1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problem pas d'alim compresseur clim A4 B6

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par kalou34, 27 Juillet 2012.

1. Salut à tous
    Je viens demander conseil car je tourne en rond en ce qui concerne mon problème de clim . sur mon A4 Avant TDI 130 B6
    Je rencontrais dernièrement des soucis concernant ma clim qui fonctionnait mais ne produisait que très peu de froid et avec différence de température sur le coté passager ( bi-zone ) , je mettais cela sur le dos d'une éventuelle perte de gaz et sur un dysfonctionnement des volets .
    Mais la semaine dernière sur autoroute ma ventilation s'est soudain emballé puis redescendu a zéro pour remonter à nouveau et plus d'air frais mais de l'air chaud et mode ECO enclenché et impossible a désactiver.
    J'ai donc appelé un pote qui bosse dans la clim pour me faire une recharge .
    Ce dernier m'a certifié que le circuit était bien en pression ( quasi 8 Bars ) mais que le compresseur ne démarrait pas.
    Vérification des fusibles ok, diagnostic Vag-Com qui m'a donné 1 erreur:
    1 Fault found:
    00819 - High Pressure Sensor (G65)
    07-10 - Signal too low - Intermittent

Je pars donc chez Audi acheté le fameux capteur ( sachant que celui ci avait était remplacé 3 ans auparavant par Audi lors d'un changement de condenser ) et le remplace , nouveau diagnostic mais avec une erreur en plus de la précédente :

01206 - Signal for Duration of Ignition Off Time ( ??? )

55 euros de capteur pour rien ... :-Fureur-:

Après contrôle du compresseur je m'aperçois qu'il n'est pas alimenté ( moteur démarré et clim allumé ), un tension de 0,9 Volt a peine ( ??? ) au lieu de 12 Volts
    Je tire 2 fils de la batterie pour le tester et la j'entends bien le clac de l'electro-embrayage qui me rassure sur la fiabilité du compresseur.
    Après visite sur plusieurs topics sur le sujet, j'ai pu lire que le ventilateur de refroidissement moteur devait obligatoirement tourner en mode froid mais ce dernier ne bouge pas ( il fonctionne par contre dés que le moteur dépasse 90 degrés ... j'ai d'ailleurs essayé a ce moment d'activer la climmais toujours pas de froid et bloquée en mode ECO ... )

Si quelqu'un connaisseur en la matière a des pistes a me proposer elles sont les bienvenus car la je désespère un peu et j'ai pas le budget pour aller me faire saigner par mon concessionnaire Audi :--:
    Merci a tous par avance

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Personne ?

4. up up up !!!

5. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Salut Kalou

Pour la panne 01206 j 'ai :

Contacteur ( Neimann ) en défaut ( peut être batterie trop faible en ampèrage, débit alternateur trop faible )

Cablage entre le combiné instruments et le climatronic en défaut

Combiné instrument ( J285 ) en défaut

Calculateur climatronic ( J255 ) en défaut

6. Salut si tu as le vag-com tu peux voir les conditions de coupue .
    08 bloc de valeur de mesure
    Donnes nous toutes les valeurs .
    Si possible avec le mode AC

Tu peux avoir un défaut du transmetteur haute pression , quand tu n'as pas de gaz dans le circuit par exemple .

Test en appuyant sur les valves pour voir si tu as de la pression : équipes toi , protége toi bien sur !

7. J'ai déjà vérifié les tensions aux bornes de la batterie et en sortie d'alternateur (autour de 13/14 Volts ), démonté la boite a gant pour vérifier les moteurs volets ( même si le vag-com ne me disait rien a ce sujet .. ) et du coup tripoté un peu la broche en sortie du boitier climaqtronic.
    Par contre comment se présente le calculateur climatronic J255 et ou se trouve t'il ?
    Merci d'avance

8. Un pote qui est dans la clim ,et donc équipé ,m'a vérifié les pressions et j'ai 7 Bars ( sans que le compresseur tourne of course ... ) , il m'a dit qu'il n'y avait pas de souci de fuite et que la pression était bonne.
    Je reste convaincu que je dois avoir un probléme électrique de capteur ,relais ou autre car j'ai mesuré une tension quasi nulle de 0,9 V en entrée sur mon compresseur dont l'electro-embrayage fonctionne lorsque je lui envoi du 12V.
    Je pense avoir grillé mon cable Vag-com ( made in China ... ) en l'utilisant avec une version logicielle officielle car impossible de mettre la main sur le cd fourni avec...:-Fureur-:
    J'en attends un nouveau pour fin ou début de semaine prochaine et je te transmettrai le diag du bloc clim dès lors.
    Merci encore ;)

9. Avant de refaire un diag dans l'attente du cable vag-com ...j'ai mesuré mes tensions en sortie du capteur de pression G65 du circuit clim se trouvant a coté du condenseur.
    J'ai 14,4 V entre le point 1 et 3 puis 1,38 V entre le point 1 et 2.
    Pin 1 - Earth
    Pin 2 - Signal output (square signal to -J255)
    Pin 3 - Contact 3 positive (terminal 75)

Est ce que la tension de 1,38V est suffisante pour déclencher la clim ?
    Merci d'avance

10. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Non

Je pense avoir lu qu 'il fallait 9 Volts minimum ....

Mais le fait d'avoir 14,4 Volts dans le réseau ne signifie pas qu 'il y a l 'Ampèrage nécessaire également ....

Comme dit ma femme : le démarreur ne tourne pas, mais fait " clack clack " mais la batterie est bonne puisque le plafonnier s'allume ....

( plafonnier: 0,15 Ampères , démarreur: 680 Ampères à la fermeture du relais !!!! cherchez l 'erreur ?????? )

11. Si tu pouvais me retrouver le lien de ta lecture ( celle qui dit qu'il faut 9V en sortie du capteur ) j'avoue que ça me permettrai d'isoler le problème ,qui malgré le fait qu'il soit neuf , viendrait alors du capteur.
    J'arrive pas a mettre la main sur les valeurs de fonctionnement de cette s......e de capteur G65 :-Fureur-:

12. Publicité Annonceurs

13. Bonjour,
    comme indiqué, il s'agit d'un signal carré, donc modulé en fréquence, qui s'adresse au calculateur de clim, et non pas au compresseur. Donc signaux non comparables.
    Tu as un souci soit dans le câble entre le fil 2 et le calculateur de clim,soit dans le calculateur de clim lui-même.

14. Oui bien sur je comprends bien vu que le compresseur est alimenté en 12V, ce signal de 1,38V doit commander qque part pour activer le compresseur mais je précise ma question :
    Est ce que 1,38V est suffisant au calculateur pour déclencher le comp ? Et ou se trouve mon calculateur ? Boitier de commande du Climatronic ou au niveau du radiateur ( a coté de l'ouverture capot ... il me semble que c'est en rapport avec les ventilos ...) ?

15. Le signal du pressostat est un signal modulé qui donne la pression au calculateur J255 qui est le climatronic lui-meme (donc derrière l'afficheur); le module des ventilos est indépendant , et est commandé par le calculateur de clim et par le thermocontact radiateur.

Vu que le climatronic croit qu'il n'y a pas assez de pression, il n'enclenche pas le compresseur, et encore moins les ventilos, puisque pas de quoi surchauffer le circuit.

Donc on en revient à ce que j'ai dit :
    Tu as un souci soit dans le câble entre le fil 2 et le calculateur de clim,soit dans le calculateur de clim lui-même.

16. Le rapport cyclique minimal du signal carré doit être de 16.5%, à visualiser avec un oscillo, période de 20 millisecondes, amplitude constante de 12V.

Avec un voltmètre, on mesure un peu n'importe quoi, surtout en mode continu (DC).
    A la limite, faudrait le mesurer en AC, et encore.... Faut faire des calculs pour retrouver la bonne correspondance.
    Parce que 1.38/12 ça fait 11% selon ta mesure en DC, mais c'est sûrement faux...

Sans oscillo, mais avec un voltmètre en DC, et un filtre RC (résistance + capa), on peut mesurer le rapport cyclique comme suit.
    Il faut que R.C >> t =20ms

Ainsi, si R = 20kOhms et C = 10microFarads (10µF), tu pourras faire ta mesure, en ratio avec la tension d'alim du capteur (donc 12V).
    Ainsi, si tu lis 2.4 volts, ça fera 2.4/12 = 20%
    Principe :
    http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_frequencemetre.html
    PS : pas besoin du monostable, juste de R1 et C1, car le signal carré est déjà calibré.

17. Bon, ben ça sert à rien que je me décarcasse ?

18. Bon ben désolé pour mon absence mais j'ai un peu laché l'affaire suite a un déplacement a l'étranger ( j'y repars demain ...). Durant mon absence un pote m'a inspecté le circuit et s'est aperçu qu'il était vide :eek: ... en fait je n'avais pas assez serré le fameux capteur G65 selon lui ...:oops: .
    Donc mise en route et là miracle le voyant Eco s'est éteint mais malgré tout tjrs pas de froid ... pas pour longtemps car aujourd'hui lors de mon retour et après réception de mon cable vag-com et diagnostic je me suis aperçu que je n'avais qu'un bar de pression dans le circuit et le voyant Eco s'est rallumé .
    Retour case depart :-Fureur-:
    Je reprends l'affaire d'ici une dizaine de jrs en essayant de trouver la fuite pour commencer ... a suivre ... merci a tous pour votre disponibilité :D

19. OK, on attend de tes nouvelles :)

Partager cette page

Chargement...