1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Probleme de turbo ou débimetre ?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par martinik_soul, 23 Février 2008.

1. martinik_soul

martinik_soul Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    03/2003
    Kilométrage:
    222600
    Code Moteur:
    arl
    Puissance:
    150
    Bonjour à tous.
    Alors je vous explique mon problème.
    Il y a quelque temps de ca, j'ai eu une coupure à l'accelération (impossible de dépasser les 90 km/h) sur autoroute. J'ai donc éteind ma voiture puis rallumer et le problème a disparu.
    J'ai ensuite enmener ma voiture cher VW qui me diagnostiquent un encrassement du turbo. Ce que j'ai fait par la suite à été de décrasser le turbo en la faisant monter dans les tours plus fréquemment et aussi en ajoutant dans le réservoir un produit (Metal 5 ou injection 5 il me semble).
    Depuis je n'ai jamais eu de coupure en montant dans les tours quel que soit le rapport. Mais...parcequ'il y a toujours un mais, j'ai semble t-il perdu pas mal de puissance. La voiture monte très mal de 3000 à 4000 trs.On ressent que la voiture est "freinée" meme en atteignant difficilement les 200 km/h. Il n'y a plus ce fameux coup de pied au c****.
    J'ai aussi un bruit bizarre qui n'était pas avant il me semble, un bruit du genre "whouuuuu" à l'accélération et déccélération...
    J'ai donc comparer ma voiture à une passat TDI 130 et c'est assez flagrant, elle me laisse sur place.
    Voila voila...
    Donc s'agirait t'il effectivement d'un encrassement du turbo sachant que je n'ai plus de coupure ou un problème de débimètre ?
    Merci par avance à tous ceux et celles qui voudront bien me répondre.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Re : Probleme de turbo ou débimetre ?

BOnjour
    Un turbo dont les aubes sont grippées nécessite un démontage du turbo, vérifie si tu ne consommes pas de l'huile anormalement via la jauge ou en désacouplant la durite inférieur près de l'échangeur d'air, place une bassine en dessous, on n'est jamais trop prudent.
    Lorsque les aubes se grippent, le calculateur agit sur la N75 afin de limiter la pression de suralimentation mais sans succès bien sûr, la pression dépasse les 2500 mbars et le calculateur afin d'éviter de casser le moteur va diminuer drastiquement la quantité de carburant injecté (perte de puissance), comme tu l'as constaté, éteindre le moteur et le démarrer à nouveau donne en fait un reset ou remise à zéro du calculateur.
    Paul ;)

Un peu d'histoire, l'histoire de mon père http://homeusers.brutele.be/kz-beendorf

4. martinik_soul

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    03/2003
    Kilométrage:
    222600
    Code Moteur:
    arl
    Puissance:
    150

Salut.
    Merci de ta reponse déjà.
    Donc pour toi tu privilégierais le grippage du turbo meme si je n'ai plus de coupure ?

5. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour
    Oui, sous réserve de pouvoir me baser sur un code d'erreur éventuel, je me base sur ton explication qui démontre avec évidence un dépassement de la valeur de la pression de la suralimentation et donc un fonctionnement de sécurité sur la cartographie du calculateur.
    Paul ;)

6. martinik_soul

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    03/2003
    Kilométrage:
    222600
    Code Moteur:
    arl
    Puissance:
    150

Hmmm ok.
    Ca m'arrange pas ce probleme surtout si je dois demonter le turbo et le nettoyer (pour un novice comme moi) parce que ca a l'air bien prise de tete.
    Par contre j'ai l'intention de me procurer une interface OBDII, mais visiblement il y a pas mal de référence et normes.
    Qu'est ce que je dois prendre ?
    Merci

7. Re : Probleme de turbo ou débimetre ?

salut comme dit paul moi aussi je vote pour le turbo gripe si ta plus de puissance et que tu coupe le contact et sa repar normal ton turbo et bien griper solution demontage pour bien le nettoyer ou le remplacer pour moi les produit dans le reservoir pour nettoyer le turbo sait bidon

8. martinik_soul

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    03/2003
    Kilométrage:
    222600
    Code Moteur:
    arl
    Puissance:
    150

Salut.
    Ce que je dois comprendre c'est que quand la géométrie variable est grippée ou encrassée, ca ne se traduit pas obligatoirement par une coupure nette à l'accélération ?

9. Re : Probleme de turbo ou débimetre ?

un turbo griper peut etre griper en possition ouverte ou fermer position fermer plus de puissance et positon ouverte ta la puissance et quand il monte en suralimentation il coupe pour ce metre en securiter et quand tu coupe le contact sait comme si tu fait un reset

10. martinik_soul

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    03/2003
    Kilométrage:
    222600
    Code Moteur:
    arl
    Puissance:
    150

Ah daccord c'est plus clair comme ca. Parce qu'en lisant ceux qui avait un probleme semblable, ils avaient toujours une coupure à un certain nombre de tours...
    Et j'avais pu lire par ci par la que des personnes ayant le meme probleme que moi (montée difficile dans les tours mais sans plafonnement de la vitesse) avaient pu le resoudre en changeant le debimetre.
    J'ai lu aussi que pour verifier si la GV etait bloquée, on peut bouger la tige de la géométrie variable. Ou se trouve t'elle ?
    Merci

11. Re : Probleme de turbo ou débimetre ?

Salut martinik_soul,

Avant de démonter ton turbo, je commencerais par mettre du kent one shot, lis le post le concernant ici:

http://www.vag-technique.fr//index.php/topic,2242.0.html

Après le nettoyage je regarderais dans quel état est l'egr et les pipes d'admission parce que à 120 M km passé.

ça doit être sérieusement encrassé surtout si la la voiture à été mené tout en douceur sans jamais être décrassé (à chaud avec un niveau

d'huile normal pousser les 3 ou 4 premiers rapports suivant si c'est une boite 5 ou 6 de préférence sur autoroute pour rester dans les

limitations et le faire minimum une fois par mois surtout si le moteur fait beaucoup de ville).

Sur la mienne j'ai nettoyé l'egr et l'admission à 80 M km et c'était déjà pas mal encrassé.

Cordialement.

Lahurlette.

12. Publicité Annonceurs

13. martinik_soul

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    03/2003
    Kilométrage:
    222600
    Code Moteur:
    arl
    Puissance:
    150

Salut lahurlette
    Merci pour ta réponse.
    J'ai deja entendu parler de ce produit.Pourquoi pas l'essayer s'il est trouvable quelque part...En plus si ca evite de demonter le turbo etc.

14. martinik_soul

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    03/2003
    Kilométrage:
    222600
    Code Moteur:
    arl
    Puissance:
    150

Oui j'ai regarder un peu tout ca.
    Il faudra que je trouve quelqu'un avec moi pour le faire et surtout qui s'y connaisse parce que ca n'a pas l'air aisé mais pas insurmontable non plus.
    Fais ch*** ces turbos quand meme lol

15. Re : Re : Probleme de turbo ou débimetre ?

Salut martinik_soul,

Oui on le trouve assez facilement.

Tu peux utiliser aussi du "MECACYL" CR pour l'huile et HJD pour le gasoil qui sont plus efficace regarde là:

http://www.vag-technique.fr//index.php/topic,1468.0.html.

D'autant plus si tu n'as plus de mise en sécurité ce serait dommage d'être obligé de démonter et d'ouvrir le turbo,

mais je pense que tu ne couperas pas au démontage/nettoyage de l'egr et pipes d'admission.

Cordialement.

Lahurlette.

16. martinik_soul

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    03/2003
    Kilométrage:
    222600
    Code Moteur:
    arl
    Puissance:
    150

A la limite ca m'arrange.S'il ne faut pas tout demonter pour avoir peut etre le meme type de resultat...
    Je vais me pencher sur cette solution la et si ya rien ben restera plus que le demontage...
    Merci du conseil en tout cas.

17. noviceaudi

noviceaudi Accro

Re : Probleme de turbo ou débimetre ?

J'ai le meme souci de coupures de turbos occasionnels.
    Entre le MECACYL CR pour l'huile et HJD pour le gasoil, mon coeur balance, lol
    Lequel serait le plus adapté pour notre souci de turbo?

18. Re : Probleme de turbo ou débimetre ?

liqui moly diesel jet

d'apres mon concessionaire seat ca marche a 90 %

19. Re : Probleme de turbo ou débimetre ?

Effectivement, le liqui moly jet a vraiment l'air d'être efficace... du moins en faisant une petite recherche sur ne net.
    A tester... Du moins, ca ne vaut pas un vrai nettoyage méticuleux du turbo, mais bon.... faut être très motivé ;)

20. martinik_soul

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    03/2003
    Kilométrage:
    222600
    Code Moteur:
    arl
    Puissance:
    150

Ces produits la doivent etre efficaces quand le turbo n'est pas trop encrassé non ?Parce que s'il est grippé...a mon avis jpense pas que ce soit super efficace.
    A voir

21. martinik_soul

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    03/2003
    Kilométrage:
    222600
    Code Moteur:
    arl
    Puissance:
    150

Salut tout le monde.
    Alors en ce qui concerne mon prbleme de manque de puissance, j'ai fait un diag chez VW.
    Verdict : Capteur de lacet defectueux (ESP). Prix pour le changer 500 euros et des poussieres...(je suis content)
    Sinon aucun probleme trouve pour le turbo et le debimetre. Ils m'ont dit que les 2 envoyaient les bonnes pressions...
    Je suis assez perplexe quand meme.
    Est ce qu'un turbo encrassé peut tout de meme envoyé les bonnes valeurs au calculateur ?
    Sinon quelles pistes envisagées pour mon manque de puissance ?
    Merci

Partager cette page

Chargement...