1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

PROBLEME DE VIBRATIONS MOTEUR SUR PASSAT TDI 130

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par LOURENCO, 16 Février 2005.

1. Bonjour,

j'ai déjà commencé à poster mes problème dont cela là le plus grave et pénible. Voila quelques précisions supplémentaires:

Aprés essais, j'ai des problèmes de vibrations une fois le moteur chaud (ou bout de 10 mins ou quelques kms). A froid, il n'y a pas grand chose à signaler - vibrations normales. A chaud, c'est bien le moteur qui vibre, le moteur semble légèrement accéléré mais quand on regarde le compte tour, il n'a pas bougé par rapport à froid. Le volant vibre ainsi que le levier de vitesses, siège, .. en fait toute la carosserie de la voiture - en posant la main sur une vitre on sent les vibrations. Les vibrations sont présentes aussi bien au ralenti qu'en roulant et c'est trés désagréable. Les vibrations font comme des fourmillements, petites chatouilles et le moteur semble emettre un son légèrement plus grave.

Quand on ouvre le capot, on continue d'entendre ce son grave et on voit vraiment que le moteur + caches vibrent pas mal.

Si quelqu'un pouvait m'aider ou m'aiguiller cela serait super. Merci.

F.L.

:?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. PROBLEME DE VIBRATIONS MOTEUR SUR PASSAT TDI 130

Apparemment, faire tourner un moteur TDI au ralenti à chaud n'est pas simple...
    A froid, le calculateur envoie aux injecteurs pas mal de carburant, pour être sûr de démarrer c'est une chose, mais aussi pour maintenir le truc au ralenti alors que les forces de frottement dont élevées (le temps que l'huile se répartisse dans le moteur)
    A chaud, il faut beaucoup moins de carburant pour tenir le ralenti...
    Dans ton cas, soit le capteur de température déconne et du coup le calculateur détermine de mauvaises quantités d'injection. Je réalise que cela ne colle pas comme explication, car la température moteur affichée au tableau de bord semble correcte... à moins qu'il existe plusieurs capteurs de température moteur (eau, huile ??)
    Autre explication : des petites bulles d'air dans l'injection ???
    As-tu vérifié ton filtre à gasoil, peut-être est-il colmaté par la flotte ??

Désolé de me formaliser sur le circuit d'alimentation, mais j'ai du mal à imaginer le problème ailleurs...

Je ne suis malheureusement pas diéséliste, j'espère que ces pistes peuvent faire avancer la résolution de ton pb....

4. PROBLEME DE VIBRATIONS MOTEUR SUR PASSAT TDI 130

via vagcom on peut regler la quantité de gazoil injecté au ralentit ainsi que le regime de ralentit. A voir peut etre de ce coté

Autrement ta voiture fonctionne correctement ?

5. PROBLEME DE VIBRATIONS MOTEUR SUR PASSAT TDI 130

Bonsoir,

Mis à part tous les autres pbs exposés samedi dernier sur ce forum, ma voiture marche à peu prés bien. Mais c'est pénible de rouler avec ces vibrations (et les autres pbs)
    J'ai fait des essais aujourd'hui. En plus de ce qui a été signalé, les vibrations diminuent avec la rotation moteur (à partir de 2500 tr/ min on n'en sent presque plus) et au delà de 3000 tr/min le volant ne vibre plus. Par contre entre 1000 et 2000 tr/ min avec une pointe à 1800 tours/ min, il y en a pas mal (volant, siège, levier de vitesses, ...).
    J'ai remarqué aussi que le son du moteur était un poil plus grave - j'ai l'impression qu'il ronfle un peu plus que la normale. Au ralenti, les vibrations moteur continuent toujours de se faire ressentir au niveau du volant, siège, levier de vitesses, .... et le son du moteur est aussi un poil plus grave.
    Ce qu'il y a de marrant, c'est à froid il n'y a pas de vibrations.
    Si quelqu'un pourrait m'aider un peu plus. Merci. Je pense aller voir un spécilaiste Diesel - BOsch qu'en pensez vous?

Bonne soirée
    F.L.

6. Même problème

Bonjour,

J' ai le même phénomène de vibrations entre 1700 et 2100trs/mn, à l'arrêt et en roulant de la 1 à la 5eme vitesse (Passat tdi 130 2002)
    C'est trés désagréable, VW à changé le pot catalytique puis les supports moteur et les vibrations sont toujours présentes.Suite à ces interventions le phénomèe est toujours présent mais aléatoirement, surtout lors de température extérieure trés basses ou tréés hautes. C'est un véhicule en LOA, j'ai signalé cette anomalie des premiers kilomètres. Devant le peu de résultat de VW et aucun appui de la société de location (impossible d'obtenir l'annulation du contrat), j'ai donc entamé une procèdure judiciaire. Les conclusions de la première expertise : problème d'isolation du moteur avec la carosserie 'véhicule non conforme à sa destination'.

Si vous avez eu le même problème merci de me communiquer ce qu'a fait votre garage pour y remédier.
    Bonne journée.

7. PROBLEME DE VIBRATIONS MOTEUR SUR PASSAT TDI 130

Houlà ça ressemble à un problème d'équilibrage de volant moteur ou de vilebrequin !
    Les silents-blocs supports ne sont pas en cause dans les cas des autres passats évoquées sur forum-auto, car elles sont neuves !
    Pour ma part, j'ai un TDI 130 qui est brutal, j'ai appris à doser le pied droit pour calmer le jeu. En matière de vibration, c'est lors des montées en régime au moment du couple maximal que le moteur grogne le plus (entre 1800 et 2500 t/min).
    Les vibrations au ralenti sont raisonnables, mon phare avant droit vibre un peu de temps en temps...
    En tout cas, je ne ressens rien dans le volant ni dans la commande de vitesses, d'ailleurs cela m'avait agréablement étonné qu'ils réussissent la filtration aussi bien, vu comment un TDI injecteurs-pompes cogne !!
    courage dans tes démarches !!

8. Suite pb vivrations

C'est possible. Mais pourquoi seulement à chaud?

De plus, j'ai fait remplacé ma courroie de istribution chez VAG il y a 10000 kms et c'est vrai que depuis pas de vibrations mais le moteur avait tendance à cliqueter un peu trop alors qu'auparavant rien. Ne serait ce pas une piste à explorer?

F.L.

9. Coucou je suis là

Salut,

A ce que je vois malheureusement personne ne peut m'aider.

A+
    F.L.
    :cry:

10. PROBLEME DE VIBRATIONS MOTEUR SUR PASSAT TDI 130

slt
    regarde je t envoyer un MP sur auto-evasion

11. Publicité Annonceurs

12. PROBLEME DE VIBRATIONS MOTEUR SUR PASSAT TDI 130

Que pensez vous d'une prise d'air au niveau du filtre/ rechauffeur gazole?
    Tension d'alternateur trop faible?

A+
    F.L.

13. Solution à mes pbs de vibration?

Bonsoir,

J'ai débranché la vanne EGR, j'ai remplacé les deux petits colliers qui se trouvent 30 cm aprés le racordemment durite/ filtre à gazoil de la durite à l'anneau blanc. deux petits colliers de part et d'autre du clapet antiretours gazoil. Et depuis, je touche du bois car le moteur ne vibre plus. Hasard? Cela vient-il de la vanne egr ou d'une prise d'air gazoil? C'est l'un ou l'autre et comme cela à l'air de fonctionner, je ne touche plus à rien. Dire que chez VAG on n'a pas su me répondre et trouver cette panne? Etonnant?

Je pense que le fait d'avoir supprimer la vanne egr à apporter quelque chose. Quand la vanne EGR est encrassée, cela provoque t-il des vibrations côté moteur? VAG n'a pas le droit de supprimer cette vanne. C'est peut être la raison pour laquelle la panne n'a pas été résolue.

A+
    F.L.
    ;)

14. arko

arko Locataire

PROBLEME DE VIBRATIONS MOTEUR SUR PASSAT TDI 130

Bonjour

Lorenco, content de voir que ton probléme est enfin régler .
    Moi je pense que c'etai le circuit de gazole mais rebranche ta vanne EGR pour voir et tu en auras le coeur net.

A+
    Arko

15. gadget

gadget Débutant

Re : PROBLEME DE VIBRATIONS MOTEUR SUR PASSAT TDI 130

Bonjour, j'ai exactement le même problème à chaud et non à froid. Je pencherai pour un problème d'alimentation gazole. Je vais courir chez mon concessionnaire faire un check-up VAGCOM, j'en saurai peut être un peu plus. La distri a été changé chez mon garagiste du coin, peut être cela vient aussi du calage électronique, je vous tient au courant....(alternatif :-)))
    ma titine a 280.000kms au compteur, jamais toussé, ni laissé en rade. MOteur AFN, excellent !, je compte bien arriver à 400.000 Km, faut voir !

16. Re : PROBLEME DE VIBRATIONS MOTEUR SUR PASSAT TDI 130

bonjour les amis, voilà bien longtemps que je n'a eu le temps ni l'occasion de vous causer ,et c'est au sujet des vibrations (légères ) de ma passat TDI 115 . et je tombe sur vos post . curieux , car les 130 et 115 ajm ou avec pompes ont le même problème . et je viens de passer 280 000 km cela dit sans aucun problème. je me rappelle que j'avais eu sur ma première golf diesel 1978 le même problème , et c'était en réalité causé par un filtre dans le réservoir qui était devenu tout comme une méduse, dégoutant (ce pourrait être des bactéries du gasoil) .paradoxalement, en accélant, la dépression de la pompe d'aspiration permettait au gazoil de passer normalement (ou presque °

alors je me demande s'il ne faudrait pas investiguer par là , les zamis ??? qu'en pensent les chibanis ??

17. gadget

gadget Débutant

Re : PROBLEME DE VIBRATIONS MOTEUR SUR PASSAT TDI 130

bonjour amis du VAG-technique, voila le diagnostique du VAGcom, Transmett. temprérature liq. refroid. -G62, coupure/court-circuit pole positif. Défaut apparu sporadiquement. Sonde changée !!
    Voilà qui pourrait expliquer les erreures du calculateur pour l'injection. Quoi qu'il en soit, le défaut effacé, ma titine tourne comme une horloge, mais ..... je reste attentif dans le cas ou le problème viendrait du faiseau électrique.
    Pour le problème du volant bi-masse, je pense que tu peux oublier, car le problème serait aussi bien à chaud que à froid, de même qu'un support moteur cassé...
    @+ Gadget :-B>

18. Re : PROBLEME DE VIBRATIONS MOTEUR SUR PASSAT TDI 130

bonjour,

J'ai le même sur les deux TDI 130 que j'ai eu.
    Après passage à la valise chez VW un IP semble débiter moins que les autres. Pourtant l'auto ne souffre pas de pertes de puissance mais ratatouille un peu de temps en temps au ralenti.
    Je pencherai soit pour une sonde de T° carburant ou bien pour une racalibration injecteur via vag-com.

Le prix de l'Ip me refroidit , je pense que les deux solutions cités ci dessus pourront peut être éradiquer ce phénomène.

a+

Partager cette page

Chargement...