1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

probleme de freinage par gros temps de pluie passat 130 anneé 2002

Discussion dans 'Freins' créé par nouba138, 26 Janvier 2013.

1. Bonjour, après plusieurs passage au garage, regard du logement batterie, changement de la durite reliant compartiment moteur- mastervac, et toujours ce dangereux problème de freinage par gros temps de pluie, pédale de frein dure, freinage pratiquement nul, gros tirage à gauche, surtout sur trajet autoroute, sinon par temps sec freinage impeccable. Mes pneus sont neufs, pas de voyant allumé, disques et plaquettes OK.
    Ceux qui habitent dans des régions pluvieuses ont-ils eut le même problème et quel fut la solution merci.

_____
    Voiture concernée : Volkswagen passat - 3B3262 - 1.9L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : probleme de freinage par gros temps de pluie passat 130 anneé 2002

Pas de réponse!, un nouvel indice ce matin, moteur à l'arrêt la pédale s'enfonce jusqu'au plancher, même en pompant plusieurs fois la pédale va au plancher, léger bruits de psitt psitt aux premiers coup de pompe, démarrage moteur la pédale redevient normale merci j'attends votre aide.

4. Re : probleme de freinage par gros temps de pluie passat 130 anneé 2002

Salut,

Le freinage inefficace et léger déport ça me le fait aussi sur autoroute et par temps de pluie, je pense (en tout cas dans mon cas) que c'est du au fait que mes disques/plaquettes refroidissent et aux projections d'eau continuelles (peut etre à cause d'une mauvaise géométrie?), il faut pomper pour retrouver du grip, je sais pas si c'est supposé le faire par contre.
    Pour ton problème de pédale de frein molle moteur éteint je pense (encore là c'est mon avis perso) que c'est parce que la pompe à vide alimentant ton système de freinage (actionnée par les AAC si c'est comme sur le V6 TDI) ne fonctionne que moteur allumé.
    Faudrait que quelqu'un puisse confirmer au risque de me faire allumer....

A+

5. Re : probleme de freinage par gros temps de pluie passat 130 anneé 2002

Merci, Xabibayone d'avoir répondu et donner ton avis , le fait que la pluie refroidisse les plaquettes/disques ok, mais ce n'est pas normal, une voiture doit freiner correctement même sous la pluie ,ormi le manque adhérence, elle ne doit ni tirer et encore moins le fait de pomper pour que ça freine (fait gaffe, c'est très dangereux).
    Mauvaise géométrie, pourquoi lorsqu'il pleut? ça devrai le faire par temps sec, pourquoi ce manque d'assistance au freinage juste par temps de pluie?
    Pédale au plancher moteur éteint, c'est tout nouveau, avant il suffisait de quelques coups pour que la pédale devienne dure comme du bois. Excuse moi d'avoir démonté tes arguments mais ils ont le mérite d'apporter une réflexion. ( encore fait gaffe)

6. Re : probleme de freinage par gros temps de pluie passat 130 anneé 2002

Salut,

Aucun problème, je souligne que c'est un phénomène qui n'arrive que rarement et par très forte pluie et sur long trajets sur autoroute seulement (sans avoir touché aux freins), et qu'en moins de 2s je retrouve mes freins donc depuis je prevois mes distances de sécurité en fonction car je suis habitué. Ca fait 5ans que je l'ai et toujours eu ça (meme en faisant changer mes plaquettes/disques), j'ai des jantes d'origine en Alu assez ouvertes et des pneus assez larges (205 55 R16). Enfin moi je trouve ça normal de la même manière qu'il me faut du temps pour retrouver les freins de mon vélo après etre passé dans une flaque.
    Si tu fais une recherche sur google tu verras que ça arrive sur pas mal de vehicules (notamment BMW Xdrive). Pour le léger déport, apparement ça pourrait venir soit de rotules de direction fatiguées, problèmes d'équilibrage, silent bloc de barre stabilisatrice, et/ou de l'ornierage des routes (la pluie amplifiant le phénomène car lubrifiant ton disque tes roues choisissent une trajectoire différente guidées par les étriers et à cause du jeu du train avant?). Une solution serait d'essayer avec des disques rainurés?
    Ton problème à l'air plus serieux donc je te conseille d'aller voir un pro.

cdlt

7. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : probleme de freinage par gros temps de pluie passat 130 anneé 2002

Bonjour

J 'ai déjà vu ça , un gars avait tout remplacé sur son véhicule et le gars qui avait remonté le master-vac sur la caisse du véhicule, n 'avait réinstallé que TROIS écrous, car le quatrième était inaccessible...
    La biellette connectée à la pédale attaquait la rondelle de " réaction " à l 'intérieur du master -vac avec un léger défaut d'alignement , ce qui faisait une fuite de dépression à chaque freinage ( pshitt ) et des réactions bizzares lors de sollicitations soutenues sur routes sèches ou de légers freinages sur route humide !!!
    La réinstallation du quatrième écrou par mes soins a solutionné le problème, mais il m 'a fallu sectionner le tuyau amenant l 'air à l aérateur conducteur , puis le recoller ...
    Vérifier le serrge des 4 écrous de montage du master-vac sur la caisse , et la présence du joint torique et de son bon état entre le master-vac et le corps du maître cylindre !!!!

8. LAULAU

LAULAU Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Salut
    j'ai le même problème que vous, master-vac et durite changé sans résultat
    A+

9. Re : probleme de freinage par gros temps de pluie passat 130 anneé 2002

Bonjour à tous,
    Je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce problème qui n'a pas été franchement résolu par les concessions parce-que aléatoire, donc forcément très dangereux, y aurait-il un chef d'atelier de chez wolkswagen, ou un mécano qui aurait été déjà confronté à ce problème, tout ceci pour éviter d'abord un accident et ensuite éviter le tâtonnement d'une concession qui comme la mienne change pièces après pièces sans résultats ( c'est sure après avoir refait tout le freinage à neuf ils vont trouvé !!!)merci d'avance.

Cordialement.

10. Jipee

Jipee Débutant

Bonjour Nouba138,
    J'ai eu le même problème et n'y ai rien fait tant que je n'étais pas sur d'avoir localisé le problème.
    Il a fallut un certain temps mais finalement, grâce à l'expérience d'un ami mécano, nous avons trouvé : il y a un tuyau de la pompe de mise à vide qui arrive dans la pompe d'injection.
    Il est clipsé dedans via un petit embout en plastique. Celui-ci s'use avec le temps et joue dans la partie en aluminium de la pompe d'injection. Lorsqu'il bouge, l'aspiration pour la mise à vide ne se fait pas correctement et donc le freinage est (nettement) moins performant.
    Mon ami a résolu le problème en mettant de la pâte de pare-brise atour de l'embout en plastique et a replacé le tuyau en pressent la pâte sur la pompe.
    Il faut laisser sécher la pâte 24.00 Hr pour éviter que les vibrations du moteur en marche ne redécolle le tout.
    Pour moi, la solution a résolu le problème et j'ai déjà fait plus de 20.0000 Km sans plus aucune perte de pression au freinage.
    Mon ami avait contrôlé la perte de pression en fixant au bout d'un petit tuyau de dépression un manomètre et en faisant jouer l'embout dans son logement : plus d'un bar de perte de pression ...
    En espérant que mon expérience puisse t'aider toi et d'autres qui font face au même problème ...
    Amicalement
    Jipee

11. Re : probleme de freinage par gros temps de pluie passat 130 anneé 2002

Merci jipee de ta réponse, mais pourquoi uniquement par forte pluie et sans freiner pendant un moment?

Cordialement.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : probleme de freinage par gros temps de pluie passat 130 anneé 2002

Bonjour

j ai u exactement le meme soucis sur mon audi a4!

Dans un enbouteillage

la pedale frein devenais toute dur et plus de frein!!!

C etais le tuyaux d air de rapel de pedale frein!!!

Je lais remplacer sa a pris 2 min!!!

14. Jipee

Jipee Débutant

Salut,
    C'est une bonne question, et je n'ai pas de connaissances mécaniques pour expliquer cela. Cependant, depuis que j'ai fait "coller" l'embout, je ne connais plus le moindre problème.
    Je ne dis pas que c'est exactement ce qui va régler ton problème, simplement je donne une piste pour une solution qui a fonctionné chez moi

Partager cette page

Chargement...