1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Probleme demarrage/puissance V6 TDI

Discussion dans 'V6 (6 cylindres)' créé par trexteam, 11 Octobre 2012.

1. Bonjour,
    Je possède une A4 V6 TDI 2.5 Quattro 180ch de 2002 et 220000 kms
    Depuis quelque temps suite casse turbo dont j'ai tout nettoyé admission/echappement,controle moteur, compression OK, pompe a huile ok, arbre à came legere usure (normal vu le kms)

Distri neuf calé avec cale d'origine :OK
    Injecteur pilote neuf
    5 autres injecteurs nettoyé et taré par dieseliste bosch
    Debitmetre :OK
    Sonde temperature neuve
    Batterie neuve

Donc voila le probleme

Si je cale ma pompe à injection au petit oignon via VAGCOM :

La voiture demarre pas trop mal le matin mais les autres demarrage de la journee moteur froid c'est 10 à 15 secondes de demarreur avant qu'elle veuille demarrer dans un beau nuage de fumee blanche
    Moteur chaud elle demarre bien
    Elle consomme moins et a plus de puissance meme si c'est pas encore ça

Si je mets de l'avance à la pompe à injection :

Elle demarre au quart de tour a froid, a chaud...
    Par contre quand je roule vers 2000 tr/min elle tremble legerement et mets plus de temps a monté dans les tours

Si je debranche la sonde de temperature quand pomoe injection bien calée elle demarre au quart de tour.

En dehors de tout ça depuis que je l'ai remontée elle na pas la puissance d'avant la casse turbo
    Monte difficillement dans les tours par rapport à avant,
    Monte assez facillement à 140km/h mais apres elle est tres longue à prendre de la vitesse pour plafonner à 190km/h
    La voiture ne fume pas, ni blanc, ni noir,ni bleu
    Sur le vag com pas de default
    Pour le dieseliste elle tourne rond mais elle peche en puissance...

Donc je viens vers vous, avez vous une idee ou avez vous deja eu cette panne?

Merci par avance

Je precise que j'ai verifié tout le circuit de depressurisation=ok

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. shoubish

shoubish Locataire

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Superb
    Date:
    03/2005
    Kilométrage:
    245000
    Code Moteur:
    BDG
    Puissance:
    163
    Salut.

Hmmmmm pour ton problème de puissance, ton turbo est un échange standard ou neuf ?

4. Merci de te soucier de mon probleme,
    Le turbo est neuf
    J'ai oublié de dire que la conso est en hausse, je roule principallement sur route sinueuse et col mais elle me fait 10 litres au 100 avant elle faisait 8 litres

5. Tu dis que ton débimètre est bon, mais comment en es-tu sur? Tu as fait un relevé avec VCDS pour s'assurer que les valeurs du débimètre n'étaient pas trop faiblardes?

6. J'ai un pote qui a la meme et on a mis son debitmetre sur la mienne et ça change rien

7. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Bonjour

Il faudrait lire avec le VCDS la température réelle envoyé par la nouvelle sonde G62 vers l 'ECU :

à froid il faudrait lire la température ambiante à + ou - 2°C et à chaud il est impératif qu 'elle dépasse les 85°C ....???

8. Oui mais je n'ai pas de VAGCOM
    J'ai un cable et l'installztion gratuite mais pas d'interface donc pas moyen de lire les valeurs
    Sinon faut que je fasse 150 bornes pour la brancher chez un pote de mon frere

9. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Rebonjour Tex

Bon alors, il faut débrancher la sonde G62 et rouler au moins 10 minutes avec le véhicule, sonde débranchée, et si à ce moment la le véhicule se comporte bien, c 'est effectivement la nouvelle sonde qui est en faute ou son circuit...

Si au dela des 10 minutes de conduite, la voiture a toujours ses défauts, il faut à ce moment la, laisser tourner le moteur, soulever le capot et débrancher le débimètre G71, et si à ce moment la la voiture se comporte bien, c 'est le débimètre qui est en faute ...;

Il faut bien comprendre que l 'ECU lorsque la sonde est débranchée, va décaler et enrichir le mélange injecté en fonction d'une base de temps, puisqu 'il ne connaîtra pas la température moteur, et au bout de 5 minutes, il estimera que le moteur a passé les 85°c et va se connecter au débimètre et à la sonde Lambda ( s'il y en a une ). si à ce moment la,le moteur tourne bien, tant mieux, c' est donc G62 en défaut.mais si à ce moment la, le moteur déconne toujours, ce sera le débimètre uniquement qui est en faute .

Si la sonde G62 donne par exemple 65 °C à l 'ECU alors que le moteur est froid, il y aura de gros problème de démarrage, mais si avec la sonde débranchée le moteur démarre bien, c 'est la sonde ou son circuit qui sont en défaut .

Cette sonde G62 en défaut ne peut pas non plus dépasser les 85°C, et l 'ECU ne fera donc jamais intervenir le débimète ni la sonde Lambda, le moteur restera décalé, et enrichira donc en permanence, d 'ou une perte de puissance et une surconsommation permanente ...

Le problème avec G62 débranchée, c 'est qu ' après chaque démarrage, l 'ECU va systématiquement reprogrammer ses 5 minutes de déphasage et son enrichissement comme pour un moteur froid ...

Bon c 'est un peu compliqué, mais sans VCDS vag-com, on fait comme cela .... au moins en ce qui concerne ces 2 éléments qui à cause des vibrations du moteur diesel,tombent très souvent en panne ....Ces élément existent également sur le moteur essence, mais comme il ne vibre pas, ils ne tombent jamais en panne .....

10. Merci pour ces info et du temps que tu as passé a m'expliquer!
    Bon vu que j'en chiait dernierement pour demarrer j'avais mis un peu d'avance a la pompe en reperant prealablement le bon callage

Donc si je te si je te suis bien
    Je remets mon avance pompe injection correctement, je debranche la G62 ( la sonde temperature eau,
    Celle pres de la pompe injection verte et avec 4 broche?)
    A savoir que sur le tableau de bord elle m'envois bien l'info de tempetature aussi bien l'ancienne que la nouvelle mais vu que c'est une 4 broches je presume qu'il y a 2 broches pour le tableau de bord et 2 broches pour le calculateur...
    Si rien ne ce passe au bout de 10min je debranche la cosse du debitmetre,c'est ca?
    Et je dois faire ça moteur froid le matin ou si elle a deja tournée avant c'est grave?

En tout cas merci de t'interesser à mon cas.

11. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Oui Trex

Tu as tout comrpis, mais dans le doute relis bien mon post .

Je pense que tu as une double sonde G2/G62 à 2 éléments , dont un est pour l'indication au tableau de bord, et l 'autre pour l'ECU.

Mais en débranchant cette double sonde, tu devrais perdre également l 'indication de température moteur au TDB, à moins que tu ne te sois gourré de sonde ...

Je ne connais pas chaque moteur en particulier, mais la théorie de fonctionnement des moteurs uniquement .

12. Publicité Annonceurs

13. Merci mac'

Bon j'ai mis un peu de temps à faire la manip!
    Donc voila le resultat:
    J'ai debranché G62/G2, demarrage nickel mais apres pareil,meme apres 10min j'ai ensuite debranché le debitmetre, et bien c'est largement mieux meme si c'est pas encore ça
    Conso en baisse tout debranché et acceleration + vive
    J'ai ensuite rebranché la G62 et laissé le debitmetre debranché, bin elle en chie pour demarrer mais apres elle reponds comme si tout etait debranché!!!
    Mais ce que je comprends pas, pourquoi si je change le debitmetre avec celui de mon pote ça change rien si mon debitmetre est HS?
    Et pourquoi elle a du mal à demarrée?

Merci d'avance

14. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    rebonjour

Tu as du remplacer le débimètre avec celui de ton copain, et faire un essais alors que le moteur n 'en tenait pas encore compte, vu qu 'en dessous de 85° il ne s'occupe que de la sonde G62.et pas du débimètre ni de la sonde Lambda .

Relis bien mon post et essaye de comprendre ;

En tous cas, ça fait une sonde G2/G62 à remplacer ainsi que le débimètre.

Il faudra faire une " adaptation " avec le VCDS par la suite . Mais si pas de VCDS dispo, il faut laisser le contact pendant 24 minutes sur le véhicule, sans démarrer, sans clim, ni radio et ne toucher à rien pendant 24 minutes.

Ne me demandes pas pourquoi, j 'en sais foutre rien, mais ça fonctionne !!!!

15. Ok mac'
    Mais ma sonde G62/G2 est neuve!!!
    Et je vais reessayer avec celui de mon pote avant d'en racheter un neuf
    Mais j'ai beau relire si ma sonde G62/G2 est neuve, pourquoi elle en chie pour demarrer?
    Où faut il la reinitialisé?

16. J'ai refais un essais moteur chaud en changeant le debitmetre pareil, je dois dire que je suis un peu perdu ma sonde G62 est neuve et si le debitmetre à l'air bon vu que ça change rien avec celui de mon pote.

A savoir que si je debranche le debitmetre elle roule mieux sans pour autant etre ça
    Elle demarre bien à froid le matin et les autres demarrage apres 3h ou 4h d'arret elle en chie!
    Y aurait il un probleme de pompe à injection plutot???

A savoir que j'en ai profité pour faire ma distri lors de la casse turbo qui avait ete cale au petit oignon

Je lance un appel, y a t'il quelqu'un avec VAGCOM dans le secteur saint dié luneville , ou en etant plus large nancy ou strasbourg epinal moyennant finance de ma part pour la brancher et voir ce qu'elle a, je me deplace merci

17. question

Bonjour à vous, le sujet est intéressant car moi même en pleine recherche pour un manque de puissance sur mon A4.
    Pour ma part il s'agit plutôt d'un "trou" à l'accélération en charge, surtout perceptible en 5ème et 6ème vitesse.
    Ma température d'eau ne dépasse jamais 70°C en hiver.
    Bref ma question concerne "l'adaptation" de 24 minutes à l'aide de VAGCOM, quelqu'un pourrait-il m'expliquer en quoi consiste cette manipulation, la manipulation en elle même, ainsi que son intérêt.

Merci pour les infos.

18. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Bonjour

L 'on fait une " adaptation " du système d 'accélération ( boîtier papillon, pédale d'accélérateur, pompe à injection ) etc.. après chaque remplacement de batterie ou après avoir débranché celle-ci, à l 'aide du VCDS Vag Com si disponible ... C 'est une loi immuable de l 'électronique embarquée !!!!

Pour les autres qui n 'ont pas de VCDS, il faut appliquer la loi des 24 Minutes

19. Bonsoir , on fait comment cette adaptation avec le vag com ? Merci

20. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Bonjour

Il faut aller dans moteur

Puis dans chaque système spécifique ( accélération, boîtier papillon etc . ) selecter le groupe de mesure " 000 " puis " GO "

Attendre la réponse " adapt OK "

Mais il faut attendre 30 secondes avant de quitter en appuyant sur " DONE GO BACK "

21. Merci pour cette information très précieuse :)
    Et que ce passe-t-il si on ne fait pas cette adaptation? La voiture tourne en mode dégradé?

22. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Rebonjour

Le ralenti est irrégulier, et elle cale en débrayant ......

Je viens de remplacer la batterie sur la V6 de ma femme, sans avoir fait une " adaptation " et le moteur à calé en virage, plus de direction assistée, et elle a fait un " tout droit " dans les poubelles de la mairie !!!!!

Qu 'est ce que j 'ai pris pour mon grade !!!!?????

Partager cette page

Chargement...