains techniciens y vont à tatons avant de trouver la réelle cause du problème. Et étant donné le prix de l'ensemble + Main d'Oeuvre chez Audi, ça a vite fait de chiffrer !

J'ai trouvé le volet à 300€ en import d'Allemagne, la sonde lambda de régulation coute une centaine d'euros et le capteur une cinquantaine. Enfin si au moins ca solutionnait le problème, je veux bien, mais si c'est autre chose, les boules ! :cry:

J'ai un vag com 908 à disposition donc je peux tout à fait procéder à des mesures de blocs si besoin est.

Voici le dernier check :

Jeudi,13,Janvier,2011,19:18:32:55062
    Version VCDS: FRM 908.2

Adresse 01: Moteur Labels: 022-906-032-BDB.lbl
    No. VAG du calculateur: 022 906 032 HE Mat:: 022 906 032 GP
    Pièce et/ou version: MOTRONIC ME7.1.1G 6784
    Codage logiciel: 0000178
    Code atelier: WSC 01236 785 00200
    3 Codes défaut trouvés

000023 - Banc1 capteur de pos. AAC (G300) / vilebrequin (G28) Affect. incorrecte
    P0017 - 001 - Valeur limite supérieure dépassée - Témoin allumé
    Capture
    Etat du défaut: 11100001
    Priorité du défaut: 0
    Fréquence du défaut: 1
    Kilometrage: 78877 km
    Heure: 0

Capture
    Tr/min: 1598 /min
    Charge: 53.7 %
    Vitesse: 3.0 km/h
    Température: 14.0°C
    Press. Absolue: 980.0 mbar
    Tension: 13.970 V

000352 - Banc 2-sonde 2 Absence d´activité
    P0160 - 004 - Aucun(e) signal / communication - Témoin allumé
    Capture
    Etat du défaut: 11100100
    Kilometrage: 78885 km

Capture
    Tr/min: 643 /min
    Charge: 22.3 %
    Vitesse: 0.0 km/h
    Température: 78.0°C
    Température: 19.0°C
    Press. Absolue: 990.0 mbar
    Tension: 13.208 V

001056 - Banc 1 système de catalyseur Rendement trop faible
    P0420 - 002 - Limite inférieure non atteinte - Témoin allumé
    Capture
    Etat du défaut: 11100010
    Kilometrage: 78897 km

Capture
    Tr/min: 2352 /min
    Charge: 27.8 %
    Vitesse: 94.0 km/h
    Température: 87.0°C
    Température: 19.0°C
    Tension: 14.097 V

Tests passés: 0100 1101

Merci d'avance à tous ceux qui s'y intéresseront :-M

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Problème voyant recyclage des gazs TT 8J 3.2

Salut, alors j'ai une passat moteur AWT (1.8 T 20v) et j'ai eu le même probleme que toi, par chance elle étant encore sous garantie du garage où je l'ai acheter, le mec à effacer le voyant mais évidement il est revenu, apres il à changer la lambda mais pareil ! il est revenu ce p***** de voyant, du coup je lui ai encore ramené et en fait c'était une durite sur la EGR qui était HS, depuis pas de soucis, regarde peut etre de ce coté là....

4. Re : Problème voyant recyclage des gazs TT 8J 3.2

Salut titi06 et merci pour ta collaboration ! Désolé de répondre si tardivement mais je n'ai pas eu d'accès à internet la semaine dernière (merci orange qui effectuait des travaux sur un serveur à Dijon.... bref)

Je ne sais pas pourquoi mais je croyais que sur le 3.2 FSI le système de volet de tubulure d'admission remplaçait l'ancien système avec la vanne EGR, du coup je ne me suis même pas penché au dessus pour apercevoir la soupape :? Je vais jeter un oeil à cela de ce pas !

5. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Problème voyant recyclage des gazs TT 8J 3.2

Bonjour O-Ray

Je pense qu 'il y a 4 sondes Lambda sur ce moteur : 2 en amont de chaque catalyseur, et 2 en aval....

Il semble que le catalyseur du banc N° 1 ne fonctionne pas bien, il faudrait le démonter et voir si l 'élément PPR ( platine pollodium rodium ) est toujours la, pas endomagé, et toujours bien fixé dans son pot....

Lorsque l 'on lave une voiture, si on veut laver le dessous, il faut que le moteur et les catalyseurs soient froids, car les chocs thermiques arrivent à décoller l' élément PPR.

Ensuite, une sonde Lambda se remplace tous les 5 ans ou tous les 100 000K/m . Mais sur le nouveau VCDS 10.6.1 et suivants, il y a un taux de viellissement des sondes Lambda qui doit se situer entre 4 et 0.5 pour chaque sonde, sinon; à remplacer, et le fait de les remplacer donne un effet assez remarquable sur l 'augmentation de puissance et la baisse de consommation....;

à+ GUY.....

6. Re : Problème voyant recyclage des gazs TT 8J 3.2

Merci pour ta participation MacGUYvert ;) il y a effectivement 4 sondes Lambda sur le 3.2 : 2 sondes de régulation (avant cata) et 2 sondes de diagnostique (après cata). Je vais essayer de jeter un oeil au catalyseur, mais il n'est pas facile à démonter sans pont ! En tous cas c'est une piste intéressante :D

Je me suis également intéressé au defaut "000023 - Banc1 capteur de pos. AAC (G300) / vilebrequin (G28) Affect. incorrecte" et en fouinant un peu sur un forum Suisse j'ai trouvé autre chose d'intéressant qui est arrivé sur une A3 3.2, je cite :

"pour audi la chaine c'est allongé juste un peux se qui emmène le tendeur en buté , et qui décale juste un peux
    les arbre a came se qui met les 2 capteur de position aac en défaut statique et qui entraine par la suite
    les 4 défauts de sonde lambda, apparemment le problème est déjà arrivé chez eux sur une tt 3.2 "

Qu'est ce que vous en pensez ? Sachant que je viens de remplacer une sonde Lambda (la noire avant cata, mais je ne sais pas à quel banc elle correspond, il y a également une sonde brune) et l'ancien propriétaire m'a affirmé avoir changé les 2 sondes après cata, ce que j'ai pu vérifié -visuellement- car elle semble être récentes. Il n'y aurait donc plus que cette fameuse sonde "brune" de régulation qui n'a pas été remplacée (en a t elle besoin ?!) j'ai plutôt tendance à penser que le problème est en amont :?

7. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut O-Ray

Donc, la solution, serait un remplacement de la chaine de distribution et les sabots des tendeurs ? ça me fait froid dans le dos, car je viens d 'acheter une Passat cc 2011 TFSI qui a également 2 ACT et une chaine de distribution, mais je viens déjà à seulement 750 Km de faire ma vidange, j 'ai retiré la " long life " 0/30 de ***** , pour y coller de la 5/40, qui, si elle est moins stable chimiquement, à un pouvoir lubrifiant nettement supérieur, et comme je la vidange tous les 10 000 et non tous les 30 000 comme le stipule le constructeur, l 'usure de la chaîne, ne sera pas pour tout de suite.....

Essaie de voir avec VAG-COM si tu trouves le coefficient de viellissement des sondes ( entre 4 et 0.5 ) si elles sont dans les clous, n 'y touches plus !!!!

Si tu es un peu ajusteur, tu peux agrandir les fenêtres de captage des PMH de chaque capteurs, les déplacer sur leurs fixations histoire de ne pas remplacer la chaine ??? Mais le diagramme Beau de Rochas s'en trouvera altèré de toutes façons !!!

à+ GUY...

8. Re : Problème voyant recyclage des gazs TT 8J 3.2

Rolala ça me gonflerai de devoir deja remplacer la chaine de distri à 78000Km... Faut il tout démonter pour ne remplacer que les sabots ? Moi qui avait porté mon choix sur un V6 atmo justement pour sa fiabilité... :evil:

J'avoue que la modif des capteurs semble être une alternative intéressante mais ça me fout un peu les jetons :D

Autre question : Est ce que ce ou ces capteurs pourrai(ent) avoir légèrement bougé suite à un choc ? Ce qui aurait provoqué cette "affectation incorrecte"... Je dis ça parce que j'ai acheté la voiture avec ce défaut et j'ai pu constater que le radiateur était neuf, donc :?

Demain j'essaierai de tester mes sondes Lambda avec ma version 908.2 de vagcom (je ne sais pas si c'est possible mais je vais chercher un peu !)

Merci encore pour ton aide c'est vraiment sympa :D

9. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut O-Ray

Je n 'ai aucune expérience sur ce moteur, mais je pense que les capteurs sont à l 'arrière de chaque banc de cylindres, ce qui fait qu 'ils n 'ont pas été touchés en cas d 'accident ( à confirmer )

Mais une chaine usée à 78 000 K/m seulement et en dehors des possibilités d 'adaptation de l 'ECU, cela parraît bizare !!!
    Le moteur aurait'il vraiment 78 000 k/m ??? C 'est un peu pour cela, que je n 'achète jamais des voitures d 'occasion.
    Mon voisin qui avait fait reprendre son A3 par un garage, à 190 000K/m est tombé tout à fait par hasard, sur l 'acheteur de cette voiture, en sortant du supermarché d 'à coté, il a bien reconnu son ancienne voiture, et elle n 'avait que 80 000 K/m au compteur. Cela s'est terminé au tribunal !!!!

J 'ai vu le viellissement des sondes Lambda avec le VCDS 908.2 sur mon A6 V6 de 1998, mais sur la vieille A100 de1993 ainsi que sur ma vielle Corrado de 1993, il n'y a pas cette info de viellissement, mais j 'ai quand même remplacé les sondes, elles ont toutes les 2 plus de 300 000 K/m , sans avoir jamais eu le moindre pépin, c'est pourquoi, je doute fort du kilométrage de ton moteur, qui a peut être été remplacé lors de l 'accident, par une vielle merdouille récupèrée dans une casse!!!! ( supposition )
    Dans quel cas, effectivement un remplacement de la chaîne et des patins de tendeurs s'imposerait ...Depuis la disparition du plomb dans l 'essence, l 'on a pu quadrupler la vie des moteurs par rapport au diesel, encore qu 'un V6 à 130 K/m/h ne tourne qu 'à 2200 T/mn, et je vois mal comment il pourrait être usé, même à 300 000 !!!!!

Pose la question à VW, mais pas la ou tu as acheté ta voiture ! et voie ce qu 'ils en pensent, car une chaîne usée à 78 000, même avec une mauvaise huile comme de la 10/40 ou 15/40, c 'est zarbi !!!!

à+ .GUY...

10. Re : Problème voyant recyclage des gazs TT 8J 3.2

Pas le moteur d'origine ? J'y avait également pensé, et c'est la 1ere chose que j'ai demandé lorsque j'ai fait faire la vidange de la boite s-tronic chez Audi (elle n'avait pas été faite à 65000Km, à cause du service long life à 45000Km...) le technicien m'a affirmé que l'historique (d'entretien) de la voiture était limpide (importée d'Allemagne avec 6 mois et 13000Km, tous entretiens fait dans le réseau)

Je fais le test des lambdas entre midi et 14h je posterai le resultat dans l'apres midi ;)

11. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Aye Aye !!!!!

Importée d' Allemagne !!!! Voila le très gros problème,!!! en Allemagne il n 'y a pas de condamnations, comme en France lorsque l 'on trafique le compteur, ou remplace les moteurs ou modifie la cartographie !!!
    des collègues de bureau ont acheté ce genre de voitures refusées par le contrôle technique car des pièces primaires de structures de la caisse auto-porteuse avaient été réparées et maquillées à " l 'étaim ", résultat : aucun recours et les voitures ont été retirées de la circulation par décisions administratives ...

Maintenant , le carnet d'entretien VW scrupuleusement à jour, c 'est comme les polos Ralf Laureen vendus à l 'île Maurice, les polos sont faux et leurs certificats d'autenticités également....Alors le carnet d'entretien est d'autant plus à jour et certifié, lorsqu 'il s 'agit d'un véhicule traffiqué !!!!!

On finira par trouver la vérité !!!! GUY ...

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Problème voyant recyclage des gazs TT 8J 3.2

bonjours ! essaye de regarder ton échangeur d aire ou la sonde q' il y as a l entrer sa peu venir de la ( sa recycle les gazes ) en espèrent que sa puise te servir

14. Re : Problème voyant recyclage des gazs TT 8J 3.2

Bon tout d'abord :

Il ne faut pas généraliser Guy, il est vrai que bon nombre de véhicules importés sont bidouillés, je le sais pour en avoir déja fait les frais (Audi A4B5 V6 TDI Belge, achetée en France). J'ai acheté ma TT à un pro, mais pas à l'importateur. Je l'ai acheté avec 65000Km en mars 2010, elle a déjà eu un propriétaire en France avant moi et pour moi, si le radiateur a été remplacé suite à un choc, c'est avec lui que cela s'est produit. De plus elle a passé le CT le mois dernier et le seul défaut qui soit sorti est "Temoin ODB allumé" ! De + j'ai confiance en ma concession (Meyer à Macon dans le 71) personnel sérieux et compétent et je ne vois pas ce qu'ils auraient à gagner en m'affirmant que la voiture est saine quant à son origine puisqu'ils ne me l'ont pas vendu.

A aalex07 : Est ce que tu parles de la tubulure d'admission ? A part le débitmètre, je ne vois pas de quelle sonde tu parles... Dis m'en + !

Ceci étant, je viens de passer les tests pour les lambdas et je te remercie beaucoup Guy pour cette astuce que je ne connaissais pas :D

Voici d'ailleurs le dernier check :

Mercredi,26,Janvier,2011,12:10:42:55062
    Version VCDS: FRM 908.2

Adresse 01: Moteur Labels: 022-906-032-BDB.lbl
    No. VAG du calculateur: 022 906 032 HE Mat:: 022 906 032 GP
    Pièce et/ou version: MOTRONIC ME7.1.1G 6784
    Codage logiciel: 0000178
    Code atelier: WSC 01236 785 00200
    5 Codes défaut trouvés

000023 - Banc1 capteur de pos. AAC (G300) / vilebrequin (G28) Affect. incorrecte
    P0017 - 001 - Valeur limite supérieure dépassée - Témoin allumé
    Capture
    Etat du défaut: 11100001
    Kilometrage: 79025 km

Capture
    Tr/min: 647 /min
    Charge: 25.5 %
    Vitesse: 0.0 km/h
    Température: 79.0°C
    Température: 45.0°C
    Tension: 12.700 V

004416 - Banc 2 sonde 2 Résistance interne trop grande
    P1140 - 008 - Signal implausible
    Capture
    Etat du défaut: 01101000
    Kilometrage: 79035 km

Capture
    Tr/min: 2267 /min
    Charge: 52.1 %
    Vitesse: 91.0 km/h
    Température: 73.0°C
    Température: 11.0°C
    Tension: 14.351 V

000352 - Banc 2-sonde 2 Absence d´activité
    P0160 - 004 - Aucun(e) signal / communication - Témoin allumé
    Capture
    Etat du défaut: 11100100
    Fréquence du défaut: 3
    Kilometrage: 79035 km

Capture
    Tr/min: 1946 /min
    Charge: 81.1 %
    Vitesse: 77.0 km/h
    Température: 77.0°C
    Température: 11.0°C
    Tension: 14.351 V

008818 - Sonde lambda 2-banc 2 Signal trop pauvre
    P2272 - 001 - Valeur limite supérieure dépassée
    Capture
    Etat du défaut: 01100001
    Kilometrage: 79114 km

Capture
    Tr/min: 2564 /min
    Charge: 45.1 %
    Vitesse: 103.0 km/h
    Température: 87.0°C

001056 - Banc 1 système de catalyseur Rendement trop faible
    P0420 - 002 - Limite inférieure non atteinte - Témoin allumé
    Capture
    Etat du défaut: 11100010
    Kilometrage: 79131 km

Capture
    Tr/min: 2145 /min
    Charge: 32.5 %
    Vitesse: 86.0 km/h
    Température: 88.0°C

Tests passés: 0100 1001

Puis les screenshots de mesures :

Le résultat est sans appel, Banc 2 Sonde 2 "PAS OK" !
    [Insérer le fichier=1]

Fichiers attachés:

15. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut O-Ray

Pour le capteur de posn AAC n°1 , Affectation incorrecte : je pense qu 'il a du être remplacé par un mauvais numéro de pièce ( P/N pour part number ou T/N pour teile nummer )
    Peux tu les croiser, passer le 1 sur le banc 2 et inversément, faire tourner le moteur, et voir si la panne est passée sur le banc n°2 ??
    Peux tu également vérifier au passage si se sont les mêmes ....Mais je ne pense pas qu 'il y en ait une spécifique pour le banc 1 et une autre pour le banc 2 ????

Pour les sondes Lambda, tu sais ce qu 'il te reste à faire ..c'est self explanatory !!!!!

à+ GUY ...

16. Re : Problème voyant recyclage des gazs TT 8J 3.2

Je le ferais bien, mais je ne vois pas ou ils se situent.... Je vais chercher un peu sur le net (j'ai ETKA mais il y a un petit soucis de lancement) D'autre part, la sonde 2 est elle bien la sonde de diagnostique, donc après cata ? Et peut tu me confirmer que le banc 1 est bien celui qui est le plus proche du radiateur ? Merci beaucoup ! :app:

17. Re : Problème voyant recyclage des gazs TT 8J 3.2

Ca y est j'ai trouvé, capteur de position AAC, ils sont faciles d'accès, mais portent le même numéro de série : 030907601E. On peut donc écarter l'hypothèse du mauvais numéro de pièce...

En tous cas ce n'est pas cher : 27€ pièce. Mais est-il défectueux ? S'il s'agit du bon numéro de pièce, alors que signifie "Affect. incorrecte" ?!!! Je ne parviens pas à trouver la signification de ce code défaut "P0017 - 001 - Valeur limite supérieure dépassée"

On avance, on avance... !

18. Re : Problème voyant recyclage des gazs TT 8J 3.2

Pour l'emplacement des sondes Lambda il suffit de chercher un peu sur le net, c'est magique !

"B1 S1 c'est la sonde amont côté chauffeur, B1 S2 c'est la sonde post cata côté chauffeur, B2 S1 est la sonde amont côté passager, B2 S2 étant la sonde post cata côté passager"

Donc dans mon cas c'est bien une sonde de diagnostique (après cata) - qui était sensée avoir été remplacée par l'ancien proprio- qui est défectueuse.

Si ca peut aider quelqu'un d'autre ;)

19. electroman

electroman Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130

Bonsoir a tous
    question bête ,as tu penser a regarder l'alimentation sur la sonde lambda ,fusible ou 1 fil couper
    Freddy

20. Re : Problème voyant recyclage des gazs TT 8J 3.2

Ce n'est pas une question bête, mais jette un oeil sur le 1er screenshot, il y a une tension de 0,455V aux bornes la sonde en question , c'est donc qu'aucun fil n'est coupé ;)

21. electroman

electroman Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130

Bonsoir a tous
    oui mais pas assez par rapport a l'autre ;est ce suffisant ;
    ne doit-il pas avoir de résistance comme l'autre ???
    je ne souvient plus a 100% ,mais pour certaine voiture il faut laisser le pied sur le frein tous le temps de la procédure de test sonde lambda
    pour faire monter la température du cata , mais ca c'est autre chose
    Freddy

22. Re : Problème voyant recyclage des gazs TT 8J 3.2

J'ai fait le test avec le moteur chaud, donc je pense qu'il n'y a pas de problème de ce coté la... J'ai commandé la sonde Lambda, je pense la recevoir en milieu de semaine prochaine donc on sera vite fixés :-M

Partager cette page

Chargement...