1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problèmes différents (ou pas) capteurs pédales : bizarre bizarre...

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par gb5978, 29 Janvier 2013.

1. Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines, je me suis retrouvé sur l'autoroute avec l'apparition d'un message "moteur atelier", voyant préchauffage clignotant et voyant orange ESP je crois allumé fixe (triangle avec une flèche circulaire), et la voiture qui ne voulait plus avancer, obligé de me mettre sur la bande d'arrêt d'urgence. Après redémarrage du moteur, le voyant s'était éteint, et la voiture roulait impec. Mais ça l'a refait plusieurs fois depuis, et j'ai des codes défauts différents :

- d'abord 05526 : contacteur de feux stop, pédale de frein

Puis, après reset des défauts :

- 18047 : capteur pédale accélérateur G79/
    - 01314 : engine control module

Je ne sais pas vous, mais moi je trouve bizarre qu'il y ait des pb sur plusieurs capteurs différents...
    Je me demande s'il ne pourrait pas y avoir de l'humidité dans le calculateur (comme ça a pu arriver à certains avec le G79 en défaut), ou un souci électrique ou autre...
    J'aimerai accéder à ces capteurs sous le volant mais je n'arrive pas à enlever le 1er cache en plastique situé juste au dessus du volant...
    Qu'en pensez-vous ?
    _____
    Voiture concernée : VW PASSAT - AWX - 1.9L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Problèmes différents (ou pas) capteurs pédales : bizarre bizarre...

J'oubliais : où est-il ce fameux calculateur ?

4. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115
    Re : Problèmes différents (ou pas) capteurs pédales : bizarre bizarre...

Bsr gb , ci c est le calculateur moteur , il ce trouve sous le capot dans le compartiment batterie , une boite noire coté conducteur , sinon un boitier confort sous la moquette
    sinon essai de nettoyer tes fiches du capteurs avec du produit nettoyant pour electricité pour voir sinon capteur hs
    sinon va dans rech , y a des tutos sur des pannes qui correspondent aux tient ( voyant prechauffage et esp allumé )
    cdlt

5. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour

+1 avec Clem76 que je salue, ensuite est ce que ton calculateur moteur a été reprogrammé ( qui peut être la source de la panne )

Toutes les ampoules des feux stops fonctionnent t 'elles
    en appuyant sur la pédale ???

Il semble y avoir une interruption de communication entre la pédale d'accélérateur et le module de contrôle moteur ECU/ECM !!
    Il peut également y avoir un défaut du contacteur de feux "stop "

6. Re : Problèmes différents (ou pas) capteurs pédales : bizarre bizarre...

Oui Clem, j'ai déjà lu pas mal de choses, mais ce que je trouve bizarre c'est l'accumulation de défauts. Car si plusieurs capteurs ou contacteurs sont à changer, OK, mais je me demandais si ça ne pouvait pas être qqch de plus insidieux... D'ailleurs le garage où on l'a mise aurait trouvé un grippage du turbo. Ça vous semble crédible à vous?

7. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115

Bjr gb
    pour ma part le turbo n a rien a voir a moins que tu ais eu des coupures moteurs en roulant a une vitesse élevée !
    la c est un probleme de capteur , probleme electrique
    as tu comme verifier comme l a signaler notre ami MacGUYvert que je salut au passage

8. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour à Tous

Tu sais Clem, pour des gens qui n'ont pour la plupart que très peu de technicité , quand l 'on écrit qu' une ampoule de feux stop grillée allume le voyant de défaut moteur !!! ils nous prennent pour des Kékés de la mécanique, alors il ne faut pas trop insister,car l 'on ne passe pas en une génération de la lampe à pétrole à l 'éclairage par LED !!!!

9. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115

salut MacGUYvert

pour ma part suis pas mecano , mais avec ce forum ,c est une richesse d en apprendre tous les jours et de pouvoir aider comme donner un avis
    pour allumer une cigarette il suffit d une allumette ,un briquet et que son mecano lui repond de prendre un chalumeau :-S>

10. Re : Problèmes différents (ou pas) capteurs pédales : bizarre bizarre...

Salut les gars,
    Le coup du feux stop grillé, je connaissais, donc je vous crois et je fais confiance aux plus expérimentés que moi ;) Je les avais vérifiés il y a 15j 3 semaines, je le referai demain...
    Concernant le turbo, je n'y crois pas trop non plus mais le garage m'a dit qu'ils avaient fait un diag avec des courbes je crois, et qu'il pouvait y avoir des micro coupures du turbo, entraînant la mise en mode dégradé, et que le calculateur pouvait interpréter ça et mettre des défauts aux pédales... Ils m'ont mis en produit nettoyant turbo dans l'admission, c'est la solution la moins onéreuse et qui peut marcher si le grippage est minime. A voir dans le temps... Jusqu'à présent, la mise en mode dégradé s'était produite soit sur autoroute au régulateur ou à vitesse constante, genre 110km/h, soit dès le démarrage ou à peine démarré, en ralenti de 1ère ou seconde... Aujourd'hui, j'ai fait 150 km, dont 100 d'autoroute : RAS... Vu le prix des contacteurs, je les aurai bien changés, mais j'arrive pas à retirer le 1er cache en plastique au dessus du volant (j'ai vu le tuto sur le forum pourtant)...

11. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115

salutgb
    sur ma revue rta , il est precisé de défaire le volant et enlever le cache supp en enlevant les vis placées sous la demi coquille inf

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Problèmes différents (ou pas) capteurs pédales : bizarre bizarre...

OK Clem, ça s'annonce pas facile avec l'airbag... Sinon j'ai vérifié mes feux stop : RAS, toutes les ampoules fonctionnent...
    Vous pensez quoi de l'hypothèse du garage sur les micro coupures du turbo ? ça peut entraîner des mises en mode dégradé avec des défauts aux pédales ?

14. Re : Problèmes différents (ou pas) capteurs pédales : bizarre bizarre...

Salut gb5978 j'ai eu le meme probleme que toi, defaut 18047 quand le defaut m'arrivé le regime moteur passé a 1100 1200tr/min et le turbo sifflé d'apres vw c'est pour pouvoir sortir de la route et se garer au plus vite. Resultat capteur pedal hs (75 euros hors pose chez vw) pour la retirer elle tient par 3 vis type BTR de 6 et une prise. Attention il faut etre contorsionniste :-G.

Sinon pour les feux stop le defaut fait clignoter le voyant de prechauffage mais ne mets pas la voiture en mode degradé (defaut vu sur golf 5).

15. milegas

milegas Membre Donateur

Salut, récemment j'ai le même souci sur ma golf 4, voyant de préchauffage qui clignote, défaut "moteur atelier" sur l'afficheur du tableau de bord et voyant esp qui reste allumé, par contre de de perte de puissance, après moult recherches le capteur de la pédale de frein était hs, changement obligatoire par une pièce d'origine (11 euros), ne faite pas comme mois à monter une pièce FAE, tout mes défaut avaient disparu sauf le voyant d'esp, j'ai cherché un moment et j'ai remis une pièce d'origine VW, tout a disparu, le capteur se trouve sous le volant, son changement est aisé, c'est un montage 1/4 de tour, par contre ne surtout pas actionner/percuter le capteur avant le montage, on le sort du sachet, on le met en place, on le branche et c'est tout!
    Au préalable il y a trois vis torx à dévisser pour enlever le cache sous le tableau de bord mais l’accès n'est pas commode, il faut un peu se contorsionner! :)

16. Re : Problèmes différents (ou pas) capteurs pédales : bizarre bizarre...

Bonjour à tous,
    Petit déterrage pour donner des nouvelles, avec pas mal de recul...
    J'avais donc démonté et nettoyé la vanne EGR, puis démonté entièrement le turbo pour tout nettoyer à l'intérieur.
    Bilan : ça a fonctionné impeccable jusqu'à il y a 1 mois.

C'est surtout ma femme qui roule avec depuis plus d'un an, et elle roule très pépère... Ces derniers temps, lorsque je prenais la voiture, je la trouvais poussive, manquant de puissance, surtout à bas régime... Puis un jour, rebelotte : les voyants qui s'allument et le moteur qui se met en sécurité. Obligé d'éteindre et redémarrer pour que ça reparte, jusqu'à la prochaine mise en mode dégradé du moteur... Une fois, j'étais au régulateur à 100 km/h, sans voyant, rien d'anormal, et quand j'ai appuyé sur l'accélérateur pour doubler un poids lourd, plus de patate du tout, l'impression de ne plus avoir de turbo, et même pire que ça, la voiture n'avançait plus, sans que le moteur ne soit en mode dégradé car il montait dans les tours en débrayant, mais ça n'avançait pas en charge. Après arrêt et redémarrage, c'était reparti, sans qu'aucun voyant ne se soit allumé.
    Je me suis dit que c'était peut-être encore des grippages de turbo, et qu'il fallait peut-être refaire un nettoyage EGR et turbo...

Après nettoyage en profondeur, dès les premières secondes de l'essai, la différence sautait aux yeux : on avait retrouvé les 130 cv.
    Donc dans mon cas, un démontage-nettoyage du turbo s'impose tous les 18 mois.
    Voilà pour le retour d'expérience, pour ceux qui rencontrerait ce genre de pb ;)

Partager cette page

Chargement...