1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

probleme de faiseau electrique calculateur ABS et moteur

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par tonka_a6, 20 Janvier 2011.

1. bonjour a tous

j'ai changé mon calculateur d'ABS et le grand soucis c'est qu'il fonctionne que le matin quand la voiture est froide,

je peux le scanner facilement

apres 10 km, les 3 fameux bip reviennent et le defaut réapparait sur l'obd

ce qui est étrange c'est que je ne peux plus accéder à mon calculateur moteur aussi

c'est pour cela que je pense que j'ai un défaut de connexions électrique (hard)

est ce que quelqu'un peut me répondre aux question suivantes :

1 / est ce que le bloc ABS est sécurisé par un fusible si oui quelle est le numéro du fusible dans la boite

2/ comment faire pour tester les connexions électriques et les câblages ( avec un multimètre mais je ne connais pas le schémas de câblages et code couleurs des câbles sont non identifier)

3/ est ce que quelqu'un peut me mettre a disposition la doc ELSA si c'est possible, je n'ai plus accès malheureusement

3/ toute bonne idée est la bienvenue

je vous remercie d'avance pour votre aide,

AH

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : probleme de faiseau electrique calculateur ABS et moteur

Personne ne peut aider ?

4. Re : probleme de faiseau electrique calculateur ABS et moteur

-up2-

5. Re : probleme de faiseau electrique calculateur ABS et moteur

Le nouveau calculateur était neuf ?

6. Re : probleme de faiseau electrique calculateur ABS et moteur

non d'occasion
    le soucis c'est que je peux le scanner quand la voiture est froide
    après présence défaut et pas de com avec les deux calculateurs ( moteur et abs)
    voila

7. Re : probleme de faiseau electrique calculateur ABS et moteur

alors je pense (mais celà n'engage que moi) que ce calculo est egalement HS (dommage il va falloir te faire rembourser...) car pour ma voiture les symptomes du début etaient exactement les memes ( le matin a froid nickel ) puis au premier redémarrage bip bip bip et mise en defaut . au bout de trois semaines il se mettait tout le temps en defaut et je l'ai demonté puis apres une tentative de la soudure des deux pattes alu qui deconnent j'ai tout bousillé et donc acheté un modele neuf chez steuergerät24 en allemagne à berlin pour 416 euros avec le port. depuis tout est impeccable sans meme repasser la voiture au vagcom. Je ne pense vraiment pas que le faisceau soit en cause. crdlt.

8. Re : probleme de faiseau electrique calculateur ABS et moteur

merci pour ta réponse

9. Re : probleme de faiseau electrique calculateur ABS et moteur

Rebonjour
    voila ce que me sort le scan dés que j'ai pue avoir accès ( malheusement 5 minutes après connexion impossible)

YVendredi,21,Janvier,2011,11:12:19:55062
    Version VCDS: FRM 908.2
    Version données: 20100326

--------------------------------------------------------------------------------
    --------------------------------------------------------------------------------

Adresse 03: Freins ABS Labels: 8E0-614-111-ASR.lbl
    No. VAG du calculateur: 8E0 614 111 AH
    Pièce et/ou version: ABS/ASR 5.3 FRONT D00
    Codage logiciel: 00011
    Code atelier: WSC 02325
    3 Codes défaut trouvés

18256 - Lire la mémoire de défauts du calculateur moteur
    P1848 - 35-10 - - - Intermittent
    01203 - Liaison électrique ABS/porte-instruments
    03-10 - Aucun signal - Intermittent
    00285 - Capteur de vitesse AV D (G45)
    35-00 - -

10. Re : probleme de faiseau electrique calculateur ABS et moteur

Salut Tonka_A6,

Je viens à l'instant de tomber sur ton problème.
    Tu sembles déjà avoir un problème sur le capteur ABS AVD G45 : suis son câble dans le passage de roue et retire le passe fil puis débranche le connecteur afin de mesurer sa résistance. La valeur standard est de 1200 ohms environs. Tords le faisceau du capteur avec le multimètre branché pour mettre en évidence un défaut furtif tel une coupure de fil dans le faisceau.
    Quelle est la référence marquée sur le bloc ABS ; est-ce un ABS 5.3 avec ASR dont la ref est du type 8E0 614 111 ? si tel est le cas, quelle est la dernière lettre à la fin de la référence ? Est-ce que c'est exactement la même référence que l'ancien (dernière lettre y compris) ?
    Je vais essayer de contribuer en te passant le schéma élec de l'A4 V6 car je n'ai que ça. Il doit bien y avoir des similitudes au niveau des interconnexions. Si la ref du bloc ABS termine par H, cela confirme que ton véhicule est équipé du bus CAN.
    Sur le schéma élec, tu verras les fils CAN- HIGH et CAN- LOW qui arrivent au porte instruments sur le connecteur vert (bornes 18 et 19)
    Les fils sont de section 0,35 mm2 et de couleur orange/ marron pour l'un et orange /noir pour l'autre il me semble.
    Regarde aussi au niveau de la ligne K de diagnostic qui fait le lien entre calculos.
    En espérant que tu puisses en sortir quelque chose.
    Voir ici pour le schéma moteur : http://www.vag-technique.fr/index.php?action=dlattach;topic=18563.0;attach=25762
    Regarde si ton véhicule a le bus CAN : option 1AJ marquée sur l'étiquette des options dans le cuvelage de roue de secours du coffre.
    Essaie peut-être de débrancher le connecteur sur le calculateur ABS pour voir si tu arrives ensuite à communiquer avec le calculateur moteur.
    Je suis ton sujet avec intérêt.
    @+

11. Re : probleme de faiseau electrique calculateur ABS et moteur

Merci Audi pour ta réponse et la doc
    la ref du nouveau bloc est la suivante 8E0 614 111 AH
    je ne pense pas que ma voiture est doté du canbus,
    elle est de 99
    et quand j'utilise la fonction can bus avec vagcom pas possibilité de communication,

en fouillant un peu je trouve ceci ( doc général)

Fichiers attachés:

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Re : probleme de faiseau electrique calculateur ABS et moteur

Moi aussi je croyais que la mienne ne l'avait pas puisqu'elle est de décembre 98 et bien figure toi qu'elle l'a (option 1AJ sur l'étiquette du coffre). Va le vérifier et tu risques d'être aussi surpris que je l'ai été.
    De plus, sur les schémas que je t'ai filés qui sont pour les véhicules de 99 et 2000, le bus CAN est représenté.
    @+

14. Re : probleme de faiseau electrique calculateur ABS et moteur

merci je vais voir ca

15. Re : probleme de faiseau electrique calculateur ABS et moteur

Pour les arrivées des lignes bus CAN et K, regarde sur la planche 11/12 du schéma de câblage :

Fiche de couleur verte derrière le porte instruments :

- CAN high : borne T32a/18 (fil couleur orange/noir de section 0,35 mm2),
    - CAN low : borne T32a/19 (fil couleur orange/marron de section 0,35 mm2),
    - ligne K-diag : borne T32a/28 (fil couleur vert rouge de section 0,35 mm2),

Il doit y avoir les mêmes couleurs de fils au niveau du calc ABS (je regarderai ce soir sur la RTA car je suis au TAF en ce moment)
    @+

16. Re : probleme de faiseau electrique calculateur ABS et moteur

Merci je vais ça de plus près

17. Re : probleme de faiseau electrique calculateur ABS et moteur

Je t'ai raconté une bétise Tonka : l'option 1AJ correspond à l'ABS.
    Voir les codes options AUDI ici : http://audioc.free.fr/

Par contre lis ce qui suit (info que m'avait passé Fred 60 sur un autre forum) :

Pour les ref de blocs ABS :

8E0-614-111 -->Bosch 5.3 ABS
    8E0-614-111-A --> Bosch 5.3 ABS/EDS
    8E0-614-111-AH --> Bosch 5.3 ABS/EDS/ASR

Versions d'appareils de commande d'ASR Bosch 5.3 sans bus CAN
    1AJ 8E0 614 111 soit R ou C,S,G Transmission de données via : Câbles individuels

Versions d'appareils de commande d'ASR Bosch 5.3 avec bus CAN
    1AJ 8E0 614 111 H Transmission de données via : Bus CAN

Description des systèmes
    ASR
    Régulation antipatinage

Le système ASR est uniquement monté sur les véhicules à traction avant. Dans le cas de ces véhicules, il importe de tenir compte du codage des appareils de commande. Le fonctionnement de l'ASR présuppose que l'appareil de commande -J104 échange des données avec l'appareil de commande du moteur et l'appareil de commande de BV. Les appareils de commande communiquent entre eux.

Il existe deux systèmes de communication :
    ‒ La transmission des données s'effectue par le biais de plusieurs câbles individuels.
    ‒ La transmission des données s'effectue par le biais du bus CAN. Le bus CAN n'est composé que de deux câbles. Ces câbles transmettent toutes les données requises.
    Pour savoir quel est le système de communication utilisé pour la transmission des données, se reporter au chapitre "Version de l'appareil de commande : interrogation" et consulter le tableau "Versions des appareils de commande".
    L'ASR réduit la puissance du moteur de manière à empêcher les roues de patiner à l'accélération. Cette régulation peut intervenir sur toute la plage de vitesse du véhicule. Les systèmes EDS et ASR s'assistent mutuellement lors des accélérations du véhicule.

Il suffit d'appuyer sur la touche ASR située sur la console centrale pour activer ou désactiver le système ASR. L'ASR se réactive automatiquement lorsque le contact d'allumage est mis. Si la touche ASR est actionnée, le témoin ASR s'allume sur le combiné d'instruments. Durant la régulation, le témoin clignote au rythme de 3 fois par seconde.

Bus CAN
    Système de bus CAN : contrôle
    Le tableau des défauts préconise le contrôle du système de bus :

‒ A partir du schéma de parcours du courant correspondant, déterminer le nombre d'appareils de commande raccordés au bus CAN.
    ‒ Vérifier si les connexions à fiche multiple des appareils de commande sont correctement fixées.
    ‒ Raccorder le lecteur de défauts V.A.G 1551 ou 1552 et appuyer deux fois sur la touche 0 pour activer la fonction "Déroulement automatique du contrôle".
    Avant de contrôler les câbles de bus, s'assurer qu'aucun des appareils de commande raccordés au bus ne présente de dysfonctionnement.
    On entend par dysfonctionnement une anomalie qui n'affecte pas directement le système de bus mais qui entrave d'une manière ou d'une autre le fonctionnement d'un système. Un capteur défectueux, par exemple, peut être à l'origine de ce dysfonctionnement. Le signal du capteur ne peut alors plus être traité en vue de la transmission des données du système de bus. Un tel dysfonctionnement se répercute indirectement au niveau du système de bus. La communication avec les autres appareils de commande utilisant le signal du capteur correspondant est perturbée.

Un dysfonctionnement a-t-il été constaté ?

Supprimer tout d'abord ce dysfonctionnement.
    ‒ Noter les défauts et effacer le contenu de la mémoire de défauts de tous les appareils de commande => page 01-13.
    ‒ Appuyer sur les touches 0 et 6 pour sélectionner la fonction "Terminer l'émission" et valider l'entrée en appuyant sur la touche Q.
    ‒ Terminer l'émission du lecteur de défauts en sélectionnant la fonction "Terminer l'émission" => page 01-14.
    ‒ Remédier aux dysfonctionnements en se référant aux indications du tableau des défauts du Manuel de Réparation correspondant.
    Une fois tous les dysfonctionnements supprimés :

‒ Si la communication des appareils de commande est toujours perturbée, il est nécessaire de contrôler les câbles de bus.
    Lors de la recherche de défauts au niveau des câbles de bus, il convient de distinguer les deux cas de figure suivants :

◆ Deux appareils de commande communiquent via un "système de bus à deux câbles".
    ◆ Au moins trois appareils de commande communiquent via un "système de bus à deux câbles".
    La communication s'effectue entre deux appareils de commande via un "système de bus à deux câbles".

‒ Couper le contact d'allumage.
    ‒ → Débrancher les deux appareils de commande.
    ‒ Vérifier si l'un des câbles de bus présente une coupure.
    => Classeur "Schémas de parcours du courant, Dépannage équipement électrique et Emplacements de montage"

@+

18. Re : probleme de faiseau electrique calculateur ABS et moteur

moi je dispose de cette ref 8E0-614-111-AH donc Bosch 5.3 ABS/EDS/ASR

mais apparemment il y a une histoire de recorde du module

Codage logiciel: 00011
    Code atelier: WSC 02325

ce ci signifie voiture
    diesel 000?X = 1
    en boite automatique avec canbus 000X? = 1 ( sans can =3)

normalement je dois avoir le code 00013

a revérifier

19. Re : probleme de faiseau electrique calculateur ABS et moteur

d'après un lecture rapide de ton post, tres bien fait d'ailleurs
    mon idée de défaut de faisceau est envisageable
    donc je dois chercher dans ce sens ( vérification du câblage)

20. Re : probleme de faiseau electrique calculateur ABS et moteur

Dans mon précédent message, je t'avais raconté une bétise car l'option 1AJ correspond à l'ABS ; voir les codes options ici : http://audioc.free.fr/
    Désolé et @+

21. Re : probleme de faiseau electrique calculateur ABS et moteur

pas de suchi

22. Re : probleme de faiseau electrique calculateur ABS et moteur

D'après le fichier Label du calc 8E0 614 111, j'ai les informations suivantes concernant le codage :

; Coding
    ;
    ;---------------------------------------------------
    ;
    ;
    C00,Brake Electronics - Bosch 5.3 (J104) Coding
    C01,000?x: Engine
    C02,0 = Gasoline Engine 2.4l-2.8l (without CAN-Databus)
    C03,1 = Diesel Engine
    C04,2 = Gasoline Engine 1.8T
    C05,3 = Gasoline Engine 2.4l-2.8l (with CAN-Databus)
    C06,000x?: Transmission
    C07,0 = Manual Transmission (012) (without CAN-Databus)
    C08,1 = Automatic Transmission (01V) (with CAN-Databus)
    C09,2 = Manual Transmission (01E) (with CAN-Databus)
    C10,3 = Multitronic (01J) (with CAN-Databus)
    C11,3 = Automatic Transmission (01V) (without CAN-Databus)

Donc si ton codage d'origine est 00011, c'est que ton A6 est une diésel avec boîte auto et bus CAN (comme je te l'avais fait pressentir, tiens !)

@+

Partager cette page

Chargement...