1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Probleme purge liquide frein embrayage

Discussion dans 'Freins' créé par thunderbass, 6 Juillet 2011.

1. Bonjour voila ayant décide de faire la purge complète du liquide de frein sur ma golf 4 TDI 130 tout se passe bien jusqu'au moment ou je veux purger le liquide dans le circuit d'embrayage et la la pédale se tank au fond et ne remonte plus d'elle même. J'ai pompé plusieurs fois vis de purge serrer ensuite desserrer ...
    En fait je voudrais savoir la méthode pour cette manipulation sachant que je n'ai avant cette purge eu aucun symptôme de pédale d'embrayage bloquée .. ( symptômes de récepteur ou d’émetteur d'embrayage). Sachant que sur mon ancienne corsa d CDTI 90 je l'avais déjà faite et le liquide coulait par la vis de purge comme aux étriers et la en pompant plus rien de sort on dirait que le circuit est vide.
    PS : dites moi si sur la photo c'est bien par la qu’on purge et rempli le liquide...

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Re : Probleme purge liquide frein embrayage

J'ai récemment purgé l'embrayage de la Passat TDI 130 AWX de mon grand père.

J'ai procédé comme ca :

La purge se fait de haut en bas.

- Tu vide le bocal de liquide de frein avec une seringue
    - Tu remplie le bocal avec du liquide de frein neuf
    - Si tu as un appareil de mise sous pression (style eezibleed), tu met le bocal sous pression, si tu n'en as pas, tu passe à l'étape suivante
    - Tu met une personne dans la voiture pour actionner la pédale d'embrayage à la main
    - Tu met un flexible sur le vis de purge pour pouvoir récupérer le liquide usagé dans un bocal
    - Tu ouvre la vis de purge pendant que la deuxième personne pousse à la main la pédale d'embrayage au maximum au 2/3 de sa course maxi
    - Tu referme la vis de purge et ensuite, la deuxieme personne raccompagne la pédale à la main
    - Tu contrôle le niveau de liquide de frein, il ne doit pas descendre sous le mini, tu dois compléter si nescessaire
    - Tu renouvelle cette opération jusqu'à voir du liquide neuf, sans bulle apparaitre dans ton flexible
    - Une fois terminé, tu referme ta vis et tu test le comportement de ta pédale : C'est reparti pour deux ans !

Bon courage ;)

4. Re : Probleme purge liquide frein embrayage

merci de ta réponse.
    Le soucis c'est que la pédale d"embrayage en appuyant légèrement dessus se précipite au fond et se bloque je n'arrive pas a retrouver une pédale même molle qui remonte plus rien du tout.

5. FruRider57

Re : Re : Probleme purge liquide frein embrayage

Soit une bulle d'air persiste, soit c'est un problème d'émetteur/récepteur :mad::

6. Re : Probleme purge liquide frein embrayage

J'ai émis cette possibilité mais je n'ai jamais eu aucun symptomatique avant mais bon maintenant je me pose des questions...
    J'ai mon idée je vais remplacer le bouchon du vase de liquide je vais le percer et mettre le vase sous pression pour voir ...
    Je vous tiens au courant merci.

7. Re : Probleme purge liquide frein embrayage

tu dois avoir de l'air dans le circuit,le bocal doit être plein car l'alimentation pour l'embrayage est pris plus haut que pour les freins.
    petite astuce le flexible que tu branche sur ta vis de purge d'un coté (celle de ta photo)dois trempé dans ta bouteille de recuperation,dans un fond de liquide,cela empêche le retour d'air dans circuit.

8. FruRider57

C'est clair !

C'est possible qu'une bulle d'air ai pénetrée lorsque tu as fermer la vis de purge...

Sur la Passat dont je t'ai parlé, le liquide de frein était tellement vieux que la pédale restait en bas. Après remplacement du liquide par du neuf, plus de problème !

Mais je ne pense pas que tu ai de fuite car sinon, ton niveau de liquide de frein baisserait rapidement (c'est du vécu sur une Leon !).

9. Re : Probleme purge liquide frein embrayage

re bjr aujourdhui jai essaye 2 methodes : la premiere jai foutu le bocal sous pression ( 2 bars) et essaye de purger en mettant un tuyau sur la vis de purge recepteur on le voit sortir vis ouverte le liquide descend monte... mais en fermant pedale tjrs dans le vide:. deuxieme methode en ouvrant le bocal et en inserrant le liquide sous pression par la vis de purge avec pompe a velo avec clapet anti retour ( pression 5 bars) je linsere mais jai lmpression quil a coule par terre ... je suis perdu . par contre jai note un truc vis de purge ouverte en jouant avec la pedale le liquide monte descend dans le vase : ca le faisait pas avant!! je comprends plus rien.

10. LUC1702

LUC1702 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Sharan
    Date:
    05/2005
    Kilométrage:
    157000
    Code Moteur:
    AUY
    Puissance:
    115

Bonjour Thunderbass,
    la purge, tu dois la faire dans le sens normal. Par contre, en mettant sous pression ton récepteur, tu as surement repoussé ton piston (qui devait être bloqué au fond du récepteur) et donc tu devrais pouvoir purger à nouveau normalement, comme l'a expliqué, je pense, macGuyvert. C'est normal que le liquide remonte puisque ton piston "libéré" peut revenir à sa position initiale (repos).
    Détends-toi un moment puis attaque le problème calmement avec ordre et méthode. (J'ai toujours du mal à le faire (détente un moment) car je ne lâche jamais le morceau.
    Si ça peut t'aider...
    A plus.
    Luc

11. Re : Probleme purge liquide frein embrayage

re bon jai commande un emetteur car selon un ami mecano le probleme viendrait de la. peut etre que le fait davoir liberer la pression dans le circuit a abime la rondelle dans lemetteur on verra bien je vs tiens au courant en tt cas merci de vos suggestions.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Probleme purge liquide frein embrayage

Bonsoir,

Pense à utiliser un purgeur de frein , c'est un tuyau avec un clapet anti-retour que tu branches sur la vis purge.
    Le tuyau est transparent tu vois bien quand il y a plus d'air et le clapet empêche l'ai de rentrer dans le tuyau.
    :-S2

14. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115

slt a tous , freetzouille , vu sur internet norauto vend ce tuyau , l as tu deja testé , c est vrai que c est pratique quand tu es seul , a pluch :-S2

15. Re : Probleme purge liquide frein embrayage

Salut,
    Oui je l'ai testé mais j'avais qd même ma femme qui appuyait sur la pédale, j'avais un oeil sur le bocal afin de ne pas désamorcer le circuit.
    C'est vraiment bien car tu vois bien le passage de l'ancien liquide au nouveau avec la légère difference de couleur.
    :-B>

16. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115

merci freetzouille , me reste plus qu a , c était pour avoir un avis sur ce tuyau

17. Re : Probleme purge liquide frein embrayage

Bonjour à tous,
    Je poste sur ce sujet pour éviter d'en créer un autre, je vais parler un peu des mêmes choses.

J'ai remplacé mon essieu arrière sur mon Octavia 1.8T (RS) et posé des SB neufs, c'est un train de Golf/A3/Leon.
    Forcément le temps que je débranche/rebranche les durites il a coulé du liquide.
    Une fois tout remonté je m'attaque à la purge avec un Eezibleed, au début 1.4b comme c'est indiqué sur la notice, ensuite j'ai vu sur la RTA qu'il faut le faire à 1b, donc 1b.

J'ai purgé les 2 roues arrière, je pars rouler un peu et là c'est très moyen, le 1er enfoncement de la pédale est tout mou çà freine peu enfin il faut vachement enfoncer la pédale, en pompant çà durcit quand même.
    Donc je me dis aller je purge les roues avant, je teste, pareil, ensuite j'ai purgé le bloc ABS avec VAG COM (pas touché aux vis de purge c'est marqué interdit sur la RTA, j'ai fait la procédure d'enfoncement de la pédale pendant que la pompe travaille...), je pars rouler et j'ai même fait fonctionner l'ABS sur des graviers plusieurs fois, pareil, enfin j'ai tout repurgé ARD ARG AVD AVG là beaucoup de bulles sont sorties de l'ARD (est-ce parce que la "purge" du bloc ABS ramène de l'air dans les conduites ?), au niveau de la pédale y a peut être du mieux mais c'est toujours assez mou y a pas à tordre au premier appui sur la pédale çà s'enfonce pas mal, si je relâche et que je rappuie là elle est durcie.

J'ai refait la procédure au VAG COM du bloc ABS, et repurgé la roue ARG comme c'est celle ci qui avait sorti des bulles d'air, mais là non plus de bulles, et toujours pareil à la pédale de frein :( .

Voilà je me demande si il faudrait pas que je purge l'embrayage, si les circuits sont un peu "jumelés" peut être que çà peut aider, qu'en pensez vous ?
    Enfin sur la RTA la purge de l'embrayage a l'air sacrément compliquée, voyez vous même :
    (sans compter que comme çà de visu j'ai pas vraiment repéré le purgeur)

REMPLACEMENT DU LIQUIDE DE FREIN
    Nota : • Observer les directives pour la manipulation du liquide de frein.
    • Purger l’air du système de freinage.
    • Impérativement purger l’air de l’embrayage hydraulique après le remplacement du liquide de frein.
    - Retirer autant de liquide de frein que possible du vase d’expansion avec un flacon d’aspiration.
    - Raccorder l’appareil de remplissage et d’aération, mais ne pas l’enclencher.
    Attention : Ne pas réutiliser du liquide de frein aspiré.
    - Mettre le bloqueur entre le siège du conducteur et la pédale de frein et le serrer (fig. Fr. 32).
    - Débrancher la durit du cylindre récepteur d’embrayage.
    - Brancher la durit de purge d’air du réservoir de récupération sur la vis de purge d’air du cylindre récepteur d’embrayage.
    - Desserrer la vis de purge d’air du cylindre récepteur d’embrayage et laisser s’écouler env. 100 cm3 de liquide de frein.
    - Resserrer la vis de purge d’air.
    - Débrancher la durit de purge d’air du réservoir de récupération et brancher la durit du cylindre récepteur d’embrayage.
    - Enclencher l’appareil de remplissage et d’aération.
    - Desserrer la vis de purge d’air des cylindres de frein des roues/des étriers concernés et laisser s’écouler la quantité de liquide correspondante. L’ancien liquide est chassé du système en y pompant le nouveau.
    - Resserrer les vis de purge d’air une fois l’opération terminée.
    - Arrêter l’appareil de remplissage et d’aération des freins.
    - Retirer le raccord du réservoir de liquide de frein et déposer le bloqueur.
    - Contrôler la pression de la pédale et la course à vide de la pédale de frein.
    • Course à vide max 1/3 de celle de la pédale.
    - Verser du liquide de frein jusqu’à ”MAX”.

En tout cas le purgeur Eezibleed c'est nikel hormis le raccord à la valve qui fuit, je l'ai viré et j'ai enfilé de force un raccord qu'on trouve dans les pompes à vélo .

Déjà faut bloquer la pédale de frein avec une canne qui la tient enfoncée, et en + ils disent de pas mettre en route l'appareil de mise sous pression ???
    En fait ils laissent juste "gouter". Ils parlent aussi de débrancher la durite du récepteur d'embrayage pour y brancher la durite de purge, donc c'est pas une vis de purge ?

Voilà est-ce que vous voyez mon problème, est-ce que purger l'embrayage peut le résoudre ? Pas mal de questions, enfin je voudrais pas me retrouver avec la pédale d'embrayage au plancher avec une fausse manip lol, si il le faut j'irais chez VAG le faire faire et puis c'est tout.
    Merci :) .

18. Re : Probleme purge liquide frein embrayage

C'est des fois pas simple,mais tu doit y arriver,si ta pédale ne remonte pas,
    tu la remonte à la main,et ainsi de suite.
    si tu arrive à avoir une pédale un tout petit peu dur(50%)
    tu mets en route et tu va rouler,
    les vibrations de la butée vont faire remonter les bulles.

19. skodaudi

skodaudi Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    07/2004
    Kilométrage:
    360000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130

Bonjour,
    J'ai purgé mes freins à 2 bars en bloquant la pédale de frein enfoncée, 1 bar me semble limite.

Par contre le sens est AVG AVD ARG ARD
    Je sais moi aussi ça m'a paru bizarre de purger les roues avant en premier.

20. Re : Probleme purge liquide frein embrayage

Disons que sur la revue technique ils disent 1b max, pour l'ordre pareil ils arrière en premier, mais sur un autre forum un gars en TT V6 a fait l'avant en premier comme toi, sa revue disait bien de faire l'avant en premier, y a à boire et à manger lol.
    Sinon tu as purgé pédale enfoncée avec un autopurgeur qui pousse le liquide comme moi ?
    Merci de ta réponse en tout cas, ces jours ci çà va être tendu mais en fin de semaine peut être que çà vaudrait le coup que j'essaie suivant ta procédure avant de l'emmener au garage :) .

21. Re : Probleme purge liquide frein embrayage

Surtout tu doit être sur que ton bocal est toujours plein,
    car il y a un compartiment pour l'embrayage,qui au dessus
    du niveau pour les freins.

22. skodaudi

skodaudi Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    07/2004
    Kilométrage:
    360000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130

Bonjour,

J'ai purgé suivant la méthode décrite dans ELSAWIN.
    Pédale enfoncée, autopurgeur qui se branche sur une roue d'ou une pression de 2 bars mini.
    moi je l'ai modifié pour l'adapter à mon compresseur.

Partager cette page

Chargement...