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Problèmes moteur passat 1.6i, sonde G28 de régime moteur.

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par FiX, 17 Décembre 2012.

  1. FiX

    FiX Débutant

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    BKP
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    Bonjour à tous,
    J'ai un problème avec une passat berline 1999, 1.6i 100ch moteur AHL, boite DWG.


    Les problèmes sont les suivants:


    - Premier démarrage à froid sans problème,la voiture roule normalement puis au bout de quelques minutes on passe dans une sorte de mode dégradé, le moteur perd beaucoup de puissance, le rupteur (normalement à 6500tours) descend à 5000tours, on a des gros trous à l'accélération (des baisses de régime moteur impressionnantes, presque des coups de freins), un sale bruit, une sur-consommation...
    -Si on laisse tourner au ralentit après ce premier démarrage à froid, au moment ou le moteur passe ne dégradé, on peut entendre un petit "clac" derrière le TDB et le moteur cale (si on accélère, il ne calera pas)
    -Une fois dans ce "mode" dégradé le redémarrage (à chaud, donc) est beaucoup plus difficile, le moteur peine à démarrer et ratatouille, il faut accélérer pour le lancer.
    -Si on continue de rouler comme ça, parfois le moteur reprends son fonctionnement normal (c'est de plus en plus rare)
    -Il y a quelques mois, il suffisait de couper le moteur et de le redémarrer (parfois plusieurs fois) et ça rentrait dans l'ordre.
    Mais maintenant ça n'est plus le cas.




    1/ D'abord un check visuel du moteur, en premier lieu, je trouve:
    -Une durite de dépression qui va à la capsule du régulateur de pression de rampe d'injecteur qui est coupée => je la remplace
    -Le tuyau de reniflard d'huile qui est fissuré => remplacement de la conduite complète (c'est en une seule pièce chez VW)


    Bilan: ça ne change rien aux symptômes (si ce n'est peut être moins de trous "coups de freins" à l'accélération).






    2/ Scan complet avec VCDS: (je vous épargne les problèmes de dégivrage de rétroviseurs...)


    Type chassis: 3B - VW Passat B5
    Scanner: 01 02 03 08 15 16 17 19 35 36 37 46 47 55 56 57 58 75 76 77


    Kilometrage: 267650km
    -------------------------------------------------------------------------------
    Adresse 01: Moteur Labels: Echec redir!
    No. pièce: 3B0 907 557 C
    Pièce: 1,6l R4/2V SIMOS HS D03
    Codage: 04001
    No. Atelier: WSC 00028


    2 Codes défaut trouvés
    00513 - Transmetteur de régime moteur (G28)
    03-10 - Aucun signal - Intermittent
    00537 - Régulation lambda
    19-10 - Valeur de butée inférieure - Intermittent
    Tests passés: N/D


    J'efface les erreurs, je coupe le moteur et je relance VCDS
    Je redémarre le moteur: aussitôt l'erreur 00513 revient, mais pas l'erreur 00537.
    je fais un petit tour avec la voiture, la 00537 ne reviendra jamais.


    Donc j'aurais un problème de sonde G28 qui correspond au capteur de position de vilebrequin (qui sert également de capteur de PMH logiquement).
    Si je ne me trompe pas, cela s'appelle également le "palpeur de régime" chez oscaro: http://fr.oscaro.com/palpeur-de-regime-gestion-moteur-bosch-0-261-210-147-24236-3896-p ou encore l'emetteur d'impulsion sur l'ETKA (planche 906, pièce 15).




    -Première question: es-ce qu'il vous semble logique que j'ai ces symptômes avec une défaillance de ce capteur?


    -Deuxième question: j'ai lu pas mal de choses sur le sujet et il semblerait qu'il soit judicieux de changer en même temps le capteur de température. Bon , pourquoi pas (il semble facile d'accès et pas hors de prix), mais es-ce que l'on ne verrait pas une erreur sur le VCDS si cette sonde était réellement défectueuse?




    Donc, je voudrais changer (et pourquoi pas déjà démonter/nettoyer et tester, on ne sait jamais...) ce palpeur de régime G28.
    Et c'est là qu'est mon problème: je n'arrive pas à le localiser!
    Logiquement il devrait se trouver pas très loin du volant moteur (puisque qu'il capte la position du vilebrequin) et normalement il est côté boite (je n'ai jamais lu d'exemple où il est côté distrib).
    Je suis passé sous la voiture, par en dessous côté boite, il n'y rien à déclarer.
    J'ai démonté la roue gauche et au dessus du cardan, sur la boite, on a deux prises:


    p1010229k.jpg






    Une qui doit être le capteur de vitesse (3) et l'autre (2) après démontage je me suis rendu compte que ça n'avait rien à voir avec la boite, c'est juste un support de prise. Et sur l'ETKA j'ai vu que c'est un raccord de branchement du détecteur de marche arrière.


    Donc voilà où j'en suis, et je ne trouve pas ma sonde G28


    Quelqu'un sait où je pourrais la trouver sur ce moteur?
    Merci
     
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  3. MacGUYvert

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    Re : Problèmes moteur passat 1.6i, sonde G28 de régime moteur.

    Bonjour Fix
    Pour le capteur G28 il faudrait voir plus en avant soit derrière le volant moteur, soit carrément sur le bloc moteur ( face avant )
    En cas de panne du G28, c 'est le G40 ( capteur de position AAC) qui prend le relais.
    Le décalibrage de la sonde G62 ne donne aucun code, mais il faut regarder la correspondance des températures au VCDS.
    La panne 00537 fait souvent référence à un catalyseur bouché .
     
  4. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Re : Problèmes moteur passat 1.6i, sonde G28 de régime moteur.

    Rebonjour FIX
    La panne 00537 est une panne induite, consécutive à la première panne, lorsque le moteur ratatouille.
    Il faut donc prendre les actions correctives concernant la G28 avant de considèrer : 00537
     
  5. bernard76

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    Re : Problèmes moteur passat 1.6i, sonde G28 de régime moteur.

    Bjr MacGUYvert
    FIX , ayant un diesel de mon coté , te met une photo ou ce trouve le G28 sur mon moteur , ci ca peu t aider Voir la pièce jointe 33648
     

    Fichiers attachés:

  6. FiX

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    Re : Problèmes moteur passat 1.6i, sonde G28 de régime moteur.

    Merci pour vos réponses.
    Si la G40 prend le relais en cas de défaillance de la G28, et que la G40 est bonne, le moteur roule normalement?
    Donc si j'ai des problèmes, es-ce que ça veut dire que la G28 fait défaut, mais qu'en plus la G40 pose problème également?
     
  7. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Re : Problèmes moteur passat 1.6i, sonde G28 de régime moteur.

    Test de réponse N°1
     
  8. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Re : Problèmes moteur passat 1.6i, sonde G28 de régime moteur.

    Rebonjour FIX

    J 'espère que ma réponse ne va pas être à nouveau effacée pour la quatrième fois !!!!!

    La philosophie du système veut que moteur tournant, lors d'un dépassement et pour éviter un accident, le moteur ayant perdu la G28, prends par défaut les infos de la G40.

    Mais après le premier arrêt moteur, le moteur ne démarrera plus.

    La sonde G40 sert à indentifier le cylindre à injecter et à allumer, ceci pour faciliter les démarrage, mais en cas de panne de cette G40, c 'est la G28 qui identifiera le cylindre à allumer, en repèrant les cylindres en compression, par ralentissement du défilement de la target devant le capteur G28, mais pour cela il lui faudra relocaliser d 'abord tous les cylindres, et donc avant de donner le premier allumage, il lui faudra faire au minimum 2 tours complets ...

    Donc ta G28 est intermittente ou bien son cablage blindé est déchiré ou percé, ce qui fait que les champs magnétiques très puissants dans le compartiment moteur arrivent à fausser les infos données par la G28.
     
  9. Re : Problèmes moteur passat 1.6i, sonde G28 de régime moteur.

    j ai carément la meme chause sur passat tdi 1.9 de 2006 avec 139.000 km la cause file coupé dans la tresse qui passe endessous du moteur coté boite on ne voix rien en dehors mes a l intérieur les fils sont coupé du a la protection noire
    vérifie a ta fiche tu trouvera soit comme moi le fils n 1 qui a une movaise masse ou rien allor tes bon pour ouvrire ta tresse de fil ne cherche pas apres les masse cela sert a rien démonte ton calculateur et ouvre les conectique repaire tes fils de la g 28 il ce trouve sur la petit broche position 3 et 4 et la masse de la g28 est sur la position 4 mes la rengé du haut mes a cous sur ta tresse est coupé fils tres fin et tres fragile un point faible sur passat je pensse que quand les passat on 10 ans les probléme électrique de ce genre vont exploser

    voila ce que je peux te dire moi persso perssone ma aider apart mac guy vert de ce site un chic type et j ai chercher 4 jours complet
    bonne *****
     
  10. FiX

    FiX Débutant

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    Re : Problèmes moteur passat 1.6i, sonde G28 de régime moteur.

    J'ai pu changer ma sonde G28.
    Elle se situe en bas du moteur, juste avant la jonction avec la boite, bien planquée en arrière du filtre a huile et derrière le support de rampe d'admission.
    Une belle galère pour y accéder, mais ça passe.
    Il faut démonter le vase d'expansion et la vis inférieur du support d'admission (et écarter ce support). On peut aussi passer par la roue avant gauche.

    La voiture tourne a nouveau parfaitement.
    Merci a tous.
     
  11. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Re : Problèmes moteur passat 1.6i, sonde G28 de régime moteur.

    Merci FIX pour le retour d'info et la confirmation de la panne ..

    Merci Marc Passat Auby pour ta considération !!!!
     
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