1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

probleme bras de suspension superieur

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par gui12v, 29 Juillet 2009.

1. Bonjour a tous et merci a tous ceux qui font vivre ce forum(une mine d'or pour moi).
    je possède une passat TDI 115 SPORT

la rotule de mon bras de suspension arrière superieur gauche(train avant) a un peu de jeu.
    faut il changer le bras avant et le bras arriere ou peut on se contenter de n'en changer q'un?
    y a t'il un reglage?
    MERCI d'avance

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : probleme bras de suspension superieur

tu peut te contenter de changer un seul bras, mais si lui il est mort, les autres doivent être dans un etat proche d'être similaire.
    je te suggère de jeter un oeil sur la boutique ebay suivante
    http://cgi.ebay.fr/QUERLENKER-REP-S...ash=item5633b33d74&_trksid=p4634.c0.m14.l1262

j'ai monté un kit identique il y a 2 ans et 40000km et pas de soucis

penses à te présenter

4. Re : probleme bras de suspension superieur

désolé pour la présentation c'est le premier sujet que je poste.
    Merci pour ta réponse mais sais tu si il y a un réglage (position du silenblok)?
    et pour les autres bras je me doute bien qu'il seront bientot a changer mais je suis limite question finances en ce moment alors ...
    peut on verifier et régler soi meme son parallelisme ?

5. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

il n'y a pas de reglage, juste une precaution à prendre : serrer les vis avec un cric sous la fusée qui simule le poids du vehicule

6. Re : probleme bras de suspension superieur

ok grand merci a toi marcel cirroz je vais faire cela de suite a+

7. Re : Re : probleme bras de suspension superieur

Une géo ne doit pas être refaite lors du changement d'un ou des bras de suspensions?

Il faut normalement,si mes souvenirs sont bon déposer l'amortos complet afin de savoir les retirer librement...(bien qu'il en ai un des deux qui est démontable sur la voiture même,mais je ne me souvient plus du quel!)

Pour info,un seul bras supérieur chez vag coute 73€ htva...

Si tu fais la réparation toi même n'ésites pas a y mettre du WD40 un peux de temp avant le démontage,la grosse vis principale a souvent tendance a casser dans le moyeu...

8. Re : probleme bras de suspension superieur

Bonsoir, je possède une Passat mod98 Tdi 110 AFN qui totalise 250000km sans problème particulier si ce n'est que depuis qq temps j'entends claquer à l'avant sur nos route de campagne...
    Après passage à la concession,
    Il y a effectivement du jeu au niveau du bras sup Ar Droit et un peu dans le bras inf droit aussi et sans démontage.
    En démontant j'ai bien peur qu'il y ai plus de dégats et que la réparation risque de couter trés chère.
    En visitant le site ebay ci-dessus ds le post, je serai preneur du kit mais faut-il un outillage spécifique, je ne suis pas mécanicien mais bricoleur ds la mesure de mes possibilités. Cordialement.

9. Re : probleme bras de suspension superieur

tu n'a besoin que de clé standard.

10. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

et d'un arrache rotule de chez norauto (gros modèle), on ne sais jamais
    bon courage

11. Re : probleme bras de suspension superieur

tu peux aller regarder en page 2 de ce forum: remplacement bras de suspension ; pour plus de renseignements ; pour eviter la méthode violente (pas bon en mécanique , en régle génerale ) il existe des extracteurs de rotule, sans oublier de la positionner en position repos (la rotule de bielle )avec un cric sous la suspension pratiquement dans l axe avec son autre point de fxation; mais , il toujours un mais !!. je te souhaite bonne lecture .

12. Publicité Annonceurs

13. Re : probleme bras de suspension superieur

Selon la RTA de la Passat (page 72 vue B), il y a effectivement un réglage à faire lors du montage puisqu'il faut respecter la côte "verticale de 47mm (+/- 2) entre le palier de fixation de l'élément de suspension et chacun des 2 bras supérieurs.
    Cela parait logique : si l'on fait un mauvais calage angulaire du bras et que l'on bloque celui-ci dans cette position sur le palier, le silent bloc lui aussi est mal calé et risque de ne pas faire long feu lorsque le poids de la caisse viendra le torturer en permanence en torsion.
    A savoir que cette valeur de 47 mm correspond apparemment à un chassis "confort". Ta voiture disposant d'un chassis sport, cette valeur est forcément légèrement inférieure à 47.
    Du fait qu'un chassis sport a une hauteur de caisse 2 cm plus basse que la version confort, éventuellement ramener cette valeur à 40 mm.
    A+

14. Re : probleme bras de suspension superieur

Bonjour.
    Ah... merci!!
    Il me semblait bien qu'il devait y avoir un réglage ca n'était pas logique vu le montage.
    Quelqu'un connait-il la cote pour un chassis sport?
    Et après reflexion je suppose qu'il faut au bout d'un certain temps régler les 4 bras supérieur à cause de l'usure des silenblocs.
    La question maintenant c'est de savoir si une géo est à faire après ce réglage .
    Merci à audia4 pour sa réponse et à ceux qui pourront apporter d'autres infos.

15. Re : probleme bras de suspension superieur

Bonsoir, voilà j'ai donc acheté le kit chez les allemands APTeil, montage terminé, il m'a fallu 10h qd m^mais je suis néophite (avec WD40).
    Question: j'ai fait ts les serrages au pif (pas de clé dynamométrik) faut-il faire contrôler les serrages lors du passage chez le mécano pour le paralélisme?
    Merci à ts ceux qui donnent de bons conseils sur ce site. Cordialement.

16. Re : probleme bras de suspension superieur

Salut,

T'as bien bossé dis donc : c'est pourtant pas une opération de néophyte.
    Concernant les couples de serrage (en m.daN), voici ceux indiqués dans la RTA :
    - fixation des bras supérieurs sur le palier d'amortisseur : 5,
    - écrou de fixation des bras supérieurs sur le pivot : 4,
    - fixation supérieure de l'amortisseur sur la caisse : 2,
    - fixation inférieure de l'amortisseur sur le bras inférieur : 9,
    - écrou de la tige d'amortisseur : 6,
    - fixation du palier d'amortisseur sur la caisse : 6,5,
    - écrous de la bride de serrage de la rotule de direction sur le pivot : 4,5.
    Vu ce que tu as entrepris et plutôt que d'aller voir un mécano pour tes couples de serrage, je te conseille d'investir dans une clé dynamométrique que tu trouveras dans un centre auto (voire même au supermarché) pour une vaingtaine d'euros (vérifie la plage de couple de celle-ci : l'idéal serait de 0 à 10 m.daN pour répondre à tes besoins et si elle fait plus, c'est tant mieux.
    A+

17. Re : probleme bras de suspension superieur

Ok, merci pour ta réponse, je pensais vraiment qu'une clé coutait beaucoup plus chère et que si elle était de supermarché ce serait de la mauvaise qualité.
    Mais suivant ce que tu me dits, je me renseignerai, en plus elle pourra m'être utile à l'avenir...
    Demain matin paraléllisme car je sens bien qu'il y en a besoin. Merci encore. Cordialement. ;)

18. Re : probleme bras de suspension superieur

Bonjour à tous, je dois changer après passage au CT un bras de suspension, celui ou repose l'amortisseur. Est ce que vous pensez que je peux le faire moi même ou dois je passer par un garage? je suis plutot bon bricoleur, je fais l'entretien moi même depuis environ 5 ans de ma passat 3 B de 1998 ( 1.6 essence 190000 Kms.Auriez vous quelques conseils à me donner .Merci et à bientôt.

19. Re : probleme bras de suspension superieur

Bonjour Diuck 67,

Je suppose qu'il s'agit du bras inférieur (le plus à l'avant). Si c'est bien lui, il te faut impérativement un arrache-rotule pour extraire celle sur le pivot.
    Je pense sincèrement que si tu fais ton entretien depuis 5 ans sur ta voiture, cela ne te posera aucun problème particulier. Pour procéder,
    - mettre sur chandelles tout l'avant du véhicule, déposer les 2 roues AV (ceci dans le but de déposer les écrous (qté 2) en bout de barre stabilisatrice (voir opération 3), puis du côté concerné, dans l'ordre chronologique suivant :
    -1 déposer par le dessous l'écrou de rotule sur le pivot et extraire la rotule à l'arrache (+ faire levier si nécessaire pour dégager la rotule) mais ne surtout pas frapper au marteau,
    -2 déposer le boulon de fixation inférieure de l'amortisseur,
    -3 déposer les 2 écrous en bout de barre stabilisatrice (1 de chaque côté) puis abaisser la barre afin de libérer l'espace sous le bras à déposer,
    -4 déposer le boulon côté berceau moteur (attention récupérer l'écrou par le trou aménagé sous le berceau). dégager le bras.
    Pour le remontage, procéder dans l'ordre inverse en respectant le torquage suivant :
    Couples de serrage (m.daN):
    - fixation inférieure de l'amorto : 9
    - bras inférieur sur pivot : 10
    - bras inférieur sur berceau : 9, puis serrage angulaire de 90°
    - biellette de barre stabilisatrice sur la barre : 9 (écrous en bout de barre stab).
    **Normalement, il faut remplacer par du neuf tous les écrous autofreinés (sécurité du train AV oblige)
    Bonne opération.
    @+

20. Re : probleme bras de suspension superieur

bonjour, je suis nouveau sur le site; je m'appelle jello 67
    je voudrais savoir ce que signifie "serrage angulaire" après un serrage de 9n

21. Re : probleme bras de suspension superieur

Salut Jello,

C'est tout simple : Serrage angulaire, ça veut dire que la poignée de la clé doit être tournée du nombre de degrés indiqués.
    Par exemple, serrage angulaire de 90° signifie que tu fais 1/4 de tour supplémentaire de serrage.

22. Re : probleme bras de suspension superieur

merci pour ta réponse audia4

Partager cette page

Chargement...