1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

probleme coupure de turbo mais bizarre

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par kenator, 22 Juin 2006.

1. Bonjour,
    Voila j'ai emmené ma golf IV TDI 110 chez un pote pour un nettoyage du turbo, enfin lui a démonté le turbo et moi je l'ai démonter de l'intérieur et nettoyé et lui la remonté sur la golf. A savoir aussi que 2 jours avant j'avais nettoyé la vanne EGR qui était très sale et je l'ai coupé en meme temps et la voiture marchais très bien.

Et la depuis le remontage la voiture marche nikel le turbo encore plus violent qu'avant sauf que le prob c'est que arrivé vers les 130 enfin si je pousse le 4eme et 5eme rapport pédale a fond le turbo se coupe et je suis obligé de couper le contact et après ca remarche nikel mais si je repousse la voiture il se recoupe.
    Mais j'insiste bien que c'est que lorsque j'appui a fond sur la pédale si je monte doucement a 140 et que je reste a 140 ca ne va pas couper.

Donc c'est comme si un moment donné il y avais trop de pression ou je ne sais pas quoi et ca fait couper le turbo.

Donc si quelqu'un avait une idée de ce que ca pourrai etre sachant que la vanne EGR est nettoyé et n'est plus en marche et le turbo nettoyé aussi et mon pote ne pense pas avoir remonté un truc de mal.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. probleme coupure de turbo mais bizarre

Welcome Kenator !

ça ressemble à un blocage de la GV ce qui créer une surpression.

Tout d'abord quand tu nettoies ton turbo il faut que ça soit fait nickel et notamment tout le mécanisme.

T'as pas touché à la tige de commande de la GV ?

As-tu VAGCOM ?

4. probleme coupure de turbo mais bizarre

J'ai bien nettoyé nikel le turbo et je n'est pas touché au reglage de la GV.
    J'ai juste ouvert le turbo en deux pour nettoyer les aubes et les petites ailettes mais je n'ai pas touché au vis qui sont peinte moitié en jaune sur la GV.

Mais des fois aussi surtout si je suis en 4eme par exemple et vers 2000 tours environ et que j'appui a fond d'un coup elle met du temps a partir ( enfin le turbo).
    Mais sinon sur les trois premier rapport je peux mettre pédale a fond et le turbo il marche vraiment nikel j'ai plu d'un pote qui est étonné de la poussé au cul ( j'ai un boitier additionnel aussi) mais si je continu a appuyer toujours a fonc en passant la 4 voir la 5 et un moment paf ca coupe mais que avec la 4eme voir que la 5eme.
    Et peut etre aussi que qd je suis arreté et que je veux partir en premiere donc je trouve que par fois elle a du mal je suis limit epret a caler si j'accelere pas assez c'est comme si il y avais un trou mais bon ca encore c'est pas trop méchant mais j epense pas que ca me le faisait autant avant.

Je vais tester de remettre la vanne EGR en marche et faire les test pour ca.
    Vous ties au courant.

Mais je suis ouvert a toute proposition pour regler mon prob.

Je n'ai pas le VAGCOM.

5. probleme coupure de turbo mais bizarre

je pense avoir trouvé, j'ai remarqué que sur la genre de prise où le tuyau de la vanne EGR (celle qu on bouche pour la condanner) va se brancher dessu et y a deux autre tuyau ensuite qui parte de cette prise je crois. Et ba a cette prise il me manque un capuchon gris qui empeche l'air de rentrer dans la prise ce qui fait que lorsque j'appuie sur la tige qui ouvre et ferme l'EGR celle ci n'a plus de force car lorsqu on appuie dessu la pression de l'air qu'elle rejette sort par le trou où il manque le capuchon gris. Et quand je met mon doigt pour boucher ce trou de la prise la tige de l'EGR est plus dur a enfoncer.
    Donc je suppose que a haute vitesse cet appel d'air fait couper le turbo.

Car j'ai essayer de mettre juste du scotch pour boucher et ca m'a recoupé le turbo mais a une vitesse une plus elever vers 150km/h.
    Et la je vien d'essayer de mieux reboucher le trou et ca me l'a fait a 160km/h et j'ai réussi a monter a 180 (dans une decsente car je suis monter progressivement et je n'était pas a fond et aucune coupure).

Donc il doit encore un voir un ptit trou d'air faut que je me démerde pour retrouver ce bouchon gris mais je pense que mon prob viens de la.

6. probleme coupure de turbo mais bizarre

Salut Kenator!
    Vue que tu as eu le probleme après avoir demonter ton turbo, je pencherai pour un grippage des aubes, qui entrainerai une surpression...
    Il me semble qu'il y a un capteur de supression de la suralimentation, d'ou la coupure du turbo pr evité la casse..
    Voila une legere explication du fonctionnement du turbo a GV

7. probleme coupure de turbo mais bizarre

je vois pas coment les aubes auraient pu se gripper alors que j'ai nettoyé mon turbo et que les aubes bougaient toutes seules sans forcer.

8. kakos

kakos Vénérable

c'est pas l'inverse(regime haut...bas...)??? -:gne:-

9. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Pression du turbo

Bonjour
    La pression du turbo n'est plus régulée , aubes, tringle, N75, capteur de pression, durite d'air, peuvent être en cause.
    La pression lue par le capteur de pression est trop élevée, le boîtier de gestion moteur J248 va diminuer la quantité de carburant injecté afin de ne pas détériorer ton moteur.
    La seule possibilité est d'éteindre le moteur quelques secondes et vous obtenez un "reset" du calculateur et ce jusqu'à la prochaine surpression.
    Elargissez votre horizon, visiter mon blog :D
    Paul :eek:

10. probleme coupure de turbo mais bizarre

Met une petite photo, je ne voit pas trop de quoi tu parle...

11. probleme coupure de turbo mais bizarre

Lors du remontage..a tu fais attention a bien remettre tt en place?
    :oops: Non pas que je mette en doute tes talens de mecano, mais une erreur est vite arrivée. Le mieu c'est ptete d'essayer avec un otre turbo ( d'origine) et de voir si les memes symptomes se reproduisent..
    Au moin tu sera fixé...je sais faut le trouvé le turbo! :-?

12. Publicité Annonceurs

13. probleme coupure de turbo mais bizarre

Non mais je suis casi sur que c'est a cause du bouchon qu il me manque c'est qui sert un peu a gerer la pression de l'air.

Je peux pas prendre de photos car mon appareil est pas chez moi mais mais c'est pas a compliqué a voir lequel c'est il suffit de suivre le tuyau qui par de la tige qui permet d'ouvrir la vanne EGR ( j eme suis trompé j'avais di le tuyau qui par de la capsule de l'egr mais c'est pas celui la en faite) il va direct a la prise qui est 20cm devant la vanne egr.

Il est fixé en dessou de la frille devant le capot où il y a d'ailleur tous les tuyau de fixé il y a de capteur de pression qui se ressemble a droite et l'autre a gauche devant l'egr plus petit et c'est a celui ci où il me manque le capuchon gris.

J'ai commander le capteur en entier chez VW ( 24euros) donc je verrai bien si c'est ca mais ca peut etre que ca, y a pas eu de problème de remontage du turbo et il marche impeccable sur les premier rapport c'est juste qu'apres il y a un probleme de pression a haute vitesse.

14. probleme coupure de turbo mais bizarre

on voit sur cette photo le bouchon gris qu'il me manque mais la photo n'est pas un moteur de golf IV donc c'est pas situé au mme endroit mais c la meme pièce sinon.
    Faut suivre a peu près le tuyau qui part de al tige de l'egr.

15. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    eh kakos, t'as encore eu "l'appel de la vodka" :-w :-w
    c'est bien le bon sens! imagine un peu le brassage d'air entre les pales a l'horizontale et a la verticale ;)
    @+ alex

16. probleme coupure de turbo mais bizarre

Oki oki...
    Mes connaissances dans ce domaine son encore assez restreinte pr te dire que tu as tord ou raison..tien nous au courant du denoument! Moi en tt cas je suis curieu de savoir le pk du comment.
    J'ai plus qu'a te souhaité bon courage ds ta demarche en esperant que ce ne sois que ce fameux petit capuchon :D

17. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    en iniquant le dessin pour paul, je pense a qq chose :
    sur la photo, la position des pales est bonne par rapport a la legende "regime haut" et "regime bas" ce qui m'etonne c'est la course de la tige de commande, la capsule marche par depression, donc le dessin de la tige semble inversé! non? j'aurais tendance a dire (par rapport au dessin!) que la tige doit etre sortie au regime bas et rentrée au regime haut :?
    @+ alex

18. probleme coupure de turbo mais bizarre

Pour moi il y a une sacré érreur, le turbo a GV doit tourner au régime maxi a bas régime, donc les pales doivent dirigés les gaz en direction de la turbine...
    A haut régime la vitesse de la turbine n'a plus besoin d'être aidée par la direction des gaz, les aubes retrouvent leur position comme si c'était un turbo normal...

La capsule marche bien a dépression puisque c'est a bas régime que la dépression est maxi, donc que la tige est rentré au maxi...

Remarquez que ce turbo a aussi une soupape de décharge (wastegate) qui régule la pression mécaniquement, comme sur 405 T16 ;)

19. probleme coupure de turbo mais bizarre

Oulala ya une polemique :D
    A mon tour:
    Comme l'a indiqué blondin, il y a une grosse pression a bas regime dû notament a la position des aubes, contrairement a haut regime ou les aubes sont en "position ouverte" ce qui a pour effet d'avoir moin de pression.. Alors pr moi le dessin est correct.
    (vous avez plus de mal a souffler ds un ds une petite paille que ds une paille de gros diametre)
    Je sais l'exemple est naze :dehors1:

20. probleme coupure de turbo mais bizarre

Mouai, c'est une question de vusualisation du dessin :-?
    J'ai retrouvé d'autres photos que menassar avait posté...

Dailleurs ca poura aider Paul dans sa recherche de shéma de fonctionnement pour son blog ;)

21. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

re,
    donc, si j'ai bien compri, je reste sur mes positions, la position des pales est bien representée sur le dessin et je pense par contre que le dessin de la position de la tige de commande de la GV est a l'envers.
    autre explication:
    ou alors, des que le moteur est en route, la depression est maximum et lorsqu'on sollicite le turbo, la depression serait moins forte pour faire redescendre la tige en position repos :?
    faudrait que je mette les pattes dans le moteur pour verifier (je fait ma vidange cette semaine, je regarderais ;) )
    @+ alex

Partager cette page

Chargement...