1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Probleme direction assistée, plus de module 44

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par phil242, 10 Mars 2012.

1. Salut,

Alors ça y est, la première grosse ***** arrive sur le Touran 1.6FSI 2003 (moteur BAG), plus de direction assistée, voyant rouge avec point d'exclamation. C'est arrivé comme ça, sans signes avant-coureurs.

Le Scan VCDS le jour du problème :

-------------------------------------------------------------------------------
    Address 19: CAN Gateway Labels: 1K0-907-530.lbl
    Part No SW: 1K0 907 530 A HW: 1K0 907 951
    Component: Gateway H06 0020
    Revision: 06 Serial number: 000001321422AD
    Coding: 3D3F0340078002
    Shop #: WSC 01324 785 00200

1 Fault Found:

01309 - Power Steering Control Module (J500)
    004 - No Signal/Communication - Intermittent
    Freeze Frame:
    Fault Status: 00100100
    Fault Priority: 2
    Fault Frequency: 3
    Reset counter: 179
    Mileage: 130014 km
    Time Indication: 0
    Date: 2000.00.00
    Time: 16:46:06

Address 44: Steering Assist Labels: 1Kx-909-14x.lbl
    Part No: 1K1 909 143 K
    Component: EPS_ZFLS Kl.1 0308
    Shop #: WSC 00000 000 00000

No fault code found.

Maintenant, c'est pire, quelques KM après :

Address 19: CAN Gateway Labels: 1K0-907-530.lbl
    Part No SW: 1K0 907 530 A HW: 1K0 907 951
    Component: Gateway H06 0020
    Revision: 06 Serial number: 000001321422AD
    Coding: 3D3F0340078002
    Shop #: WSC 01324 785 00200

1 Fault Found:
    01309 - Power Steering Control Module (J500)
    004 - No Signal/Communication
    Freeze Frame:
    Fault Status: 01100100
    Fault Frequency: 1
    Reset counter: 139
    Mileage: 130018 km
    Time: 11:40:33
    Address 44: Steering Assist
    Cannot be reached

Entre quelques kilomètres j'ai perdu le module 44, qui doit s'appeler le J500, au vu du problème déjà enregistré sur le BUS-CAN lors du premier DIAG.

D'après le PDF :
    http://www.fr.christiani-shop.com/pdf/72886_probe.pdf

On dirait que ce module 44 alias J500 est sur la crémaillère.

Est-ce que mon analyse est bonne ?
    Qu'est-ce que vous essayerez maintenant car ça pu le problème électrique/électronique à pleins cette histoire non ?

Merci bien pour le coup de pouce.

Phil

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Probleme direction assistée, plus de module 44

Salut Phil

As tu changé de radio ?

Si la radio est d'origine, fonctionne t 'elle bien ?

Tous les fusibles sont bons sur le véhicule ?

Peux tu croiser le relais de pompe carburant J17 avec un autre de même caractéristiques ?

L 'on a à faire à une interruption de communication de la Bus CAN ....Peux tu défaire la prise qui se trouve sur le calculateur J500 et la nettoyer avec un nettoyant pour électronique, la reconnecter , et faire une " adaptation " avec ton Vag-Com ....

4. Re : Probleme direction assistée, plus de module 44

Salut,

Touran full-stock, aucune modif, il a été suivi en concession VAG du KM 0 à 110000. Je n'ai pas l'historique par contre des pannes précédentes éventuelles ou remplacement.

Pour les fusibles, je ne l'ai pas dit, j'ai tout sorti, testé, nettoyé. Comportement inchangé. J'ai tout passé, pas juste celui de DA.

Par contre, n'étant pas mécano, j'ai pensé à accéder au connecteur de la DA comme c'est électrique, mais je n'ai pas réussi. Il faudrait virer le cache dessous et par-terre dans la cours avec mes 2 pauvres chandelles, c'est pas le top.
    Est-ce que kk1 a déjà essayer de debrancher/rebrancher ce connecteur ? Des fois qu'il y ai un accès possible quand sait où ça se trouve...

Qu'entends-tu par "adaptation" ? Si une fois nettoyé je remet la fiche, à priori il n'y a rien à marier ou a ré-encoder car ça sera le même calculateur de DA non ?

Merci bien.

Phil

5. Re : Re : Probleme direction assistée, plus de module 44

Pardon, j'ai pas répondu à cette question. Je peux essayer oui mais je n'ai pas idée d'où ce trouve le J17 et un qui lui ressemblerait. C'est quoi l'idée derrière cette manip ?

Phil

6. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

J ai fais le cours Ross Tech à Landsdale en Pensylvanie

Et en cas d'interruption de communications de la CAN bus ,ou par exemple " no response from computer " il faut remonter la radio d'origine, vérifier son fusible interne, et remplacer le relais de pompe carburant ( J17 ) qui n 'alimente pas que la pompe mais une foultitude d 'autres choses .
    Souvent, après reconnections des différents modules d'un même système, dont certains sont sur la Hot Battery bus ( branchés en permanance sur le "plus" batterie ) il est nécessaire de réinitialiser le dialogue entre les calculateurs avec le VCDS en faisant une "adaptation"

Il y a également une procédure de réinitialisation en cas de remplacement d'un RVDT ( rotary variable displacement transducer) capteur de vitesse de rotation de la colonne de direction . G85 et G269.

Maintenant entre la théorie et la pratique !!!! :?

7. Re : Probleme direction assistée, plus de module 44

Oula, effectivement, il faut le savoir, ça ne s'invente pas une cuisine comme tu relates ci-dessus :-C

Là j'ai un peu continué les tests et il s'avère que :
    Quand je ré-initialise les codes défaut, le code du module 19 (BUSCAN) revient assez vite en me disant qu'il perd le J500 de façon intermittente, mais j'ai la DA OK, pas de voyant allumé et le module 44 intérogeable sans code défaut. Une fois que l'on roule un peu, on perd systématiquement le J500 et là passage en rouge du voyant de la DA et plus de connexion possible au module 44.

Je pense donc que lorsque ça chauffe un peu, le module 44 lâche l'affaire et rend l'âme. Là ça sent la panne quand même, je ne pense pas que ça soit de la connectique ou de la fillasse ...

Je vais donc devoir m'orienter vers le changement complet de la crémaillère, VAG ne détaillant rien du tout à ce niveau :mad::.

J'ai trouvé une 2 ref qui pourrait aller sur Oscaro pour la pièce VAG 1K1 423 055 FX (pris sur EKTA) :

• [li]Marque TRW, ref JRP904 554.80€[/li]
      [li]Marque Lizarte, ref 06.05.1000 469.67€[/li]

Par contre, ensuite il va falloir ré-encoder / adapter le calculateur non ?

Phil

8. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

J ' ai bien peur que oui,

Et il faudra également " apprendre " les G85 et G269 , en roulant sur un parking, braquer à fond , revenir , braquer dans l 'autre sens, avancer ...Mais il y a un tuto la dessus sur ce forum.....

Mais essaie quand même de nettoyer les prises, ça donne souvent de bon résultats comme sur les avions !!!!

9. Re : Probleme direction assistée, plus de module 44

salut
    Dans un premier temps controle ton alimentation tu as accés à la broche en enlevant le cache sous moteur puis une tole de protection gavalnisé .
    Controle également la broche du réseaux can , sur certain modèle il se trouve au derriere le feux avant gauche sur le longeron à coté des points de masse . Parfois les fils du réseaux can sont coupés.

Ensuite il y a eu des modifications sur les crémailère de direction , génération 1, 2 et 3 maintenant , vag a suprimé le capteur G85 il est tous simplement intégré à la crémaillère et donc le g85 ne sert plus a rien celui qui se trouve derriere le volant. Il aussi une modification du faisceau et de la fixation de la crémaillère.

Pour la dépose , il faut déposer le berceau , et faire des repères pour ne pas modifier l'angle de carrosage .

Ensuite il faut recoder le j 500 ,et il faut faire un calibrage du capteur d'angle de braquage avec le vag-com ( le simple fait de braquer le volant à droite et a gauche ne fonctionnera pas normalement . Il ya d'autres adapation à faire si la crémaillère et de génération III

10. Re : Probleme direction assistée, plus de module 44

Ok, effectivement ça se tente, mais c'est le merdier dans la cours à ramper ...

Je vois déjà mieux le connecteur par rapport à la position de la colonne de direction que l'on voit ici :
    Voir la pièce jointe 30084

Et le faisceau ça donne ça :
    Voir la pièce jointe 30085

Je vais effectivement essayé de démonter le cache et de voir sur le connecteur peut être un peu nettoyé.

Si jamais je remplace la crémaillère, je le ferais faire, je ne me sens pas du tout sur ce coup là :?

Je ferais juste l'encodage, j'ai vu le tuto et sur le site de Ross-tech c'est également documenté. Je devrais m'en sortir ...

Pour le G85, j'ai un Touran de première génération 1T1, il est placé où sur le miens ?

Merci,

Phil

11. Re : Probleme direction assistée, plus de module 44

Salut,

Alors, la blague de la crémaillère s'est finie comme ça : changement complet de la crémaillère chez VAG.

Et le truc à savoir : quand sous ETKA on cherchait la ref 1K1 423 055 FX pour un Touran 2003 / 2004 le logiciel disait "utiliser également XXX " une liste de pièce énorme. Ca ne m'avait pas mis la puce à l'oreille...
    Et bien VAG ne fait plus cette crémaillère de génération 1 pour les Touran 2003 -> mi-2005, il monter une génération 2 et il faut changer également le berceau moteur, les biellettes, le faisceau de raccordement et diverses bricoles. Le nombre de points d'encrage ayant changé sur la génération 2. Osacaro n'a que des types 2 & 3.

Résultat de l'opération 1956€ :-Fureur-:

La gougnafierie ne s'arrête pas là ! Ce WE c'est moi qui prend le Touran, et quand je tourne la clé, bizarre, pendant 2 secondes le voyant rouge de dir assisté qui s'allume et puis s'éteint. Je sors le VCDS, et là surprise : La crémaillère a été jeté dedans, elle n'est pas même pas encodée sur la voiture. "Basic setting missing". La procédure dont on parlait plus haut n'a pas été faite.

La consess' qui a commit ça c'est Jean-Lain à Pontcharra (38), que leur professionnalisme soit quand même connu.

Je n'ai pas encore appelé, mais ça ne saurait tarder ... "***** un client qui n'est pas content de se faire traire comme une vache et qui veux que les procédures soient faites comme il se doit en plus". Ca promet un coup de fil rigolo et visite encore plus drôle !

Phil

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Probleme direction assistée, plus de module 44

salut
    donc tu vois je t'avais dis vraie bon tu t'es fait plumer effectivement ,!! En général on ne change pas le berceau ni les biellettes de direction ensuite le codage est obligatoire en génréral sinon le témoin de direction orange reste allumé ! Alors ont t'ils fait la procédure exate c'est à voir .

14. Re : Probleme direction assistée, plus de module 44

Oui plumé et buclé même :-Fureur-:

Si mon Touran avait été de 2005+ effectivement je n'aurais pas changé la moité de la voiture, mais juste la crémaillère.

Mais c'est le jeu, c'est bien fait pour moi, je n'avais cas pas prendre un véhicule comme ça. Mais j'ai une femme et ce que femme veux ...
    La légende dit que le groupe VAG est un assassin en entretiens, je contribue à l'alimenter cette légende qui pour moi n'en n'est plus une, c'est une sacrée réalité.

Je récupère mon portable fin de semaine (resté au boulot ...), le log VCDS est dedans, je posterais le code défaut exact. Mais c'est certains que je n'ai pas de voyant orange, juste le rouge 2 sec une fois le contact mis et qui disparaît.
    C'est aussi certains que la procédure n'a pas été déroulée comme il se doit, l'erreur est très explicite dans VCDS.

En tous cas merci pour les détails, dommage que je n'ai pas pu m'en sortir moi même et que j'ai du mettre le prix d'une voiture dans ... une crémaillère !

Phil

15. Re : Probleme direction assistée, plus de module 44

Salut,

Voilà donc le code défaut qui reste. Je n'ai pas fait de recherche, mais il semble qu'il y ait un étalonnage manquant non ?

Je ne ressens pas d'incidence au volant mais je pense que malgré tout ça doit être corrigé.

Ce code défaut ne s'efface pas, ou plus exactement revient systématiquement.

Address 44: Steering Assist Labels: 1Kx-909-14x.lbl
    Part No: 1K0 909 144 M
    Component: EPS_ZFLS Kl. 000 3201
    Revision: 00H17000
    Shop #: WSC 79408 027 739526

1 Fault Found:
    03803 - Steering Angle Sensor for Steering Aid
    005 - No or Incorrect Basic Setting / Adaptation - MIL ON
    Freeze Frame:
    Fault Status: 11100101
    Fault Frequency: 1
    Mileage: 130305 km
    Time: 16:40:17

Freeze Frame:
    Battery Volts: 12.0 V
    DD
    Temperature: 20.0°C
    Count: 3
    Steering Angle: 0.00°
    Count: 0
    SteerAng n.Init

Merci pour vos avis en tout cas.

Phil

16. Re : Probleme direction assistée, plus de module 44

salut tu as peu étre ce defaut car la 3eme generation a le capteur d'angle de braquage intégré dans la crémaillère , alors ont t'il fait les modif correctement ou pas , car il faut désactiver electroniquement le g85 qui se trouve derriere le volant

17. Re : Probleme direction assistée, plus de module 44

Je n'ai malheureusement aucun detail sur ce qui a ete fait. Sauf la liste a rallonge de pièces changées.

J'ai imprimé le code defaut, j'y passerais la semaine prochaine avec la feuille en poche et s'ils me disent qu'il n'y a rien je sortirais le truc.

D'apres la ref c'est une ZF II qui a ete monté.

Phil

Partager cette page

Chargement...