1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

probleme de calage sur une ditribution

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par bensk, 10 Avril 2005.

1. [align=center]
    Bonjour a tous :D :D :D ,

je cherche de l'aide sur un calage de distri pour une 1,9 litre TDI 90 cv moteur AGR .
    j'ai procédé au remplacement de quelques pièces, galet tendeur, galet enrouleur, pompe a eau, et bien sûr la courroie, et bien qu'ayant strictement suivi les deux revues techniques en ma possession, le moteur ne voulait pas redemarrer :evil: .
    Alors ;
    en 1) j'ai calé le volant moteur au point mort haut
    en 2) j'ai immobilisé l'arbre à cames avec un outil maison en se servant de la fente en bout d'arbre à came côté boîte de vitesse
    puis en 3)j'ai pigé la pompe d'injection (trou en haut legerement sur la droite),
    .....Voilà y'a rien eu à faire !!! j'ai tout essayé , ca ne redemarrait pas.

Finalement je l'ai tracté chez VW pour un diagnostic, et le lendemain je repartais avec la voiture, et une facture de 225 euros :oops: .
    L'explication donnée par le garage "la pompe avait un tour de trop, ou de moins, mais en tout cas il fallait juste lui faire faire un tour sur elle même ;) ", et ca redemarrait nickel !!!

Donc je cherche encore à comprendre :idea: ce que cela signifie..je ne connais pas bien le fonctionnement de la pompe à injection, ma seule piste c'est que 2 tours de vilebrequin vaut 1 tour d'arbre à cames et 1 tour de poulie de pompe d'injection...Voilà c'est tout, et ca me dépasse un peu !!! :( :( :(

Merci d'avance pour votre aide,

Ben

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. probleme de calage sur une ditribution

A mon avis tu n'as pas du trouver le bon trou pour caler ta pompe a injecton (ou bien le trou fixe derriere le pignon ou alors le trou mobile sur le pignon).
    En ce qui concerne l'explication du garage si ils ont tourné un tour de plus ou de moins ça revient au meme que ce que tu avais fait (il devait forcément y avoir moins d'un tour).Une fois ta courroie de distribution enlevée tu peux tourner le pignon de ta pompe à injection autant que tu veux et celle ci sera de nouveau calée à partir du moment ou tu fais coincider les 2 trous avec ta pige.

4. probleme de calage sur une ditribution

Merci de cette 1ere réponse ;) ...C'est bien ce que je pense ! J'ai bien trouvé le trou sur la poulie de lapompe d'injection , et je l'ai bien fait coïncidé avec celui du pignon derrière. J'ai utilisé un forêt en fait pour pigé la pompe d'injection, et il ne peut y avoir d'erreur.
    Mais je ne comprends pas pourquoi le garage VW soutient cette thèse ?

D'autres avis en la matière ??? :) :) :)

5. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Réponse

Je ne comprends pas ce qui est arrivé car l'outillage pour le calage utilisé empêche par exemple de te retrouver sur la mauvaise séquence du moteur, tu ne pourras pas introduire la règle de calage d'arbre à came dans la fente.
    De plus ta pige ne rentrera pas dans le trou qui sert de référence pour le calage de la pompe d'injection.
    Tu seras un peut trop à droite ou à gauche mais en aucun cas d'un tour!!!.
    Si tout ce serait bien déroulé, la courroie de distribution est seulement réglé au PMH du premier cylindre.
    Tu dois procéder à un réglage final dynamique avec un ordi portable, interface et connecteur OBDII
    Paul :?

6. probleme de calage sur une ditribution

Bon ca me rassure de voir qu'on est plusieurs à ne pas comprendre !!! Non pas la procédure que j'ai suivi pour le calage , mais bien le discours du garage VW.
    A ceci près; une fois la courroie déposée, les poulie d'arbre et de pompe peuvent être tournée dans le vide (quoique pour l'arbre à cames faut y aller quand même car il y a un peu de compression :lol: )
    Enfin voilà donc au remontage lorsque ca ne redémarrait pas, j'ai imaginé que la seule piste possible était que lors de mes divers manipulations j'avais fais faire un demi tour à l'arbre à cames....Donc une fois calé au point mort haut sur le volant moteur, l'outil de calage que j'ai construit passait dans les deux sens de position de l'arbre. Ce qui apparemment n'est pas possible avec la regle officielle de calage VW, dixit un mécano de chez eux. Ce même mécano m'a d'ailleurs indiqué qu'il y avait normalement la partie supérieure, donc au dessus de la fente, qui était plus petite. Le saviez vous ? :?: Enfin j'ai donc cherché dans mes 2 revues techniques une indication me permettant de connaître par exemple si une fois le volant moteur calé, les cames du cylindre 1 donnaient vers le haut ou vers le bas. Après avoir testé, il n'y a en fait qu'une seule position...l'autre ferait se rencontrer les pistons et les soupapes.
    Alors voilà j'en rajoute encore afin que vous puissiez comprendre que tout était donc calé comme il le fallait.
    Je ne possède pas d'interface OBD ni OBD2 donc pour ce qui est du calage dynamique, c'était bien spécifié dans mes 2 revues techniques, mais je comprends pas vraiment la portée de cette procédure. Cela m'interesserait fortement de comprendre d'ailleurs.
    Merci encore à ceux qui auront pris qq minutes pour me lire.
    A bientôt

7. probleme de calage sur une ditribution

Si tu fais tourner l'arbre à cames une fois la courroie déposée et que c'est dur, ce n'est pas de la compression c'est que les soupapes touchent les pistons.
    Pour ce qui est de ton probleme tu as obligatoirement du bouger une des 3 poulies de distrib.
    La prochaine fois tu laisses tout bien pigé quand y a plus de courroie et une fois la courroie remontée tu fais tes 2 tours de vilo et tu remets toutes les piges.Tout doit coincider comme avant que tu demontes l'ancienne courroie sinon ça ne démarre pas ou ça claque très fort au démarrage.

8. probleme de calage sur une ditribution

Alors en fait j'avais remonté la courroie pour faire un demi tour à l'arbre. Effectivement là c'était dur à cause des taux importants de compression du diesel.
    MAis encore une fois tout était calé et pigé comme il faut. Il se peut qu'un calage dynamique soit nécessaire, j'attends encore qu'une bonne âme m'explique pourquoi...ET surtout que penser des dires du garage VW sur le tour de la pompe d'injection qu'elle avait soi disant en trop ou en moins ????
    :) :) :)

9. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Réponse

Comme je l'ai indiqué dans mon topic, il est impossible de placer la règle dans la fente de l'arbre à came si tu ne te trouves pas sur le PMH du 1 cylindre, ce n'est pas une question de forme de la règle mais bien de son épaisseur ( la fente pour ce faire n'est pas au centre bien sûr) .
    Le premier cylindre ce vérifie lorsque les pointes des deux cames sont dirigées vers le haut (balance).
    Pourquoi le réglage dynamique, tout simplement que la manipulation que tu as effectuée est une mise au PMH du premier cylindre, un nb de °X est nécessaire (voir documentation) pour avoir une bonne combustion du mélange.
    Voici un tutoral du réglage de l'avance à l'injection (dynamique).
    http://www.passatechnique.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=155
    Paul :idea:

Partager cette page

Chargement...