1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Probléme de compteur kilométrique -15km/h par rapport au réel

Discussion dans 'Intérieur' créé par AlexA3, 15 Avril 2011.

1. Bonjour, j'aimerai votre aide car j'ai une Audi A3 1.9TDI 90ch, le soucis c'est que mon aiguille de compteur kilométrique est en dessous du Zéro,
    et elle monte mais avec un écart de 15km/h environ, quand je suis à 50km/h sur mon compteur en réel je suis à 65km/h!!!!
    Merci de m'aider, est ce que c'est déjà arriver à un de vous, et comment résoudre ce probléme, Merci!

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Probléme de compteur kilométrique -15km/h par rapport au réel

Salut,

Si ton écart de vitesse est constant, tu peux démonter le bloc, démonter bien précautionneusement l'aiguille et la remettre alignée sur le 0.
    Je l'ai fait sur mon Corrado (pour une autre raison).
    Bon courage.

4. Re : Probléme de compteur kilométrique -15km/h par rapport au réel

peut etre qu'un passage au VCDS peut regler le problème car sur certain véhicule il y a possibilité appliquer un facteur de correction (+ ou - XX%)

5. woundride

woundride Modérateur Membre du personnel

Re : Probléme de compteur kilométrique -15km/h par rapport au réel

Salut,

Après, si t'as une Vag Com / VCDS, tu peux faire un re-calibrage de mémoire, il faudrait regarder sur le net, tu devrais trouver la procédure.

@++

Charles

6. Re : Probléme de compteur kilométrique -15km/h par rapport au réel

Merci de vos réponses! J'ai acheté un compteur d'occasion cette semaine, je vais le monté samedi, y'a t'il des procédures particuliéres pour le changement de compteur? Enfin je veux dire un passage au VAGcom! En tout cas, ça mintéresse de savoir que l'on peut demonté l'aiguille pour la remettre sur le Zéro! Je vous remercie de m'avoir répondu

7. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

as tu le code PIN du compteur ?
    Sans lui tu ne pourras pas démarrer.

8. Re : Probléme de compteur kilométrique -15km/h par rapport au réel

Non je n'est pas le code pin du compteur! C'est un compteur que j'ai acheté d'occassion, l'ancien proprio peut l'avoir? Ou puis-je faire? :_d

9. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

fais une recherche avec "immotronic" tu auras ta réponse.
    Il faut utiliser une interface que je ne cautionne pas.

Pour en revenir au sujet : après pas mal de recherches, je ne trouve pas la procédure qui permet d'ajuster l'aiguille de l'indicateur de vitesse, le décalage avec la vitesse réelle est assez conséquent et ça me gonfle ce truc
    Est ce que l'un d'entre vous a ça dans ses tiroirs ?

10. Re : Probléme de compteur kilométrique -15km/h par rapport au réel

Voilà probléme résolu, j'ai fais avec la méthode de Zeboot, cela m'a pris 15min, j'ai replacer l'aiguille sur le zéro en demontant le compteur, si j'avais su j'aurai fais cela depuis le début! En tout merci de votre aide à tous et si jamais un jours je peux vos être utile à quelle que chose j'en serait ravi.... :app: :-]

11. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut,

Est-ce que ce problème pourrait être lié a un mauvais codage du module 17 - Instruments?
    Je suis loin d'être un mécano averti, mais en grattant un peu, je trouve pour ma Golf dans mon fichier label de VCDS 908.2 FR (1J0-920-xx0-17.LBL) vers la fin du fichier les lignes suivantes:

; coding
    ;
    ;---------------------------------------------------
    ;
    ;
    C00,Instrument Cluster (J285) Coding
    C01,??xxx: Options
    C02,+01 = Brakepad Warning active
    C03,+02 = Seatbelt Warning active
    C04,+04 = Washer Fluid Warning active
    C05,+16 = Secondary Display (Radio/Navigation) active
    C06,xx?xx: Country
    C07,1 = Europe / 2 = USA / 3 = Canada/Mexico/Latin America
    C08,4 = Great Britain (GB) / 5 = Japan / 6 = Saudi Arabia / 7 = Australia
    C09,xxx?x: Cylinders
    C10,4 = 4-Cylinders
    C11,5 = 5-Cylinders
    C12,6 = 6-Cylinders
    C13,xxxxx?: Distance Impulse Number (K-Value)
    C14,1 = 4345 Impulses/Km or 6991 Impulses/Mi
    C15,2 = 3528 Impulses/Km or 5677 Impulses/Mi
    C16,3 = 4134 Impulses/Km or 6651 Impulses/Mi
    C17,4 = 3648 Impulses/Km or 5870 Impulses/Mi

Pour moi :?, cela veut dire que le dernier chiffre du codage de ce module (01141 pour ma part) donne le nombre d'impulsions nécessaire pour que le calculateur indique 1km. Ce codage devrait changer en fonction du rotor équipant le moyeu de roue ou avec la taille (diam.) des pneus ou avec les deux.

Dites-moi si je suis complètement à côté de la plaque :--: je vous jure je n'ai rien mis dans mon schweppes :-)))

Si je suis sur la bonne voie, disons que mon véhicule devrait en fait être codé xxxx2 (3528 impulsions/km) et non pas xxxx1 (4345 impulsions/km), mon compteur m'indiquerait 52.78 km/h alors que je serais à 65km/h en réel.

65km/h réel x 3528imp/km / 4345imp/km = 52.77791 km compteur

J'ai fait ça avec Excel et en changeant les combinaisons de codage pour voir si on arrivait à un écart similaire de celui d'AlexA3.

Si j'ai fait bonne pioche, il serait bien de connaître le nom du fichier label correspondant à cette A3 et le codage du module 17 pour faire la même manipe avec les valeurs d'impulsion/km.

Est-ce qu'un changement de pneu pour des pneus plus grands pourrait être la cause de cet écart :? Je dis pneu, parce qu'après tout nous roulons en voiture al-le-man-de, et ça me turlupine que les ingénieur VAG aient conçu un système aussi bancale et qu'il faille démonter le compteur pour recalibrer l'aiguille :?

12. Publicité Annonceurs

13. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

ton raisonnement est cohérent mais semble erroné.
    Si d'origine tu est codé "1" alors tu est dans le cas où la vitesse affichée est la plus faible puisque c'est le codage qui nécessite le plus d'impulsions pour afficher 1KM
    En utilisant un autre codage, il faudrait moins d'impulsions pour afficher la même distance, la vitesse affichée serait alors plus grande

Ex : origine : 1
    Mod 2 : V affichée => + 23%, vitesse incrémentation compteur : +23%
    Mod 3 : V affichée => + 5%, vitesse incrémentation compteur : +5%
    Mod 4 : V affichée => + 19%, vitesse incrémentation compteur : +19%

En fait, si on est codé "1" et que le compteur affiche plus que la vitesse réelle eh ben il me semble que l'on est bloqué.

remarque : d'après ta source, on parle d'impulsion par km, donc pour incrémenter le compteur d'1 km, mais est ce que l'affichage de la vitesse est lié ? Un test s'impose..

14. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut Marcel,

Merci pour ton commentaire. Je suis d'accord avec toi si on est code en 1 et que le compteur affiche moins que la vitesse réelle, alors ont est bloqué.

Par contre pour reprendre ton exemple:
    Origine 2
    Mod 1 : V affichée => - 19%, vitesse incrémentation compteur : -19%
    Mod 3 : V affichée => - 15%, vitesse incrémentation compteur : -15%
    Mod 4 : V affichée => - 3%, vitesse incrémentation compteur : -3%

C'est vrai qu'il faudrait savoir comment AlexA3 était codé, les impulsions correspondant aux différent codage pour son véhicule et faire des tests.

15. Re : Probléme de compteur kilométrique -15km/h par rapport au réel

Pour vous faire encore un peu "pédaler" sur la question:
    Si on change la valeur d'impulsion par km, on aura pas un décalage constant de x km/h sur toute la plage mais quelque chose de proportionnel à la vitesse.
    C'est la même chose que lorsque vous calculez la circonférence de votre roue de VTT pour renseigner le compteur.
    Ce qui est bizarre dans l'histoire c'est que l'aiguille n'était pas à 0 au départ.

16. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh