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Julien @28

Membres
Inscrit
18/12/23
messages
10
Localisation
Chartres
Marque
VW
Modèle
Touran
Date
22/11/16
Cylindrée
2
Km
120000
Type
Diesel
Code moteur
DFGA
Code boite
QFZ
VIN
WVGZZZ1TZHW044841
VCDS
Non
Bonjour à tous ,
J’ ai cherché mais ne trouve pas la solution par contre j’ai vu que j’avais pas fait les choses correctement…
J’ai branché un chargeur batterie standard (du coup pas adapté) sur mon Touran de 2016 mais directement sur les cosses donc le soucis est venue comme ça car le lendemain ma femme a eu le voyant batterie faible . En cherchant je trouve qu’il fallait brancher le négatif sur la carrosserie puisqu’il y a un calculateur de batterie sur les modèles start en stop batterie AGM . Je la trouvais poussive au démarrage avec le froid qu’on a eu cette semaine d’où la mise en charge et ma batterie semble être celle d’origine donc je pense que je vais devoir la changer puis l’enregistreur. Demain je passe voir un amis qui a une valise pour voir si il trouve quelque chose mais ça me tracasse donc j’aimerai savoir si ça a pu griller quelques choses ? Je n’ai pas eu le temps d’approfondir mais demain matin je vais regarder les fusibles au cas où.
Merci d’avance aux experts de passage , Julien .
 
Salut,
Commencer effectivement par un passage à la valise idéalement vcds ou odis. Je ne toucherais à rien d'autres avant.
 

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Pas bon de brancher directement sur les cosses sur certaines voitures récentes....perso, refus catégorique du chargeur

intelligent sur mon " A4 ".....

Les bornes pour recharger sont sous le capot en bas du pare brise...c' est marqué expressement dans la doc !

A vérifier dans ta doc.
 
Bonjour,
Pour ma part mon voisin avec ça golf 6, problème de batterie monsieur ne veut pas la changer......,
donc monsieur " joue " du booster pour démarrer ;
La ont revient me voir parce que la voiture veut plus démarrer ,
je fait un contrôle des fusibles , un diag qui remonte beaucoup de défauts vu la batterie faible,
je vois le capteur sur la batterie en mauvais états, j'ai peut en trouver un occasion,
résultat pour une batterie j'ai compter un diag , une batterie et un Ibs ou capteur batterie intelligent,
plus le ' bricolage que j'ai fait pour changer le fusible de la direction assisté , il faudra changer la platine , mais bon....
Monsieur à du sortir c’est " sous " pour aller bosser,
 
Dernière édition:
Tu as rater ton Cp ? On comprend rien !

EDIT: Merci beaucoup pour la correction...c' est plus compréhensible.
 
Dernière édition:
Rebonjour,
Du coup hier j’ai regardé tous les fusibles , j’ai rien trouvé et ça a tout mis en défaut au 1er diagnostic… j’ai eu y a 15 jours le voyant préchauffage clignotant + perte puissance et ça ne me l’a pas refait depuis après avoir coupé le contact mais ça peu être une piste aussi .
Le passage à la valise sort ça P1B0000 U100800 P256300 , essaye de tout effacer et il reste le problème alternateur … je capitule , rentre avant de ne plus avoir de batterie et sur le retour 3kms pas d’alerte défaut charge batterie jusqu’à prendre un double virage en S ? Peut être un défaut qui n’a rien à voir avec ma mauvaise manipulation du chargeur mais un coup de pas de chance car chez mon pote en static lorsqu’on effaçait le défaut il revenait direct et allumage défaut charge batterie donc ça me parait bizarre d’avoir fait 3 kms sans rien … j’ai vu qu’on parle d’un fil bleu qui arrive sur l’alternateur (excitation) si il est coupé ça n’autorise pas la charge ? J’ai mis en charge la batterie avec un chargeur adapté du coup et au bon endroit mais si la batterie est faible je devrais avoir des pics de tension pour compenser la faiblesse de ce que j’ai pu lire …
Merci d’avance à ceux qui pourront m’aider , Julien.
 

Pièces jointes

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J’ai fait une vidéo aussi on voit que c’est pas stable au ralentit et mécanique ok à 1800tr/min donc ça pourrait être les charbons a un peu plus de 120000kms ?
 

Pièces jointes

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salut,

De quand date la batterie ?
Quel est le voltage de la batterie moteur tournant ?

on attend les réponses pour la suite...B-)
 
Slt ,
Du coup sur le plot négatif 42/16 sûrement 42 eme semaines de 2016 ? Elle a 124404 kms au compteur.
Après mon branchement hasardeux, j’ai débranché la batterie en espérant rétablir la situation (sans savoir pour l’adaptation batterie ) chargé sur les plots batterie mais toujours avec le chargeur pas adapté et j’avais 12,8v avant d’aller voir mon ami pour la valise . Une fois en route , sur la valise il y avait 11,8 puis moins … là ça charge depuis hier 15h00 avec un chargeur adapté et j’attends d’avoir le verdict en fin de charge .
Qu’est ce que ça a pu faire comme anomalie de brancher le chargeur direct sur le négatif de la batterie plutôt que la masse ?
Tuer la batterie , le capteur intelligent négatif ou régulateur de l’alternateur pour que ça ne charge plus ? Car j’ai vu sur un autre fil batterie faible qu’il y avait des pics à 15v avec allumage furtif voyant batterie… sinon sur mon modèle il n’y pas de voyant batterie rouge au compteur mais ça apparaît que sur le digital du milieu et rien d’autre ?
Désolé pour les pavés mais j’essaie d’expliquer au mieux et merci à ceux qui aident
 
Salut,
Impérativement commencer par remplacer cette batterie qui est HS. Elle date bien de la 42 semaines 2016
Par un modèle identique AGM et la bonne puissance en AH par ex: 70AH et en puissance de démarrage par ex: 650A EN
On ne s'acharne pas sur une batterie qui a fait largement son temps.
 
Re , je veins de voir que le fait d’avoir voulu charger sans passer par le point fixe carrosserie qui fait passer la charge dans le capteur pouvait avoir une incidence dans la gestion de charge et débrayer l’alternateur… on a entendu des bruits bizarres sous le capot donc la poulie d’alternateur pourrait être morte ? Oui je vais la changer mais il y a du avoir un binz avec mon erreur de charge ou un défaut de cette poulie par malchance… ou non pas possible ?
Édit … j’avais oublié la photo batterie sur le message d’avant

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Il n'y a rien de pire pour l’électronique de la voiture qu'une batterie HS et surtout si l'on continue à vouloir s'acharner !
Donc remplacer et faire adaptation de la nouvelle.
Même si il y a un autre élément en panne (ce qui n'est peut être pas le cas) il faut commencer par ça OK ?
Dès que la batterie est remplacée revient vers nous merci.
 
Slt,
Pas eu trop le temps avec le boulot , les enfants etc mais j’ai continué les recherches sur le net donc pour mon erreur de charge batterie avec chargeur mal positionné. Il faut associer comme une nouvelle batterie…
Et pour la non charge batterie via l’alternateur , c’est la poulie débrayable qui est complètement libre dans les 2 sens et on lui annonce une durée de vie dans mes critères puis le bruit entendu . J’ai retiré la courroie accessoire et pas de doute pour cette poulie . Donc je démonte l’alternateur

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Re, j’ai bien vu la bête mais j’ai 4 cm sur le Touran et c’est le châssis pile en face … ou il y a plusieurs outils que je n’ai pas en plus malheureusement
 

Pièces jointes

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oui effectivement, il est plus ou moins accessible pour démontage l'alternateur ?
Ou sinon lâcher le support moteur mais il faut la barre pour soutenir le moteur afin de le lever de quelques cms.
bon week-end
 
Re ,
J’ai retiré les ventilateurs radiateur , c’est assez bien fait je trouve et ça fait de la place pour écarter le moteur de Clim pour passer l’alternateur. Plusieurs modèles de poulies et c’est la plus cher …
 
Slt , j’apporte les dernières nouvelles donc pour mon erreur de charge , j’ai juste simulé le changement de batterie via la valise et puis changé la poulie d’alternateur donc plus de soucis . La batterie tient start&stop , je verrai si des erreurs reviennent et changerait la batterie au besoin .

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