1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Probleme liquide de refroidissement

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par rififix, 10 Février 2006.

1. Salut a tous et MERCI a tous et a toutes pour vos précieuses informations!!

Néanmoins, je sollicite votre attention avant de me rendre les mains en l'air chez VW.

Alors voila, heureux possesseur du chef d'oeuvre Passat 1.9 TDI 110CV mod.98, je remarque depuis peu un probleme de liquide de refroidissement.

Le hic, c'est que tous les matins, le niveau est largement en dessous du minimum (meme que un matin ça a bipé au niveau du tableau de bord avec le voyant rouge allumé), mais en roulant le niveau remonte tres legerement sans pour autant revenir a son niveau normal c'est a dire proche du maxi.

En m'arretant, je controle et donc toujours en dessous du max, avec les durites bourées de perssion et en ouvrant le bouchon du reservoir de liquide, il y'a un enorme psccchhhhhhhh suivi d'une montée subite de liquide de refroidissement jusqu'au maxi. Niveau auquel j'ai fai l'apppoint.

En coupant le moteur, et en revenant le lendemain matin, le liquide a largement baissé en dessous du maxi.

Cela dit, aucune surchauffe moteur, mais j'ai quand meme constaté plein de traces blanche un peu partout sur un rayon de 30-40cm autour du reservoir de liquide et meme sur le cache moteur, là où y'a ecrit TDI.

Voila, il me semble avoir tout bien détaillé.....

Ce qui me perturbe, c'est où va l'eau et comment se fait-il qu'en roulant et avec de la pression l'eau remonte jusqu'au maxi et a froid elle redescend en dessous du mini??
    C'est quand meme bizarre parcequ'il faut quand meme que l'eau se trouve quelque part, elle ne peut remonté de nulle part...

a votre bon coeur messieurs dames....et merci d'avance

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Probleme liquide de refroidissement

heu....sa voudrait dire que mon bloc soit eventuellement hs??
    Mais le moteur tourne comme une horloge suisse....et puis sa peut pas etre un joint de culasse puisque le moteur ne chauffe pas....le moteur a été exclusivement entretenu par VW jusqu'a 175000km, actuellement elle en a 203000.
    je pense qu'ils aurai quand meme pu detecté la chose, j'ai acheté la voiture comme neuve tellment tout été refai dessus.....
    Il peut pas y avoir une autre piste que celle du bloc HS???

4. bruno.p

bruno.p Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    10/2015
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    DCX
    Puissance:
    120

moi je pense a un joint de culasse car tu parle de mayonnaise peut etre le debut mayonnaise dans le cache soupape et bouchon d huile et dans la nourrice d eau donc a surveille :?

5. r a rififix

re,

ds le topic, ils parlent plus de joint de culasse que de bloc HS...
    Par contre, tu peux avoir un joint de culasse HS sans voir l'aiguille qui monte, je crois....
    de toute façon, t'as une surpression semble-t-il, non?
    Enfin, là, je préfère laisser ceux qui s'y connaissent te répondre. perso, je te dirais plus de conneries que de vérités!
    Bon courage.
    PA

6. Probleme liquide de refroidissement

Merci les amis, une surpression oui et non puisque les durites ne sont pas non plus solides comme de la pierre......et elle ne me bouffe pas d'eau puisqu'elle remonte...

J'espere tout de meme que c'est pas le bloc qui serai HS, sa m'etonnerai pour une voiture aussi bien entretenu....
    Elle appartenai a un gars tellement riche qu'il ne l'a jamais conduit...que ses chauffeurs et je le repete entretenue par VW exclusivement!!!!!

C'est trop chelou, ces trucs comme sa, sa n'arrive qu'a moi, je vais essayé de voir sa de plus près....
    et je vous tiens au courant, en esperant apporté la solution afin que d'autre poissard a qui sa pourrait arrivé en profitent!!!!

7. bruno.p

bruno.p Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    10/2015
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    DCX
    Puissance:
    120

non pas le bloc mais le joint de culasse , joint qui se trouve entre le bloc et culasse mais ne traine pas trop longtemps pour controler par un mecano il vaut peut etre mieux un petit garage de ta region que la concession vw pour mon point de vue :?

8. Probleme liquide de refroidissement

oué c'est sur, t'en fai pas pour sa, des mecanos, j'en connais en pagaille, ils sont meme bien plus compétent que ceux de VW, je pense que je vais allé le voir, surtout pour les prix qu'il m'applique....
    Je vous tiens tous au courant!!

9. Probleme liquide de refroidissement

J'ai eu les même symptômes sur ma TDI 115. Diminution du niveau de liquide après des parcours longs à vitesse soutenue. ( 500km ).

Sur les trajets de tous les jours, pas de soucis, quasiment pas de perte mais toujours une surpression dans le bocal et une remontée de bulles.

Apres 2 echanges de pompe à eau sous garantie, toujours le même problème.

Une autre concession m'a immédiatement diagnostiqué le joint de culasse. Pris sous garantie à 70.000 km ( j'avais pris l'extension de garantie à 3 ans, le bon diagnostic a été fait 15 jours avant la fin, 8 mois après le début des problèmes...)

Donc, ce n'est pas trop méchant, mais relativement coûteux. Fait le vite tout de même si c'est confirmé et demande une participation par lettre recommandée au siège VW...

Voilà !

10. Probleme liquide de refroidissement

Yop !

Une idée en l'air, acheter/vérifier/emprunter les "petites pièces":

Ton bouchon de vase d'expansion est OK ?
    >> Bouchon bloqué >> Pas d'expansion >> Montée en PRESSION
    Rhéostat OK ? (petit/grand circuit : grippé?...)

(j'ai eu des pb sur une GOLF II, mais je me rappelle plus les
    symptômes...en attendant, j'avais ponté le ventilo moteur sur
    un bouton du tableau de bord: en été...pour éviter toute surchauffe,
    ca marchait bien, mais fallait pas oublier de l'eteindre: 30A ! :eek: )

Bon courage !

PS: étonnant que ton niveau REMONTE !!
    Ca ne serait pas la pression qui te donne l'impression
    de le niveau est OK !???
    En général, il y a échange de LDR avec le
    "corps" moteur (il y a 3 niveaux, alors, de mémoire: fumées bleues,
    bouilles...selon où se situe le manque d'étanchéité...)

PS2: TRES IMPORTANT: As tu vérifié la partie VENTILATEUR MOTEUR ?
    Déclenchement ? Sondes: OK
    Cables Ventilo pas coupéS ?
    >> Température TROP élevée >> SURPRESSION...

PS3: je suis pas mécano-pro...
    ne me pose pas trop de questions !
    d'habitude, c'est moi qui les pose !!!!! :D
    ++

11. Publicité Annonceurs

12. participation au joint de culasse

Agassi,

Il n'aura aucune participation sur une auto de 98! :roll:
    Vw va lui dire d'aller se brosser chez Martine!

13. Probleme liquide de refroidissement

je suis pas contre mais sa depend de la tete a Martine.....surtout si c'est elle qui me brosse..
    Autrement, je me brosserai moi meme!!!! :D

14. soundproof

soundproof Nouveau

Re : Probleme liquide de refroidissement

Salut,
    je remonte un vieux post trouvé avec le mode recherche.
    Je viens d'acheter une passat tdi 115 sport de 2000 elle a 138000kms et j'ai exactement les symptomes sités au dessus. Je suppose aussi un joint de cullasse, perte de liquide et surchauffe sur long trajet mais pas sur le trajet de tout les jours.... j'ai rdv jeudi au garage ou je viens de l'acheter car elle est garantie de plus je me suis aperçu que la couroie de clim été decalé d'un cran!!!!!!!! Puis je trouve que la voiture rame quand meme pour une 115cv certe c'est lourd mais bon... a 140/150 j'ai l'impression que la voiture va exploser , puis les acceleration et montées en regime ne st pas progressive... cataliseur bouché? turbo encrassé?? debimetre mort??? ca ferait beacoup!!! :-C :-C
    Je pensais faire une affaire avec cet auto c'est mal parti,...

15. Re : Re : Probleme liquide de refroidissement

Salut à tous

J'ai exactement le même probleme sur une A3 TDI 110
    A savoir, surpression dans le circuit de refroidissement (durites dures), avec baisse du liquide de refroidissement 1 a 2 cm en dessous du mini, et un gros pchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit en ouvrant le bouchon du vase d'expansion (y compris le matin a froid), avec remontée du LDR au niveau max
    A noter une légère fuite par la soupape du vase d'expansion (traces blanches au voisinage), mais faible conso de LDR. Pas de mayonnaise dans l'huile, pas de fuite visible, pas de fumée à l'échappement, le moteur tourne bien.
    Ça va à peu prés bien si je roule cool. Par contre, si je roule "sport", le phénomène s'accentue, avec une légère surchauffe quand j'abuse genre vitesse à me faire exécuter par sarko (l'aiguille de température dépasse le 90).
    A part joint de culasse ou culasse HS, y'a t il une autre solution? (ça m'arrangerait.....).
    Merci

16. Re : Probleme liquide de refroidissement

Bonsoir.
    J'ai eu exactement les mêmes symptômes que pixies63 et son A3. Comme vous pouvez le constatez, on a le même type moteur.
    C'est simple, pour moi c'était durites en surpression mais pas de surchauffe moteur. Petites pertes de LDR par la soupape du vase d'expansion donc remise à niveau à faire régulièrement.
    Après multiples changement de pièces (calorstat, pompe à eau d'ou distribution refaite, sonde de température de LDR et décrassage radiateur) le coupable était le joint de culasse. En fait, je voulais pas y croire car la voiture ne chauffait pas et pas de mayo dans l'huile.
    C'est simple, comme dit précédemment, le matin pour que le moteur soit parfaitement froid, ouvre ton bouchon du vase d'expansion, si ça fait pshiiiiiiiiiii et que le LDR remonte, t'as plus qu'a aller demander un devis. Et ça fait mal.
    Après avoir déculasé, j'ai vérifié le joint et on pouvais apercevoir une légère fuite de compression sur un cylindre vers le circuit de refroidissement.
    Je suis désolé de vous décevoir mais ça arrive à quelque malheureux comme nous. Surtout que je n'ai jamais tiré à froid dedans. Pas d'explications de la part de SEAT.

17. Re : Probleme liquide de refroidissement

Bonjour

Problème résolu pour moi aussi : c'était bien le joint de culasse, fuite au niveau du cylindre 2.

Partager cette page

Chargement...