1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

PROBLEME DE DEMARRAGE A FROID PASSAT TDI (130CV Fin 2000)

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par FERSI, 28 Mars 2005.

1. BONJOUR A TOUT LE MONDE
    Derniérement j'ai acheté une passat TDI (130 cv) année fin 2000 :eek: .
    Le seul et le plus ennuyant probléme constaté :evil: est celui du demarrage le matin: ca prend du temps et ca ennuie le démarreur :? ,sinon au cours de la journée ca demarre plus facilement(une fois un quart de tour d'autre un peu plus)
    A part-ca tout est en ordre meme en faisant un diagno via VAG tout est correct :?: .
    Quelques uns me disent qu'il faut revoir la mise au point et augmenter l'avance sinon la quantité injecté...etc :?: :?: :?:
    y'a-t-il quelqu'un qui a eu ce meme probléme et qui puisse m'aider à le résoudre :?:
    Un grand merci d'avance ;)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. mecah130

mecah130 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

J'ai une Passat 130 TDI de 2001 et j'avais aussi ce problème le matin à froid notamment quand elle n'avait pas tourné depuis quelques jours, elle avait du mal à lancer et après elle tremblait et tournait irrégulièrement pendant quelques secondes. :?
    J'ai changé le réglage de la quantité de gazole injecté et non seulement elle démarre mieux mais en plus elle est moins bruyante et ne consomme pas plus. Dernièrement, d'ailleurs, je l'ai démarrée lors des grands froids d'il y a deux semaines alors qu'elle n'avait pas tournée depuis deux semaines et impeccable du premier coup. :D :D :D

4. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Réponse

Il faut bien entendu rester prudent mais si le garagiste à interrogé l'ECU et il n'a rien trouvé en fait ne signifie pas grand chose.
    Pourquoi? il aura simplement vérifié la mémoire de panne et cela est totalement insuffisant.

Dans un problème de démarrage difficile (démarreur/batterie/alternateur/régulateur supposé en ordre), il faut impérativement vérifier l'avance à l'injection (point d'injection-t°du carburant).
    Modifier le débit injecté(adaptation) n'est pas recommandé si on ne connait pas la valeur actuelle, si le débit d'injection n'est pas compris entre 2,2 et 9mg/h, la pompe a manifestement un problème majeur.
    La valeur correcte se situe entre 3,5 et 4mg/h, une valeur trop basse occasionnera des à-coups au ralenti et une valeur trop élevée fera légèrement baisser la puissance maximale.
    Avant de jouer avec l'adaptation des valeurs, il est prudent de vérifier si le moteur est parfaitement réglé du point de vue de l'avance.
    Paul :roll:

5. mecah130

mecah130 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

Question : cpmment vérifie-t-on l'avance à l'injection ?

6. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
  7. PROBLEME DE DEMARRAGE A FROID PASSAT TDI (130CV Fin 2000)

SALUT mecah130
    Merci pour l'information mais peus-tu m'indiquer les différentes procedures pour modifier le réglage de la quantité de gazoile injectée ;)
    pour PAUL
    les procedures dont vous exposés concernent les moteurs tdi avec pompe classique et non pour les moteurs à injecteurs pompes (130cv) car dans ce cas on ne peut controler et modifier que l'angle de synchronisme (comprise entre -3° et +3°) par contre l'avance elle est totalement gerée par l'ECU ;) :!: :!:
    A+

8. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Exactitude

Tu as tout à fait raison pour les injecteurs pompe l'avance est réglé par l'ECU, j'avais mal évalué ton moteur et en lisant ces lignes....

Code:
    Quelques uns me disent qu'il faut revoir la mise au point et augmenter l'avance sinon la quantité injecté...etc    

Merci de l'avoir rectifier mais pour les valeurs de modification des quantités de carburant injecté il faut ce rapporter à la documentation car il est totalement anormal de devoir modifier ce paramètres, le topic reste valable pour les pompes conventionnelles

Tunisie : quelle région?

Paul :shock:

9. PROBLEME DE DEMARRAGE A FROID PASSAT TDI (130CV Fin 2000)

SALUT PAUL
    Y'a-il un risque en modifiant la quantité injectée :oops: , je crois que ca va tout simplement améliorer le démarrage à froid si cette valeur est actuelement en hors marge ;) (normalement elle doit etre comprise entre 3 et 9 mg/H) on verra VIA VAG:?: :?: :?:
    :arrow: pour infos : je suis de la région de SOUSSE et je travail à la Radio Télévision TUNISIENNE, quelques fois je fait la navette entre Tunis(centre ville) et Sousse : En fin tu es le bien venu à cette belle région de la Tunisie ;) ;) ;)
    A+

10. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Le chaud soleil de Tunisie

Bonjour Fersi

En ce qui concerne la quantité de carburant injecté, en restant dans les limites prescrites tu ne peux rien faire de mal mais attention toutefois, pour un moteur injecteur pompe je ne connais pas la prescription.
    Pour ce faire je dois contrôler dans ma documentation ce qui est dit à ce sujet.
    Pour TDI 110CV, je te le donne à titre d'exemple: on verra après dès que mon ordi sera réparé (ma doc est sur le disque dur).
    Logiciel VAG-Com USA
    Engine 01
    Meas. Block 08
    Group 001
    Tu regardes dans le champ n°2 (débit d'injection).
    De toute façon je te tiens au courant car je pense que pour lundi je pourrai atteindre mon disque dur, un peut de patience donc.
    Si tu te trompes exagérément dans la valeur il n'est pas du tout certain que une anomalie s'inscrira dans la mémoire de panne du module moteur.

8) Maintenant pour le plaisir "Sousse", je connais très, très bien cette ville.
    J'ai séjourné (6 fois) à l'hotel "Riadh Palm" au bord de la mer
    J'ai travaillé pour une compagnie aérienne mais la Tunisie représente pour moi une trève dans notre hiver long et vigoureux.
    8) J'ai déjà visité Tunis( Carthage, Nabeul, Eldjemm,Douga, Majus,Hammamet Djerba et plusieurs villes dans le désert tunisien dont un village troglodyte qui a été utilisé pour des séquences d'un film "la guerre des étoiles" si ma mémoire est bonne et quelques ksar (tu rectifieras les fautes).
    J'aime bien la Tunisie et l'accueil de sa population.
    Qui sait.... au détour d'un chemin.
    Je te tiendrai au courant de mes recherches (pour lundi).
    Paul ;)

11. mecah130

mecah130 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

Pour régler l'injection :
    Je le fais moteur tournant et chaud et tous les consommateurs électriques coupés.
    1) Brancher VAG-COM.
    2) Cliquer "Login" et entrer le code 12233.
    3) Cliquer "adaptation".
    Canal 01 : ajuster la quantité de carburant injecté en complément du réglage du ralenti. La valeur par défaut est 32768. Perso, je l'ai passée à 32760 et j'ai déjà eu du mieux. Vérifier dans les fenêtres du haut que le débit est autour de 4mg/h (mini 3, maxi 9). Avec ce réglage, je suis à 4,1.
    Canal 02 : Réglage ralenti. Un ralenti un peu plus élevé permet d'éviter certaines vibrations à l'arrêt ou encore lors des reprises. Réglage d'origine 32768, je l'ai fait passer à 32775. Mon ralenti est passé de 819tr à 840tr et plus de tremblement. ;)
    Canal 03 : réglage Vanne EGR, là je l'ai mise au max pour éviter les encrassements au maximum (réglage perso 33638) avec une admission d'air à environ 340mg/stroke.
    Canal 04 : réglage de l'avance à l'injection (Inj.timing). Mon moteur est réglé à 1,2 et comme j'en suis satisfait, je n'y ai pas touché.
    4) Une fois les réglages effectués cliquer sur Save et les nouvelles données sont enregistrées.
    5) Essai routier (relativement inutile mais on a bien le droit de se faire un peu plaisir...).
    De toute façon en cas de problème, il est toujours possible de reprogrammer les paramètres d'origine si, bien sûr, on a pris soin de les noter avant les changements. :badgrin: :badgrin: :badgrin:

12. Publicité Annonceurs

13. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    réponse

Bonjour
    J'ai une question pour toi concernant le réglage(inactivité) de ta valve EGR.
    Ta masse d'air est de 340 mg/levée ce qui me parait assez faible et correspond à mon sens à une valve EGR ouverte et non fermée!!!!
    Valve EGR ouverte = 150 à 370 mg/levée
    Valve EGR fermée = 400 à 580 mg/levée
    Attention les chiffres peuvent un peut différé car je l'ai noté de mémoire.

Paul :roll:

14. mecah130

mecah130 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

Effectivement, je suis d'accord avec toi ça reste faible mais c'est toujours mieux qu'avec le réglage d'origine usine. Avec le réglage d'origine, j'obtenais du 255 mg/stroke. Depuis mon nouveau réglage, je suis à 340mg/stroke, donc une vanne EGR moins présente. J'aurais aimé pouvoir aller plus loin mais le maximum admissible par l'ECU est 33638, lorsqu'on entre une valeur plus élevée, ils reste à 33638 qui doit être un plafond programmé, sans doute pour que la voiture, quoiqu'il arrive reste en dessous de la norme admissible "légalement" qui est de 370mg/stroke. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé le truc qui me permet d'aller plus loin, si il y a un truc. D'ailleurs si quelqu'un connaît une astuce je suis preneur. De toute façon, je me contenterai pour le moment de ce réglage qui, s'il n'est pas parfait, limite tout de même les effets néfastes de cette vanne. :? :?

15. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Réponse

Non au dessus d'une certaine valeur, tu ne pourras pas aller plus loin.
    Ce que j'ai constaté sur ma voiture, une Golf TDI 110CV c'est que ma valve est très faiblement encrassée et ne nécessite pas un démontage pour la nettoyer (140.000 km).
    Mais pour arriver à ce résultat sur ce type de moteur, c'est d'avoir l'avance à l'injection parfaitement bien réglé, j'ai remplacé moi-même ma courroie de distribution à 72000 km et depuis à chaque période de 15000km, je vérifie si je suis resté dans la tolérance au TDI GRAPH, cela me permets de voir si ma courroie de distribution ne s'est pas allongée.
    Les valeurs de ma valve EGR sont :
    Masse d'air réel (fermée): 465 mg/levée
    Masse d'air réel (ouverte): 265 mg/levée
    Il faut dire que les constructeurs ont trouvé un moyen bon marché pour ce mettre au nouvelle norme européenne de antipolution.
    Paul :cry:

16. mecah130

mecah130 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

En fait, sur les TDI injecteurs pompes, l'avance se règle par l'ECU mais je ne connais pas bien les tolérances à ce niveau donc comme le moteur répond bien, je n'y touche pas trop et en plus je pense que le réglage d'usine ne doit pas être trop mauvais car sinon ils ne seraient pas dans les normes antipollution. Mais je suis d'accord, c'est un moyen pas cher de respecter les normes mais quel poison pour les moteurs !!! :x :x

17. PROBLEME DE DEMARRAGE A FROID PASSAT TDI (130CV Fin 2000)

BONJOUR
    Personnelement afin d'eviter toutes ces réglages :evil: :evil: , j'ai tout simplement désactivé la vanne EGR en intercallant une plaque à la sortie, j'en parle plus maintenant ;) ;) ;)

18. mecah130

mecah130 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

Oui c'est sans doute la meilleure méthode pour ne plus être ennuyé mais que se passe-t-il quand il faut passer au CT ? Parce que si il faut tout remonter, galère. En plus, une fois cette opération effectuée, qu'en est-il de l'homologation ? Car en cas d'accident, il vaut mieux avoir une voiture en règle.

19. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Pollution

Bonjour
    C'est bien simple, ma voiture est réglée au petit oignon.
    Conforme aux prescriptions et à la documentation et cela fait deux fois que je me fais recaler au contrôle technique (en Belgique le contrôle est annuel) dans la vérification de l'opacité des gaz d'échappement.

Il me suffit de faire monter mon moteur dans la zone des 4000t/m (environ 6 fois) et je passe comme une fleur le contrôle.
    Maltraiter mon moteur de cette façon, je n'aime pas cela.

Donc te tracasse pas et il te suffit de vider ton pot avant le passage et il y a beaucoup de chance que tu passes sans le moindre problème.

J'ai quand même une question pour Meca, dans quel état ce trouve ta valve EGR et le nombre de kilomètre car effectivement comme Fersi me l'a à juste titre rappelé, c'est l'Ecu qui s'occupe de l'avance.
    Je te demande cela à titre informatif.

J'ai même une deuxième question pour toi, as-tu des informations concernant le groupe 008 dans VAG-Com car ma doc (VAG) n'en pipe mot.

Paul

20. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

SAlout,
    Simplement pour répondre à la question de la désactivation del'EGR et le CT. Il faut savoir qu'au moment du CT, le controlleur ne regarde pas l'opacité des fumées donc ça ne craint rien.
    En plus le test se fait moteur solicité donc par défaut le calculo désactive l'EGR. Donc que vous ayez la vanne EGR désactivé physiquement ou pas, au moment du CT, c'est exactement pareil.
    Personnellement au moment du CT, je ne fais rien de particulier et c'est tjrs passé. ;)
    Bonne soirée

21. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    explication

Salut Sly
    Pour le cycle de travail de la valve EGR, je dois te dire que je n'en sais rien mais ce qui est certain c'est que au bout de deux minutes (au ralenti) la valve se ferme et pour l'ouvrir à nouveau je dois donner un bon coup d'accélérateur.
    Pour l'opacité en Belgique on l'a vérifie.
    http://www.airpur.com/hdv/hdv5.html
    Bonne soirée à toi aussi
    Paul

22. mecah130

mecah130 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
    Re: Pollution

Pour ce qui est de son état, je n'en ai pour l'instant aucune idée car j'ai acheté la voiture d'occasion et ne l'ai que depuis 5 mois. Je n'ai donc encore rien démonté, même pas fait une petite vidange (elle avait été faite juste avant l'achat). C'est une voiture que j'ai eu à 89 000 kms et qui en a maintenant 10 000 de plus. Pour l'instant aucun problème particulier repéré. J'ai effectué ces quelques réglages plus à titre préventif.

Je n'ai pas d'infos particulières sur ce groupe. Désolé.

Partager cette page

Chargement...