1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Probleme compteur a3 (porte instrument)

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par ldx62, 23 Février 2010.

1. Bonjour

depuis quelques jours j'ai un problème avec mon compteur compte tours jauge de température et de carburant
    ils restent tous a zéro ainsi que le rétro éclairage de ceux ci.Ce défaut est intermittent quelquefois tout marche quelque fois juste le rétro éclairage et malheureusement le plus souvent rien ne va
    J ai essaye de débrancher les fusibles 14 et 15 mais rien n y fait
    Avez vous une solution miracle (si possible pas changer le porte instrument)
    pour info mon audi A3 est de 1996
    Merci d avance

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Probleme compteur a3 (porte instrument)

J'ai eu un truc similaire mais la voiture ne démarrait plus... le démarreur tournait, les instruments fonctionnaient mais plus d'affichage du tout au niveau du porte-instruments.
    Qu'en est-il de la tienne ?
    Si c'est aussi ton cas, vérifies tes contacts au niveau des cables positifs vers ta batterie. Passes un coup de papier de verre sur tes cosses.
    Pour moi, j'ai tout récupéré et pu redémarrer... depuis plus de souci.

4. Re : Probleme compteur a3 (porte instrument)

non Elle demarre roule tout fonctionne aussi bien moteur que ""électrique""

5. Re : Probleme compteur a3 (porte instrument)

Essayes quand même tes contacts car je pense que si ton porte instrument était mort, tu ne pourrais pas démarrer à cause de l'anti-démarrage.
    Mais cela reste à confirmer par les "experts" du forum...

6. Re : Probleme compteur a3 (porte instrument)

Bonjour,
    j'ai le même souci sur mon Octavia (AHF 110cv) : compteur, compte-tours, jauge température et carburant qui ont apparemment un "mauvais contact". C'est arrivé la première fois après l'intervention d'un pote qui a changé mon kit de distribution.
    J'avais déjà resserré les cosses de batterie, vérifier les fusibles, vérifier les câbles et connexions (ma femme regardait le tdb pour voir si "ça bougeait")…
    Par moment le contact se rétablit pendant quelques dixièmes de secondes voire quelques secondes lorsque je ralentit (jamais quand je roule sur route "accidentée"), puis à nouveau défaut de contact lorsque j'accélère…
    Je vais à nouveau tenter de nettoyer tous les contacts au papier de verre et je dépose un post pour vous tenir informés.
    Merci

7. Re : Probleme compteur a3 (porte instrument)

Bonjour,
    Aujourd'hui, j'ai nettoyé les cosses de batterie, resserré la platine porte-fusibles (+ les fusibles à lames), nettoyé quasiment toutes les broches auxquelles je pouvais accéder avec du nettoyant contact (y compris celles dans le caisson du moteur d'essuie-glaces), vérifié les connexions sous le tableau de bord et malheureusement, c'est toujours pareil !
    J'ai toujours un fonctionnement aléatoire du porte-instruments (compteur, compte-tours, température et carburant).
    Quand je dis "aléatoire", c'est vraiment le cas ; même à l'arrêt au ralenti, ça fonctionne par intermittence sans pouvoir faire de relation avec quoi que ce soit.

Auriez-vous une solution ou même des hypothèses à me soumettre ?
    D'avance, merci.

8. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : Probleme compteur a3 (porte instrument)

il faut déposer le porte instrument, puis l'ouvrir pour refaire les soudure derrière la prise verte.
    j'ai lu un tuto très bien fait avec photos sur le net qui parle de ce sujet.

quant je dit ouvrir c'est carrément sortir les aiguilles, le fond de compteur, pour accéder a la platine éléctronique.

si je le retrouve je te poste ça ;)

9. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

Fichiers attachés:

10. Re : Probleme compteur a3 (porte instrument)

Merci.
    C'est bien ce que je craignais. J'ai pu voir entre-temps que c'était une problème récurent sur les voitures du groupe VAG. Un de plus ! Je suis quand même heureux de voir que c'est réparable contrairement à ce que j'ai pu lire de-ci, de-là. Je tenterai donc cette réparation quand j'aurais un peu de temps devant moi. Je vous tiendrai informés.

11. Re : Probleme compteur a3 (porte instrument)

Bon courage pour le démontage. Tiens nous au courant !

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Probleme compteur a3 (porte instrument)

En réfléchissant un peu, je me pose quand même quelques questions avant de passer à l'acte :
    - Si c'est réellement un défaut de soudure sur le porte-instrument, je ne m'explique pas pourquoi en frappant sur le dessus de la planche de bord rien ne se passe ? Les vibrations devraient rétablir le contact, ne serait-ce que quelques micro-secondes.
    - Comme évoqué plus haut, c'est arrivé suite à la "deconnexion-reconnexion" de la batterie (quand mon pote a fait ma distribution). Comment cette "deconnexion-reconnexion" de la batterie à pu provoquer une cassure de soudure ?
    - Est-ce que ça ne pourrait pas être un composant électronique du porte-instrument qui aurait été endommagé ?

14. Re : Probleme compteur a3 (porte instrument)

J'ai bien une solution à te donner pour valider mais c'est évident qu'elle n'est pas simple... Essayes de trouver sur un site comme Ebay ou le bon coin quelqu'un qui vend des pièces et essayes de trouver un compteur comme le tien pour pas cher. Tu le branche et tu voit ce que ça donne. Si c'est pareil, tu peux l'écarter...
    Maintenant je répète que c'est pas une solution évidente !
    A votre avis, en faisant plus simple, en faisant un diag du porte instrument, ça ne dirait pas qu'il y a un défaut si c'était le cas des soudures ??? :_d

15. Re : Probleme compteur a3 (porte instrument)

Avant de me lancer dans le démontage pour vérifier (et refaire) les soudures, je vais demander à un pote qui bosse chez VW. Il aura certainement entendu parler de ce problème… Je vous tiendrai informés dès que j'ai des infos.
    Merci à tous.

16. Re : Probleme compteur a3 (porte instrument)

Depuis mercredi dernier (soit 3 jours après avoir vérifié et nettoyé les connexions) mon porte instrument n'a plus "déconné" !
    Je suis plutôt satisfait mais je ne l'explique pas ; le "nettoyant contact" aurais du faire effet tout de suite (pas 3 jours après) !? Je me suis alors dit que c'était peut-être lié à la météo (les températures étaient redevenue clémentes après de longues semaines de froid). De l'humidité dans les circuits électriques aurait donc pu s'évaporer (c'est une hypothèse).

Aujourd'hui, après avoir fait le plein de gasoil, j'ai remarqué que l'aiguille de la jauge à carburant ne montait qu'à environ 80%). Elle a fini par remonter tout doucement (très progressivement) au bout de quelques kilomètres pour atteindre les 100% !
    Je me dis alors que mes problèmes étaient peut-être liés à un défaut de flotteur dans le réservoir !?!?

Je continue de surveiller tout ça de près et je vous tiens informés.

Si les problèmes persistent, je pense faire appel à un marabout ! :?

17. Re : Probleme compteur a3 (porte instrument)

:-B>Vivre Audi... -:lov1:-
    C'est trop fort, j'ai le même problème... Au départ, l'aiguille de carburant commençait de bouger importe-quoi (j'ai mis un plein, l'aiguille se mettait bien à fond, après 100Km, elle descendait à moitié, 100Km encore, elle se mettait à clignoter et crier...) Donc, je croyais que le problème vient de la jauge, j'ai acheté un ensemble du flotteur (70€) :--: Après le remplacement et bien vérifier que le flotteur n'est pas coincé, tout est OK. J'ai mis le contact, l'aiguille est à presque plein, OK. J'ai mis un plein, l'aiguille a bien indiqué plein... Je roulais 500Km, l'aiguille se mettais un peu plus de 3/4 :-S2 Je me disais, la voiture consomme pas... :-] Après 750Km, la voiture s'arrêtait... plus de carburant :mad::
    J'ai regardé les tutos, démonter le compteur, vérifier les soudures, tout est OK mais le problème est tout jour là... Je ne sais pas trop d'où vient cette maladie.
    J'ai une Seat 1,9 TDI (changement volant moteur, l'embrayage, la butée à 130 000 Km et maintenant à changer le démarreur)
    A4 problème électronique...
    Je ne prendrai plus jamais marque VAG... Autre marque n'a pas tous ces problèmes là -:lov1:-

18. Re : Probleme compteur a3 (porte instrument)

Tu n'as pas eu de chance... voilà tout.
    J'ai un ami qui possède une a4 de 2002 et il roule beaucoup - elle a aujourd'hui quasiment 300 000 km et elle roule comme au premier jour ; enfin presque :D.
    Il commence seulement à avoir quelques petits soucis mais rien de méchant.
    Ma Golf à 165 000 km et aucun souci majeur.

19. Re : Probleme compteur a3 (porte instrument)

C'est vrai que mon A4 est encore nickel, elle démarre 1/4 de tour, tout est encore d'origine, même pas changer les disques :D Le seul souci c'est le compteur, la seule pièce d'électronique qui nique tout le monde et il coute le plus chers -:gne:-
    Justement, je voulais vous poser une question, le compteur est réparable? :-C
    :-M pour la réponse...

20. Re : Probleme compteur a3 (porte instrument)

moi je doit changer mon compteur
    meme symthome eguille reste a zero ou niveau gazol fait yoyo
    j ai la procedure et le materiel mais ose pas me lancer car besoin voiture pour bosser tous les jours
    j aurai besoin d avoir avis de personne qui l on deja fait cette manip
    merci

21. Re : Probleme compteur a3 (porte instrument)

Bonjour à tous,
    Depuis mon dernier post, j'ai eu une période de 2/3 jours pendant laquelle la planche de bord à refait des siennes et depuis, tout fonctionne à nouveau correctement malgré une météo humide ces derniers temps.
    Je ne m'explique toujours pas ce qui se passe !?

22. ridley

ridley Enthousiaste

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    octavia
    Date:
    03/2009
    Kilométrage:
    102000
    Code Moteur:
    axr