1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Probleme climatisation (defaut vag com)

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par diego45, 25 Novembre 2013.

1. Bonjour a tous, aujourdhui j'ai fait un scan de mon a4 et j'ai un defaut qui ressort mais je ne sais pas comment l’interpréter:

1 Fault Found:
    18049 - Please check DTC Memory of A/C Controller
    * * P1641 - 000 -
    Freeze Frame:
    * * RPM: 0 /min
    * * Torque: 126.0 Nm
    * * Speed: 0.0 km/h
    * * Load: 6.3 %
    * * Voltage: 11.10 V
    * * Bin. Bits: 00101100
    * * Temperature: 6.3°C
    * * (no units): 144.0

Readiness: 0 0 0 0 0

Mon radiateur de clim a été changé recemment et j'ai l'impression que la clim fonctionne mal (difficile a juger avec presque 0 degres dehors)

Merci pour votre aide*

_____
    Voiture concernée : Audi A4 b7 - BLB - 2.0l

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210
    Re : Probleme climatisation (defaut vag com)

Salut !
    Malheureusement avec ça on va pas en savoir beaucoup. Le message te dit d'aller consulter les défauts (DTC) dans le calculateur de la clim.
    Il faut donc que tu te connecte sur le 08 HVAC dans VCDS pour relever les défauts et poste nous ça ;)

4. Re : Probleme climatisation (defaut vag com)

Salut spanky et merci pour ta reponse... J avance deja car je n avais pas compris ce que voulais dire DTC lol par contre peux tu m en dire plus sur la demarche a faire sur le vcds? Je suis debutant c est mon premier scan. Merci en tout cas pour ton aide :)

5. electroman

electroman Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130

Bonsoir a tous
    tu avait pas compris DTC (dans ton cul) lol
    laisse toi allez un peu apres ca iras mieux
    Freddy

6. Re : Probleme climatisation (defaut vag com)

Apparement c est marrant, tu doit etre un rigolo dans la vie mais moi je comprend pas ton humour...

7. Re : Probleme climatisation (defaut vag com)

Bon bah pas de defaut dans le module 08 je comprend pas :(

8. Re : Probleme climatisation (defaut vag com)

Je remarque juste que mon radiateur de clim reste constament allumé meme quand l A/C est off, de plus le compresseur ne se declenche pas... probleme de sonde? Je precise que tout fonctionnait avant mais suite a un choc le radiateur de clim a ete changé.

9. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210

XD je n'avais pas osé la faire bien que ça me démangeais ! Il ne faut pas le prendre mal Diego45, une petite vanne de temps en temps ne fait pas de mal ;)

Ok donc d'après toi, pas de défaut dans la le calculateur de clim (étrange vu que je défaut est aussi remonté dans... je ne sais le quel vu que tu n'as pas mis le log complet). Tu devrais effacer tout les défauts pour repartir d'une bonne base pour tes diags.

Quand tu dis que ton radiateur de clim et constamment allumé, tu parle du moto-ventilateur qui est monté dessus qui tourne tout le temps ? Radiateur de clim changé, par un garage je suppose ? Si il l'on changé, le circuit réfrigérant a donc été ouvert, la cartouche déshydratante à bien été changé ? La recharge fait ?
    Pour que le ventilateur s'enclenche, il faut soit, que la température du radiateur de cilm dépasse une certaine valeur, soit que la température moteur dépasse 103° (pas certain de la valeur précise), ou qu'une sonde est débranché (ne connaissant pas la température, il s'enclenche par sécurité).

Ensuite, quand tu passe en dégivrage, le compresseur s'enclenche systématiquement pour déshumidifier l'air ce qui facilite le désembuage du par brise. A la mise en route, souvent tu peux entendre un relais s'enclencher et constaté un légère variation du régime moteur.

Tu peux aussi faire un "Test des actionneurs" ou "Output Test" (dépend si tu as la version française ou anglaise de VCDS), en te connectant sur le calculateur de clim (08 HVAC puis 03). Le compresseur et enclenché durant ces tests, si un problème survient, le défaut devrait être relevé.

10. Re : Probleme climatisation (defaut vag com)

Salut encore a toi et encore merci de vouloir m aider (et oui car j ai l impression que quand on est nouveau sur ce forum on est un peu oublié alors que moi aussi je suis un menbre actif d un forum audi enfin bref passons). Donc pour essayer de repondre a tes questions, le defaut a ete relevé dans le module 01 engine... Oui je parle du petit ventilateur qui est reste toujours allumé et mon radiateur de clim a ete changer, la recharge de gaz faite (d apres le garagiste) par contre peux tu m en dire plus sur la cartouche deshydratante? C est obligé de la changer? Demain je ferais les test du compresseur mais je ne pense pas que ce soit lui qui est la cause du probleme car avant ca fonctionner tres bien et je pense que celui sortirai en defaut sur le vcds si il avait un probleme. Sans etre un pro en mecanique et d apres ce que j ai pu voir sur d autres fofo, je pense que c est soit une sonde, soit le presostat de clim ou encore le thermocontact apres le rapport avec le changement de radiateur de clim je ne sais pas...

De toute facon ca fait une semaine que j ai recuperé la voiture donc j ai vu avec le garagiste et elle repars chez lui lundi... Mais j aimerai bien comprendre ce qui se passe.. En attendant pas de risque de roulait avec ce ventilo toujours en route?

Encore merci spanky et bonne soiree

11. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210

Pas de grand risque non si ce n'est que ton moteur va avoir du mal a monter en température...

Si pas de défaut dans le climatronic, c'est que pour le calculateur, il est toujours dans un fonctionnement "normal". Le compresseur ne s'enclenche pas et le ventilo tourne à fond si la température du radiateur est au dessus de 92°. Ils ont peut-être esquinté la sonde tout simplement.

Tu peux aussi aller faire un tour dans les groupes de mesure du climatronic moteur à l'arrêt. Si une température semble trop élevée c'est une bonne piste.
    D'ailleurs, as-tu fait un test des actionneurs ? Ca pourrai révéler des défaut.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Probleme climatisation (defaut vag com)

Je pense aussi que c est une sonde. Je me demande egalement si il ne se serait pas trompé de reference de radiateur, vu qu il y a plusieurs references. Ce qui est bizarre c est que quand je met 17 degres ca me sort un air tiede et des que je passe a 19 degres ca me sort de l air super chaud. Enfin reponse la semaine prochaine. Par contre peux tu m expliquer comment verifier les actionneurs et la mesure du climatronique, ca m interesse....

14. electroman

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130

Bonjour a tous
    Désoler si tu l'as mal pris , mais la perche était tendu
    tu sait après 3 fois opérer du cancer , et toujours une épée au dessus de la tête ,j 'ai intérêt de prendre a la rigolade,
    mais tu peut contrôler le bloc de mesure 125 a partir du boitier moteur que le boitier clim affiche 1
    aussi voir la quantité de gaz et d'huile qu'il a mis dans le circuit
    a partir de la clim ,voir les blocs de mesure et il doit noter 5 pour que la pression est bonne
    je pense le bloc de mesure 3
    Freddy

15. Re : Probleme climatisation (defaut vag com)

Bonsoir, merci pour ta reponse et tkt c est pas grave c est juste sur le cou je l ai mal pris car j etais enervé avec cette histoire de clim bref... J aimerai bien faire toutes ces messures j essayerai demain mais il faut aller dans quoi? 01 engine / 03 output test (je suppose ?) et apres je choisi le bloc mesure? J ai jamais ete plus loin que faire des scans :(

16. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210

Il faut que tu te connecte sur 08 HVAC. Pour lire les groupes de mesure tu vas sur 08 et la tu as la possibilité d'afficher 3 groupes de mesure affichant chacun 4 blocs. Pour aller au groupe 125 tu entre le numéro su la gauche et tu clic sur go!

Pour les actionneurs c'est sur 03- output test.

Et c'est pareil pour le calculateur (01engin) ;)

17. electroman

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130

Bonjour a tous
    oui comme spanky la dit tu vas dans 01 moteur , ensuite bloc de mesure et tu peut aller par exemple du groupe 125 a 140 et trouver la clim et qu'il affiche 1
    cela veut dire qu'il communique entre eux par can bus ; d'autres peuvent afficher 1 ou 2 fils , si 1 fils seulement ,ça veut dire qu'il y a 1 fil can bus de couper
    ensuite tu vérifie le 08 climat et tu fait le test actuateur (output test) et voir ou entendre les servo moteur qui s'ouvre et se ferme
    quand tu as fait cela ,tu vas encore 08 climat ;bloc de mesure et tu vérifie tous les bloc si tu veut pour voir si tu repère pas une valeur incohérente , car en dessous de chaque valeur il te note que
    la valeur se trouve entre telle et telle plage , si tu voit quelque chose d'anormal fait un print écran et poste le
    Freddy

18. Re : Probleme climatisation (defaut vag com)

Ok merci les gars pour toutes ces precisions j essaye de faire tout ca demain.

Partager cette page

Chargement...