1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problèmes d'acoups à l'accélération + bruit pffoout à 2000 tours

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par thierryt, 13 Juillet 2011.

1. Bonjour,

J'ai acheté d'occasion il y a un mois une Audi A4 TDI S-Line 2.0 140 DPF (FAP) BPW avec 64000 km avec des problèmes moteurs :-((

Je viens vers les experts du forum pour avoir des avis avant de chercher un concessionnaire compétant dans le 78 (ce qui semble très rare).

Ma voiture fait un bruit bizarre, genre pffouut quand j’accélère à pleine charge entre 1800 tours et 2200 tours max, en 2eme et en 3eme.

Cela fait comme un acoups, avec des vibrations, un peu comme une sorte de trou à l'accélération. Cela ce produit donc quand le couple est maximum, et quand le turbo pousse à fond (je pense), car jamais au dessus de 2300 tours et plus. Et jamais avant 2000 tours (mais exactement à 2150 tours).

J'ai comme l'impression qu'il a une sorte du sur pression au niveau du turbo ou autre qui s’évacue par une durite ou une valve non prévue à cet effet...

Autre problème peut être lié ou sans lien. J'avais une fuite d'huile sur une durite d'air au niveau de l'échangeur d'air du turbo. Je suis allé chez une concession Audi dans le 78 et ils m'ont changé non pas cette durite, mais une durite du turbo. Ils m'ont dit que c'est normal, qui'il y ai un peu d'huile dans le circuit d'air après le turbo (sauf qu'il y en avait pas mal dans mon cas).
    Ils m'ont rendu la voiture ainsi, sans faire aucun commentaire particulier sur le turbo et la vanne EGR...ou autre...ils ne voulaient pas s’embêter !

Aujourd'hui il, reste ce bruit flagrant de dépression ou sur pression ou autre (je ne sais pas) vers 2100-2150 tours quand j’accélère à pleine charge. Rien au dessus et rien si j’accélère doucement.

Quelqu'un pourrait il me donner un avis sur l'origine possible de ce bruit : turbo, fuite de pression sur une durite, vanne EGR, vanne de surpression turbo HS, problème d'injecteur ?

Pensez vous que le ou les défauts sont visibles avec un VAG COM ?

Merci par avance pour vos avis et vos conseils (j'aimerais la faire réparer, mais je ne sais pas chez qui me tourner de compétent pour ce genre de problème plus pointu que le changement habituelle de plaquettes de freins, et de filtre à huile :)

Merci par avance.
    Thierry

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Problèmes d'acoups à l'accélération + bruit pffoout à 2000 tours

Salut,

As-tu fait une vérification visuelle des durite de sur-alimentation ?

4. Re : Re : Problèmes d'acoups à l'accélération + bruit pffoout à 2000 tours

Salut,

J'ai fait une vérification visuelle de quelques durites visibles sans rien démonter, qui se trouvent sur la partie avant droite du moteur, autour d'une sorte de boite à air (je crois que c'est l'échangeur d'air du turbo, mais je n'en suis pas sur, car je n'y connais rien).
    C'est une de ces durites qui se raccorde à un gros tuyau plastique sur cette grosse boite plastique qui lâchait un peu d'huile....

La partie est pas très accessible, il y a comme un passage (une gaine plate et large ) en plastique qui empêche de voir bien en dessous la fameuse boite à "air". Je crois que le turbo est un peu en dessous de cette partie.
    Mais à part cette légère fuite d'huile, je n'observe rien de particulier sur les durites. Mais je n'y connais vraiment rien à alors...

5. Re : Problèmes d'acoups à l'accélération + bruit pffoout à 2000 tours

Bonsoir,

Je possede une A3 2.0 TDI de 2006 avec a mon avis les meme symptomes depuis 50000km...

En sortie de rond point ou d'agglomeration, en reacceleration un ressenti d'accoups avec un fort bruit d'air.... puis une fois passe ces accoups le vehicule fonctionne correctement, c'est bien ca? :_d

Je suis passe chez AUDI passage de valise RAS et apres avoir parle avec le tech AUDI pour lui pas de cas connu avec ces symptomes....

Si tu trouves d'ou viens cette panne, je serais ravi d'avoir la solution. -:lov1:-

Merci.

6. Re : Problèmes d'acoups à l'accélération + bruit pffoout à 2000 tours

Oui ça ressemble très fortement à ce que tu décris. C'est souvent en sortie d'agglomération, ou en relance mais sans accélérer à fond, mais plutôt au contraire en accélérant doucement et en continu. Toujours après avoir roulé à un régime stabilisé avant.

Je suis allé chez Audi, mais je n'arrive pas à le reproduire à la demande. Ce n'est pas systématique et plus la voiture est chaude et plus je fais des accélérations moins cela se produit (après 30 minutes d'essais : rien !). C'est donc plutôt à froid.

Le technicien de concessionnaire Audi m'a parlé d'une désynchronisation normale du déclenchement de la vanne EGR qui entraînerai un trou à l'accélération, dont le bruit est plus ou moins fort d'une Audi à l'autre, mais normale selon lui dans ce contexte (accélération ou relance soudaine après un assez long régime stabilisé)...

Dans mon cas, comme le problème (ou pas car c'est ma première Audi) n'est pas reproductible sur demande, et qu'il y a aucun défaut avec le VAG-COM, ils m'ont conseillés d'attendre la prochaine révision ou une aggravation. Mais pour eux, il n'y a pas de pb, car en mécanique on fait du correctif (après la casse) et pas de préventif (anticipation de casse :)

Donc, je vais attendre...A suivre

Merci en tout cas pour ce retour (ca prouve que l'on ai pas seul à avoir des comportements bizarre (en tant qu'utilisateur :)

7. Re : Problèmes d'acoups à l'accélération + bruit pffoout à 2000 tours

Salut,

pour moi, cherche pas trop loin, c'est une fuite au niveau du circuit de suralimentation.

Regarde BIEN TOUTES las durits (je sais c'est pas facile y'a pas beaucoup de place) et à mon avis tu y trouvera une petite fuite, coupure ou joint fuyard.
    Si c'est vraiment pas facile à voir, nettoies super bien tes durits et ton circuit (l'extérieur !) avec un chiffon et du dégraissant puis reproduis ton défaut. Tu va bien voir des traces !

Sinon, tu ne verra rien à l'outil de diag.

Tiens-nous au courant !

8. Re : Re : Problèmes d'acoups à l'accélération + bruit pffoout à 2000 tours

Ne faut-il pas vaporiser un produit spécial pour mettre en évidence une fuite dans un durite ou une porosité ?

Car l'analyse visuelle me parait limitée.

Si quelqu'un à connaissance d'un tel produit, qui bien sur ne soit pas agressif vis à vis des durites et autres plastiques dans le moteur.

Merci d'avance.
    Thierry

9. Re : Problèmes d'acoups à l'accélération + bruit pffoout à 2000 tours

salut

désolé de faire un déterrage de post , mais j'ai exactement le meme probleme avec mon a4 tdi 140 bpw
    j'aurrai voulu savoir si le probleme avait été trouvé ? car je cherche depuis un bon petit moment le probleme
    après néttoyage du turbo , de la vanne EGR et du circuit d'injection j'ai toujours le meme probleme :mad::
    je veut revendre mon audi mais j'ose pas le mettre en vente avec se probleme
    merci d'avance pour vos réponse
    :D

10. Re : Problèmes d'acoups à l'accélération + bruit pffoout à 2000 tours

une piste?
    Salut à tous, après la N75, léger mieux, mais.... coupures quand même de temps en temps.... comme indiqué ci-dessus.

bon, j'ai reçu mon câble 'kivabencomtout'... version VAG11.10 et VCDS 11.3.0béta... sur un eeepc ASUS
    Et bien c'est super bien comme truc!!!

Les seuls défauts qui persistent sur l'A6 sont sur le G70 (débitmètre d'air)
    00553 31-10 Open or short to ground - intermittent
    00553 27-10 Implausible signal - intermittent

Donc voilà, faut contact, débitmètre défaillant... vais permuter sur les deux A6...
    HOP!!!

Greg.

Partager cette page

Chargement...