1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

probleme de ralenti et de surconso!!

Discussion dans 'Moteurs Diesel autres que TDI' créé par bora2.0, 5 Septembre 2011.

1. bonjour,
    j'ai un probleme avec ma bora 2.0 essence du 12/2000

et je me demande si sa ne viendrait pas des sondes lambda, je m éxplique:
    -ralenti instable a chaud comme a froid
    -la voiture calle au demarrage (faut accelerer)
    -elle calle si on met la clim ou quand on tourne les roues

et avec une boitte auto ,c'est tres genant de caller surtout au millieu d un carrefour,

et enfin elle consomme enormement (14 l / 100km sur autoroute a 130km/h) bref est ce que ca pourrait venir de ces sondes et quelqu un aurait il une rta pour ces moteurs ,je n en trouve pas

j'ai fait mois meme le dernier entretient (vidange moteur ,filtre a aire huile et essence et les 4 bougies)

quand je l ai acheté la distrib avait été faite chez vw ,les autres entretients parci par la.

le probleme est arrivé au retour de vacances apres avoir fait plusieur pleins au 95 e10 source du probleme celon moi au depart mais apres plusieur pleins au 95 normal voir meme certain au 98 toujours pareil.

j'aimerais trouver une rta pour ce type de moteur histoire de situer les diferents composants (a bonne entendeur ) et je ne suis pas contre quelques conseil

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : probleme de ralenti et de surconso!!

Salut

je dirais pour commencer
    observation du debitmetre : le filament doit être propre sans depots noirs
    ensuite état des bobines d'allumage (moteur avec 4 bobines sur la culasse je suppose)
    propres et pas d'huile aux environs
    l'E10 ne peut être pas en cause
    A+

4. Re : probleme de ralenti et de surconso!!

Bonjour,
    Essaye de trouver quelqu'un qui peut te passer un coup de VAG com pour avoir une première idée.
    Au pire passe chez VW pour faire un diag ou un devis.
    Après il sera plus facile de t'aiguiller.
    Rodrigue

5. woundride

woundride Modérateur Membre du personnel

Salut,

Regarde ce que t'as dis notre maître de la méca Alric ;)
    Après, si tu peux faire un diag pour voir les défauts, sinon, regarde si un membre équipé près de chez toi veux bien te la scanner :

http://www.vag-technique.fr/index.php?action=ct_vagcom

@++

Charles.

6. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Re-bonjour Bora2.0

Comme je te le disais:
    Et suis d'abord les conseils de nos vénérables -:lov1:- -:lov1:- -:lov1:-.

Pour le nettoyage des sondes lambda cela n'engage que moi pour l'instant ;) et je voulais justement en débattre (]avis aux vénérés :-M).

Si tu lis l'anglais, il y a cela Idle speed is cycling up and down or engine is racing mais c'est à prendre un peu avec des pincettes, car le site veux surtout nous vendre de nouvelles sondes ;)

Si tu ne lis pas l'anglais, je peux traduire.

Cdlt

Eric

7. Re : probleme de ralenti et de surconso!!

BONJOUR
    LE BOITIER PAPILLON EST GRAS MAIS SANS PLUS?
    PETITE QUESTION: ou se trouve le debimetre ???

la conso ce matin en allent au taf: 70 km/h 2000 tr/min et ....10.4 l/100 al conso instantané

CA FAIT PEUR :cry:

SINON POUR UN DIAG CHEZ VW J4 AI PEUR QU4ILS ME DISENT :'' desolé mr mais on n a pas trouvé de défauts '' et la sa m'auras couté 70 euros quand meme ou encore pire si je vais chez vw a st avertin (voir les messages a ce sujet ) qu ils me changent des pieces pour '' leur plesir ''
    par compte je ne suis pas contre investir dans le cable pour fair le diag mois meme mais est ce que le logiciel est compatible avec vista et si oui le quel prendre éxactement pour mon vehicule

8. Re : probleme de ralenti et de surconso!!

j avais oublié j ai remarqué du jeu dans l axe du boitier papillon quand je le bouge pa le cable d accelerateur est ce normale ?

9. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Re : Re : probleme de ralenti et de surconso!!

Salut bora2.0,

Pour le câble et le logiciel VCDS, fait une recherche sur VAG-COM. Il y a des commandes groupées presque tous les mois, si tu peux attendre un peu.
    Sinon contact "moyo" par MP pour ce qui est de la version et de la compatibilité Vista et pour t'équiper sous quelques jours.

Euh, Vista, tu es en 32 bits ou en 64 bits?

Tant que tu y est installes toi ETKA 7.3 (référence pièce VAG comme en concession) et ElsaWin 3.81 ou 3.9 (manuel atelier VAG comme en concession juste avec quelques fonctionnalités en moins).

Pour ton volet de papillon, pourrais-tu décrire le jeu dont tu parles? Jeu latéral du volet? Câble d'accélérateur détendu?

Cdlt

Eric

10. Re : probleme de ralenti et de surconso!!

salut
    pour je jeu du papillon c est le cable qui est détendu mais aujourd huit j'ai nettoyer avec un chiffon le boitier de papillon et j'ai souflet dans le tuyau du dessu du papillon et miracle le ralenti est stable, maintenant a voir si la conso s arrange .
    malheureusement ce soir c'est le leve vitre electrique passager qui a laché,les cables ce sont mélangés et les pattes plastique des glissieres sont cassées,afaire a suivre

bonne soirée

11. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut Bora2.0

Décidément, c'est comme moi! Tu répares d'un côté et ça lâche de l'autre.

Normalement il y a une manipe particulière pour régler le volet de papillon et le câble d'accélérateur. Je peux t'imprimer sur PDF ce que dis ElsaWin pour une Golf?
    Ou, Si tu veux tu peux me passer ton n° de chassis (VIN) et je regarde exactement pour ton véhicule?

C'est vraiment une maladie c'est système de remonte vitre. Cela m'est arrivé 4 fois sur la Golf, jusqu'à ce que VW sorte leur kit de réparation. Tu devrais trouver un tutoriel sur ce sujet.

Cdlt

Eric

PS: Comment ce fait-il que ta Passat ai si peu de kilomètre?

12. Publicité Annonceurs

13. Re : probleme de ralenti et de surconso!!

salut eric

c est une bora break pas une passat et au niveau du kilometrage c est peut etre parcequ elle vient de la region parisienne :?

le n o de serie CG WVWZZZ1JZYW075019

Je vais essayer de telecharger elsawin et etka sinon ce matin ralenti a peut pres stable mais tjrs mieux qu avant mais conso ''instantané"" idem

14. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut bora2.0,

Excuses moi, je répondais à singho qui lui à une passat. Mes doigts ont du aller plus vite que mon ciboulot. :D

Je demande ton fichier VIN à woundride pour voir les pièces dans ETKA et surtout les manuel de réparation dans ElsaWin.

Ce que tu dis ressemble beaucoup au problème que j'ai eu sur ma Golf. Tout le temps en surconsommation.

Ca c'est d'abord amélioré en changeant la vanne EGR qui ne marchait plus depuis des années et en nettoyant le volet de papillon (ce qui implique des réglages de base avec Vag-Com).
    Ensuite amélioration de nouveau en changeant le silencieux central qui commençait à se trouer.
    De nouveau petite amélioration en réparant le boîtier de filtre à air qui a été cassé par un garagiste bienveillant et qui avait donc une prise d'air directe.
    Mais l'amélioration la plus flagrante a été le nettoyage des sondes lambda.

J'aimerai regarder la manipe de réglage du câble de carburateur avant de me prononcer, mais si en plus ta bora a fait surtout de la région parisienne et jamais beaucoup de route, il y a de grande chance que les sondes lambda soient encrassées.

Le mieux serait de pouvoir le vérifier avec Vag-Com en faisant un parcours relativement plat à vitesse constante 90km/h et en enregistrant les signaux des sondes.

Mais je pense que tu ne risque pas grand chose de les dévisser, de regarder si elles sont poluées (prendre des photos) et de les nettoyer à sec (c'est à dire juste avec une brosse métallique en laiton et de l'air comprimé).

Cdlt

Eric

15. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut bora2.0,

Regarde dans ta boite de réception de MP ;)

Je n'y crois pas pour ton véhicule tout les groupes de mesures lisible avec VCDS, leurs champs et les codes défauts de la gestion moteur Motronic son documentés dans ElsaWin. Moi qui les cherchaient comme un perdu pour ma Golf.

Tu n'y est pour rien mais je dois te dire merci quand même :D

Pour tes sondes lambda, elles ne devraient pas être trop difficile à démonter. Il faut passer sous le véhicule, tu en as une juste avant le catalyseur (sonde amont) et une juste après (sonde aval). Clé plate de 22 et visses+dévisses+vis+dévisses en mettant une bonne pression (elle sont serrées à 50Nm), mais pas de coups.

Cdlt

Eric

16. Re : probleme de ralenti et de surconso!!

bonjour,

un grand merci a toi eric pour ces infos :D

je recois mon quite reparation de fenetre ainsi qu un filtre a aire (j avais mis de l'atabtable donc dans le doute) et la durite du reniflare (elle est toute molle ,peut etre poreuse?) vendredi et en meme temps ils vont me faire une recherche de defauts
    des infos suplementaire (peut etre utile pour le diague de la sur conso ) a froid le matin ,a la conso instantané, elle consomme encore plus ( a 30 km/h au regulateur , 1800 tr/min ,17 l/100 :evil:)puis plus le moteur chauffe et plus la conso redescend mais toujours dans l'exé

encore merci eric pour les mp et il faut vraiment que je telecharge elsawin (peut pas au taf je doit le faire chez moi)

17. Re : probleme de ralenti et de surconso!!

bonjour suite

j'ai nettoyé mes sondes lambda elles etaient noir de suie remontage et pas de changement sur la conso,j'ai demonté le débimetre d aire et le filament est parfaitement propre et j'ai fait des essaies en débitent la durite d aspiration d'aire pour voir si le débimetre réagissait et c'est le cas.
    sur le forum on entend parlé de sonde de températur qui pourais envoyé de mauvaises infos ,est ce que ce montage est présent sur mon moteur,et cette vanne EGR je le la voie pas ,elle est situé ou ,sue la tubulure d échapement ???
    aussi j'oubli a chaque fois, il y a des grosses taches noir au sol a la sortie d echapement , un surplus d essence certainement, peut etre un injecteur qui déconne??comment le savoir, on vera ce que me disent les défauts cette apres midi.

18. Re : probleme de ralenti et de surconso!!

plus haut cetais la sonde de sortie de pot et celle ci la sonde avant le pot cata.. Voir la pièce jointe 25585

19. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut bora2.0,

Oui en effet elles étaient bien salle tes sondes. Cette couche de suie est du au mélange trop riche qui est lié à ta sur-consommation.

Mais c'est peut-être aussi l'élément chauffant des sondes qui est mort. Si ta Bora n'a fait que de la région parisienne jusqu'à maintenant, les sondes doivent être encrassées depuis longtemps. A force d'essayer de ce nettoyer, la résistance à fini par lâcher.

Le diagnostique nous dira si elle sont à changer ou si elles ont un problème.

Tu fait quoi comme trajet journalier: ville, nationale, autoroute?

Pour ton débitmètre, c'est plutôt bon signe qu"il soit bien propre. Avec le diagnostique il faudrait vérifier la mesure qu'il donne et qui doit être entre 2.0 et 5.0 g/s au ralenti (ralenti qui doit être entre 740 à 820 tr/min).
    Il faudrait que vérifie également que ton système d'admission d'air n'a pas de prise d'air direct et qu'il est bien étanche.

Tu as nettoyé ton boîtier papillon, mais celui-ci a encore besoin d'un réglage de base, pour que l'ecu ré-apprenne les positions fermer, ralenti, pleine charge, etc. Cela ce fait avec le Vag-com.

Pour ce qui est de la vanne EGR, il n'y a pas de système d'air secondaire pour les moteurs APK, seulement pour les moteurs AQY.

Pour la sonde de température d'air d'admission, elle se contrôle également avec le Vag-com.

Alric te conseillait de vérifier également tes bobines d'allumage - propres et pas d'huile. L'as-tu fait?

En attendant le résultat de ton diagnostique

Cdlt

Eric

20. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut bora2.0,

Est-ce que tu aurais des nouvelles de ton problème de surconsommation?

Qu'a dit le garagiste? Est-ce que c'est résolu?

Cdlt

Eric

21. Re : probleme de ralenti et de surconso!!

Bonjour,

juste un petit témoignage si ç a peut aider :

j'avais aussi un problème de ralenti et une surconsommation (mais tout de même moins importante que la tienne) sur ma passat V6 tdi.
    Il s'agissait de la sonde de température "G2/G62".
    Après le remplacement de celle-ci, le ralenti était normal, et après 2 pleins, je peux dire que j'ai retrouvé une conso acceptable.
    La pièce m'a couté moins de 30euros chez VW.

Bon courage à toi.

Partager cette page

Chargement...