1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Probleme au demarrage a froid leon top sport tdi 150

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par burthie, 29 Décembre 2010.

1. bonjour à tous!

voila quand je démarre ma léon elle fume blanc et par moment le régime moteur est instable avec un petit claquement moteur ( d' ailleurs c'est surtout à ce moment la qu'elle fume beaucoup). Ce probleme apparait quand la voiture est froide car a chaud elle fonctionne tres bien : pas de fumé, pas de perte de puissance, ralenti stable, pas de claquement...bref nickel. La voiture à 131 500 kms et les poussoirs hydrauliques ainsi que le turbo ont déja été changés par l ancien proprio.

Merci de m' aider a savoir de quoi cela pourrais venir.

Merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. mcjeangab1

mcjeangab1 Modérateur

Re : Probleme au demarrage a froid leon top sport tdi 150

bonjour , je suis moi meme possesseur d'une leon tdi fr 150 et voici ce que je vais te répondre :

Sur cette voiture , il peu y avoir un probleme de pontet ( c'est la piece en caoutchou , enfin dedans c'est un cable electrique bien entendu , qui alimente les bougies ) , le caoutchou se craque avec la chaleur et la connexion de certaines bougies (voir toutes ) peut ***** mais dans ce cas tu dois avoir le voyant orange "exces de pollution".Il peut y avoir aussi une ou plusieur bougies HS sur la voiture mais la toujour pareil c'est le meme voyant qui s'allume que précédemment ( Ce n'est pas le voyant de préchauffage qui clignote ) , tu peut avoir aussi une batterie qui est en fin de vie ( elle dure 5 ans maxi donc si tu ne l'a jamais changée je pense que ce serais pas un mal ) , au niveau de l'egr il peut y avoir un rapport si celle ci est bouchée. La meilleure solution est de brancher VAG COM dessus et faire un diag pour savoir exsactement ce qu'elle a .

Pour ma part , actuellement j'ai le probleme de pontet et la batterie en fin de vie.

Bon maintenant parlons pour ton autre probleme ( enfin tu crois que c'est un probleme )... Je parle du fait que tu dis qu'elle fait un bruit et que le bruit change , qu'elle fume et qu'elle fume plus et qu'elle refume et qu'elle fume plus. Bref ...

Il faut savoir que chez VAG ( donc les VW , seat , audi et skoda ) , dans le calculateur , il y a des ce qu'on appelle des "maps " ( ce sont des ordres que l'on donne aux organes de la voitures pour un certain regime moteur , une certaine température etc etc etc ) . Donc je disais il y a des maps d'avance a l'injection qui sont en fonction de la température du liquide de refroidissement. Il y a 10 maps d'avance et le calculateur se sert de la premiere map quand la voiture est froide , puis de la seconde quand la voiture est un peu plus chaude , pour finir sur la derniere ( pas reellement ) une fois la voiture bien chaude ( enfin le liquide de refroidissement ) . C'est pour cette raison qu'en laissant tourner aux ralenti ta voiture est en ecoutant le moteur , tu entendra un changement de régime moteur , un autre bruit moteur , que tu verra une fumée ou non . Pourquoi ? Parce que quand une voiture est froide , il faut lui mettre plus d'avance a l'injection ( c'est a dire autoriser le gazole a venir plus tot dans le cylindre car le gazole est plus épais et le moteur est froid ) une fois chaude tu en met de moin en moin . d'ou l'importance encore de la sonde G2 ( sonde de température ) car c'est elle qui informe le calculateur de la température du liquide de refroidissement donc qui informe le calculateur et qui grace a sa change de map d'avance a l'injection . Voila pourquoi aussi qu'avec une G2 HS on peut consommer comme un camion . Le débitmetre pour le turbo c'est la meme chose , sauf que la c'est pas le carburant qu'on gaspille c'est la puissance que l'on perd...

Sur les anciennes voitures il y avait un starter ou autre chose pour injecter plus de carburant a froid mais c'était manuel , la c'est electronique . Il suffit de regarder ta consommation instantannée à l'arret (donc en l/h litre par heure ) a froid et a chaud tu verra la difference.

4. Re : Probleme au demarrage a froid leon top sport tdi 150

Merci pour votre réponse. :-M

J'ai déja fait passer la voiture à la valise chez seat et aucun défaut. Auncun voyant non plu au tableau de bord.

La voiture fume quand meme bcp a froid(fumée blanche) avec un claquement moteur et un ralenti instable (du au claquement je crois), je pense pas que se soit normal. :? Pour info elle démarre bien .

si vous avez d'autres idées je vous en remercie.

merci.

5. woundride

woundride Modérateur Membre du personnel

Salut,

Regarde tes bougies de chauffe peut être...

As-tu Vag-Com ?

@++

Charles.

6. Re : Probleme au demarrage a froid leon top sport tdi 150

merci pour ta reponse.

Non je n ai pas vag-com.

Si c' était les bougies de préchauffages elle aurait du mal a démarré, non ?

Est ce que ça pourrait etre la distri qui serait un peu décalé ou un injecteur grippé ?

merci

7. woundride

woundride Modérateur Membre du personnel

Oui si c'était les bougies, je pense que t'aurais peut être plus du mal à démarrer... Mais ça ne coûte rien de tester en tout cas...
    Injecteur, franchement je ne sais pas...

Après si tu avais VAG-Com ou quelqu'un près de chez toi qui l'aurais tu pourrais vérifier ton avance à l'injection... Bien que pas toujours évident sur les IP...

Tu peux regarder éventuellement le tuto de Remyj :

]http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=15460.0

Dis nous de quel coin tu es, tu trouveras peut être un volontaire possesseur de Vag Com près de chez toi pour te filer un coup de main...

@++

Charles.

8. mcjeangab1

mcjeangab1 Modérateur

On ne touche surtout pas aux avances si elles n'ont pas été dérègle on fait pire que mieux . Pour le diag si tu la fait il y a un mois faut en refaire un depuis il doit y avoir un défaut si tu as un problème . Ce n'est pas parce que tu as fait un diag la veille que le lendemain tu ne peut pas avoir de défaut . C'est pour cette raison qu'il faut en refaire un en priorité .

9. Re : Re : Probleme au demarrage a froid leon top sport tdi 150

pas sûr
    la mienne me fait pareil, et aucun defaut (même si je scanne pendant le ralenti instable)

@burthie: elle ne pue pas le gasoil quand elle *****?

ça peut être plein de choses (injecteur HS, joints, à priori (mais j'y crois pas trop) bougies HS , ...)

10. Re : Probleme au demarrage a froid leon top sport tdi 150

Pour moi je dis que c'est normal de fumer à froid au ralenti…Après je peux me tromper mais toutes les autos que j'ai pu avoir fumaient blanc à froid. Une fois chaud, RAS.

11. Re : Probleme au demarrage a froid leon top sport tdi 150

merci bcp de vous interressé à mon probleme.

Oui je suis bien d'accord qu'un diesel fume a froid mais la c vraiment beaucoup surtout que c'est accentué lorsqu'on entend le claquement et les ratés moteur. Meme en admettons que la fumée soit normale il reste le probleme des ratés et du claquement moteur a froid. La fumée pue un peu le gazole mais sans plus.

Merci pour toutes vos réponses .

12. Publicité Annonceurs

13. mcjeangab1

mcjeangab1 Modérateur

Bah c'est ce que je dis , soit c'est psyckologique soit il y a un defaut au niveau soit des bougies , soit de la batterie ou soit du pontet . Encore s'il y avait un bruit sa pourrait etre la poulie d'alternateur , les poussoirs hydrauliques ou encore autre chose mais la si il n'y a que de la fumée il n'y a rien d'anormal... Pour infos lorsque je démarre la mienne a froid , j'enfume toute ma rue et aprés 5 minutes plus rien ...

Pas de défaut , pas de bruit ==> RAS

14. Re : Probleme au demarrage a froid leon top sport tdi 150

oui je suis d'accord mais le probleme c'est que le ralenti est instable et un claquement moteur apparait aussi. (tout ça a froid et au ralenti.)

j' avais aussi penser au poussoir hydrauliques mais l 'ancien proprio les a changer a 118 000 km.

merci pour les réponses.

15. Re : Probleme au demarrage a froid leon top sport tdi 150

Bonjour

Si elle fume tant que cela est ce que vous avez constaté une consommation de LDR .
    Pour ce qui est de l'odeur de GO, il y aurai une mauvaise combustion ?
    Le ralentis instable peut venir du faisceau des injecteur IP (non détectable avec l'auto diagnostique )
    Ou alors le préchauffage s'effectue bien mais, ne doivent -elles pas continuer à chauffer pendant un certains temps sur ce modèle? :?

bonne recherche

16. Re : Probleme au demarrage a froid leon top sport tdi 150

moi ça fait 1 an et demi que je cherche ...

d'apres un mecano VW (avis eu dans le privé, pas en concess) ça serait les joints d'IP (sauf que dans mon cas ils sont censés avoir été changé par la concess VW du coin)

je ne sais pas si c'est pareil pour burthie, mais pour ma part je n'ai jamais remis de LDR
    aucun autre symptome ou dysfonctionnement que ces ratés et fumées de gasoil imbrulé au premier demarrage

17. Re : Probleme au demarrage a froid leon top sport tdi 150

bonjour.

non pas de consommation de liquide de refroidissement, ni d'huile.... juste une fumée blanche, un ralenti instable et un petit claquement moteur....

La fumé double voir meme triple lorsqu' elle claque et que le ralenti est instable.

dur dur de savoir de quoi cela vient car a chaud elle roule et démarre nickel !

18. Re : Probleme au demarrage a froid leon top sport tdi 150

bonjour,
    j'ai exactement le meme probleme que vous c est a dire :
    Au premier demarage de la journée la voiture démare parfaitement tourne bien au ralentis environ 30 seconde .
    Ensuite de legers ratés moteur apparaissent progressivement avec une fumée legerement bleutée et forte odeur de gazoil(identique a celle des vieux camion gazoil )odeur piquante au nez .
    lorsque la jauge de temperature passe les 3 petit batons ou le liquide de refroidissement est froid et donc ce situe entre le froid et les 90° la voiture tourne parfaitement.Aucune perte de puissance constatée .
    j'insiste sur le fait que comme pour les deux message precedants le vehicule ne consomme pas d'huile ni de liquide de refroidissement et tourne parfaitement sans fumée et raté .
    j ai pour ma part changé les bougies de prechaufage car 3 etaient hs (testées a l ohmmetre )la voiture demarrait sans mal!!!et pas de voyant defaut.
    Je viens de metre du netoyant injecteur bardal dans 20 litres de gazoil .je vous tiens au courant si j ai une amelioration.
    Je recherche activement la solution a ce probleme depuis 2 mois (probleme present sur audi et tout les moteur vag )mais sans trouver la solution.Beaucoup de post m'oriente sur un injecteur hs mais vus le prix de ce dernier et n'ayant pas de vag com pour effectuer un diag et pouvoir en etre sur .
    j aimerai savoir si une personne a deja resolus se probleme .
    D avance merci pour vos reponses !!!

19. Re : Probleme au demarrage a froid leon top sport tdi 150

tu es d'où?
    peut être que quelqu'un dans ton coin a VAG-COM pour te faire un scan ;)

20. Re : Probleme au demarrage a froid leon top sport tdi 150

bonsoir,
    je suis du nord
    Pres de Cambrai.Ce qui est etrange dans ce probleme c est qu a chaud aucun soucis donc meme les injecteurs en causes me font douter.....!!!!!

21. Re : Probleme au demarrage a froid leon top sport tdi 150

bonsoir.

quand votre voiture faits des ratés, entendez vous un petit claquement au niveau du moteur? Car la mienne le fait mais juste a foid aussi.

moi aussi j'avais pensez a un injecteur qui serait grippé mais j' ai des doutes, bougies de préchauffage je pense pas non plus... Moi ma voiture est passer à la valise chez seat il y a 15 jours et aucun défaut. J'ai aucun voyant qui reste allumé...

Pour info moi je suis du morbihan en bretagne donc si qulequ'un a un vag-com pour me venir en aide je suis preneur.

Merci

22. Re : Probleme au demarrage a froid leon top sport tdi 150

bonjour,
    en effet losqu il y a un raté un leger claquement se fait entendre et a se moment le panache de fumé s'intensifie.

Partager cette page

Chargement...