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Binouze666

Membres
Inscrit
3/10/23
messages
11
Localisation
isère
Marque
Seat
Modèle
Ibiza
Date
18/4/16
Cylindrée
1.2
Km
111096
Type
Essence
Code moteur
CJZD
Code boite
G0K
VIN
vsszzz6jzgr098666
VCDS
Non
Salut a tous

Je remarque que la température d'huile de mon Ibiza est de plus en plus haute en fonctionnement. Je m'explique:
En 2017 sur autoroute plate à 130 stable, température d'huile environ 94-95°
Aujourd'hui sur la même autoroute , mêmes conditions, température d'huile environ 101-102°
Savez vous la cause de cette augmentation de température ?
Je vidange tous les ans avec la même huile 5w30 shell helix ultra
Merci
 
c’est la plus mauvaise huile de synthése , elle a la plage de couverture la plus étroite , mais depuis les huiles ont êvolué , elle sont passêe a 0/30 puis maintenant à 0/40 . Évidemment c’était l’huile préconiisêe par les constructeurs au début , car il n’y en avait pas d’autre .le moteur a donc perdu un peu de son rendement et il faut donc accélérer plus fort pour obtenir la même vitesse , donc plus d’essence , plus d’oxygène et donc une tempêrature d’huile plus élevée puisque la température d’huile n’est pas contrôlée comme celle du LDR .
 

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Apres il faut quand meme que les echangeurs soient en bon état.....et ils viellissent plutot mal ...
A tu des zones (sur tes trajets) ou il y a beaucoup de moustiques? cette année ils sont nombreux.....c
Il faut aussi vérifier que toutes tes sondes sont étallonées a peu prés a la meme température a froid sur VCDS....
 
Dernière édition:
C'est étrange ce que tu me dit Mcguyvert, en 2016 il y avait déjà de la 0/30, elle est même arrivée en France en 2010.
Me conseille tu de passer à de la 0/30 ?
 
La meilleure évidemment serait la 0/40 , mais trop chère pour être vendue en grandes surfaces , la 5/40 donne de bons résultats sur le long terme .
et la 0/30 économise le carburant pour les gars qui ont des semelles de plomb au détriment de la longévité du moteur .....
Mais chacun voit "midi " à sa porte , mais pour moi une voiture c 'est 400 000 km sans le moindre problème et pas moins , je ne suis pas riche ..
 
Tu ne peux pas dire que ce sont les mêmes conditions, il y a trop de variables.
Certes, une telle différence doit se trouver dans la sollicitation du moteur, les échangeurs, comme présenté plus haut, etc...

Tant que tu n'atteins pas des températures bestiales de 125°C, il n'y a pas lieu de s'inquiéter
 
Bonjour,
Il faut regarder si tu as un échangeur air/huile ou eau/huile.
Si c'est un air/huile, en effet un nettoyage lui fera du bien.
 
125° c’était pour l’huile minêrale , mais avec l’huile de synthése c’est 158° Maxi . J’ai roulê sur autoroute en Allemagne à 250 km/h avec la température d’huile à 145° sans problême ( CORRADO VR6 )
sur rêacteurs on avait droit êgalement à 158 ° c maxi sans avoir à vidanger l’huile . ( B707 et 747 )
 
Je ne m'inquiéterai pas trop par rapport à ce relevé.
 
Il faut juste regarder la norme ACEA le reste c'est de propagande de constructeur, pour ma part je mets de la 5W40 avec la norme ACEA correspondante à ma voiture, je ne me soucie que de cette norme. Voici le site ou je commande mon huile en bidon de 10 litres, prix avantageux et défiant toute concurrence, bien sur il faut commander en grosse quantité pour que les frais de port soient amortis, je commande avec deux autres amis, avec lesquels je partage les frais de port.

 
Salut Lionel . Il y a bien une 0/40 en Mobil 1 chez ton fournisseur ( DL ), mais ils n 'osent pas afficher le prix !!!
 

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Il faut juste regarder la norme ACEA le reste c'est de propagande de constructeur, pour ma part je mets de la 5W40 avec la norme ACEA correspondante à ma voiture, je ne me soucie que de cette norme. Voici le site ou je commande mon huile en bidon de 10 litres, prix avantageux et défiant toute concurrence, bien sur il faut commander en grosse quantité pour que les frais de port soient amortis, je commande avec deux autres amis, avec lesquels je partage les frais de port.

J'ai regardé un peu, au final ça revient à acheter de l'huile norauto/leclerc/oscaro niveau prix
Donc pour toi acheter de la Motul ou Castrol ou DLLUB du moment que la norme est bonne pour ta voiture c'est 100% ok en toute condition ?
 
J'ai regardé un peu, au final ça revient à acheter de l'huile norauto/leclerc/oscaro niveau prix
Donc pour toi acheter de la Motul ou Castrol ou DLLUB du moment que la norme est bonne pour ta voiture c'est 100% ok en toute condition ?
et pour un 1.2 pas d'exigence extrême il me semble...
 
et pour un 1.2 pas d'exigence extrême il me semble...
Je ne parle pas de ce moteur en particulier mais @lionelcorbie80 dit que pour lui seul la norme compte alors en gros je voudrais savoir si pour lui ça veut dire que les huile no-name sont aussi bien en tout point et pour tout moteur :)
 
moi aussi, comme lionel je regarde la norme ACEA C3 pour mon A6 3.0BITDI et mets de la 5w40 ACEAC3 et non de la 5w30ou 0w30 comme préconisé par le constructeur.
 
Je ne parle pas de ce moteur en particulier mais @lionelcorbie80 dit que pour lui seul la norme compte alors en gros je voudrais savoir si pour lui ça veut dire que les huile no-name sont aussi bien en tout point et pour tout moteur :)
Oui la norme doit correspondre aux prescriptions du constructeur, le choix de la marque c'est comme pour tous le reste...
 
La norme ACEA est le plus important mais en ce qui concerne les différences entre les classes et les catégories, l'explication n'est pas très claire:
  • : huiles moteurs à viscosité constante adaptées aux voitures de tourisme ;
  • ACEA A3/B4 : permettant l’ajout d’additifs anti-usure, elle convient aux moteurs diesel à injection directe ;
  • ACEA A5/B5 : pour une utilisation dans les moteurs diesel ou essence des utilitaires légers ainsi que dans les voitures de tourisme ;
  • ACEA C1 : huiles stables à viscosité constante qui sont adaptées aux catalyseurs ;
  • ACEA C2 : huiles avec un niveau SAPS moyen ;
  • ACEA C3 : huiles à faible viscosité spécifique ;
  • : huiles qui contiennent de bas niveaux de métaux nocifs pour l’environnement ;
  • ACEA C5 : cette spécification convient aux moteurs pouvant utiliser des huiles à viscosité plus faible. Les huiles ACEA C5 permettent d’économiser du carburant.
  • Classe A/B : cette spécification concerne les ;
  • Classe C : cette spécification est pour les huiles moteur adaptées aux catalyseurs.
Perso je prends de la 5W30 C3 mais quelles sont les différences ? J'ai bien l'impression que c'est uniquement lié à l'environnement et aux rejets. Une 5W40 C2 suffirait non ?
Honnêtement je ne comprends pas grand chose. quelqu'un pour m'éclairer ?
 
Dernière édition:
Les normes constructeurs ne sont pas de la poudre aux yeux. Ni de la propagande. Je le sais, j'ai travaillé pour VW.
Si tu prends ce qu'il y a dans ton manuel d'utilisateur, tu es certain d'être dans le juste.
A noter bien entendu que tout manuel, notamment chez les jap, précisent les autres normes applicables.

Mais on ne peut pas dire que les normes constructeurs sont de la propagande.
Exemple, ma M3 prend de la 10W60. Pour cela, tu diras donc qu'on peut prendre n'importe quelle 10W60 tant qu'elle respecte telle norme.

Or, c'est erroné (c'est un cas très spécifique, j'en conviens).

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L'on voit bien, tiré du TIS de BMW directement, que l'huile et la désignation commerciale change, et que du coup, sur le packaging, la norme BMW disparaîtra.

Concernant le point des normes ACEA, la 10W60 est une A3/B3 A3/B4.
Bien, mais une 15W40 est AUSSI une A3/B3. Or, elle ne convient absolument pas au moteur S54.

Les normes constructeurs sont là pour orienter les consommateurs et les garages, afin que tout corresponde parfaitement au moteur en question, en fonction du marché, de la zone géographique donc.

Ne pas décrédibiliser le travail de milliers d'ingénieurs, dont je fais partie, pour rendre les choses, disons, le plus juste.

A contrario, il est vrai que mettre une 5W30 norme 504/507 (si spécifié pour le moteur en question) à la place d'une 5W40 norme 502 ne tuera pas le moteur, mais à long terme, il ne s'agit tout simplement pas de la bonne huile. Cela empêchera-t-il le conducteur de faire 400'000 km, je ne pense pas. Mais pour des autos spécifique, il est essentiel de respecter la norme constructeur!
 
fOUTAISE !.....depuis plus de 40 ans, j' ai respecté plus ou moins la norme spécifique des huiles de mes voitures.....

Je n' ai jamais cassé un moteur.....( ma 200 20V à plus de 400 000km, par exemple )
 
Le problème c'est de produire le moins cher possible , on spécifie donc chaque huile pour chaque type de moteur ayant des pièces en bronze , aluminium , antimoine , acier , fonte ,céramique ,etc etc .
Pour ma part aucune question se pose : de la Mobil 1 en 0/40 qui couvre toutes les spécifications de tous les moteurs , mais c 'est également la plus chère et pas à portée de toute les bourses , mais je l 'utilise dans mes 4 voitures dont 2 ont plus de 30 ans , ma tondeuse à gazon , compresseur , roto-bineuse etc et jamais le moindre problème . Cela me permet de bien dormir la nuit ...

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