1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Probleme indicateur temperature eau 206 essence

Discussion dans 'Mécanique (Autres Marques)' créé par tdi115, 30 Décembre 2009.

1. Bonsoir à tous,
    j'ai une 206 1.4 xt premium de 2001 , celle de ma femme
    ce soir en rentrant j'ai eu le voyant stop allumé et mon aiguille de temperature d'eau est monté au maximum et mon ventilateur de refroidissement c'est mis a tourné a fond,
    au bout de quelque seconde tous rentré dans l'ordre c'est a dire temperature moteur au alentour de 80°.
    Ensuite ca a recommencé, temperature a fond et qui redescent en 1s à 80°
    Quel peut etre le soucis ?
    Sonde de temperature d'eau ?
    Est ce cette sonde qui declenche les ventilateurs et qui indique le temperature au tableau de bord, car je n'est pas vue de sonde au niveau du radiateur.
    Je precise la voiture à la clim auto

Merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Probleme indicateur temperature eau 206 essence

Salut,

J'ai eu exactement le même problème sur une 106 1.4i (donc même moteur que ta 206).

En fait, d'après le mécano qui a réparé ce problème, c'est tout bète :

Ce sont des bulles d'air, dans le LDR, qui quand elles passent à l'endroit de la sonde, déclenchent l'alerte (étant donnée que la température de l'air des bulles est élevée).

Pour y remédier, il suffit de faire une vidange du LDR !!

J'avais également mes ventilos qui se mettaient tout le temps en route, c'est apparu d'un seul coup, et la vidange a résolu le problème. Je pensais aussi à la sonde de temp°, mais elle n'y était pour rien.

;)
    @+

4. Re : Probleme indicateur temperature eau 206 essence

oui mais la je n'ai fait aucun intervention sur le circuit de refroidissement,
    je vait changer cette sonde par mesure de securité, et faire une purge

5. Re : Probleme indicateur temperature eau 206 essence

Bonjour à tous,

Sur la majorité des véhicules (car il y a toujours des exceptions à la règle), l'indication du température au TDB est donnée par une sonde et le déclenchement du ou des ventilateurs se fait par un thermocontact sur le bôitier de radiateur de refroidissement, donc il y a 2 capteurs séparés.
    Je pense comme l'a dit Freedifo qu'une mauvaise purge du LDR peut être à l'origine d'une indication erronnée intempestive de T° au TDB (car la sonde se situe généralement en partie haute du moteur, donc là où les bulles d'air s'amassent). En revanche, je suis surpris en ce qui concerne le déclenchement des ventilos car le thermocontact, lui, est en bas du radiateur et doit normalement baigner en toutes circonstances dans le LDR. Je verrai plutôt un problème de calorstat (ou thermostat) qui se bloque en position fermée d'où la montée de température et le déclenchement du ventilo qui se produisent en simultané. Ensuite, dès que le thermostat s'ouvre finalement, tout rentre dans l'ordre.
    Si c'est bien cela, attention : la surchauffe moteur est bien réelle.
    Cordialement,

6. Re : Re : Probleme indicateur temperature eau 206 essence

Salut,

Moi non plus je n'avais fait aucune intervention ...

Tu devrais déjà essayer de faire une purge seule, j'ai eu exactement le même problème, et c'était la solution, inutile (pour l'instant) de payer une sonde pour rien :_d

7. Re : Re : Probleme indicateur temperature eau 206 essence

Salut,

Moi les ventilos se déclenchaient bien à cause de la sonde qui détectait l'air chaud ... alors qu'ils ne se mettaient jamais en route avant.

Dès que l'aiguille de température au TDB arrivait dans une certaine zone, le témoin rouge s'allume et les ventilos se déclenchent.

8. Re : Re : Re : Probleme indicateur temperature eau 206 essence

Salut Freedifo,

Je n'ai pas douté pas une seconde de tes dires ;) et c'est aussi pour çà que j'ai parlé d'exceptions à la règle. Dans ce fonctionnement, peut-être que cette sonde ou le voyant de surchauffe au TDB agit comme un système redondant au thermocontact ou que ce thermocontact est intégré à la sonde sur ce véhicule, ce qui expliquerait bien les symptômes le cas échéant. Comme les variations en montées et descentes en T° se font en l'espace d'une seconde (j'avais zappé cette info au départ il est vrai :oops:), ta version tient bien la route : les variations se feraient beaucoup plus lentement s'il s'agissait d'un calorstat bloqué.
    @+

9. Re : Re : Re : Re : Probleme indicateur temperature eau 206 essence

Oui, oui, tkt je ne faisais que de confirmer l'exception ;)

10. Re : Probleme indicateur temperature eau 206 essence

je vient de changer la sonde,
    mais je pense qu'il y avait besion d'une bonne purge,
    car quand j'ai demonté la sonde de la culasse, il n'y a pas d'eau qui a coulé

la il n'y pas de sonde sur le radiateur,
    c'est bien cette sonde qui est sur la culasse qui indique la temperature au tableau de bord et qui declenche les ventilos

Voila j'ai fait un test de 50 km environ autoroute et route et plus de soucis pour l'instant
    pourvu que sa dure

Par contre pour la purge, il suffit de laisser tourner le moteur tourné bouchon du bocal du liquide de refroidissement ouvert et d'attendre que les ventillos ce declenche 2, 3 fois ?

Partager cette page

Chargement...